🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Energica, constructeur européen, serait tout proche d'avoir une moto chargée à 85 % en 15 min

11 mai 2021 à 08h59
15
Moto électrique © © Energica
© Energica

Ayant fait de la conception de motos durables son leitmotiv, la firme italienne Energica annonce être proche d'un modèle à la recharge ultra rapide.

Alors que les motos électriques ont la cote, plusieurs constructeurs, parmi lesquels Energica, accélèrent leurs recherches afin de proposer des modèles à la performance toujours plus accrue en termes de recharge de leur batterie.

Votre moto se recharge plus vite que l'éclair

Deux enjeux majeurs animent depuis plusieurs années le développement des motos électriques : d'une part l'autonomie des batteries qui équipent les deux-roues, et d'autre part le temps de recharge de la pile, pouvant notamment inclure une recharge rapide.

Sur ce second point, la firme italienne Energica, fondée en 2014 avec l'ambition de proposer des motos durables, annonce proposer un modèle de deux-roues dont la recharge sera toujours plus efficace. Ainsi, en seulement un quart d'heure, votre bolide pourra voir sa batterie rechargée à hauteur de 85 %.

Giampiero Testoni, Chef technique de l'entreprise basée à Modène, a notamment déclaré que « la technologie de charge rapide est déjà prête, les batteries sont déjà capables de se charger en 15 minutes, certaines technologies le permettent en 7 à 10 minutes. Le 15 minutes à 85 % est juste au coin de la rue. Et puis, entre un plein d'essence en 5 minutes et un rechargement en 15 minutes, la différence devient alors très faible ». De quoi permettre à Energica de sereinement envisager l'avenir.

La moto électrique ne fait pas que des émules

La concurrence concernant l'innovation pour offrir des batteries toujours plus performantes et efficaces en termes de rechargement pousse les constructeurs à démultiplier les offres de modèles dont le temps de charge des trois-quarts de la batterie n'excède pas 30 minutes. Un enjeu d'autant plus prégnant que ce sont les plus jeunes, un marché d'avenir, qui semblent être les plus intéressés par les motos électriques d'après Electrek .

L'expansion du marché de la moto électrique ne convainc cependant pas tous les constructeurs, loin de là. Comme pour l'ensemble des moyens de locomotion disposant d'une batterie électrique, les motos n'échappent pas aux critiques selon lesquelles ces innovations ne seraient pas aussi « vertes » qu'elles prétendent l'être. Ducati a ainsi annoncé plancher avant tout sur une essence synthétique plutôt que d'orienter sa recherche sur l'électrique malgré une première annonce en ce sens en 2019. Il y en a donc pour tous les goûts chez les deux-roues.

Sources : Electrek , Visordown

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
8
Popoulo
Aucune info sur le nombre de km que permettrait de parcourir ces 85%. C’est fort quand même ^^.<br /> 5mn pour faire le plein d’essence d’une moto. Ils le font avec une paille ?
Kitub
Pour faire le plein d’une moto.<br /> 1 - Enlever le casque<br /> 2 - Enlever les gants les poser sur la selle + ramasser le gant qui a glissé de la selle<br /> 3 - Aller chercher du papier essuie-tout pour que les gants ne puent pas l’essence après<br /> 4 - Chercher la CB parmi les 24 poches de la veste<br /> 5 - Etc …<br /> Les 5mn y sont largement.
Popoulo
Parce que tu ne feras pas la même chose pour «&nbsp;faire le plein&nbsp;» électrique ?<br /> idem<br /> idem<br /> bah non tu les as posés sur la selle ^^. Et y a des gants exprès pour cela aussi à coté des pompes.<br /> idem<br /> idem bis<br /> ps : pas oublier de prendre congé si y 3 gars avant toi ;OP
iosandroid
Un «&nbsp;plein&nbsp;» en 15min c’est presque utilisable, au delà de l’autonomie, le temps de recharge est aussi un grand frein à l’électrique…
zoup01
ça fait rêver …un deplacoir utilitaire.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=dI_aAyvwnzU
ivico
Vous êtes vraiment à 5 min près? Je ne savais pas qu’il y avait des ministres sur clubic.
MattS32
Ça c’est pour les rares fois où il y aura besoin de recharger en cours de parcours, en s’arrêtant uniquement pour ça.<br /> Sinon, le plus souvent, la charge ce fera au moment de stationner (au retour à domicile, ou bien sur le parking de la destination par exemple, ou le temps d’aller pisser sur l’air d’autoroute pendant un long trajet). Donc les étapes enlever le casque, les gants, puis les remettre ne sont pas à compter, puisqu’elles sont de toute façon là quand on stationne.<br /> Et si les bornes de recharge continuent sur le fonctionnement actuel, donc avec un badge d’identification plutôt que la CB, pas besoin de fouiller dans les poches pour trouver le badge : suffit de l’accrocher aux clés de la moto.<br /> Du coup au final la perte de temps devient minime, juste le temps de brancher.<br /> Alors que le plein d’essence, tu repars forcément juste après (même si tu profites de l’arrêt pour pisser, tu dois quand même d’abord quitter la zone essence pour aller dans la zone stationnement), donc tu enlèves forcément l’attirail spécialement pour ça, et tu le remet dans la foulée…
MattS32
Un tel jour, ça doit aussi pas mal bouchonner à la station service, non ?<br /> Maintenant imagine qu’on remplace 8 pompes débitant un client toutes les 5 minutes par 24 places débitant un client toutes les 15 minutes.<br /> La station débite alors autant de client par 15 minutes dans les deux cas.<br /> Donc en période de très forte affluence, y aura grosso modo le même temps d’attente dans les deux cas.
zoup01
une station service autoroutière aujourd’hui, c’est 20 ou 30 pompe à essence (et un réservoir rempli en 5 minutes) contre 1/2 à 4 bornes (rarissime) de recharge avec des «&nbsp;pleins&nbsp;» en 45 minutes…<br /> aucune comparaison possible. (307 bornes en juillet 2020, c’est juste ridicule…https://www.autoroutes.fr/FCKeditor/UserFiles/File/ASFA-20200702-France-Aires-RechargesElectriques.pdf )<br /> à mon avis, vous n’avez jamais vu un retour de grand prix en moto…
MattS32
zoup01:<br /> une station service autoroutière aujourd’hui, c’est 20 ou 30 pompe à essence (et un réservoir rempli en 5 minutes) contre 1/2 à 4 bornes (rarissime) de recharge avec des « pleins » en 45 minutes…<br /> Oui, aujourd’hui. Mais aujourd’hui, le parc électrique est minime (1% du parc). Les infrastructures vont évoluer au fil de l’augmentation du parc, ça servirait à rien aujourd’hui d’avoir déjà 30 places électriques par station…
zoup01
pourtant, si ce serait utile…<br /> cela s’appelle de l’investissement, seul moyen de promotionner ce qui sera peut être l’avenir…<br /> aujourd’hui, à force de voir des stations service sous équipées ou non équipées de bornes un habitué des autoroutes va fuir le ve comme la peste, c’est contre productif…
MattS32
Et pourtant, les ventes de VE sont en forte hausse d’année en année… Donc c’est peut-être pas si contre productif que ça.<br /> Et pour cause, non seulement les habitués de l’autoroute sont loin d’être la majorité, mais en plus ce n’est pas non plus la priorité : d’un point de vue environnemental il est bien plus urgent de faire migrer vers l’électrique ceux qui font beaucoup de ville (principalement les «&nbsp;commuters&nbsp;» qui vont tous les jours de la périphérie au centre ou inversement, pour les purs urbains c’est plutôt vers les autres modes de transport qu’il faut les faire migrer), c’est là que les bénéfices de l’électrique sont les plus importants.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xiaomi sortirait cette semaine des écouteurs à réduction de bruit active
Sennheiser annonce les écouteurs très haut de gamme IE900 : le dernier grand produit de la marque ?
La justice US fait pression sur Facebook pour ne jamais voir Instagram Kids
Le World Rally Championship adopte les carburants
Spotify introduit de nouvelles options de partage
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page