Comment organiser son poste de travail sur Windows 10 ?

18 juin 2020 à 14h30
0
Windows 10

Windows 10 est hautement personnalisable : profitez-en et pensez donc à modifier votre poste de travail en fonction de l'utilisation que vous en faites pour améliorer votre expérience avec le système d'exploitation.

Organiser son espace de travail est primordial pour prendre en main Windows 10 de la meilleure des manières. Adapter l'interface et les fonctionnalités à vos besoins va vous permettre de gagner du temps et d'augmenter votre efficacité au quotidien, autant pour des tâches personnelles que dans un cadre professionnel. Pour cela, il convient d'apprendre à maîtriser certaines bases, que Clubic souhaite vous aider à appréhender.

Gagner en productivité sur Windows 10

La maîtrise de certaines fonctionnalités ainsi qu'un poste de travail bien organisé selon vos goûts est un investissement rentable sur le long terme. Vous y gagnez directement en productivité, mais aussi en confort d'utilisation, ce qui a un impact psychologique non négligeable. Qui ne s'est jamais énervé parce qu'il ne trouvait pas une option ou qu'une fonction ne marchait pas comme prévu sur son ordinateur ? Nous vous indiquons dans la suite de ce dossier bon nombre de manipulations et vous prodiguons des conseils pour organiser au mieux votre PC.

Logiciels au démarrage de Windows 10

Pour gagner du temps, les utilisateurs de Windows 10 ont la possibilité de programmer le lancement automatique de certains programmes dès que Windows 10 se met en marche, sans qu'aucune action de votre part ne soit requise. Une fonction bien pratique lorsque l'on doit ouvrir systématiquement les mêmes logiciels à l'allumage de l'ordinateur. Les joueurs peuvent ainsi accéder à Steam plus rapidement, d'autres utilisateurs activer leur VPN en un clic, ou encore se connecter à Skype, Slack ou autre de manière plus directe pour la communication. Alors, comment programmer le lancement automatique d'un logiciel au démarrage de Windows 10 ? Eh bien, en cliquant sur le lien renvoyant vers notre tutoriel complet.

Sachez toutefois qu'il ne faut pas trop abuser de cette fonctionnalité, à moins d'avoir en sa possession un PC de compétition très puissant dont les ressources peuvent gérer facilement de nombreuses tâches d'arrière-plan et effectuer un démarrage du système rapide malgré le lancement d'une multitude d'applications dès les premières secondes d'utilisation. En effet, les performances, surtout au démarrage, de la machine peuvent être fortement réduites à cause de tous ces programmes. Il est d'ailleurs possible de connaître leur impact sur les ressources du PC grâce à une option de Windows 10. Si votre ordinateur tourne au ralenti, nous vous conseillons donc de suivre notre tutoriel "Comment désactiver le lancement automatique d'un logiciel au démarrage de Windows 10 ?" et de suspendre le lancement programmé des logiciels qui ne vous sont pas indispensables.

Les extensions de fichier

Sur Windows, il existe une multitude de types et formats de fichiers : image, vidéo, audio, exécutable, PDF, bibliothèque de liens dynamiques (.dll)... Même des documents qui peuvent paraître identiques à première vue peuvent se différencier par leur format : .jpeg, .jpg ou .png pour les images par exemple. Ces standards supportés par Windows permettent aux logiciels d'exploiter ces fichiers, chacun ayant ses spécificités ou étant attaché à un programme, éditeur ou consortium en particulier (le .docx de Microsoft Word par exemple).

Connaître les principales extensions de fichier est important pour vous y retrouver dans les dossiers, mais aussi pour la sécurité de votre PC. Quand vous pensez avoir téléchargé une vidéo, mais que l'extension du fichier est un .exe (fichier exécutable), c'est qu'il y a anguille sous roche et peut-être une menace pour l'intégrité de la machine cachée dans un programme malveillant. Trop d'utilisateurs se fient uniquement à l'icône des fichiers avant de les ouvrir. Or, il est aisé pour des pirates d'appliquer un logo auquel on est habitué pour un format .mp3, .jpeg ou .avi sur un fichier qui est en réalité un .exe. C'est une méthode utilisée par les hackers pour infecter les PC. Pour se prémunir de ce genre de danger et ne plus tomber dans le piège, nous vous expliquons comment afficher l'extension des fichiers sur Windows 10.

Récupération d'un fichier supprimé accidentellement

Tout d'abord, rappelons qu'il existe plusieurs types de suppression de fichier. La première est le déplacement d'un fichier pour la corbeille. Celui-ci n'est alors plus affiché dans l'explorateur de fichiers, mais n'est pas supprimé du disque dur : il disparaît simplement de l'interface. Il est possible de le récupérer dans la corbeille, et depuis celle-ci, le restaurer. Le fichier est donc mis de côté et absolument pas perdu.

Dans le second cas, la situation se complique et peut varier selon les cas. Mais très souvent, un fichier supprimé peut être récupéré, même si celui-ci ne figure même pas dans la corbeille. C'est notamment le cas si vous avez activé l'historique des fichiers ou créé un point de restauration. Nous vous indiquons différentes méthodes possibles pour retrouver un fichier supprimé dans notre tutoriel intitulé "Comment récupérer un fichier supprimé sur Windows 10 ?".

Les raccourcis clavier

Avant d'aller plus loin, assurons-nous que notre clavier est bien configuré dans un format français. Pour ce faire, il vous suffit de suivre notre tuto "Comment changer un clavier QWERTY en AZERTY", qui vous détaille comment repasser en clavier français en cas de bug ou de mauvaise manipulation. Une fois que votre clavier est bien en AZERTY, vous pouvez commencer à l'exploiter pour gagner en productivité.

Un raccourci clavier permet de réaliser une action sur l'ordinateur très rapidement. Les plus connus sont sans doute les raccourcis de copier/couper-coller, une manipulation plus efficace au clavier qu'avec le bouton droit de la souris ou, encore pire, l'interface du logiciel utilisé. Mais il en existe des centaines, et bon nombre sont très utiles au quotidien, comme les Alt + combinaison de chiffres pour insérer rapidement un caractère spécial ou une lettre d'un alphabet étranger (Alt+164 pour le ñ espagnol par exemple). L'un des plus connus est aussi le fameux Ctrl + Alt + Suppr, qui a sauvé beaucoup d'entre nous lors d'un plantage du système. Bien sûr, apprendre par cœur une grande quantité de raccourcis peut faire peur, mais on y gagne en productivité sur le long terme. Tentez au moins de mémoriser ceux que vous êtes susceptibles d'utiliser le plus fréquemment. Certains raccourcis sont universels et fonctionnent aussi bien sur l'interface Windows que dans les logiciels tiers. Il est donc d'autant plus intéressant de les maîtriser puisqu'ils servent partout. Nous vous avons concocté une liste recensant les raccourcis clavier Windows 10 indispensables.

Organiser et gérer ses fichiers

Il est désagréable, peu pratique, inconfortable et frustrant de vivre dans un environnement chaotique et non rangé. C'est la même chose sur ordinateur : pour être efficace et profiter de votre PC dans de bonnes conditions, il est primordial d'être ordonné, et notamment d'organiser et gérer vos fichiers.

Prendre ainsi soin de votre PC permet à la fois d'économiser de l'espace de stockage, mais aussi de gagner du temps lorsque vous recherchez un fichier sur votre ordinateur, puisque les dossiers et sous-dossiers ont été organisés logiquement. Cela évite aussi les mauvaises manipulations : quand vous organisez votre ordinateur, vous finissez par le connaître sur le bout des doigts, et vous savez donc à quoi chaque dossier ou fichier correspond. Par conséquent, vous faites moins d'erreurs.

Sur les PC disposant de très peu de RAM, il est possible que Windows 10 ait besoin d'une partie du disque dur comme extension de la mémoire vive pour tourner correctement. Or, si le disque dur arrive à saturation (approchant ou atteignant les 100 % d'occupation), il existe des risques de pertes de données ou autres problèmes liés à la mémoire.

Un compte par utilisateur de Windows

C'est la base sur Windows depuis bien longtemps : si vous êtes plusieurs à utiliser un même ordinateur, il faut créer autant de comptes que de personnes ayant accès au PC. D'abord, pour une question pratique. Chacun a ainsi ses dossiers, fichiers et documents bien rangés où il le souhaite, selon l'organisation qu'il a définie, et son interface n'est pas polluée par ceux des autres.

Par ailleurs, il s'agit aussi d'une question de sécurité. Une mauvaise manipulation sur une session ne se répercute pas forcément sur l'autre (cela dépend du type d'erreur commise bien sûr). Si des enfants ont accès au PC, mieux vaut leur retirer les droits d'administrateur. Il est d'ailleurs possible d'accorder des permissions à la carte selon les comptes. N'hésitez pas à utiliser ces options pour restreindre les possibilités de certains utilisateurs.

Pour savoir comment créer ou supprimer un compte utilisateur sur Windows 10, notre tutoriel vous guidera pas à pas. Vous pouvez aussi créer une session pour un utilisateur qui ne va pas utiliser régulièrement votre PC. Il faut un petit peu ruser car Microsoft n'aime pas qu'une session ne soit pas rattachée à un compte Microsoft, mais il existe une solution détournée. Nous vous détaillons tout cela en profondeur dans notre tutoriel "Comment créer une session invité sur Windows 10 ?".

N'oubliez pas de protéger chaque session avec un mot de passe ou autre méthode d'authentification de votre choix pour ne pas laisser n'importe qui accéder à votre compte. Le système laisse ensuite supprimer son mot de passe Windows 10 dans le cas où il n'est plus utile.

Faire le ménage sur son espace de stockage

Chez soi, on entasse souvent des objets dont on ne sait plus quoi faire, sans réel autre but que de ne pas les jeter. Et vient un moment où l'on décide enfin de faire un ménage de printemps en se débarrassant de l'inutile et en se mettant au nettoyage. Une analogie qui convient parfaitement à un ordinateur, qui doit être entretenu régulièrement pour fonctionner correctement et à son plein potentiel.

Supprimer les fichiers et logiciels dont vous n'avez plus besoin sur votre disque dur est vital pour laisser souffler l'ordinateur, dont les ressources sont limitées. Cela va accélérer la recherche de fichiers automatique, mais aussi booster les performances au général car la machine et le système ont moins d'éléments à traiter et de calculs à effectuer.

N'oubliez pas également de supprimer les fichiers résiduels qui demeurent sur le PC après la désinstallation d'un programme avec les outils de nettoyage disponibles et de réaliser un scan pour réparer les erreurs de registre qui peuvent survenir lors de la suppression d'un logiciel.

Nous répondons à la question "Comment libérer de l'espace disque sur Windows 10 ?" dans un tutoriel du même nom qui vous accompagne dans la procédure à suivre pour redonner une seconde jeunesse à votre disque dur et votre PC.

Retrouver ses documents et applications

Si vous êtes bien organisé, que vous classez vos fichiers en dossiers et sous-dossiers, que vous enregistrez vos données logiquement sur vos différents espaces de stockage, vous pourrez facilement retrouver vos documents et applications de manière manuelle. Pour cela, vous allez devoir afficher le poste de travail sur Windows 10 pour naviguer dans l'interface et mettre la main sur vos fichiers. Vous pouvez aussi passer directement par la section "Documents" si vous l'utilisez pour stocker vos fichiers. Nous vous rappelons d'ailleurs comment afficher ses documents sur Windows 10 dans un tutoriel dédié.

Les fichiers .zip

Le .zip est un format de compression qui permet de stocker et surtout de transférer des fichiers volumineux sans que ceux-ci n'occupent autant d'espace qu'en temps normal sur le disque dur et servant à accélérer le téléchargement et le téléversement. Il est utilisé depuis de nombreuses années, bien avant l'introduction de Windows 10, et reste à ce jour un standard très populaire tant il est pratique. Mais la dernière version du système d'exploitation de Microsoft a apporté des fonctionnalités natives permettant de profiter au mieux du .zip sans avoir besoin d'un logiciel tiers comme le bien connu WinrRAR, un programme quasi indispensable sur les anciennes versions de Windows. Désormais, décompresser un fichier .zip sur Windows 10 et compresser un fichier .zip sur Windows 10 est devenu un jeu d'enfant. N'hésitez donc pas à en abuser.

Le dossier Windows.old

Ce dossier est présent à chaque fois que l'on réinitialise ou réinstalle Windows, ou après une mise à jour vers Windows 10. Il se trouve toujours à la racine de l'espace de stockage dans l'interface. Il contient tous les fichiers de l'installation précédente et est très important en cas de problème lors d'une réinstallation ou d'une mise à jour de Windows afin d'avoir la possibilité de revenir en arrière.

Problème : ce dossier contient absolument tous les paramètres, programmes, fichiers et documents qui se trouvaient sur votre PC antérieurement. Inutile donc de préciser que celui-ci pèse très lourd. Parfois trop lourd si votre espace de stockage est limité ou si le dossier Windows.old est vraiment très imposant. Il est censé disparaître de lui-même un mois après sa création, mais vous n'avez pas forcément envie d'attendre 30 jours que celui-ci disparaisse de lui-même s'il vous empêche d'installer des logiciels ou ralentit votre machine.

Si vous êtes certain que Windows 10 fonctionne correctement et que vous ne souhaitez pas revenir à votre ancienne "sauvegarde", vous pouvez alors le supprimer. La manipulation est plus compliquée que la suppression d'un dossier classique, c'est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner en vous détaillant le processus à suivre dans notre tuto "Comment supprimer le dossier Windows.old ?".

Personnaliser son espace de travail sur Windows 10

Comme on décore une pièce ou un bureau, il est toujours plus agréable et pratique de travailler dans un environnement que l'on a choisi soi-même et qui n'est pas impersonnel. Rendez donc Windows 10 à votre goût avec quelques changements simples.

Le mode sombre

Sur smartphone, tablette ou PC, c'est l'une des modes du moment : tous les systèmes d'exploitation et les logiciels commencent à proposer un mode sombre natif. Il faut dire que les arguments en sa faveur ne manquent pas. Esthétique en premier lieu, de nombreux utilisateurs préfèrent le noir et les nuances de gris au blanc. Ce dernier est d'autant plus détestable lorsque l'on se trouve dans un environnement de faible luminosité, où il agresse alors les yeux. Le mode sombre permet de réduire la fatigue oculaire, ce qui est bon aussi bien pour votre santé physique et psychologique que pour votre productivité. L'impact sur la batterie sur les PC portables est moindre que sur les smartphones, surtout que ce sont les écrans de technologie qui profitent le plus du mode sombre, et ils sont encore très rares de nos jours sur ordinateur.

Pour savoir comment activer le mode sombre sur Windows 10, c'est par ce lien que nous vous détaillons tout. Le mode sombre de Windows 10 modifie la couleur des menus de paramètres et de la barre des tâches. Mais il influe aussi sur des logiciels et applications tiers compatibles, comme les navigateurs par exemple. Certains programmes ne supportent par contre pas ce mode sombre.

Modifier l'interface

Lorsque vous vous connectez à une session, vous atterrissez sur le Bureau de Windows. Quand vous souhaitez lancer un logiciel par son raccourci Bureau, vous passez également par cet espace. Alors autant l'égayer un peu plutôt que de vous contenter du classique fond bleu avec logo Windows. Choisissez plutôt comme papier peint une photo avec votre famille, vos amis ou vos animaux, une scène de film ou de série, le wallpaper d'un jeu vidéo... N'importe quoi qui vous plaise, tant que la définition est bonne pour obtenir un résultat de qualité. Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment changer le fond d'écran sur Windows 10.

Si vous estimez que le texte ou les éléments qui s'affichent à l'écran sont trop petits, ou au contraire trop grands, sachez que vous avez aussi la possibilité d'agrandir la police sur Windows 10. Pour les personnes malvoyantes, il y a même une option Loupe qui permet de zoomer très loin dans une zone de l'écran. Windows 10 dispose d'ailleurs de nombreux paramètres liés à l'accessibilité. Et pour mieux voir l'écran ou au contraire ne pas être aveuglé par celui-ci, n'oubliez pas d'aller voir comment régler la luminosité sur Windows 10.

Enfin, vous pouvez déplacer, redimensionner et personnaliser un élément primordial de l'UI de Windows 10, à savoir la barre des tâches. Vous pouvez la bouger sur un côté ou en haut, changer sa taille et sa couleur... Mais pour ce faire, vous devez savoir comment verrouiller et déverrouiller la barre des tâches sur Windows 10.

Deux écrans valent mieux qu'un

Windows 10 permet d'utiliser de manière très pratique deux écrans, à la fois pour gagner en confort et en productivité. Cela permet de regarder une vidéo YouTube tout en naviguant ou en travaillant à côté, d'écrire un rapport sur l'un en s'appuyant sur des documents affichés sur l'autre sans avoir besoin de changer de fenêtre constamment, ou encore de jouer à un jeu vidéo tout en ayant Twitter ou Netflix ouvert en parallèle. Nous vous expliquons comment utiliser deux écrans sur Windows 10. Vous pouvez très rapidement, via les options, changer les possibilités de projection de l'affichage : seulement sur l'écran A, seulement sur l'écran B, le même affichage sur les deux écrans ou encore un affichage différent pour chaque écran. Vous allez voir, après avoir expérimenté un tel setup, il devient même difficile et décevant de repasser à un unique écran !

Modifié le 18/06/2020 à 15h04
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top