Rouler en trottinette Ducati électrique, c'est possible pour quelque 500 €, mais toujours pas en moto

25 juin 2021 à 14h15
2
Ducati moto électrique © © Aritra Das
Un concept qui pourrait bien ne jamais voir le jour... © Aritra Das

Ducati n'a toujours pas prévu de mettre en route la production d'une moto électrique. Une branche qui ne semble (vraiment) pas être la priorité de la firme, comme en témoignent ses trottinettes électriques .

Très proche en matière de design comme de caractéristiques de la Xiaomi M365 , la trottinette électrique Pro 2 signée Ducati ne permet pas d'entretenir l'espoir, à courte durée, d'une évolution de la politique de la firme, malgré un scooter électrique sorti en 2019.

Dans l'électrique, Ducati préfère s'associer qu'innover

Les amoureux des moteurs électriques comme des motos Ducati vont devoir encore prendre leur mal en patience, et manifestement pour un moment. La firme italienne ne semble toujours pas soucieuse de développer un concept de moto électrique attendu depuis 2019, malgré une gamme de VTT électriques récente. Mais il y avait alors eu de quoi inspirer le designer Aritra Das, qui avait publié sur sa page Facebook une (belle) idée de ce à quoi aurait pu ressembler la Ducati électrique dans une flamboyante couleur rouge.

Hélas, aucun véhicule de ce type n'est sorti des usines de Borgo Panigale depuis. Ducati se contente de partenariats dans le domaine de l'électrique, à l'image du scooter dévoilé en 2019. Associée au constructeur chinois Vmoto, la firme italienne proposait à la vente un véhicule équipé d'un moteur de 2,8 kW permettant d'atteindre une vitesse de pointe de 45 km/h avec une autonomie de 75 kilomètres. Mais ce scooter avait surtout de Ducati sa couleur rouge et son logo, pas grand chose d'autre.

De même, les trottinettes électriques Ducati Pro 2 ressemblent (beaucoup) au modèle m365 de Xiaomi, comme le fait remarquer Electrek. Toutes deux pèsent environ 12 kg, proposent un frein à disque, une autonomie de 30 kilomètres et une vitesse maximale de 25 km/h. Pas besoin d'aller très loin non plus pour remarquer d'importantes similitudes quant au design, que ce soit sur les roues, le cadre ou le guidon. Seul le rouge légendaire et le nom de la marque constitue une réelle différence, principalement marketing donc.

La potentielle moto électrique de la firme n'est pas près de voir le jour

La sortie du scooter CUx special edition en 2019 avait fait des déçus chez les fans de Ducati comme de motos électriques. Néanmoins, les déclarations à cette occasion du P.-D.G. de la firme transalpine, Claudio Domenicali, qui avançait que « le futur est électrique, et nous ne sommes pas loin de démarrer la production », laissaient présager l'arrivée prochaine d'une moto électrique de la firme sur le marché.

Mais c'était avant un rétropédalage en règle en avril dernier, lorsque la vice-présidente de Ducati déléguée aux ventes internationales, Francesca Milicia, refroissait les espoirs d'une moto électrique fabriquée par la firme : « Produirons-nous bientôt une Ducati électrique ? Non. Nous pensons que pour le type de machine que nous produisons actuellement, une moto électrique ne peut garantir le plaisir, l'autonomie, le poids, etc. auxquels les pilotes Ducati s'attendent. » Pour environ 500 euros, il faudra donc se contenter des trottinettes électriques Pro 2. Avant un nouveau rebondissement ?

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'ouverture des Superchargeurs aux autres marques pourrait rapporter 25 milliards à Tesla
Les véhicules électriques ont doublé leur part de marché en Europe en 2021
Mercedes-Benz tease une électrique capable de 1 000 km d'autonomie
Mercedes-Benz se veut tout électrique d'ici 2030
General Motors stoppe la production de ses pick-up à cause de la pénurie de semi-conducteurs
Aux États-Unis, les utilisateurs de Lyft pourront bientôt réserver des trajets en voiture autonome
Tesla annonce que son poids lourd
Volkswagen fait carton plein avec ses modèles électriques et triple quasiment ses ventes en 2021
Tesla promet de rendre son réseau de Superchargeurs accessible à toutes les voitures électriques
Tesla propose désormais l'option conduite autonome en abonnement mensuel
Haut de page