Que faire quand on manque d'espace de stockage sur son ordinateur ?

03 janvier 2014 à 13h13
0
Lorsque le disque dur de votre ordinateur commence à être à l'étroit, mieux vaut prendre les choses en mains avant qu'il n'arrive à saturation. Voici quelques méthodes permettant de récupérer de précieux gigaoctets d'espace libre.

Vérifier l'espace disponible


Pour connaître le taux de remplissage de votre disque dur, ouvrez le dossier « Ordinateur ». Dans la barre d'outils en haut de la fenêtre, optez pour l'affichage « Détails » : les colonnes « Taille totale » et «Espace libre » permettent de visualiser l'espace occupé par chaque disque dur de l'ordinateur. Il est possible d'avoir un affichage encore plus détaillé en faisant un clic droit sur l'un des lecteurs et en sélectionnant « Propriétés ». Un graphique en forme de camembert indique l'espace libre en rose et l'espace occupé en bleu.

0190000006334294-photo-gerer-espace-disque-dur-01-1.jpg


Exploiter l'utilitaire de nettoyage


Disponible en standard sur Windows, l'outil de « Nettoyage de disque » permet de nettoyer en profondeur le disque dur. Rendez-vous dans le menu « Accessoires/Outils système » et cliquez sur « Nettoyage de disque » pour le démarrer. Sélectionnez le disque à nettoyer et patienter jusqu'à ce que l'analyse se termine : l'utilitaire affiche alors toute une série de fichiers et l'espace qu'ils occupent sur le disque. Cochez la case de ceux que vous souhaitez éradiquer, puis sur « « OK » et enfin « Supprimer les fichiers » dans la fenêtre qui apparaît. L'utilitaire se ferme automatiquement une fois l'opération terminée.

0190000006334266-photo-gerer-espace-disque-dur-01.jpg


Supprimer les programmes inutiles


En supprimant certains programmes que vous n'utilisez plus, vous pouvez également gagner quelques centaines de mégaoctets. Pour cela, ouvrez le « Panneau de configuration » et sélectionnez « Programmes et fonctionnalités ». Une fois que vous avez repéré un logiciel à supprimer, cliquer dessus puis sur le bouton « Désinstaller » en haut de la fenêtre. Il faut attendre la désinstallation complète de ce dernier avant de pouvoir en supprimer un autre.


0190000006334302-photo-gerer-espace-disque-dur-02.jpg


Supprimer des points de restauration


Windows propose une fonction très pratique permettant de restaurer le système en cas de problème. Pour cela, il créé des sauvegardes assez volumineuses qui occupent l'espace disque. Si vos sauvegardes sont à jour, vous pouvez limiter l'espace alloué aux points de restauration. Il est possible de désactiver complètement cette fonction, mais ce n'est toutefois pas recommandé. La méthode la plus prudente est de supprimer tous les points de restauration à l'exception du dernier.

Faites un clic droit sur « Ordinateur » pour accéder au menu « Propriétés » et cliquez ensuite sur « Nettoyage de disque ». Cliquez ensuite sur « Autres options » en haut de la fenêtre. Sélectionnez « Nettoyer » dans « Restauration du système et clichés instantanés » et sur « Supprimer » dans la fenêtre qui s'ouvre. Vous pouvez gagner ainsi plusieurs dizaines de gigaoctets !

0190000006435452-photo-gerer-espace-disque-dur-03.jpg


Défragmenter le disque dur


Les données écrites et effacées de nombreuses fois sont mal réparties sur le disque dur : l'espace libre est fragmenté et dispersé en plusieurs parcelles. Non seulement le système devient plus lent, mais cela fait perdre de la place sur le disque dur. L'outil de défragmentation de Windows permet de remettre de l'ordre et de réunir les fichiers. Rendez-vous dans les « Accessoires » puis « Outils système » et appuyez sur « Défragmenteur de disque ». Sélectionnez ensuite le disque puis cliquez sur le bouton « Défragmenter » : cette opération étant très longue, il est préférable de la lancer la nuit par exemple.

0190000006435454-photo-gerer-espace-disque-dur-04.jpg


Compresser le disque dur


Le format NTFS des disques durs sous Windows autorise la compression des fichiers et des dossiers ou même de l'intégralité d'un disque dur. Ouvrez le dossier « Ordinateur » puis cliquez droit sur le disque dur et sélectionnez « Propriétés ». Dans la fenêtre qui apparaît, cochez la case « Compresser lecteur pour augmenter l'espace disponible » puis appuyer sur « Appliquer ».

0190000006435456-photo-gerer-espace-disque-dur-05.jpg


Pour compresser un dossier ou un fichier, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Propriétés ». Dans l'onglet « Général », cliquez sur Avancé » et cochez la case correspondante.

0190000006435458-photo-gerer-espace-disque-dur-06.jpg


Conclusion


En marge de ces bons soins à prodiguer à votre disque dur, il est conseillé d'archiver vos données sur un disque dur externe afin d'en avoir au minimum une sauvegarde. Ne vous laissez pas envahir de contenus inutiles et pensez à vider régulièrement la corbeille!
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top