Que faire quand on manque d'espace de stockage sur son ordinateur ?

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
03 janvier 2014 à 13h13
0
Lorsque le disque dur de votre ordinateur commence à être à l'étroit, mieux vaut prendre les choses en mains avant qu'il n'arrive à saturation. Voici quelques méthodes permettant de récupérer de précieux gigaoctets d'espace libre.

Vérifier l'espace disponible

Pour connaître le taux de remplissage de votre disque dur, ouvrez le dossier « Ordinateur ». Dans la barre d'outils en haut de la fenêtre, optez pour l'affichage « Détails » : les colonnes « Taille totale » et «Espace libre » permettent de visualiser l'espace occupé par chaque disque dur de l'ordinateur. Il est possible d'avoir un affichage encore plus détaillé en faisant un clic droit sur l'un des lecteurs et en sélectionnant « Propriétés ». Un graphique en forme de camembert indique l'espace libre en rose et l'espace occupé en bleu.

0190000006334294-photo-gerer-espace-disque-dur-01-1.jpg


Exploiter l'utilitaire de nettoyage

Disponible en standard sur Windows, l'outil de « Nettoyage de disque » permet de nettoyer en profondeur le disque dur. Rendez-vous dans le menu « Accessoires/Outils système » et cliquez sur « Nettoyage de disque » pour le démarrer. Sélectionnez le disque à nettoyer et patienter jusqu'à ce que l'analyse se termine : l'utilitaire affiche alors toute une série de fichiers et l'espace qu'ils occupent sur le disque. Cochez la case de ceux que vous souhaitez éradiquer, puis sur « « OK » et enfin « Supprimer les fichiers » dans la fenêtre qui apparaît. L'utilitaire se ferme automatiquement une fois l'opération terminée.

0190000006334266-photo-gerer-espace-disque-dur-01.jpg


Supprimer les programmes inutiles

En supprimant certains programmes que vous n'utilisez plus, vous pouvez également gagner quelques centaines de mégaoctets. Pour cela, ouvrez le « Panneau de configuration » et sélectionnez « Programmes et fonctionnalités ». Une fois que vous avez repéré un logiciel à supprimer, cliquer dessus puis sur le bouton « Désinstaller » en haut de la fenêtre. Il faut attendre la désinstallation complète de ce dernier avant de pouvoir en supprimer un autre.


0190000006334302-photo-gerer-espace-disque-dur-02.jpg


Supprimer des points de restauration

Windows propose une fonction très pratique permettant de restaurer le système en cas de problème. Pour cela, il créé des sauvegardes assez volumineuses qui occupent l'espace disque. Si vos sauvegardes sont à jour, vous pouvez limiter l'espace alloué aux points de restauration. Il est possible de désactiver complètement cette fonction, mais ce n'est toutefois pas recommandé. La méthode la plus prudente est de supprimer tous les points de restauration à l'exception du dernier.

Faites un clic droit sur « Ordinateur » pour accéder au menu « Propriétés » et cliquez ensuite sur « Nettoyage de disque ». Cliquez ensuite sur « Autres options » en haut de la fenêtre. Sélectionnez « Nettoyer » dans « Restauration du système et clichés instantanés » et sur « Supprimer » dans la fenêtre qui s'ouvre. Vous pouvez gagner ainsi plusieurs dizaines de gigaoctets !

0190000006435452-photo-gerer-espace-disque-dur-03.jpg


Défragmenter le disque dur

Les données écrites et effacées de nombreuses fois sont mal réparties sur le disque dur : l'espace libre est fragmenté et dispersé en plusieurs parcelles. Non seulement le système devient plus lent, mais cela fait perdre de la place sur le disque dur. L'outil de défragmentation de Windows permet de remettre de l'ordre et de réunir les fichiers. Rendez-vous dans les « Accessoires » puis « Outils système » et appuyez sur « Défragmenteur de disque ». Sélectionnez ensuite le disque puis cliquez sur le bouton « Défragmenter » : cette opération étant très longue, il est préférable de la lancer la nuit par exemple.

0190000006435454-photo-gerer-espace-disque-dur-04.jpg


Compresser le disque dur

Le format NTFS des disques durs sous Windows autorise la compression des fichiers et des dossiers ou même de l'intégralité d'un disque dur. Ouvrez le dossier « Ordinateur » puis cliquez droit sur le disque dur et sélectionnez « Propriétés ». Dans la fenêtre qui apparaît, cochez la case « Compresser lecteur pour augmenter l'espace disponible » puis appuyer sur « Appliquer ».

0190000006435456-photo-gerer-espace-disque-dur-05.jpg


Pour compresser un dossier ou un fichier, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Propriétés ». Dans l'onglet « Général », cliquez sur Avancé » et cochez la case correspondante.

0190000006435458-photo-gerer-espace-disque-dur-06.jpg


Conclusion

En marge de ces bons soins à prodiguer à votre disque dur, il est conseillé d'archiver vos données sur un disque dur externe afin d'en avoir au minimum une sauvegarde. Ne vous laissez pas envahir de contenus inutiles et pensez à vider régulièrement la corbeille!
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top