Dans quel pays l'abonnement Netflix est-il le moins cher ? Spoiler : ce n'est pas la France !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 septembre 2023 à 17h15
7
© mindea / Shutterstock.com
© mindea / Shutterstock.com

Bien que secoué par ses illustres concurrents, le géant Netflix reste le numéro 1 du streaming vidéo. Mais sans grande surprise, sa politique tarifaire peut varier de façon exponentielle d'un pays à l'autre.

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, avec nos abonnements Netflix. Le groupe, qui a récemment annoncé mettre fin au partage de mot de passe, a aussi annoncé une hausse de ses prix. Et si vous considérez dépenser trop d'argent chaque mois pour suivre vos contenus préférés sur la plateforme américaine, attendez de voir combien peuvent payer les abonnés installés dans d'autres régions ou pays du monde. Vous pourriez cette fois tomber de votre chaise. Voici quelques exemples.

L'Europe, très mal lotie… le Pakistan 6 fois moins cher que la France

Nos confrères du média Android Authority se sont amusés à comparer les tarifs Netflix de nombreux pays, en classant trois offres distinctes. On retrouve ainsi les tarifs Standard (milieu de gamme) et Premium (haut de gamme). Pour l'offre d'entrée de gamme, il y avait un petit souci, car tous les pays ne disposent pas de quatre abonnements, comme en France où il existe deux propositions dites « de base ». L'offre Essentiel y côtoie l'offre Standard avec pub, encore moins chère. Aux États-Unis, l'offre Essentiel n'existe plus, désormais remplacée par l'abonnement Standard avec pub. Ces deux dernières offres ont donc été regroupées par Android Authority.

Tous les prix ont été convertis en dollars, une monnaie légèrement plus faible (1 euro = 1,08 à 1,10 dollar ces 30 derniers jours) que notre euro. Et à ce compte-là, c'est le Pakistan qui sort net vainqueur ! Sur place, l'offre de base ne coûte que 1,47 dollar, le forfait Standard 2,61 dollars, et l'offre Premium 3,59 dollars. L'Égypte (2,27 ; 3,89 et 5,35 dollars) et l'Inde (2,40 ; 3,89 et 7,84 dollars), précédent le Pakistan dans la hiérarchie.

Alors, bien entendu, ces tarifs ne sont pas des cadeaux faits aux consommateurs locaux. Ils sont en réalité fixés en fonction du pouvoir d'achat de ces derniers et de la valeur de la monnaie du pays. De façon générale, les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud sont assez largement moins chers que les nations européennes et nord-américaines. Au Japon, 3e économie mondiale, les tarifs vont de 6,78 dollars pour l'offre de base à 13,56 dollars pour l'abonnement Premium, en passant par l'offre Standard, facturée 10,20 dollars par mois.

© rafastockbr / Shutterstock
© rafastockbr / Shutterstock

…la France, d'ailleurs battue par un seul pays dans le monde au royaume des tarifs Netflix les plus chers !

La France, elle, figure tout simplement sur le podium des pays où l'abonnement Netflix est le plus onéreux. Rappelons que, dans l'Hexagone, quatre offres sont mises à disposition du public :

  • L'offre Standard avec pub, à 5,99 euros par mois
  • L'offre Essentiel, à 8,99 euros par mois (9,82 dollars au moment de la sortie du tableau de nos confrères)
  • L'offre Standard, à 13,49 euros par mois (14,74 dollars)
  • Et l'offre Premium, à 17,99 euros par mois (19,66 dollars)

Il est intéressant de noter que sur les deux offres les plus chères, Netflix a aligné la France avec l'Espagne et l'Allemagne. Le Royaume-Uni (20,33 dollars) et les États-Unis (19,99 dollars) sont légèrement au-dessus.

Si l'on tombe sur l'offre Standard, la France (14,74 dollars) n'est devancée que par les États-Unis (15,49 dollars) et propose un abonnement plus cher qu'en Allemagne et en Espagne (14,20 dollars) ainsi qu'au Royaume-Uni (13,98 dollars).

La France fait vraiment match avec les USA pour la palme du pays le plus cher, puisque l'offre Standard avec pub ne coûte, une fois convertie en dollars, que 50 centimes de moins dans l'Hexagone qu'outre-Atlantique.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Goodbye
Un ptit tableau ce serait cool
vidarusny
Pour aller plus loin dans l’article, il serait intéressant de voir le poids des différentes taxes et obligation pesant sur Netflix et pour chaque pays.<br /> Juste pour voir si il y a une incidence.
nicgrover
Comme quoi les français ne connaissent pas l’inflation… elle s’est arrêtée à la frontière…
tfpsly
convertis en dollars, une monnaie légèrement plus forte (1 euro = 1,08 à 1,10 dollar ces 30 derniers jours) que notre euro.<br /> @AlexLex14 Contradiction.<br /> En économie, la monnaie la plus forte est celle dont on a moins besoin pour avoir une autre monnaie. Donc… C’est l’euro qui est plus fort que le $, et pas l’inverse.
Luxapizz
J’ai une question du coup. Avec un vpn peut on prendre un abonnement dans les pays les moins cher et quand même en profiter normalement à la maison sans passer par le dit vpn. (En gros sans être connecté au vpn en permanence, pour être plus clair)
promeneur001
Comment avoir l’équivalent de netflix ou prime ou disney+ et autres, gratuitement ?<br /> Sur France télévision et surtout sur Arte, vous trouvez suffisamment de bon, très bons documentaires, séries, téléfilm, films pour passer de bonnes soirées.<br /> Il suffit d’utiliser l’application Captvty. Avec celle-ci, vous pouvez voir ce qui vous intéresse :<br /> en direct<br /> enregistrer pendant la période de disponibilité pour voir plus tard<br /> planifier l’enregistrement du direct<br /> https://captvty.fr/<br />
Skywinder_ch
Faux, vu que rien qu’en Suisse l’abonnement Premium est à 26 euros par mois ou 28 US Dollars, et ce n’est pas le seul pays plus cher que La France ou les USA…
AlexLex14
Tu as parfaitement, et je me suis mélangé les crayons dans l’écriture (je suis au four et au moulin ces jours-ci ; à la veille des actus sur Clubic et à la rédac aussi), donc merci pour l’alerte
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet