Harley-Davidson dévoile sa vision à 5 ans : de l'électrique oui, mais sans lâcher le thermique

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
04 février 2021 à 14h50
14
© Harley-Davidson
© Harley-Davidson

Après avoir dû faire face à des difficultés économiques, le constructeur américain Harley-Davidson dévoile sa stratégie pour les cinq prochaines années. Et si l’électrique fait bien partie du programme, la marque légendaire ne laisse pas pour autant tomber les motorisations thermiques qui ont fait son succès.

Sortant du plan de redressement de l’entreprise « The Rewire », Harley-Davidson établit une vision claire de son itinéraire pour les prochaines années, afin de retrouver le succès de son passé tout en pérennisant l’avenir de l’entreprise à court et long terme.

Après « The Rewire », « The HardWire »

En 2020, Harley-Davidson a fait appel à Jochen Zeitz pour prendre les rênes de l’entreprise. Ce nouveau P.-D.G. par intérim, d’origine allemande, connu pour avoir sauvé la marque Puma au cours des années 90, est le premier dirigeant non américain à la tête de l’entreprise depuis sa création.

Il a mis en place le plan économique baptisé « The Rewire » qui a permis à la marque de faire de substantielles économies malgré un chiffre d’affaires en forte baisse. Il est temps, maintenant que la situation financière s’est améliorée, de déployer la vision pour les cinq prochaines années. Cette vision est détaillée dans le plan qui prend l’appellation « The HardWire ».

De l’électrique et du thermique

Les fans de la marque seront rassurés d’apprendre que Harley-Davidson ne tire pas encore un trait sur son passé et sur les moteurs fonctionnant à l’essence. Mais, la marque n’abandonne pas pour autant ses projets dans l’électrique, bien au contraire.

Pour rendre plus fluides ses développements, l’entreprise va créer une division spécifique pour les deux-roues électriques. L’objectif étant d’optimiser le travail et de s’approcher le plus possible de l’organisation dynamique d’une start-up tout en gardant le support de l’entreprise historique.

Son actuel P.-D.G., Jochen Zeitz, a déclaré : « La création d'une division distincte permettra une autonomie totale pour le développement des véhicules électriques, permettant à l'unité commerciale de se comporter avec la même agilité et la même vitesse qu'une start-up technologique tout en tirant parti du soutien, de l'expertise et de la supervision de l'organisation plus large ».

Source : Electrek

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

dante0891
Déjà qu’il sorte la StreetFighter, ça fait longtemps qu’elle est annoncée.<br /> La LiveWire est excellente d’après les retours, c’est le prix qui fait que…
SlashDot2k19
« ZzzzzzZzzzzZzzzzzZzzz » Ils vont adorer le bruit de leur prochaine Harley
trollkien
Autant je suis pas du tout ok pour les voitures/van electriques au jour d’aujourd’hui, autant je suis de près l’avancée des motos/scooters electriques pour les petits/moyens trajets de tous les jours.<br /> :kaneda:<br /> Si un constructeur nous pond un scooter type gros cube (equivalent 300+cm3) avec une autonomie de 200 à 300 bornes, je serai surement preneur !
obbiclubic
Quelle tristesse … la moto du futur n’aura plus d’âme …
Proutie66
J’espère que l’ame d’une moto n’est pas que lié au bruit.
obbiclubic
Excusez mon ignorance, mais comment décririez-vous l’âme d’une moto, si vous ne considérez pas ce que nous pouvons percevoir en tant que ressenti caractéristique d’une moto en fonctionnement ? (Je parle de l’appréciation d’une mécanique caractéristique, le choix d’une ligne d’échappement spécifiquement réfléchie pour venir l’embellir, etc.)
Nmut
Non il y a aussi les vibrations!
kast_or
Autant je comprends que certains aiment ce genre de moto et le bruit qu elles produisent, autant je pense que ça devrait être interdit et condamné pour nuisance sonore.
ypapanoel
Bonne question sans réponse réelle. Moi là mienne c’est que c’est pas lié qu’au bruit non. Ca c’est plutôt pour les kéké qui (se?) l’astiquent toute la journée plutôt que de s’en servir.<br /> La spécificité/le concept d’une moto c’est sa ligne, sa position de conduite, son architecture moteur, ses trains roulants, sa cylindrée, son poids (en gros)<br /> Son âme c’est ce que tu ressens quand tu la connais assez pour qu’elle te téléphone ses réactions.<br /> Après Harley c’est encore autre chose : un monde? c’est ce qui est derrière qui fait aimer ou pas : l’ambiance, les bikers…<br /> les goûts et les couleurs.<br /> Pour en revenir au sujet, je pense qu’il sera difficile de faire adhérer justement la communauté actuelle. Après ça amènera d’autres personnes. Un peu comme Paris 60’ et 2020 c’est la même ville mais pas avec les mêmes gens.<br /> et dans tous les cas ça sera sans moi !
domdom2
34 ans de permis moto, petite, moyenne, grosse cylindrées, mono, bi, quatre pattes…utilisations regulieres, tranquille, rapide, petit ou grand trajet et…<br /> Je dit vive l’électrique… Cette histoire d’âmes c’est du n’importe quoi…<br /> La moto, c’est la simplicité, la conduite dynamique et surtout une belle sensation de liberté…<br /> Si en plus on peut éviter les inconvénients des moteurs thermiques, bruits, odeurs, maintenance, tout en faisant des économies alors : Youpi; Youpi, Youpi !!!<br /> Je remplace mon 600 Hornet contre un équivalent électrique sans aucunes hésitations si les prix deviennent accessibles. bon pour le coup c’est certainement de chez Quéqey Davidson que viendra la solution…
zoup01
je ne suis pas prés de passer à l’électrique en moto…je préfère rouler que de contempler les aires de stations service pendant des heures.<br /> j’ai autre chose à faire que de passer mon temps à faire des sauts de puces entres les bornes de recharge, hors de question de mettre une semaine pour descendre à Jerez (vers le sud) ou Assen (vers le nord).<br /> et mon RT a un pot homologué, j’ai passé l’age pour le bruit.
Bastien_ROINARD
ce qui fait l’intérêt des moto Harley c’est leur moteur et leur conception «&nbsp;a l’ancienne&nbsp;» avec des moteur pas performant, a refroidissent liquide et long course comme il y a 70 ans.<br /> sauf que aujourd’hui, tu ne peu plus roulé dans une flaque d’eau sans te prendre un procès, alors autemps dire que des moto réputé pour leur moteur qui ont pour qualité le total contraire de ce qu’exige les norme anti bruit et anti pollution (sauf le poids, que les échappement ai 10 ou 15kg de Platinium ça devrait pas changé grand chose lol)<br /> mais pour prendre en exemple un moteur que je connais bien : le Lc4 de Ktm<br /> il y a un énorme écart de caractère entre l’Euro 5 et l’Euro 4, pourtant c’est exactement le même moteur au boulon prêt !<br /> l’électrique en 2 roue je ne suis pas contre, c’est c’est destiné au utilitaire ou au citadin.<br /> pour le tourisme et surtout le sport, ça n’a aucun intérêt face au thermique, surtout que les moteur rotatif pourrais revenir car il fonctionne mieux que la pile a combustible et surtout sans avoir besoin de métaux rare !
Bastien_ROINARD
sinon on a tous des doigt au bout des main…<br /> l’auriculaire !<br /> très efficace pour se bouché les oreille !
Palou
Bastien_ROINARD:<br /> c’est leur moteur et leur conception « a l’ancienne » avec des moteur pas performant, a refroidissent liquide et long course comme il y a 70 ans.<br /> Sauf que ces moteurs «&nbsp;liquides&nbsp;» sont très récents, les Milwaukee-Eight 107, 114 &amp; 117ci datent de 2017 (à part les Vrod à technologie Porsche (de 2001 à 2016) et les StreetRod encore plus récents)
kast_or
Drôle d état d esprit. C’est juste un manque de civisme.<br /> C’est comme si votre voisin faisait la fête tous les soirs et qu on vous réponde : «&nbsp;vous avez qu à vous boucher les oreilles&nbsp;». Super…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet