À deux sur une trottinette électrique ? Lime a un plan pour détecter cette (dangereuse) pratique

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 mars 2023 à 17h40
11
Une utilisatrice sur une trottinette Lime, ici à Paris © Lime
Une utilisatrice sur une trottinette Lime, ici à Paris © Lime

Pour lutter contre les accidents en trottinettes électriques, Lime vient de dévoiler un système de détection qui pourrait mettre fin à la circulation à deux sur les petits engins roulants.

Face à l'inquiétude des autorités, qui ont constaté de trop nombreux accidents et dérives chez les usagers de trottinettes électriques, Lime a décidé d'agir pour lutter contre un comportement en particulier : la conduite à deux. L'opérateur, présent à Paris, Marseille et au Havre en France, vient de dévoiler un système de détection capable de repérer deux personnes sur une même trottinette.

Une trottinette qui ralentira à la détection d'un second individu

Et si la circulation à deux sur les trottinettes électriques en libre-service devenait bientôt un lointain souvenir, en tout cas chez Lime ? L'entreprise a présenté le mercredi 22 mars sa dernière innovation, intitulée Singler Rider Recognition Technology, que l'on pourrait traduire par « technologie de reconnaissance du conducteur unique ». Alors, comment fonctionne-t-elle ?

Lime va équiper ses trottinettes de capteurs embarqués, avec un système de détection mis au point par les ingénieurs de l'entreprise. La technologie utilisera des données comme l'accélération et l'angle des engins pour détecter tout changement de poids soudain.

Lorsque la personne en trop sera détectée, Lime enverra instantanément une notification sur l'application de l'utilisateur, doublée de l'émission d'un avertissement sonore. En parallèle, la vitesse de la trottinette sera automatiquement réduite jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil.

Attention, Lime veille au grain © Lime
Attention, Lime veille au grain © Lime

Une première mondiale testée à Paris

Le système de détection de Lime est actuellement testé à Paris, où il vient tout récemment de faire son apparition. « Cette innovation est une première mondiale et le produit de plusieurs années de recherche et développement […]. Il s’agit d’une avancée considérable pour la sécurité de tous au sein de l’espace public », explique Hadi Karam, directeur général de Lime France.

La fonctionnalité est évidemment bienvenue et pourrait, même si la répression n'est pas démentielle, permettre au passager d'une trottinette de faire quelques économies. Le Code de la route dispose en effet que le transport d'un individu autre que le pilote d'une trottinette est passable d'une amende de 35 euros.

Cette innovation fait suite au lancement en juillet dernier de la technologie Lime Vision, qui peut empêcher la circulation des trottinettes sur le trottoir. Cet autre comportement est pointé du doigt par de nombreux citoyens et mairies. On peut aussi citer la technologie de geofencing embarquée, qui délimite des zones de circulation à vitesse réduire et même interdites. Ces technologies pourraient davantage protéger les usagers et éviter aux trottinettes en libre-service d'être définitivement bannies de certaines villes.

Source : Communiqué de presse Lime

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Kriz4liD
« Désolé, tu es trop gros »<br /> L excuse que donnera lime pour les faux positifs !
JohnLemon
À trop faire l’imbécile…<br /> Qu’il y ait des faux positifs ou non, ce n’est clairement pas moi qui vais plaindre les usagers de trottinettes électriques. Ils ont tout fait pour se faire détester et font l’unanimité contre eux, peu importe le type d’usager de la route. Piéton, vélo, automobile, bus, tramway…
ChezDebarras
« A deux sur une trotinette », c’est un remake ou la suite de « à trois sur caroline » ?
pocketalex
moi j’en ai une, mais j’ai arrêté de l’utiliser : bien trop dangereux !<br /> elle me sert de caddie de course pour le marché, et pour cet usage, elle est parfaite
bennukem
A deux sur une trotinette. Y a t il des chiffres sur les d’accident pour comparer avec une personne seule ?
MattS32
C’est assez évident, une trottinette est en général dimensionnée pour une personne seule, avec deux personnes dessus en moyenne les distances de freinage seront plus longues, les petits obstacles bloqueront plus facilement la trottinette, etc… Et une trottinette roule en équilibre instable, donc avec deux personnes dessus il y a plus de risques de perte d’équilibre, si les deux personnes ne se coordonnent pas parfaitement.<br /> Et de toute façon, c’est interdit d’être à deux, donc Lime ne fait que s’assurer que ses clients respectent la règle.
Blackalf
MattS32:<br /> Et une trottinette roule en équilibre instable, donc avec deux personnes dessus il y a plus de risques de perte d’équilibre, si les deux personnes ne se coordonnent pas parfaitement.<br /> C’est déjà le cas à moto, quand on a un sds (sac de sable, surnom donné aux passagers ) novice, s’il bouge à contre-temps ou se raidit dans un virage, le pilote le ressent immédiatement et ça peut même devenir délicat à gérer…alors une trottinette, ça doit être pire.
bennukem
Je sais que les trottinettes sont prévues pour une seule personne, mais pour autant, y a t i plus d’accident (et quel type) ?<br /> Car pondre des lois au cas où qu’il se pourrait qu’éventuellement, la France est plutôt bonne pour ça. Car si on parle de 2 jambes cassés en plus par an… je suis pas sûr que ce soit une loi très pertinente.<br /> De plus les lois, ça se change.
promeneur001
La demande est là. Législateurs et constructeurs, unissez-vous pour faire une trottinette pour deux personnes.
Mindview
Perso j’ai une grosse trottinette qui est bien pratique… Mais 1. je respecte scrupuleusement le code de la route 2. je suis équipé full motard 3. j’ai les permis A &amp; B et les bons réflexes qui vont avec.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet