Comment créer une session invité sur Windows 10 ?

18 juin 2020 à 14h30
0
Tuto Windows 10

Vous ne trouvez pas comment ouvrir une session invité sur Windows 10 ? Normal, cette option a disparu. Mais il reste possible de créer un compte d'utilisateur local à la place.

Dans les précédentes versions de Windows, il existait la possibilité de créer des profils "invité" afin qu'une personne puisse utiliser un ordinateur sans pour autant avoir accès à tous les fichiers, logiciels ou paramètres. Idéal pour un enfant ou quelqu'un qui n'a besoin de se connecter qu'une fois au PC.

Ce tutoriel fait partie d'un projet de Clubic pour apprendre comment organiser son poste de travail sur Windows 10. Le système d'exploitation nous accompagne dans notre travail et notre vie privée au quotidien, il est donc important de bien en maîtriser toutes les facettes.

Créer une session invité sur Windows 10

Microsoft a retiré cette fonctionnalité avec Windows 10, mais il existe une astuce permettant de créer un équivalent à une session invité. Ce n'est pas forcément très instinctif, nous vous détaillons donc étape par étape comme faire dans ce tutoriel.

  1. Cliquez sur le bouton du menu "Démarrer", en bas à gauche de votre écran (symbolisé par le logo Windows).
    Windows 10 agrandir police

  2. Cliquez à présent sur l'icône de rouage, juste au-dessus du bouton "Marche/Arrêt" du PC, pour accéder aux Paramètres.
    Windows 10 agrandir police

  3. Sélectionnez désormais la section "Comptes".
    Windows 10 créer compte invité

  4. Dans le menu de droite, cliquez sur l'option "Famille et autres utilisateurs". Ne choisissez pas "Se connecter plutôt avec un compte local", cela permet à l'administrateur d'utiliser un profil sans compte Microsoft lié et n'est pas prévu pour l'utilisation d'un tiers.
    Windows 10 créer compte invité

  5. La page suivante se présente sous deux sections : "Votre famille" et "Autres utilisateurs". Dans la seconde, cliquez sur "Ajouter un autre utilisateur à ce PC".
    Windows 10 créer compte invité

  6. Le système vous demande alors comment cette personne pourra se connecter. Étant donné qu'il ne s'agit que d'un ersatz de compte invité, pas besoin de renseigner d'adresse mail ou de numéro de téléphone comme demandé. Cliquez plutôt sur "Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne", situé sous le champ de saisie.
    Windows 10 créer compte invité

  7. Windows n'abandonne pas et insiste pour qu'un compte Microsoft soit renseigné et demande alors à en créer un nouveau. Une nouvelle fois, passez outre et choisissez "Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft".
    Windows 10 créer compte invité

  8. Vous pouvez enfin créer votre compte invité, ou compte local en l'occurrence selon les termes désormais utilisés par Windows. Renseignez un nom d'utilisateur ainsi qu'un mot de passe, puis une ou plusieurs questions de sécurité en cas d'oubli du mot de passe. Cliquez ensuite sur le bouton bleu "Suivant" pour finaliser l'opération.
    Windows 10 créer compte invité


Et voilà, ce ne fut pas de tout repos et il a fallu se perdre quelque peu dans les paramètres de Windows 10, mais vous avez enfin pu ouvrir une session pour un utilisateur non habituel de l'ordinateur. Comme vous avez pu le constater, Microsoft n'apprécie que modérément qu'un profil ne soit pas lié à un compte Microsoft, compliquant ainsi légèrement la procédure. Sachez que vous pouvez à tout moment effectuer des modifications sur ce profil, comme par exemple le passer en administrateur.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top