50 % des motards favorables à un changement pour l'électrique, selon un récent sondage outre-Manche

18 mars 2021 à 17h01
63
© SDP
© SDP

Les jeunes motards adhèrent plus aux motos électriques que leurs aînés et les plébiscitent notamment pour leurs performances.

À l’instar des automobilistes, beaucoup de motards (environ la moitié) seraient enclins à enfourcher une moto électrique. C’est ce que révèle une étude menée par BikeSure au Royaume-Uni sur un panel de 632 motards.

Des motos électriques qui dépotent

Plus précisément, 3,6 % des motards interrogés possèdent déjà une moto, un scooter ou un cyclomoteur électriques. Parmi les autres, 46,7 % aimeraient acquérir une telle monture. Une très légère majorité, 50,3 % des motards, se montrent ainsi favorables à l’électrique.

Cependant, il y a une forte corrélation entre l’âge et cet intérêt. Les jeunes motards sont nettement plus enclins à adopter l’électrique que les anciens. En effet, 58 % des sondés ayant moins de 25 ans répondent être intéressés par un véhicule électrique. Cette adhésion tombe à 41 % pour la tranche des 55-64 ans. Elle s’effondre à 32 % chez les plus de 65 ans.

Pour 57,8 % des motards, le principal attrait d’une motocyclette électrique réside dans sa faculté à atteindre instantanément son couple maximal, gage d’accélérations grisantes. À ce propos, l’un des sondés, qui a déjà eu l’occasion de piloter une 2020 Zero SR/F capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, rapporte : « J'ai testé une Zero. C'était le meilleur moteur de moto que j'ai connu en plus de 40 ans de conduite. »

Là encore, l’âge a une incidence sur l’importance accordée à cette caractéristique. Il est vu comme un critère important chez 84,9 % des moins de 25 ans, mais chez seulement 52 % des motards ayant entre 55 et 64 ans.

© BikeSure
© BikeSure

Les motards estiment que les motocyclettes électriques offrent quatre autres avantages par rapport à des motocyclettes à moteur thermique.

Ils considèrent à 43,68 % qu’elles engendrent moins de dépenses. Une plus petite part, 38,34 %, pense qu’elles permettent de réduire l’empreinte carbone. Environ un tiers louent des nuisances sonores réduites. Enfin, presque un motard sur quatre voit en leur légèreté un atout.

Les freins à l’achat

Comme chez les automobilistes, la principale réticence des motards envers l’électrique concerne l’autonomie. C’est l’élément dissuasif chez 65,08 % des 632 motards interrogés. Ils pointent aussi des temps de recharge trop longs.

Par ailleurs, une part non négligeable, 42,20 %, reconnaît que la douce mélodie du moteur thermique lui manquerait.

© BikeSure
© BikeSure

Quid d’une future interdiction des moteurs thermiques ?

La dernière question du sondage portait sur une potentielle interdiction des motocyclettes neuves à moteur thermique dans un futur proche, comme ce sera le cas des automobiles en 2030 outre-Manche. Les avis sont assez partagés.

Environ 44 % des personnes interrogées pensent qu’il ne faudrait jamais interdire les motocyclettes thermiques, jugées moins polluantes que les automobiles.

Néanmoins, peut-être par esprit de solidarité, 12,78 % des motards sont d’avis qu’il faudrait une mesure similaire pour les deux roues. Quasiment un tiers, 31,05 %, partagent ce sentiment. Cependant, ils ne seraient pas contre quelques années de sursis supplémentaires pour les moteurs thermiques.

© BikeSure
© BikeSure

Source : Bikesure

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (63)

Sans_Plot
J’avoues que la « mélodie du moteur » je m’en bat un rein, mais j’aimerais bien test une moto électrique pour voir la différence :o
FabriceV
Un sondage chez les motards en Grande Bretagne ? Je me demande bien quelle valeur il peut avoir. Je suis motard, je vis en GB, et je ne peux pas dire qu’il y a foule de bécanes ici ! J’ai de la chance quand j’en croise une.
Yves64250
Une autonomie de 200 km sur le papier pour la harley électrique,34 000 euros,251 kg.<br /> Avec ma moto euro 4 une 500 je fais 400 km (4 l au 100),poids de 196 kg.<br /> En montagne dans les cols l’autonomie électrique doit étre bien diminuer.Je suis contre la moto électrique,de toute maniére j’habite au 2 eme étage dans une résidence ,je me vois pas en train de mettre une rallonge par le balcon pour recharger.<br /> La où j’habite il y a aucune trace de pollution moto.Je suis contre la moto électrique dont la pollution est insignifiante vue que je roule souvent en zone boisée au pays basque.
sebzuki
Moi aussi, mais faut que ça fasse au moins 200 bornes sinon ça sert à rien…<br /> Surtout s’il faut 2h pour faire une recharge et qu’il n’y a pas de prise ^^
Johnny6
Perso moi je pense au couple. S’ils laissent le couple pur et dur du moteur électrique sur des engins à deux roues, déjà qu’en temps normal ça lève ou ça patine, là ils pourront dire : «&nbsp;Avec le moteur électrique sur cette meule, vous avez par défaut l’assistance au wheeling. La moto lève toute seule, tout le temps. Ca fait pas rêver ça ?&nbsp;»<br /> Mais quand je faisais des balades avec les potos dans le Pays Basque, même en roulant cool, le bruit a son avantage, surtout avec les éleveurs qui promènent leur vaches sur toute la largeur de la route. On est pas des suppositoires à vache normalement.
Yves64250
J’ai une moto A2 de 35 kw (47,5 CV),si je change ça sera une de 43 kw 58 CV avec un peu plus de couple,largement suffisant pour les balades.
Yves64250
Dans les cols en espagne des fois il y a des chevaux sur la route,ils sont tellement habitués aux voitures et motos qu’ils ont mème pas peur ,donc le silence de l’électrique n’est pas un argument.
Nmut
Je ne sais pas pour les motos, mais les voitures électriques ne consomment pas plus en montagne que sur route, voir moins puisque la vitesse moyenne est plus faible. Il n’y qu’en conduite très sportive ou le frein moteur n’est pas suffisant pour ralentir que ça consomme pas mal.<br /> Tu dois avoir la poignée légère, ou bien anticiper, pour faire 4l/100. Tu es le moterd idéal pour une moto électrique, non? <br /> Sinon, la pollution de la moto, qu’elle soit à la campagne ou en ville est la même. On ne parle pas de particules qui sont effectivement un problème principalement urbain, mais du CO2 qui est un problème global.<br /> Edit: je n’avais pas vu que tu avais seulement 35kw, donc ta conso est moins étonnante!
Yves64250
Il y a 3,6 millions de 2 roues dont 36 % de scooters,donc le CO2 des 2 roues est insignifiant.<br /> Le petit 2 roues qui paye pour les gros producteurs de CO2.
Martin_Penwald
Une plus petite part, 38,34 %, pense qu’elles permettent de réduire l’empreinte carbone.<br /> N’importe quoi ici. Une petite voiture, même 100% thermique, va consommer moins que la majorité des motos. Donc si on interdit toutes les voitures thermiques y compris les Citroën C1 et autres Toyota Aygo, il serait absurde de laisser des passe-droits pour les motos.
chaton51
oui bien sur. encore un sondage mensonger comme tous les sondages
Nmut
Partir comme ça n’avance à rien. Il faut tout réduire. Alors on est d’accord, réduire la production des gros producteurs est une priorité.<br /> Mais l’individualisme effréné ne réduira rien du tout. Par exemple si on achète une bricole sur un site chinois livrée par avion, c’est rien en soi, mais c’est 1kg de CO2 (c’est l’ordre de grandeur). Si 1 milliard de gens font ça, c’est 1 million de tonnes de CO2. Si on est patient et que la marchandise arrive par bateau, c’est de l’ordre de quelques grammes de CO2 même si la marine marchande est un très gros pollueur (et elle a d’ailleurs fait de très gros progrès ces 10 dernières années avec l’hybridation, le gaz, le slow sail, …), ce n’est pas parfait mais déjà mieux (quelques centaines de milliers de tonnes en moins). Comme personne n’est prêt à réduire son train de vie objectivement dispendieux (moi y compris, hein!), il faut tout réduire, et c’est la somme de toutes les réductions «&nbsp;personnelles&nbsp;» qui est au final colossale.
philumax
Les motards, ne sont pas légion, surtout maintenant. Ce ne serait pas un passe-droit que de leur laisser un peu de temps.<br /> Par contre, ce ne serait pas bête, d’interdire aux voitures de circuler en ville, histoire qu’on puisse respirer normalement. Déjà qu’on n’a pas de pot avec les virus, si en plus on doit être gazés…
Nmut
Le sondage «&nbsp;doigt mouillé&nbsp;» effectué auprès de toi donne quoi comme chiffres? <br /> Pourquoi tous les sondages seraient mensongers? Tout au plus, ils sont orientés, c’est pour ça que l’instigateur est toujours cité par les médias sérieux pour que l’on puisse estimé la partialité du sondage. Ici, c’est une assurance qui ne devrait pas avoir trop de biais…
Feunoir
Il y a des motos c’est quand même abusé le bruit qu’elles font. Les beaux jours il y a un motard qui passe souvent vers 6h du mat, je l’entends sur au minimum 6.5km à vol d’oiseau après son passage devant chez moi (ou + de 9km en suivant la route jusqu’à l’autoroute), j’entends son passage dans chaque rond points, virages et ligne droite, avant son accélération finale quand il arrive à la voie d’accélération de l’autoroute ou son bruit décroit enfin avec la distance.<br /> Heureusement que c’est un cas rare. Je suppose qu’il ne sera pas forcement parmi les premier intéressé par une moto + silencieuse.
beve
@Martin Penwald<br /> Excuse moi, tu as une espèce de poutre dans l’oeil ça ne te gêne pas ?<br /> Selon toi donc, un véhicule de 200Kg consommerait plus qu’un véhicule de 900Kg.<br /> Prenons des données:<br /> Toyota Aygo, puissance moteur: 50kW, poids 915 kg<br /> Soyons sympa on va la comparer à une Honda CB500F, 35kW pour 200 kg.<br /> Note que le rapport poids/puissance est déjà bien plus à l’avantage de la moto, que la voiture, donc pas la peine de taper plus haut en cylindrée.<br /> Conso de l’Aygo: 5l / 100km<br /> Conso de la CB500F: 3.4l / 100km<br /> Après si tu compares avec une sportive et un mec qui avoine, sois cohérent et prends les chiffres d’une Porsche.
tangofever
La moto, les constructeurs auraient du commencer par là pour l’électrique et elles devraient être interdite dans certaines agglomérations sans pitié si elle ne sont pas électrique, ras le bol des décibels.<br /> Les thermiques très âgés aussi.<br /> Ils faut prendre des décisions ferme, avoir de l’air respirable c’est comme l’eau potable c’est un droit.
Yves64250
Mais il faut arrêter de taper sur tous le monde,j’habite dans une petite ville de 6500 habitants et l’air est totalement respirable.
zoup01
Vieux motard depuis plus de 40 ans, la moto électrique n’est qu’un utilitaire bon à faire boulot-dodo…<br /> Pour voyager en europe, je garde mon RT.
zoup01
Une chose est certaine, vous ne connaissez rien au monde de la moto…une cb500, ça consomme rien du tout…et même avec un RT de 280kgs et 135cv, en roulant à la vitesse d’une twingo, il est très facile de passer sous les 5l/100.
philumax
À mon avis, ce n’est pas les motos qui rendent l’air irrespirable : tu dois te gourer. Il n’y en a pas suffisamment pour ça.<br /> D’autant plus, qu’à nombre égal de véhicules, la cylindrée la plus grosse, revient aux autos.
Palou
Martin_Penwald:<br /> Une petite voiture, même 100% thermique, va consommer moins que la majorité des motos.<br /> Mouarf, n’importe quoi …<br /> Il faut comparer à modèles équivalent, une petite voiture avec une 250cc, une moyenne comme une Corolla avec une 500cc, une grosse berline teutonne avec une 1200 BMW ou une 1600 Harley, et une sportive avec une moto sportive<br /> tangofever:<br /> Ils faut prendre des décisions ferme, avoir de l’air respirable c’est comme l’eau potable c’est un droit.<br /> Alors il faut aussi arrêter de respirer !
cyrano66
Un peu de perspective dans tout ça.<br /> La pollution il faut arrêter de la calculer à l’unité mais globaliser.<br /> En CO2 Une moto c’est 112g/km<br /> Une voiture 153g/km<br /> (Un porte conteneurs Pékin/Amsterdam 358kg/km bourré jusqu’à la gueule de téléviseur et de téléphone portable)<br /> Il y’a en France 10 fois moins de moto que de voiture. Et je ne parles pas des particules fines du diesel (Il ne doit plus rester beaucoup de moto au fioul)<br /> Et au passage Taux d’occupation d’une voiture en france 1,5 personnes.<br /> En conséquence de quoi il y’a peut-être plus urgent que de se préoccuper « sans pitié » de la pollution générée par les motos dans le transport.
Blackalf
Perso ma dernière moto, vendue en 2017 lorsque j’ai décidé de mettre fin à une très longue carrière de motard, était une Kawasaki ZRX 1200 de 250 kgs…pas le genre de moto qui se traîne, et il n’était pas rare que je descende un peu sous les 6 L/100 même en balade rapide. Et c’était encore un moteur avec 4 gros carbus, les injections modernes consomment moins. ^^<br /> En passant, elle avait un 4 en 1 Akrapovic, mais il était homologué et pas dérangeant…retirer la chicane pour faire plus de bruit, c’est juste bon pour les frimeurs qui veulent se faire remarquer.
wannted
le bruit d’une moto c’est un avantage en terme de securité
Blackalf
Ce que je n’ai jamais constaté…toutes les statistiques d’assurance étant également là pour prouver que dans la majorité des accidents moto vs auto, l’automobiliste n’avait tout simplement pas vu le motard arriver, faire un peu plus de bruit n’y aurait rien changé (ou alors il aurait fallu qu’il soit vraiment très important). <br /> Autre fait constaté : habitué à scanner mon environnement en étant au volant aussi qu’au guidon, je repérais le phare dans mes rétros bien avant d’entendre le bruit, que j’entendais surtout au moment où elle me dépassait sur nationales et autoroutes, mais pas avant. ^^
Jsp75
Je vois pas où y a débat? J’aime bien les 2. J’ai une zeroS . C’est grisant à piloter. Ça tient le parquet. Ça freine. Et chose surprenante, comme tu passes pas les vitesses, tu te concentres sur les trajectoires. Tu freines propre. Tu te surprends même à déhancher. Elle cabre pas (y en a qu’on déjà pris une prune pour conduite dangereuse à coup de wheeling). J’aimais bien ma thermique avant, mais c’était avant. Peut-être j’y reviendrai… mais une fois qu’on a pris goût aux avantage du couple d’un 1000 çc immédiat… mmmh… difficile… faut se faire une raison, dans 10 ans, le motard thermique risque d’être un dinosaure. J’y reviendrai, peut être en collector pour faire de la mécanique dans mon garage.
Martin_Penwald
C’est ça … Des voitures qui consomment moins de 4L/100km, même avec 2 passagers, c’est tout à fait courant. Si les motos consommaient moins de 1L/100, ça se discuterait, mais là on est sur le même ordre de grandeur. 'faut arrêter de chipoter.<br /> Une moto, ça consomme autant qu’une sous-compacte, pour un usage plus restreint.
Martin_Penwald
Non, c’est du pipeau complet. Mais c’est une excuse facile pour les andouilles qui aiment faire scier le monde.
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> Des voitures qui consomment moins de 4L/100km, même avec 2 passagers, c’est tout à fait courant.<br /> Des exemples ?
Palou
Martin_Penwald:<br /> Une moto, ça consomme autant qu’une sous-compacte<br /> du grand n’importe quoi, compare avec des catégories similaires, petite moto pour une petite voiture, grosse moto pour une grosse voiture
zoup01
Une ford mustang v8 vs gsxr1000…400ch contre 200cv.<br /> La moto doit consommer à la louche 3 fois moins.
keyplus
l avantage de la moto électrique sur la voiture electrique c est que tu peux la poussée<br />
fg03
Economie ? Vu ce que consonmme mon mono : 3L / 100km et vu le prix d’une electrique… je pense que je peux faire plusieurs fois le tour du monde pour que ça soit rentabilisé.<br /> Performance ? Alors certes l’electrique a de la watt dès qu’on appuie, mais bon c’est pas l’argument qui fait basculer le choix.<br /> Autonomie ? Oui les motos ont un petit réservoir et les électriques ont une faible autonomie = match nul<br /> Bref, l’electrique est pas pret de remplacer les modeles thermiques.<br /> Seul avantage c’est le moteur plus résistant et nécessitant moins d’entretien… mais bon le reste tout ce qui est direction, freinage, suspension, etc… c’est pareil<br /> Et aussi le freinage qui peut etre actif donc recharger et apporter aussi un vrai plus au freinage et économiser les plaquettes.<br /> Avantage le centre de gravité plus bas aussi… par contre mon 400cm3 fait 130kg alors qu’une electrique ce sera minimum 200kg… lourd a manoeuvrer
cyrano66
Blackalf:<br /> bien avant d’entendre le bruit, que j’entendais surtout au moment où elle me dépassait sur nationales et autoroutes, mais pas avant. ^^<br /> Je crois bien même que c’est une conséquence directe de l’effet Doppler
ypapanoel
@Martin Penwald<br /> Ca dérive ce topic. Oui : une moto ça consomme pas moins qu’une voiture.<br /> 1400zzr, en roulant cool ou sur autoroute, 5.5l/100, tout seul dessus. En «&nbsp;roulant dynamique sur tortueux&nbsp;» 8-9L ,et sur circuit plutôt 14L/100.<br /> …Si je compare à un weekend avec ma famille : femme, gosses et bagages, ça doit bien faire 24L/100. Dans la berline diesel clairement on fait pas autant!<br /> Donc oui : on dirait bien qu’au ratio L consommé/poids utile, en moto je suis pas au top.<br /> D’ailleurs en y repensant… quand on fait un rasso moto : finalement plutôt que de rouler tous séparément en moto, si on affrétait tous ensemble un car pour la balade, on consommerait sûrement moins…<br /> Après la moto est aussi (rappelons le…) un plaisir… (et puis moi je suis malade à l’arrière en car ;-p)<br /> Mais bon vu le sujet tout le monde verra midi à sa porte. On rappellera qu’à date, la meilleure façon d’aider la planète de toute façon c’est de ne pas avoir de gosses. Et sans être si extrême il y a d’autres choses à faire que d’emmerdr qq motards (tous ne sont pas en mode chicanes off/rien à foutre)<br /> Pour en revenir au sujet, la moto électrique, entre les pauses de 2h tous les 250 km, l’impossibilité de profiter des vraies routes car pas de bornes de recharge, l’autonomie en berne dès qu’on tire dessus, et le poids en (sous)virage : je ne suis pas encore converti.<br /> Mais le coup de pied au c*l au démarrage et en reprise… Pour faire un tour d’essai à blanc sans engagement sur un petit col : avec plaisir!<br /> Si ça se trouve elle me plaira et au moins j’aurais une belle excuse «&nbsp;green washing&nbsp;» : jeter un machine entretenue qui marche nickel au profit d’une qui consomme moins sur le papier !
kellog89
Je suis pour la moto électrique quand on pourra la charger comme on fait un plein et que l’autonomie sera à la hauteur.<br /> Imagine le couple.<br /> Mais je ne changerai que quand mon actuelle, qui date de 93 sera morte, et elle durera encore au moins 10ans.
ron333
Dans cette affaire, le CO2 je m’en fiche. Je rêve que les belles journées ensoleillées, le week-en en particulier, cessent d’être polluées par le boucan des motos qui passent près de chez moi. Les voitures, même diesel, sont devenues très silencieuses au fil des années. Pourquoi pas les motos ?
sandalfo
Je conduis un scooter thermique 500cm3 qui fait 200km avec un plein.<br /> Je suis prêt à passer à l’électrique si la machine fait au moins 150km en une charge.<br /> L’absence de bruit et d’odeur est un gros plus pour moi.<br /> Je suis prêt à mettre le même prix dans un scooter électrique, soit 10K€.
newseven
Il y a la marque Zero Motorcycles qui fabrique d’excellente Moto électrique.<br /> zeromotorcycles.com<br /> Bienvenue chez Zero Motorcycles<br /> Fabricant de motos 100% électriques pour la route et le tout-terrain.<br />
Yves64250
J’ai une 206 essence euro 4 a injection ,sur le papier c’est 6L/100 mais la réalité en ville ça doit du 8L/100 ,en moto je fais du 3,9L/100 (consommation lue sur le compteur électronique de la moto).<br /> Donc c’est faux ce que tu dis
Yves64250
Avec ma voiture 1,4 litre de cylindrée de 950 kg je me traine au démarrage comparer a la 1400 zzr et je suis a 8L/100.<br /> En parlant de gosses j’ai 56 ans et pas de gosses mais j’ai une petite moto et une petite voiture.<br /> La moto électrique tu as les sensations de puissances au début quand la batterie est bien chargée
Yves64250
cyrano66:<br /> (Un porte conteneurs Pékin/Amsterdam 358kg/km bourré jusqu’à la gueule de téléviseur et de téléphone portable)<br /> La fabrication des télés et téléphone a produit combien de co2?pour recycler ces mémes produit ça va produire combien de co2?
trollkien
On en revient toujours au même débat stérile, puis à la même conclusion…<br /> Le problème c’est pas que ca soit electrique, le problème c’est que on peut pas faire le plein en 5 min ou et quand on veut.
TAURUS31
Je comprendrais jamais l’engouement pour les voiture électrique à batterie.<br /> Ce n’est que des contraintes, poids des batteries qui joue sur l’autonomie, temps de recharge, et j’en passes.<br /> J’ai vu un reportage sur l’hydrogène, pas de batterie, plein fait en 5 minutes, c’est écolo, ça rejete que de l’eau.<br /> Et c’est sûrement plus facile à mettre en oeuvre que de devoir avoir chez soi une prise de xxx puissance.<br /> Pour ceux qui me parlent de l’argument du prix au kWh, on en reparle dans 10 ans.
zoup01
le réservoir à hydrogène, ça va pas être simple à caser sur une moto…
Nmut
Il y a quand même pas mal de cas ou la voiture électrique est bien mieux. Ce n’est pas parce que toi, tu n’y as pas d’intérêt que c’est le cas pour tout le monde.<br /> Imagine une famille qui a un pavillon ou un logement récent (garage ou place de parking avec une prise de charge), dont l’un des deux parent fait 100 à 200km par jour, avec 2 véhicules, alors la voiture électrique est idéale en véhicule principal: plus de passage à la pompe, grosses économies sur l’énergie, moins de passage en concession, bonnes économies sur l’entretien, durabilité du véhicule supérieure, conduite bien plus agréable (souplesse, reprise, pas de boite, silence).<br /> Et ne me dit pas que c’est exceptionnel, pas mal de banlieusards de grandes villes ont ce profil.<br /> Pour l’hydrogène, le problème du «&nbsp;plein&nbsp;» est infiniment plus épineux que la recharge d’un VE à batterie, vu le nombre de stations. Et pas sur que l’on puisse en mettre beaucoup, vu la surface et la sécurité qu’il faut, et pas en ville, c’est sur. Sans compter le prix exorbitant des voitures (une pile à combustible coutant plus cher que l’équivalent en batterie et utilisant des matériaux problématiques). Et dernier point, le bilan carbone est équivalent à une voiture a essence, le seul gain, c’est sur la pollution locale car il n’y a aucun gaz rejeté à part la vapeur d’eau et assez peu de particules (juste pneus et freins).
TAURUS31
Je suis quasiment sur qu’on disait la même chose quand on a commencé a parler des milieu m moto électrique… Mais où va t’on caser les batteries
TAURUS31
Dans le principe une voiture a hydrogène reste une voiture électrique. C’est le carburant alimentant le moteur électrique qui change.<br /> Tu as déjà vu un feu électrique?<br /> Ça risque de devenir monnaie courante quand tout un quartier pavillonnaire sera équipé pour que chacun puisse charger sa voiture individuellement. Je parle pas des coûts pour une mise aux normes (transfo, câble) pour supporter la charge aux heures de pointes.<br /> Sans parler de la pseudo écologie… C’est pas avec des éoliennes ou des panneaux solaires qu’on va satisfaire la demande aux heures de pointe.<br /> Et pour, ce qui est du prix, comme je disais plus haut, on en reparlera dans 10 ans… Faites confiance à l’état pour compenser ce qu’il perd du côté pétrole pour le retrouver côté électrique.
kellog89
C’est surtout les mobylettes et mini scooters qui font du bruit. Le pot est souvent trafiqué, ils passent et repassent. Ce sont eux qu’il faut electrifier. Bien plus gênant que les motos
Nmut
Oui, un véhicule à hydrogène est un VE, c’est pourquoi je parle de «&nbsp;VE batterie&nbsp;». Mais pourquoi cette remarque? Par rapport à la pollution? Si c’est ça, je te rappelle que l’H est fabriqué à partir du craquage du gaz, ce qui demande pas mal d’énergie, et il y a le transport et le stockage qui sont «&nbsp;couteux&nbsp;» en CO2. Même si on si on met au point des techniques plus efficaces d’électrolyse ou d’ultra filtration, le rendement global reste mauvais et très inférieur au rendement global «&nbsp;batterie&nbsp;».<br /> Pour les feux électriques, oui, il y a aura probablement quelques problèmes, comme pour toute utilisation d’énergie.<br /> Pour l’adaptation à la demande, si ça supporte la mise en marche des chauffe-eaux et autres trucs en même temps (à 22h/23h/24h suivant la zone) au passage au tarif nuit, alors ça supportera pendant encore longtemps les VE, pas sûr qu’il y ait 1 VE par foyer avant un certain nombre d’années, et avant ça, tout le monde aura un Linky et un abonnement flexible, voir même la V2G sera en place.<br /> Pour le prix, je suis d’accord personne n’a de boule de cristal pour savoir ce qu’il va se passer. Mais de toute façon c’est le même problème pour le pétrole…
dante0891
Perso je suis motard. Une électrique ne me dérange pas dans le cas du trajet boulot-maison avec une prise dispo au boulot sinon pas la peine. Du coup ce genre de trajet, si pas de prise dispo, une petite CBR125 qui consomme 2.5L/100km est le mieux pour faire que du 30-50 et du 70 périph’ bouché.<br /> Concernant le bruit des bécanes, en dehors d’emmerder les gens, ça fatigue mentalement plus qu’autres chose. Le bruit nous rends énervé et c’est un fait.<br /> Et le bruit doit aider d’éviter très peu d’accident. C’est le comportement irresponsable de certains qu’il faudrait revoir.<br /> La moto est un loisir qui reste polluant (on ne va pas le nier) qu’on utilise pour une majorité seulement le weekend.<br /> Au final ce qui pollue le plus c’est le trajet quotidien et pas le trajet de 500km qu’on fait une fois par an pour partir en vacance (si ça pollue mais ne s’accumule pas au dessus de notre tête).<br /> Ce que j’ai dû mal à concevoir, c’est que l’électrique est le mieux pour la ville (nuisance sonore, pollution direct qui cause divers maux) mais d’un autre coté elle n’est pas pratique car il n’y a pas forcément les moyens pour la recharger.<br /> Si toutes les grosses villes et leurs périphéries de France et mettaient disons 60% des places électrifiés dans un 1er temps, je pense que beaucoup sauteront le pas, même si le prix d’achat peut en dissuader plus d’un.
onaflyingcarpet
Le bruit est un organe de sécurité sur la moto ! Il est illusoire de penser que l’on pourra faire changer les mentalités pour ne plus en avoir besoin…
heauton
Je trouve que c’est pas mal, j’aimerai essayer ces engins. Est-ce la même différence (sensation, conduite, etc.) que pour les automobiles thermiques - électriques ?<br /> Quant au sondage, il dépeint l’évidence, le jour où les moteurs brûleront du bois, on aimera tous. Question de temps et de réalité.
wackyseb
Je suis 100% partisan de l’électrique.<br /> Vivement que ça se démocratise et qu’enfin on puisse rouler tranquille sans aucun bruit.<br /> Je n’aime pas du tout les motos qui font du bruit.<br /> Et pourtant plus jeune j’étais adepte du tuning, gros échappement voiture ou moto. Surtout pas de chicane, ligne complètement libre, dump valve courte… bref tout le kit du parfait KEKE pour faire du bruit.<br /> Depuis, plus de 20 ans sont passés et je ne supporte plus le bruit.<br /> Ma moto a un ligne complète akrapovic, et la chicane est faite maison poir etouffer le bruit au maximum.<br /> Ça ne change absolument rien en terme de puissance 185Cv mais quel plaisir de rouler longtemps sans problème avoir le bourdonnement dans les oreilles.<br /> Donc oui j’attend la moto électrique en phase 2 pour avoir au moins l’équivalent en autonomie soit 300kms pour au moins 80-100kw. En dessous c’est mort
BZValoche
CB500F, aussi…<br /> J’ai une K1300R, si je m’énnerve un peu, je consomme facilement entre 8 et 9l / 100km.
BZValoche
Ca c’est des foutaises. Le meilleur organe de sécurité sur la moto, c’est le bourricot qui est assis dessus.<br /> Et ça aide d’avoir des phares bien brillants et bien réglés.
Blackalf
kellog89:<br /> C’est surtout les mobylettes et mini scooters qui font du bruit. Le pot est souvent trafiqué, ils passent et repassent. Ce sont eux qu’il faut electrifier. Bien plus gênant que les motos<br /> Tout à fait, je ne compte plus les fois où je me suis dit mais enfin, ce couillon fait 3 x plus de bruit avec son scooter 50cc que ma ZRX 1200 n’en faisait. <br /> Idem pour les quads : je n’en ai jamais croisé un seul qui soit en échappement d’origine, ils sont systématiquement très bruyants. <br /> Côté motards, il n’y a pas plus de généralisation à faire que dans d’autres domaines, c’est tout simplement que comme partout, il y a une certaine proportion de crétins parmi eux.
Laurent_B
Je suis motard et j’ai également une voiture pour le taf. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que si tous les véhicules (motos et autos, voir aussi utilitaires ou camions…) passent à l’électrique, vu que plus personne ne veut du nucléaire, et bien on a pas fini d’entendre pleurer parce qu’il va falloir un bon paquet d’éolienne pour charger tout ça… Je ne vous parle même pas des chargeurs qu’il va falloir installer sur tout les parking. Je suis même pas sûr qu’il y aura assez de place pour mettre tout ça.
tony646464
Petit message à Yves.E<br /> La pollution n’est pas que aérienne. La pollution est également sonore. Je vis aussi au Pays Basque et je n’en peux plus d’entendre les motos prendre les petites routes de campagne pour leur circuit perso et leur barouf résonner à des kilomètres dans nos belles vallées. Vous imposez votre «&nbsp;passion&nbsp;» à tous sans aucun respect. Je ne pense pas que je vienne chez vous vous imposer la mienne.<br /> L’électrique aurait cet avantage de satisfaire tout le monde. Vous de rouler et nous de profiter du calme que vous vous permettez de pourrir. Alors lire que vous êtes contre l’électrique par principe («&nbsp;de toute manière&nbsp;») et sans penser à autre chose que vous-même, c’est pitoyable et désespérant.
tony646464
La pollution n’est pas que aérienne. La pollution est également sonore. Je vis aussi au Pays Basque et je n’en peux plus d’entendre les motos prendre les petites routes de campagne pour leur circuit perso et leur barouf résonner à des kilomètres dans nos belles vallées. Vous imposez votre «&nbsp;passion&nbsp;» à tous sans aucun respect. Je ne pense pas que je vienne chez vous vous imposer la mienne.<br /> L’électrique aurait cet avantage de satisfaire tout le monde. Vous de rouler et nous de profiter du calme que vous vous permettez de pourrir. Alors lire que vous êtes contre l’électrique par principe («&nbsp;de toute manière&nbsp;») et sans penser à autre chose que vous-même, c’est pitoyable et désespérant.
tony646464
@ Johnny6<br /> Je vis aussi au Pays Basque et je n’en peux plus d’entendre les motos prendre les petites routes de campagne pour leur circuit perso et leur barouf résonner à des kilomètres dans nos belles vallées. Pareil pour les mecs comme vous qui passez en groupe «&nbsp;avec les potos&nbsp;»…Vous imposez votre «&nbsp;passion&nbsp;» à tous sans aucun respect. Je ne pense pas que je vienne chez vous vous imposer la mienne.<br /> Si les éleveurs «&nbsp;promènent&nbsp;» leurs vaches, c’est qu’ils en ont besoin car ils sont chez eux et qu’ils travaillent. Au lieu de vouloir faire du bruit pour passer, vous pouvez simplement patienter tranquillement sans risquer de stresser tout le monde. Mais c’est tout le motard ça, il se croit le roi partout et s’impose aux autres.
Yves64250
Petit message a tony646464<br /> La derniére balade que j’ai fais était a 3 motos trail silencieuses c’était a ispeguy,la balade avant a iraty .<br /> IL n’y a pas de maisons,arréte de dire n’importe quoi,de plus le bruit est en journée et il fait que passer il est pas constant.<br /> Tu habite dans toutes les petites routes de campagne?et où?
Yves64250
tony646464:<br /> Si les éleveurs « promènent » leurs vaches, c’est qu’ils en ont besoin car ils sont chez eux et qu’ils travaillent. Au lieu de vouloir faire du bruit pour passer, vous pouvez simplement patienter tranquillement sans risquer de stresser tout le monde. Mais c’est tout le motard ça, il se croit le roi partout et s’impose aux autres.<br /> Tu parle vraiment de ce que tu sais pas,les animaux qui sont sur la route en montagne ils sont habitués aux voitures et moto,dans une montagne coté espagne je me suis retrouvé avec un troupeau de vache au milieu de la route qui bougeait pas ,il fallait se faufiler entre.<br /> Le motard a autant le droit que les vaches d’étre la:<br />
Palou
tony646464:<br /> Si les éleveurs « promènent » leurs vaches, c’est qu’ils en ont besoin car ils sont chez eux et qu’ils travaillent<br /> C’est interdit depuis quelques années, les animaux doivent être déplacés en remorques ou camions adaptés.<br /> Divagation d’animaux sur la voie publique, c’est punissable et cher.
Blackalf
tony646464:<br /> je n’en peux plus d’entendre les motos prendre les petites routes de campagne pour leur circuit perso et leur barouf résonner à des kilomètres dans nos belles vallées.<br /> Et pour une moto que tu as entendu faire du «&nbsp;barouf&nbsp;», combien sont passées que tu n’as pas entendues ? <br /> Tu parles d’un milieu que tu ne connais absolument pas. Pratiquement tous les motards que j’ai connus étaient des pères de famille responsables qui n’aimaient pas plus que moi faire du bruit, nous n’avions rien à voir avec le kéké de base qui s’achète une sportive assortie d’une jolie combi et d’un casque aux couleurs d’un pilote quelconque de GP et qu’il sortira les dimanche par beau temps pour aller frimer.<br /> Comme je l’ai dit plus haut, il y a des crétins dans tous les milieux et aussi bien sur 4 roues que sur deux…alors faire un amalgame n’a aucun sens ni pertinence.
Johnny6
Alors déjà c’est comme tous les gens d’un groupe. Il ne faut pas tous les mettre dans le même sac. Quand je sors avec les potos en balade, c’est pour une balade pas pour tracer les courbes.<br /> Ensuite les routes sont pour les véhicules roulants et non les animaux. Si c’est pas clair, tu as un code de la route qui explique tout ça. Quand tu as un deux roues et que tu roules sur une routes dégueulasse pavée de terre et de bouses, tu m’excuses mais c’est extrêmement dangereux pour nous. Et pourtant on va pas aller gueuler sur l’éleveur responsable de cela. On sait leur boulot donc on tolère, nous, pas comme toi apparemment.<br /> Pour finir, je ne parle pas de faire des rupteurs ou autre pour prévenir de notre arrivée. Les éleveurs qui ont leurs vaches sur les routes nous entendent très bien arriver et nous prennent en compte. Si on arrive sur un troupeau sans aucun bruit, l’éleveur et ses potentiels chiens seront pris au dépourvu. C’est comme quand tu es en ville et que tu t’apprêtes à traverser sur les passages piétons après avoir vérifié et là tu manques de te prendre une zoé sur la tronche.
tangofever
Pas faux mais si l’on commence à octroyer des droits aux motards et imposer aux cyclomoteurs, quelle cacophonie, il faut harmoniser sinon on ne trouvera pas de solution.<br /> Pour les motards, rien ne les empêche de passer à l’électrique et quand il s’agit de franchir des distances plus longues de passer au moto/train pour les vacances par exemple pourvu que les acteurs du tourisme jouent le jeu en équipement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet