Alors, on regarde ? Tribes of Europa S01

23 février 2021 à 12h30
10

Disponible depuis vendredi dernier sur Netflix, la première saison, de six épisodes, de Tribes of Europa a subi l'épreuve du binge watching chez Clubic. Est-ce que cela valait le coup ? Eh bien rien de sûr, à vrai dire.

Le show post-apocalyptique imaginé par les producteurs de Dark a bien quelques arguments à faire valoir… mais il donne surtout une impression de déjà-vu.

Tribes of Europa : du post-apo' qui essaie péniblement de se forger une identité

Comme son nom l'indique, Tribes of Europa, nous présente ce qu'il reste de l'Europe en 2074. Après un mystérieux désastre global, le continent est désormais partagé entre différentes tribus. Certaines ont conservé un semblant de modernité, mais d'autres ont pleinement embrassé le monde post-apocalyptique en revenant à l'état sauvage et aux pratiques barbares.

Au milieu de tout ça, le spectateur suit surtout trois membres de la tribu des « Origines », qui vit paisiblement au milieu de la forêt. Kiano (Emilio Sakraya), Liv (Henriette Confurius) et Elja (David Ali Rashed) sont frères et sœur. Mais quand un mystérieux vaisseau se crashe sur leur territoire, nos héros se retrouvent séparés et doivent lutter pour leur survie, chacun de leur côté.

Vous connaissez The 100 ?

Qui dit « post-apo » dit forcément « inspirations et similarités avec d'autres œuvres ». Mais là, impossible de ne pas furieusement penser avant tout à The 100 (dans ses bonnes saisons cependant, les plus sombres et les moins adolescentes). Qu'il s'agisse des décors (plutôt réussis au demeurant, tant pour les intérieurs que pour les jolis paysages extérieurs), des costumes ou des différents personnages, j'ai régulièrement eu l'impression de revenir sur The CW (y compris pour le jeu d'acteur inégal).

Heureusement, pour compenser cette impression de déjà-vu et quelques éléments clichés (la tribu des Corbeaux, tout en noir avec du maquillage noir, vraiment ?), Tribes of Europa parvient parfois à se montrer surprenante, et assez mature dans son scénario (le show n'est ainsi pas trop à destination des plus jeunes, comme on aurait pu le redouter avec la stratégie Netflix actuelle).

La série propose également quelques personnages sympathiques (Moïse, pour n'en citer qu'un) et parvient à se montrer relativement cohérente, à défaut d'être aussi ambitieuse qu'espéré, pour le moment du moins.

Avec son contexte européen il est par exemple dommage de ne pas rencontrées une plus grande variété de langues parlées (allemand et anglais en grande majorité). Aussi, on espère que l'hypothétique saison 2 se lâchera un peu plus. Cela dit, le show fait comme il peut avec seulement six épisodes, et globalement la narration se tient, en évitant d'aller trop vite.

Alors, on regarde ?

Contrairement à The Rain, je serai au rendez-vous pour la potentielle saison 2 de Tribes of Europa. Même si elle est à peine plus captivante que la série danoise pour le moment, la série allemande parvient à être un peu plus efficace grâce à quelques personnages sympathiques et à un univers qui en a clairement encore sous le pied.

Si vous êtes en manque des meilleurs moments de The 100, vous pouvez tenter l'aventure. Si en revanche vous en avez assez du post-apo' déjà-vu et des héros adolescents, je crois que vous pouvez investir votre temps ailleurs…

Si vous n'avez pas vu la saison 1, rappelons que la série est une uchronie qui démarre dans les années 60, après que les Russes ont posé les premiers le pied sur la Lune…
Lire la suite

Modifié le 23/02/2021 à 12h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Anthem : la refonte du jeu est officiellement annulée
Après 42, Xavier Niel lance une nouvelle école... d'agriculture, elle aussi gratuite : Hectar
Séries originales (ou non) : notre sélection des meilleures séries proposées sur Disney+
Cyberpunk 2077 : la seconde mise à jour majeure repoussée à fin mars suite à la cyberattaque
Soldes : cette caméra 360° Xiaomi Mi Home Security est au meilleur prix chez Darty
Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France
Soldes : les promotions high-tech à ne pas manquer ce mercredi
Klipsch T5 II : des écouteurs premium à la sonorité équilibrée, enfin à maturité
Forfait mobile : Free relance son célèbre forfait 80 Go à 11,99€/mois
Soldes Cdiscount : cette tablette Samsung Galaxy Tab S7 profite de 100€ d'ODR
Haut de page