Trottinettes électriques : pourquoi (et comment) le gouvernement planche plus sur une régulation qu'une interdiction

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 mars 2023 à 10h05
28
Des trottinettes électriques en plein câlin, ici à Paris en janvier 2023 © Shutterstock
Des trottinettes électriques en plein câlin, ici à Paris en janvier 2023 © Shutterstock

Pointant un certain « laxisme », le ministre des Transports promet de rapidement légiférer si les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service ne durcissent pas rapidement leurs pratiques. Clignotants, âge minimum ou contrôles, tous les sujets sont sur la table.

Partout dans les grandes villes françaises, elles sont de plus en plus remises en question. À Lyon, les conditions d'utilisation ont été durcies. Même chose à Marseille, où les machines en libre-service provoquent une certaine anarchie. Et à Paris, la maire Anne Hidalgo n'en veut plus et propose à ses administrés de décider de leur sort à l'occasion d'un référendum local qui aura lieu dans moins d'un mois. Pour mieux contrôler le marché sur l'ensemble du territoire français, le ministre des Transports, Clément Beaune, essaie de reprendre la main.

Relever l'âge minimum à 14 ou 16 ans : l'une des idées du plan Beaune pour les trottinettes électriques

Dans le JDD, ce week-end, le ministre a fait part de son plan pour mieux réguler l'usage des trottinettes électriques, et tenter ainsi de diminuer le nombre d'accidents – parfois dramatiques – survenus envers ou à cause des petits engins à deux roues. Appelant les opérateurs à agir rapidement, il brandit même la menace d'une régulation par la loi, ou toute autre arme de l'arsenal législatif.

Du côté du gouvernement, les idées pour réguler l'usage des trottinettes électriques en libre-service ne manquent pas. Concernant l'âge minimum par exemple, celui-ci est aujourd'hui fixé à 12 ans. Le ministre des Transports souhaite que cet âge soit relevé à « au moins 14 ou 16 ans », avec l'idée de généraliser à tous les exploitants de trottinettes électriques un certain nombre de dispositifs de vérification de cet âge.

Sur la partie contrôles et sécurité, Clément Beaune ne propose pas encore l'adoption obligatoire du casque, évoquant la trop grande difficulté à contrôler le respect de celle-ci. En revanche, il prône l'obligation des clignotants sur toutes les machines, et souhaite doter chacune d'entre elles d'un numéro d'identification apparent. Le mécanisme de double béquille doit être généralisé, selon lui, pour éviter les empilements de trottinettes qui nous semblent aujourd'hui bien familiers. Même chose pour les emplacements de stationnement obligatoire, difficiles à faire cohabiter avec les autres modes de mobilité ou de transport.

Mettre fin au laxisme en faisant pression sur les opérateurs et sur les municipalités

L'idée donc, pour le gouvernement, est de reprendre un peu la main sur la régulation du secteur des trottinettes électriques en libre-service. Pas une mince affaire, puisque la loi sur les mobilités de 2019 avait octroyé de larges pouvoirs aux municipalités, pour qu'elles puissent contrôler la pratique localement.

Mais aujourd'hui, le « laxisme » pointé du doigt par le ministre des Transports a assez duré. Dans le Journal du dimanche, Mr Beaune a aussi évoqué l'idée d'un durcissement des contraventions pour les utilisateurs qui montent à deux sur un appareil. Si elles sont de 35 euros actuellement, le comportement des usagers de ces trottinettes n'est pas toujours exempt de tout reproche. « C'est interdit et c'est la cause d'un accident grave sur cinq », a-t-il rappelé.

Clément Beaune n'a pas manqué d'adresser un petit tacle à Anne Hidalgo, qui voit « un aveu d'échec et de faiblesse » dans la démarche de la dirigeante socialiste, qui s'en remet aux Parisiens avec ce fameux vote local du 2 avril. « J'irai voter comme citoyen et comme élu de Paris. Vous avez compris dans quel sens », dit-il à ce sujet.

Source : JDD

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

zztop06
et hors agglomération , bien que ce soit interdit , j’en croise tous les jours , même en montagne .<br /> faudra pas s’étonner qu’il y ai de plus en plus d’accident .
gekola
C’est comme souvent, une petite brèche dans la loi (du moins surtout dans son application), et paf les bœufs s’engouffrent dedans et sont tellement délicat dans l’exploitation de celle-ci qu’une réaction doit avoir lieu parce que c’est le bordel.<br /> A Lyon ça c’est un peu calmer comparer à ce qu’on a pu voir avant le confinement. Mais bon j’en ai vu des trottinettes volées avec leurs conducteurs…
dede63
Et pourquoi pas imposé le BSR parce que 3/4 des accidents sont du au comportement des usagers qui font n’importe quoi avec.
gekola
Le BSR n’est pas très efficace, ça aiderait à diminuer les problèmes, mais il faut aussi penser que ça exclue potentiellement beaucoup de gens car ce papier n’est pas gratuit.<br /> En l’imposant, il faudrait aussi l’imposer au cycliste.
kyosho62
Dès le collège, les élèves sont sensibilisés aux règles de la sécurité routière
Blap
On fait bien ca avec le permis voiture/2RM et pourtant ca n’a pas beaucoup d’effets sur le comportement des usagers<br /> C’est surtout la mentalite des francais qu’il faudrait changer
Vankovic
Ces trucs sont de vrais cancers urbains. Il en traine partout, sur les trottoirs abandonnés au milieu du chemin, sur les voiries, quand ils ne finissent pas au fond des cours d’eau.<br /> Le comportement des usagers est également problématique. Mauvais usage, imprudences, non respect des autres usagers, non respect des bases du code de la route.<br /> Ajoutons à ça l’instabilité d’un véhicule à très petites roues, et on a un cocktail à problème.<br /> Il est temps de légiférer efficacement, et d’être répressif si nécessaire.<br /> Une certaines catégories d’humains sont malheureusement indécrottables.
Vankovic
…et des Belges. Et des +++++.<br /> C’est malheureusement répandu AUSSI en dehors de l’Hexagone.
iksarfighter
Bridage à 12Km/h point final.
boboss29200
J’utilise une trottinette les jours où il fait beau pour aller bosser. Par contre de chez moi à mon bureau, j’ai plusieurs pistes cyclables. J’ai toujours un casque, des gants, et un panneau de signalisation dynamique dans mon dos pour indiquer si je tourne à gauche ou à droite (qui se controle avec une petite télécommande au guidon). Ce sont des accessoires qui devraient être obligatoires, je trouve (le casque en tout cas). J’avais à un moment mis aussi un retroviseur, mais il s’est cassé (mauvaise came de chez Ali Express).<br /> Ce qui manque ce sont des règles claires et non négociables (le casque notamment).
nrik_1584
En primaire même (du moins quand j’y étais il y a… quelques temps). Ces fameuses demies journées à faire du vélo sur un petit circuit avec passages piéton, feux tricolores, stop, etc…<br /> A moins que ça ait changé depuis ?
lepef32
Les trotinettes, comme les velos font prendre peu de risques aux autres (oui ils ne sont pas inexistant mais c’est peanuts compare au voitures) donc partant de la le risque est assume par leurs conducteurs donc il ne faut rien reglementer du tout, on s’est fait deposseder de notre droit a prendre des risques qui ne regardent que nous (casque a moto, ceinture de securite ect obligatoires) mais c’est un glissement vers une societe totalement infentilisee …<br /> A la limite on peut obliger leurs conducteur (de meme que les velo) a avoir une assurance specifique afin que leur incosncience ne pese pas sur les autre et ca suffit
gekola
lepef32:<br /> on s’est fait deposseder de notre droit a prendre des risques qui ne regardent que nous<br /> De manière objective, ce « droit » n’existe pas. Nous n’avons pas le droit de disposer de notre corps comme il nous semble, est-ce que c’est normal, c’est une autre question.<br /> Mais quoi qu’il arrive, ces obligations ne sont pas là pour protéger le conducteur mais surtout pour ne pas faire peser la charge, suite à un accident, à la société.<br /> Oui, on prend les gens pour des « enfants » parce qu’ils n’ont pas forcement compris le danger et le risque. Il y a toujours des pseudo casse coup qui finiront par être salement amoché et, en tant que société fraternelle on se doit d’être à son chevet, pour éviter cela on impose certaines limites et mesures.<br /> Pas content ? alors votez ou présentez vous pour faire changer la législation.<br /> L’assurance voiture pour « casse coup » n’existera jamais pour une raison simple, elle serait trop chère pour ceux qui veulent y souscrire.<br /> Au passage une assurance ne réglera jamais les conséquences d’un accident au mieux elle les adoucira.<br /> Votre discours est dangereux …
ultrabill
gekola:<br /> Le BSR n’est pas très efficace, ça aiderait à diminuer les problèmes, mais il faut aussi penser que ça exclue potentiellement beaucoup de gens car ce papier n’est pas gratuit.<br /> Le but du BSR c’est d’apprendre à circuler, appréhender le comportement des autres et être sensibilisé aux dangers. Qu’est-ce qui coûte le plus cher entre un BSR et un séjour à l’hosto ? (pour les personnes concernées, les assurances et la collectivité j’entends).<br /> gekola:<br /> En l’imposant, il faudrait aussi l’imposer au cycliste.<br /> Absolument
Blap
Oui mais pas dans tous les pays, va au Danemark, Allemagne, Norvege, Suede, Irlande… Bon en gros c’est surtout dans les pays Latins
Blap
Non le casque ne devrait pas etre obligatoire<br /> .<br /> @lepef32 Ne pas avoir de ceinture de sécurité met d’autres gens en danger aussi.
gekola
ultrabill:<br /> Qu’est-ce qui coûte le plus cher entre un BSR et un séjour à l’hosto ?<br /> Je suis d’accord au global, mais la personne qui veut circuler… C’est un frein immédiat, l’accident c’est plus tard.
MattS32
lepef32:<br /> Les trotinettes, comme les velos font prendre peu de risques aux autres (oui ils ne sont pas inexistant mais c’est peanuts compare au voitures) donc partant de la le risque est assume par leurs conducteurs donc il ne faut rien reglementer du tout<br /> Alors, tout d’abord, concernant les trottinettes, qui circulent beaucoup trop souvent sur trottoir et à des vitesses élevées, c’est faux de dire qu’elles font prendre peu de risques aux autres. Il y a déjà eu plusieurs piétons morts après avoir été percutés par des trottinettes.<br /> Ensuite, même si les accidents sont rares, les trottinettes qui circulent n’importe comment gênent les autres. Or ta liberté s’arrête là où commence celle des autres… À partir du moment où tu gênes la liberté de circuler des piétons, tu outrepasses ta propre liberté. Et ceci est valable aussi bien en circulation qu’à l’arrêt quand la trottinette en libre-service est abandonnée n’importe où et n’importe comment, sans se soucier des autres usagers du trottoir, et en particulier des PMR qui sont pas forcément capables de dégager eux même le passage quand un trottinette abandonnée leur barre le chemin (surtout ces trottinettes sont parfois très lourdes… celles qu’on a dans ma ville dépassent les 20 kg).<br /> Enfin, même dans un accident où tu es responsable et seul blessé grave, voire seul mort, tu n’es pas forcément seul à en subir les conséquences… Si par exemple tu déboules sur la route et te fait faucher par un automobiliste, même s’il n’a rien à se reprocher, s’il est humain il y a des chances que ça crée chez lui un traumatisme psychologique, parfois long à traiter et très handicapant dans la vie quotidienne (un ami qui a ainsi tué un cycliste, sans que se responsabilité n’ait jamais été engagée, a mis plusieurs années rien que pour réussir à reprendre le volant…).
lepef32
gekola:<br /> Votre discours est dangereux …<br /> Rien que ca , je dirais meme subversif <br /> gekola:<br /> L’assurance voiture pour « casse coup » n’existera jamais<br /> Si, elle existe ca s’appelle une assurance avec 250% de Malus et ca coute un bras
ultrabill
Bah la personne qui veut circuler elle apprend avant. Et tant mieux si c’est un frein, si on peut éviter d’avoir des ignares inconscients sur les routes il ne faut pas s’en priver.
Biggs
Mouais. Vu l’état de notre société, je parierais que ceux qui revendiquent « pas de casque à moto, mon corps, mes risques, mon choix ! » seraient les premiers à demander réparation, justice avec dommages et intérêts et excuses publiques s’ils leur arrivait quoi que ce soit.
keyplus
pourquoi le casque??? ca concerne uniquement l utilisateur pas les autres usagers de la voirie on ne doit légiférer que si il y a un risque pour les autres usagers notamment les piétons mais si un gugusse veut faire trottinette ou moto sans casque c est son probleme pas le mien.<br /> idem la ceinture de securite je m’en tape quel soit obligatoire par contre oui les limitations de vitesse et les test anti drogue
ypapanoel
C’est là qu’on voit que la société elle va vraiment mal quand tout marche à l’envers comme ça…<br /> Je plussois les remarques de lepef32 : infantilisation à tous les niveaux… ça donne exactement ce que tu décris : et tu as raison c’est exactement ce qui se passerait.<br /> Mais c’est un cercle vicieux : plus tu interdit à tous en maternant les pseudo victimes, plus ça transgresse, et plus ça se plaint… on n’est pas arrivés
ultrabill
keyplus:<br /> si un gugusse veut faire trottinette ou moto sans casque c est son probleme pas le mien<br /> Un gugusse qui fini sa vie en mode légume parce qu’il n’a pas de casque, c’est la collectivité qui finance. Et la collectivité c’est toi.
keyplus
il a plus de chance de mourir donc pas de déficits de retraite
ultrabill
À moto oui, à trotinette faut vraiment en vouloir
boboss29200
Imagine que tu shootes en voiture un mec qui te fonce dessus en trotinette (ou te coupe la route). Et que ce dernier n’a pas de casque, et se tue, je pense que tu prends cher même si t’es pas en tort. Par contre si il a un casque et en ressort avec une belle bosse, c’est mieux pour tout le monde… Pour la ceinture c’est pareil, si t’es un danger pour toi, tu l’es forcément pour les autres aussi… Car si tu piles, traverse le pare-brise, et te tue, tu peux par la force des choses provoquer un accident gravissime, alors qu’avec la ceinture tu auras été simplement retenu… Bref, faut pas être hyper intelligent pour le constater
Krimog
Il faudrait surtout que des amendes soient réellement dressées pour les infractions. On en voit tellement rouler sur le trottoir (135€ en théorie), griller des feux (135€ en théorie), changer de file sans tendre le bras (35€ en théorie)…<br /> Et ce même devant des policiers.
keyplus
lol tu as vu ceux qui tuent en voiture ils s’en tirent avec meme pas un an de prisons donc si toi tu as respecter le code de la route et que le gugusse se tue tu na auras rien du tout<br /> quand au gugusse ben en plus ils prleveront ces organes comme la loi y autorise maintenant et aux prix ou sont les organes lol c est tout benef
boboss29200
Ok désolé Keyplus, j’avais pas vu qu’on en était à ce niveau intellectuel…
keyplus
quel niveau c est une constatation l etat qui n est plus en mesure d’assurer les fonctions regaliennes se mêlent de ce qui ne le regardent pas
MattS32
La sécurité des personnes fait partie des fonctions régaliennes de l’État. Et la sécurité des personnes, ça peut inclure le fait de les protéger contre leur propre bêtise et inconscience, surtout quand elle peut être génératrice de gros frais pour l’État ou affecter lourdement la vie d’autres personnes (encore une fois, quand tu es impliqué dans un accident mortel, même en n’étant absolument pas responsable, tu n’en sort pas forcément indemne sur le plan psychologique…).
keyplus
le plans psychologique lol mort de rire a partir du moment ou l individu n est pas une menace pour moi il peut bien sauter de 8000 metres sans parachute c est son probleme<br /> il serait plus utile que l etat mette les moyens pour lutter contre les trafique de drogue la malbouffe generalisé la pollution d el air et de l eau le manque de lit a l hopitaux l appaivrisement de la population<br /> mais non
MattS32
keyplus:<br /> le plans psychologique lol mort de rire<br /> Le jour où tu auras un motard sans casque encastré dans ton pare-brise, même si tu n’es pas responsable, on verra si tu seras toujours « lol mort de rire » sur l’impact psychologique d’être impliqué dans un accident mortel… Il y en a qui supportent ça tellement mal qu’ils finissent en dépression ou pire, suicidés… Parce que même en n’étant pas responsable, on se dit forcément que si on avait fait les choses un peu différemment ça aurait pu mieux se finir…<br /> keyplus:<br /> il serait plus utile que l etat mette les moyens pour<br /> La ceinture obligatoire en voiture ou le casque obligatoire en voiture, ça ne nécessite pas de moyens particuliers pour l’État hein…
keyplus
casque ou pas casque si il s’incustre dans mon parebrise il sera salement amoché<br /> je ne vois pas en quoi je me suciderai pour ca au pire ca me ferait chier pour la paperasse a remplir c est tout.<br /> chacun fait ce qui lui plait a partir du moment il ne me menace pas et j ai autrement plus peur des abrutis qui roule à 130km/h que d’un gugusse sans ceinture de sécurité
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet