🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Comment se comporte une Tesla prise au milieu d'un crash ? Comme ça !

28 mars 2023 à 15h20
51
© TierneyMJ / Shutterstock.com
© TierneyMJ / Shutterstock.com

On peut voir l'Autopilot de Tesla réagir de manière impressionnante dans la vidéo d'un crash sur l'autoroute.

La firme dirigée par Elon Musk est le numéro 1 mondial des véhicules électriques. Une place qu'elle doit notamment à sa solution de conduite autonome, l'Autopilot, capable de diriger le véhicule tout seul dans un certain nombre de situations. Dont celle d'un accident autoroutier, comme le montre aujourd'hui cette vidéo.

L'Autopilot en action

Tesla a subi beaucoup de mauvaise publicité portant sur sa conduite autonome ces derniers mois. La firme a ainsi dû effectuer un changement rapide sur quelque 360 000 véhicules suite à une enquête du régulateur américain, puis essuyer une plainte de ses actionnaires, qui estiment avoir été victimes de publicité mensongère sur cette technologie.

Pourtant, l'Autopilot est utilisé par de nombreux clients satisfaits à travers la planète. Et certains ont même pu voir l'efficacité de la solution dans des situations critiques. C'est le cas d'un conducteur qui vient de poster une vidéo qui montre son véhicule Tesla éviter une roue fonçant vers lui à la suite d'un accident.

Un Autopilot aux aguets © Angelus_Svetlana / Shutterstock.com
Un Autopilot aux aguets © Angelus_Svetlana / Shutterstock.com

Un petit coup de volant sur la droite

En effet, les Tesla sont équipées d'un certain nombre de caméras qui permettent d'enregistrer l'environnement autour du véhicule en cas d'accident. Et dans cette vidéo, on peut en voir un assez violent se passer juste devant le conducteur, avec un véhicule effectuant plusieurs tonneaux, et une roue complètement libre fonçant sur la Tesla, dont l'Autopilot était activé à ce moment-là, d'après les dires de son utilisateur.

Et comme on peut le voir ci-dessus, la voiture a très tranquillement empêché la collision, en repérant en quelques secondes l'objet en mouvement, et en tournant légèrement sur la droite pour le laisser passer, et donc éviter le contact. Une anecdote impressionnante mais qui se finit bien, le chauffeur de la Kia noire envoyée dans le décor s'en étant sorti sans dommages.

Source : Electrek

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (51)

mrbikett
Pour la voiture de devant, c’est vraiment un manque de chance énorme, en espérant que personne n’ait été touché gravement mais le décollage est impressionnant…
Baxter_X
« et une roue complètement libre fonçant sur la Tesla »<br /> C’est un peu exagéré. Elle ne fonce absolument pas sur la Tesla, elle est légèrement sur sa trajectoire mais dans son sens de trajectoire.
sylvebarbe78
Si je retiens une seule chose dans cette vidéo est de ne pas investir dans un pot de yaourt telle la voiture qu’on voit carrément voler en l’air à cause d’une roue perdue d’un véhicule situé à côté !!!
Fathzer
En effet, ce qui aurait été curieux c’est que l’Auto-Pilot ne détecte pas cet objet sur la chaussée. Et l’évitement était à la portée de n’importe quel conducteur débutant…
Waxime64
Le gros avantage, c’est que l’autopillote voit autour en tout temps. Donc le coup de volant, ce qu’un humain aurait fait, était planifié avec une garantie qu’il n’y avait personne à côté. Contrairement au même coup de volant d’un humain qui aurait pris une chance de changer de voie en espérant qu’il n’y aille personne ou qu’elle se tasse. Pour éviter un accident, l’autopilotte aurait très bien pu faire une maneuvre risqué si le temps de réaction est trop faible pour s’assurer des voitures autour
Kriz4liD
Final destination !<br /> C’est quoi ce manque de bol ? Il n a rien demandé le pauvre <br /> J’espère qu’il n’était pas en excès de vitesse, les assurances pourraient en profiter.
a-snowboard
Tout à fait.<br /> Éviter l’accident, à peut près tout le monde l’aurait fait je pense. D’autant qu’il y a de la distance de sécurité.<br /> Par contre éviter le sur-accident, c’est sans doute la que l’autopilote à fait la différence.
a-snowboard
Grave, ça doit être un peu secouant. OO
Baxter_X
Ca peut arriver avec n’importe quel véhicule. Pot de yaourt ou pas. J’avais déja vu la meme chose avec une « vraie » voiture sur une roue de scooter! Le véhicule a sauté un peu moins haut mais le résultat était le même. Dés que la roue passe sous le véhicule c’est foutu.
Mister_Georges
C’est un KIA Soul et c’est l’explosion de l’énorme pneu du pick up qui l’a fait décoller…
zalphab
@waxime64 En fait… normalement… tu sais toujours si tu as quelqu’un a ta droite…<br /> Car tu es soit en train de doubler… soit tu n’es JAMAIS censé avoir de la place à droite parce que tu te rabats, et tu ne roules pas sur le milieu ou la file de gauche tout le temps sans te rabattre…<br /> Donc, tu es toujours conscient de la place que tu as à droite… par contre… à gauche… ça, c’est un autre problème…
zztop06
ca se passe au USA , ce n’est pas le même code de la route .
a-snowboard
Tu peux toujours avoir un con qui te double sur la gauche<br /> Tu peux très bien prendre peur au vu de l’accident et donc oublier qu’il y a quelqu’un à droite. Et ça, je suis certain que ça arrive très souvent.<br /> On est des humains. On n’a pas la capacité de traiter deux choses à la fois. Alors si tu mets de la peur/stress en plus…<br /> Après oui je suis d’accord sur le principe.
Martin_Penwald
Je ne vois strictement rien d’impressionnant ici. C’est un peu le minimum qu’on lui demande au bidule.
Martin_Penwald
La seule chose que je retiens, c’est qu’il y a des imbéciles qui ne vérifient pas le serrage de leurs roues.<br /> D’ailleurs, une Kia Soul N’EST PAS une petite voiture et ça aurait fait pareil avec n’importe quelle voiture ou SUV. Une voiture ou même une camionnette n’est pas assez lourde pour écraser une roue (heureusement d’ailleurs, c’est un peu le principe), donc si la roue passe en dessous, la bagnole, même de 3 tonnes, va sauter de la même façon.
Martin_Penwald
Je ne vois pas le rapport. On doit toujours être conscient de son environnement et maître de son véhicule, que ce soit en Europe ou ailleurs. Aucun rapport avec les variations du code de la route.
Nmut
C’est sûr…<br /> Mais ne vas pas me dire que tu appliques parfaitement et strictement toutes les règles du code de la route sans exception… Surtout qu’être maitre de son véhicule, c’est plus une règle pour désigner un responsable en cas d’accident, tu ne peux absolument pas le garantir en permanence. D’ailleurs c’est un des points faibles de la conduite autonome: il FAUT prendre des risques pour rouler au milieu des autres véhicules, par exemple avec la conduite sur le mouillé ou une bonne majorité des conducteurs est en deçà de la marge de sécurité.
Korgen
Non seulement la roue ne fonce pas sur la Tesla, mais en plus elle est bien à gauche au moment où la Tesla se décale sur la droite. Si l’autopilot n’avait pas fait cet écart, la Tesla n’aurait tout de même pas touché la roue.<br /> Je ne vois déjà pas l’intérêt d’un article pour un non-évènement, mais si en plus il relaye des informations mensongères…
Yves64250
Tout ça pour nous vendre l’autopilot ou l’autonome.
fg03
ou alors faut demander l’option « ailes planeur » au concessionnaire.
MattS32
sylvebarbe78:<br /> Si je retiens une seule chose dans cette vidéo est de ne pas investir dans un pot de yaourt telle la voiture qu’on voit carrément voler en l’air à cause d’une roue perdue d’un véhicule situé à côté !!!<br /> Le « pot de yaourt » en question fait entre 1.3 et 1.6 tonne à vide…<br /> Waxime64:<br /> Donc le coup de volant, ce qu’un humain aurait fait, était planifié avec une garantie qu’il n’y avait personne à côté.<br /> En fait dans un cas comme ça, même s’il y a quelqu’un à côté, il vaut mieux donner le coup de volant hein… Un pneu qui arrive vers toi est potentiellement plus dangereux qu’un contact avec le véhicule d’à côté, car nos voitures ne sont pas faites pour nous protéger contre ça… Il y a des gens qui sont mort à cause d’une roue venue percuter leur pare-brise…<br /> Donc plutôt que de vanter le fait que l’IA a mis le coup de volant après s’être assuré qu’il n’y avait personne à droite, vaut mieux espérer qu’elle l’aurait mis même s’il y avait eu quelqu’un à droite…
Palou
Martin_Penwald:<br /> Aucun rapport avec les variations du code de la route.<br /> Faut avouer quand même que les américains ont une drôle de façon de tenir leur volant avec leurs boites auto, ils n’ont pas souvent la maitrise voulue de leurs voitures
Blackalf
Sans parler du fait qu’ils ont tendance à utiliser le pied gauche pour freiner, il ne faut pas chercher plus loin pourquoi certains s’emmêlent les pinceaux et démarrent brusquement lors d’une manoeuvre qui se fait normalement à basse vitesse. Les conducteurs européens avec bva ne font pas ça, à ma connaissance, ils n’utilisent que le pied droit. ^^<br /> Ca me rappelle d’ailleurs un message d’un membre sur un forum auto, il disait qu’il freinait du pied gauche parce que le freinage était plus puissant. On n’a jamais réussi à lui faire comprendre que c’était parce qu’il maîtrisait moins bien ce qu’il faisait et appuyait donc plus fort.
Martin_Penwald
Certes. Le seul moyen pour contrôler leur vitesse, c’est d’utiliser les freins, rétrograder leur est complètement étranger.<br /> Cela dit, un gros avantage des voitures électriques est le freinage régénératif, qui permet de faire ralentir fortement la voiture sans utiliser les freins.<br /> C’est probablement un gros plus surtout aux États-Unis et au Canada, une fois que les gens seront habitués à l’utiliser.
Martin_Penwald
MattS32:<br /> Le « pot de yaourt » en question fait entre 1.3 et 1.6 tonne à vide…<br /> En fait, j’irais même plus loin : on est plus en sécurité dans ce type de petite voiture que dans une abomination que sont les VUS et les pick-ups tel que celui qui perd une roue car la majorité rentrent aux États-Unis dans la catégorie ”light truck”, qui n’ont pas à suivre des réglementations aussi draconiennes en terme de déformabilité de l’habitacle et de protection des passagers. Le fait qu’ils soient plus hauts les rend également plus suceptibles de se renverser.
MattS32
Martin_Penwald:<br /> C’est probablement un gros plus surtout aux États-Unis et au Canada, une fois que les gens seront habitués à l’utiliser.<br /> Oh que oui !<br /> Et encore plus dans le cas d’un freinage d’urgence, puisque la voiture va déjà commencer à très fortement ralentir avant même qu’on ai le temps de lever complètement le pied de l’accélérateur et de le basculer sur la pédale de frein. Même si ce n’est qu’une fraction de seconde qui est gagnée, ça peut suffire à faire la différence.
Blackalf
Question, est-ce que les feux stop s’allument lorsque le freinage régénératif entre en action, avant que le conducteur ne touche la pédale ? parce que si le ralentissement est trop brusque, ça risque de surprendre pas mal de conducteurs suiveurs (à commencer par les abrutis qui sont à 3 mètres derrière toi sur autoroute ).
MattS32
En général, oui. J’ai bien vérifié sur la mienne (hybride, mais c’est pareil, ça a bien plus de frein moteur qu’une thermique pure), c’est parfois le cas, mais pas toujours, en fonction de l’intensité de la décélération.<br /> En gros, si elle est du même ordre de grandeur que le frein moteur classique d’une thermique, ça ne s’allume pas (et notamment si je reste en mode D), mais dès que c’est un peu plus fort (mode B, mais pas toujours) ça s’allume.<br /> Je serai pas surpris qu’il y ait une obligation légale d’ailleurs.
Martin_Penwald
Il me semble que les feux stop doivent s’allumer sur les véhicules lourds en Europe quand le ralentisseur est utilisé, par contre je ne crois pas que ce soit obligatoire en Amérique du Nord. Les camions récents ont l’air de tous être equipés ainsi, mais le mien, qui est de 2015, ne l’est pas.
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> Il me semble que les feux stop doivent s’allumer sur les véhicules lourds en Europe quand le ralentisseur est utilisé<br /> Ca fait quelques années que j’ai arrêté les camions, je ne me rappelle plus. ^^<br /> Ce dont je me souviens sur des Iveco, c’est qu’il y avait un interrupteur pour le ralentisseur, on pouvait le laisser « on » et il entrait en action dés qu’on levait le pied de l’accélérateur (parfois gênant en côte à pleine charge, le camion ralentissait trop lors des changements de rapports), ou on le mettait sur « off » et on utilisait la commande au pied gauche.
Martin_Penwald
J’ai été habitué au frein sur échappement, à gauche de la pédale d’embrayage, et sur les Iveco Stralis, il n’y avait qu’une manette au volant pour activer le ralentisseur qui se mettait en route dès qu’on lâchait l’accélérateur. En pratique, c’est également comme ça que ça marche sur les camions américains, il y a interrupteur ON/OFF et un autre à 3 positions pour l’intensité (frein Jacob, qui retient l’échappement sur 2, 4 ou 6 cylindres), ou un comodo sur les camions plus modernes.<br /> Une des premières fois où j’ai eu un Stralis, j’avais déjà livré 2 clients et il restait 8 tonnes de beurre à l’avant de la remorque. Dans un rond-point du côté de Tarascon, j’entre lentement en gardant un léger filet de gaz histoire de passer en douceur, mais j’ai trop relevé le pied et le ralentisseur s’est enclenché automatiquement (j’aime pas du tout les Stralis, mais il faut reconnaît que le ralentisseur fonctionnait très bien) en virage. Avec tout le poids à l’avant de la remorque (8 palettes d’1 tonne, dont la moitié devant la sellette), dans le rond-point légèrement en dévers, j’ai vu les 3 roues à gauche de la remorque quitter le sol. Oups.<br /> Il a suffit que je raccélère un peu pour corriger le problème, et j’ai pris l’habitude de ce type de commande, donc ça ne me dérange plus, mais ça surprend un peu au début.
Blackalf
C’est clair. Perso j’ai majoritairement utilisé des Scania/Iveco/Mercedes porte-containers dans des recyparks et les charges étaient souvent mal réparties, grosse méfiance et prudence dans les virages. ^^<br /> Quant aux inertes que les gens remplissaient trop quand les employés des parcs avaient le dos tourné, c’était les pires à charger, il m’est arrivé d’avoir les roues avant du camion à un mètre du sol quand le poids commençait à porter sur l’arrière, même avec les stabilisateurs enclenchés, il fallait être très délicat avec les commandes pour équilibrer et redescendre en douceur.
ivico
Avoir une grosse voiture n’est pas la solution non plus.<br /> C’est la 2eme loi de Newton qui nous dit pourquoi.<br /> Il faut mieux 2 petites voitures qui font boom que 2 grosses.<br /> Plus gros ne veut pas dire plus secure. Malheureusement quand on voit le succès des SUV, on se dit que beaucoup n’ont pas compris leur cours de science.
luck61
Le mecano a remplacé la roue sans la serrer.
gaadek
Il faut savoir que le frein régénératif est proportionnel à la vitesse de circulation: plus tu roules vite, moins le frein régénératif est puissant (et heureusement, quand tu roules à 130 km/h, tu n’as pas forcément envie d’être freiné « fort » si tu relaches l’accélérateur)
gaadek
Oui, tout à fait, dès que le frein régénératif s’active les feux stop aussi
a-snowboard
Une grosse qui crashe une petite ça fait mal.<br /> Je me souvient d’un accident qui a causé la mort de 2 femmes à Moscou. Leur petite voiture coupée en deux. La grosse berline avait juste une égratignure (jnexagere sans doute).<br /> J’avais vu la photo. C’était marquant.
a-snowboard
Justement ça va dépendre aussi de ce qu’il a à droite. Il peut très bien y avoir une voiture qui va braquer et finir sous un camion.
MattS32
Alors d’abord, ça m’étonnerait que l’IA aille jusqu’à prendre ce genre de choses en compte. Pas plus que ne le ferait un humain, qui pensera avant tout à sauver sa peau.<br /> Et en plus si l’IA fait ça, c’est une erreur. Plusieurs études sociologiques ont montré que pour maximiser le nombre de vies sauvées globalement par les voitures autonomes, il faut que les voitures autonomes priorisent la sauvegarde de la vie de ses occupants.<br /> Ceci pour une raison toute simple : si ce n’est pas le cas, le taux d’adoption des voitures autonomes sera beaucoup plus faible, et elles sauveront au final moins de vies.
philouze
"Question, est-ce que les feux stop s’allument lorsque le freinage régénératif entre en action, avant que le conducteur ne touche la pédale ? "<br /> ça dépend du niveau retenu par défaut par le conducteur. Sur la mienne sur 1 et 2 ils ne s’allument pas, mais sur le 3 au moindre relevé de l’accélérateur ça s’allume.
Martin_Penwald
Ben oui, c’est une force de frottement fluide. Sur la majorité des poids-lourds, plus le moteur tourne vite, plus le ralentisseur travaille fort. Mais ce n’est pas le cas pour un ralentisseur électromagnétique sur l’arbre de transmission, qui dépend de la vitesse de l’arbre, ce qui le rapproche plus du frein régénératif d’une voiture électrique.
Martin_Penwald
C’était quoi la petite ? Une Lada des années 60 ? Qui s’est pris l’énergie du choc ? Et on revient d’ailleurs au problème des SUV aux États-Unis qui ne sont pas conçus avec l’idée de compatibilité aux chocs entre véhicules en tête.<br /> Tu dis que la grosse n’a reçu aucun dégât, mais ça veut dire que ce sont les gens à l’interieur qui ont tout pris. Là, la majorité de l’énergie cinétique est allée dans l’autre voiture, mais contre un arbre ou un camion, ils sont morts.<br /> Tout ça pour dire que NON, on n’est pas plus en sécurité dans un tank que dans une petite voiture moderne.
toto1234
Remarquez que la roue fautive revient à l’attaque à la fin de la vidéo sur sa victime !
a-snowboard
Ça je ne sais plus ce que c’était.<br /> Bah dans le bilan de l’accident. Les passager de la petite voiture mortes. Ceux de la grosse nada. Peut etre des blessures superficielle mais rien de plus.<br /> Oui je suis d’accord qu’on sera jamais en sécurité quelque soit la voiture contre un arbre ou mur ou je ne sais quoi. Je te parle d’une grosse voiture VS boite d’allumette.
Martin_Penwald
Et je t’explique que tu as tort car les voitures modernes, même petites, absorbent beaucoup mieux l’énergie cinétique qu’autrefois.<br /> → compatibilité aux chocs
a-snowboard
Oui si tu veux.<br /> Là en l’occurrence c’est 2 morts contre un blesser léger.<br /> Donc peut être que ça absorbe mieux en effet.
Blackalf
Un cas particulier n’est pas très représentatif, et c’est parfois aussi une simple question de chance. En 2022, dans un très grave accident en Belgique, une voiture a été coincée entre deux camions lors d’un carambolage, elle était si écrabouillée qu’on ne pouvait plus dire ce que c’était (j’ai oublié la marque, mais c’était une citadine)…le conducteur qui aurait logiquement du être réduit en compote s’en est sorti avec des égratignures. A côté de ça, il y a des décès dans des SUV bien moins endommagés.
Zourbon
Bonjour<br /> il y a quoi exactement d’impressionnant dans cette vidéo ?<br /> La Tesla se porte un peu à droite même sans franchir la ligne discontinue. Ou à peine.<br /> Par contre la tesla déboite, avant l’accident, très très près derrière la voiture noire qui s’envole et n’est absolument pas à la distance de sécurité.<br /> L’auto pilote a fait son travail pour le pneu. L’ensemble de caméra a fonctionné. Un être humain aurait fait pareil, la seul chose c’est que la légère déviation sur la ligne d’a coté a été faite de manière sure. Enfin, on espère.<br /> L’auto pliot peut estimé avoir la place pour dévier mais si il y a une voiture, le conducteur de celle ci peut surréagir vu la soudaineté de l’action de la Tesla.<br /> Juste avant elle avait zigzagué vers la droite puis vers la file de gauche sans raison.<br /> Il faudrait comprendre pourquoi la tesla passe vers la droite puis repasse vers la gauche.<br /> l’auto pilot voit le clignotant de la voiture blanche vers la droite puis voit le gros 4x4 faire de même , donc il décide au lieu de ralentir un peu de repasser à gauche et d’ailleurs c’est très limite avec la voiture accidentée.<br /> Donc l’auto pilot a appris à rouler, à force de faire de l’auto apprentissage, comme un beauf en zigzagant pour ne pas perdre une seconde de son précieux temps, le frein, connais pas.<br /> Soit c’est le conducteur qui agit comme cela et à ce moment c’est un danger public.
MattS32
Zourbon:<br /> Par contre la tesla déboite, avant l’accident, très très près derrière la voiture noire qui s’envole et n’est absolument pas à la distance de sécurité.<br /> C’est ça qui est fort, l’IA arrive déjà à conduire aussi mal qu’un vrai conducteur
kroman
Bravo à l’autopilot intégré à la roue !<br /> C’est impressionnant comme elle a pu neutraliser la Kia en la projetant en l’air, puis est revenue la percuter par l’arrière pour finir le travail😅<br /> Megatron n’aurait pas fait mieux !
tfpsly
Des Anglais ont testé la « Vision » de Tesla et comment ça fonctionne dans des parkings, détection d’obstacles, de personnes etc. En gros? C’est à chier.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet