Ducati mise sur le développement des carburants synthétiques plutôt que sur l'électrique

12 avril 2021 à 12h18
11
© Ducati
© Ducati

C'est un rétropédalage en bonne et due forme. En 2019, le P.-D.G. du constructeur italien Ducati, Claudio Domenicali, affirmait que l'enseigne s'apprêtait à entamer la production de motos électriques.

Récemment, Francesco Milicia, le vice-président et membre du conseil d'administration a déclaré que ces motos ne faisaient pas partie des projets immédiats de l'entreprise. À la place, Ducati envisage plutôt les carburants de synthèse.

« Bientôt une Ducati électrique ? Non. »

Le dirigeant a ainsi affirmé : « Produirons-nous bientôt une Ducati électrique ? Non. Nous pensons qu'au regard des machines que nous produisons actuellement, une moto électrique ne peut pas garantir le plaisir, l'autonomie, le poids, etc., qu'attendent les pilotes Ducati ».

Francesco Milicia a ajouté : « Nous étudions également attentivement d'autres solutions pour des émissions nulles ou minimales, comme le carburant synthétique. D'autres marques de notre groupe, comme Porsche, se penchent sur cette question et c'est quelque chose que nous envisageons à moyen terme. »

Ces déclarations interviennent deux ans après que Claudio Domenicali a annoncé : « Le futur, c'est l'électrique, nous sommes sur le point de lancer une production en série. » Une affirmation qui avait été immédiatement relayée par les fans de la marque, qui se demandaient alors à quoi pourrait ressembler une Ducati électrique.

Entre le coronavirus et l'émergence de nouvelles marques

Alors, pourquoi ce revirement ? Dans sa déclaration, le vice-président évoque « l'année difficile » qu'a été 2020, marquée par la crise sanitaire. Notons tout de même que malgré la pandémie de COVID-19, un confinement particulièrement restrictif en Italie (le premier marché de la marque) et une baisse de 10 % de ses ventes, Ducati est parvenu à rester bénéficiaire.

Francesco Milicia ne fait d'ailleurs pas clairement de lien entre la stratégie de l'entreprise et la crise du coronavirus. Il déclare : « En Italie, le marché a un peu changé car nous avons beaucoup de concurrence sur les prix, mais nous ne voulons pas entrer en concurrence avec des fabricants bon marché ».

La raison semblerait donc davantage tenir à l'arrivée de marques et de modèles moins onéreux sur un marché qui souhaite progresser face aux équivalents thermiques. Malgré une autonomie qui ne cesse d'augmenter, le marché de la moto électrique doit encore se développer.

Cela dit, Ducati ne referme pas définitivement la porte à l'électrique. Francesco Milicia souligne finalement : « Nous pensons et travaillons sur l'électrique. Nous faisons partie d'un groupe qui s'oriente rapidement vers l'électrification et c'est une bonne opportunité pour Ducati ».

Il faudra donc encore garder l'œil ouvert pour voir à quoi ressembleront effectivement les prochaines Ducati…

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

SlashDot2k19
Ainsi les Ducatis garderont leurs âmes et leurs belles sonorités…
zoup01
c’est une bonne voie à développer…il y a de quoi chercher, entre les bio carburant, les carburants synthétiques, les gaz , les bio gaz…<br /> La mobilité à longue distance passe par là…on laisse les batteries là où c’est efficient : la ville et le tour du clocher avec charge à domicile.<br /> En moto, à part le scooter électrique pour faire boulot dodo, tous les essais réalisés avec des motos électriques pour se balader ont conduit à une vraie galère.
pmoulin
Le carburant synthétique produit a partir de quoi ? c’est là la question, et a quel prix ?<br /> Actuellement la production est extrêmement marginale sur quelques sites labo et a un prix inabordable.
cirdan
Parce qu’on n’a pas fini d’en entendre parler :<br /> Caroom<br /> L'essence synthétique est-elle aussi propre que l'électrique ?<br /> De nombreux constructeurs s'intéressent aux carburants de synthèse. Mais sont-ils moins polluants que l'électrique ? Zoom sur l'essence synthétique<br />
trollkien
Je me suis toujours demandé pourquoi ils n’ont pas développé de réservoirs GPL pour moto
fg03
Comme si le budget carburant était important pour une moto.<br /> Pour un bateau je veux bien… mais ptet parce que j’ai un mono qui consomme 3L / 100 et que je ne fais pas 30,000 km par an… mais perso le budget carburant c’est rien par rapport au reste… donc electrique ou synthétique autour des carburants, je ne vois pas l’intérêt.<br /> Je ne pense pas non plus que la pollution des motards soient significatif par rapport à la pollution des camions et conducteurs de véhicules à 4 roues.
toto_le_super_hero
C’est un non sens : L’électrolyse de l’eau a un rendement de 70% et celui d’un moteur thermique est inférieur à 50%. Soit un rendement final inférieur à 35% quand un moteur électrique est proche 98%. Et encore je ne tient pas compte de l’étape intermédiaire qui consiste à transformé l’hydrogène issue de l’électrolyse en méthanol.<br /> Etant moi même motard, je comprend l’émotion générer par la sonorité de telle moto (qui sont loin de ressembler à des tondeuse a gazon) mais a quel moment cette émotion justifie t’elle de tel sacrifice sur le rendement …
zoup01
Tout dépend de la moto…j’ai un 1250, je fais 10000 à 12000 kms/an avec et je consomme environ 6l/100… c’est plus que ma voiture diesel et moins que la voiture essence de mon épouse…<br /> Je me garderais bien de faire la comparaison avec une voiture…<br /> Un camion, c’est différent, mais ça consomme beaucoup moins qu’un véhicule individuel ( voiture ou moto) par rapport au tonnage transporté.
ABDev
C’est une annonce peu étonnante.<br /> En effet, Ducati appartient à Audi, qui appartient lui-même à Volkswagen.<br /> VW possède notamment Porsche, qui a annoncé dernièrement développer ce nouveau type de carburant.<br /> Bref, rien de surprenant.
Blackalf
trollkien:<br /> Je me suis toujours demandé pourquoi ils n’ont pas développé de réservoirs GPL pour moto<br /> Trop exposé et trop susceptible d’encaisser des chocs violents, il serait difficile de le protéger comme dans une voiture. <br /> De plus, une moto ne consomme pas grand-chose, la passer au gaz n’aurait guère d’intérêt. ^^
Remoss
La combustion génère des gaz toxiques et des poussières,<br /> avec n’importe quel carburant…<br /> Donc bon…, autant développer l’électrique (dont l’hydrogène) non?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet