Triumph TE-1 : le concept de moto électrique sportive, dotée d'une charge à 80 % en 20 minutes

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 mars 2021 à 09h20
16
Triumph TE1
© Triumph

La marque emblématique Triumph a dévoilé quelques détails concernant sa moto électrique TE-1.

Une moto électrique à l'esthétique et aux spécifications aguicheuses, en développement depuis 2019.

Une moto électrique TE-1 chez Triumph

Outre Manche, Triumph travaille actuellement sur une nouvelle moto 100 % électrique : la TE-1. Un modèle à l'allure très sportive, qui devrait être à même de faire craquer n'importe quels amateurs de moteur thermique.

« Nous cherchions à créer une moto électrique qui pourrait convaincre quelqu'un d'essayer une moto électrique, voire de s'éloigner d'une moto à moteur à combustion interne » a déclaré Steve Sargent, chef de produit chez Triumph.

Triumph
© Triumph

Une recharge à 80 % en 20 minutes !

Outre un design très sportif, la Moto Triumph TE-1 se pare d'un moteur électrique de 107 ch, pouvant grimper à 174 ch. Le tout est alimenté via une batterie de 15 kWh, soit de quoi effectuer un peu moins de 200 km sur une seule charge.

À ce sujet, Triumph promet une recharge (très) rapide, avec la possibilité de récupérer 80 % de la batterie, en seulement 20 minutes. Le constructeur promet également avoir optimisé l'utilisation de cette dernière, afin d'offrir un rendement optimal à pleine charge, comme à (presque) vide.

Pour la disponibilité, il va falloir se montrer patient. « Le coût des batteries diminue, mais il reste élevé. La moto sera donc commercialisée lorsque nous pourrons ramener la moto à un prix que les gens seront prêts à payer » explique la marque.

Avec la LiveWire, Harley-Davidson fait ses premiers tours de roues dans le monde de la moto électrique. Un premier modèle pour le moins exclusif, mais qui affiche des performances d'un autre monde.
Lire la suite

Source : Engadget

Modifié le 09/04/2021 à 10h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
12
Side_a9
Et après 80% ça met 15h pour finir? ^^<br /> Sinon design sympa.
natanoj
toutes ces motos électriques, ça donne vraiment pas envie… Si on rajoute à ça les prix complètement délirants
pascalreedsmith
bah si, je roule en Triumph et celle ci me plairait bien. Après faut voir si les 200Km annoncés c’est en roulant pépère ou en roulant comme d’habitude, à savoir poignée dans le coin.<br /> Le seul truc qui va manquer j’imagine, c’est le son du triple et ses good vibrations …
SlashDot2k19
Avec en bonus le son des petites motos électriques pour les enfants😅
zoup01
200 kms, ce sera avec une conduite très très tranquille…<br /> Un peu comme la zero qui annonce un peu plus de 200 kms, mais moins de 130 sur autoroute…<br /> lesnumeriques.com<br /> Projet Triumph TE-1&nbsp;: la moto électrique de Sa Majesté qui se recharge...<br /> Le constructeur britannique de motos Triumph semble être décidé à prendre le chemin de l’électrification à travers son projet TE-1. Cette future moto électrique sera capable de se recharger en 20&nbsp;min pour une autonomie de 190&nbsp;km.<br /> En gros , tu roules une petit heure à bon train, tu charges 20 Minutes pour récupérer 100 kms…Les ballades vont être courtes <br /> D’un autre côté, cette moto n’est pas taillée pour le voyage au long cours.
Francistrus
Je ne suis clairement pas le public visé pour ce secteur de motos électriques : je fait de temps en temps des Roadtrips de 200/300 kms et impossible avec des bécanes électriques… Et les tarifs n’aident pas.<br /> Et puis le plaisir de la moto vient aussi du son et des vibrations du moteur ! Sans ça c’est plus fade non ?
Urleur
A voir et surtout les prix.
_Dorsoduro
en mm temps quand tu as un gros cube, tu n’arsouilles pas partout hein. sinon c’est pas l’autonomie de la batterie qui va écourter ta balade mais les flics.
zoup01
Quand je vais au gp à Barcelone, c’est 700kms de liaison par autoroute…alors m’arrêter 25 minutes toutes les heures, même pas en rêve !!!
philouze
C’est intéressant comme info, ça implique qu’une moto ne consomme que 8kWh/100.<br /> Spritmonitor, confirme 6.75 pour la Zero S (usage mixte réel, avec probablement beaucoup d’urbain)<br /> On doit pouvoir admettre un 9 kWh sur autoroute, et placer du 400 kms d’autonomie, soit 80 de plus qu’une Goldwin (320 bornes) pour 36 kWh.<br /> 36kWh - avec certes les batteries les plus performantes du monde de chez Kokam - ça fait 120kg. probablement moins qu’un GMP de goldwin avec sa boite et son embrayage + le plein.<br /> On s’approche probablement plus vite du fantasme de l’équivalence autonomie entre thermique et électrique sur les routières moto que sur les voitures.
zoup01
Ça fait un moment que le réveil sonne, sort de ton rêve <br /> Pack batteries kokam 36kwh: 550kgs !!<br /> kokam.com<br /> 2Pole_Ultra_High_Power.pdf<br /> 361.83 KB<br />
_Dorsoduro
Et d’un autre côté. Faire 700 borgnes non stop. Laisse tombé aussi. Et puis Mm en moto thermique tu ne prendras pas n’importent quoi pour les faire .
Krimog
700 km c’est vraiment long en moto. Mais 350 bornes ça se fait très bien, avec une pause à mi chemin d’un quart d’heure pour faire le plein et se dégourdir les jambes. En moto électrique avec 200 km annoncés, sur autoroute ça veut dire au moins 3 pleins à 80%, et encore, seulement si tu es sûr d’avoir des points de recharge où tu veux.<br /> À l’heure actuelle, le 2-roues électrique n’est viable que pour le trajet maison &lt;=&gt; boulot, pour les personnes qui ont un gros portefeuille.<br /> Si c’est juste pour ce genre de trajets (pas de grosses balades par exemple), qu’on a un moteur plat, sans vibrations, sans bruit, sans passage de vitesse… c’est qu’on recherche la praticité plutôt que le plaisir de la moto, donc qu’on recherche un scooter.
newseven
Avec les restrictions de déplacement avec le confinement 200 km c’est suffisant
zoup01
Route le jeudi Charente-circuit catalugna (700kms), grand prix avec les essais vendredi samedi dimanche, retour en général le mardi après une journée balade à Barcelone ( j’aime bien cette ville)…<br /> Pas beaucoup d’autres solutions sur un grand week-end ( et encore, quand la météo s’y prête, je traverse les Pyrénées par un col au lieu de l’autoroute via le perthius)…et je fais ça pas tous les ans mais presque.<br /> Je fais ça aujourd’hui avec un RT, plus jeune je le faisais avec des sportives, mais elle étaient plus confortables que les actuelles et mes os me semblaient plus souples .
pascalreedsmith
arsouiller ne veut pas dire aller au delà des limites de manière déraisonnable.<br /> les pointes à 300 c’est rigolo mais ça n’a aucun intérêt. une bonne bourre sur une route à virages, déjà les radars tu n’en verra pas (il suffit de se caler à 80 sur les lignes droites) mais en plus c’est un tout autre challenge !
philouze
zoup01:<br /> Ça fait un moment que le réveil sonne, sort de ton rêve <br /> Pack batteries kokam 36kwh: 550kgs !!<br /> Attention tu confonds, ils ont deux gammes, la «&nbsp;High Power&nbsp;», dédiée à la puissance pure, qui est lourde , c’est celle que tu décris, et la «&nbsp;High density&nbsp;» dédié comme son nom l’indique à la densité.<br /> Cette branche vend toujours officiellement de 100 à 260 Wh/kg.<br /> La dessus ils ont une branche off défense&amp;space dont les specs ne sont pas communiquées.<br /> Solar impulse disposait de sa gamme à 260 Wh/kg déjà en 2016 Quand l’événement de la surchauffe a eu lieu, kokam a officiellement proposé des batteries plus denses, refusées par Bertrand Picard.<br /> Autre info étonnante : ces batt ont une efficacité charge-décharge+bms de 96% !
_Dorsoduro
Ce que je veux dire c’est que ce genre de trajet. Tu le fais avec une bonne routiere. Tu pourrais le faire en supermot. Mais c’est pas fait pour. Tu n’as pas de bulle et tu glisses sur de la selle. Bien la c pareil. Cette moto électrique n’est pas fait pour sa. Tout le monde la compris.
_Dorsoduro
Je parlais d 'arsouiller durant les 150 - 200km d’autonomie. Le permis sa va-vite aussi. Non sinon je pense que la clientèle ciblée se sont plutot les motards fortunés qui roulent en daily pour aller bosser.
pascalreedsmith
C’est pas faux ^^<br /> tant que l’autonomie sera faible et les bornes de recharge rares, ça ne prendra pas vraiment son essor, et limité aux trajets du quotidien ou au petit tour du dimanche matin pour aller chercher le pain à 50km !<br /> Déjà que pour trouver des pompes à essence parfois dans la brousse c’est un peu compliqué
Blackalf
_Dorsoduro:<br /> la clientèle ciblée se sont plutot les motards fortunés qui roulent en daily pour aller bosser.<br /> C’est ce que je pense aussi. ^^<br /> Parce que être motard, c’est bien plus que se déplacer en deux roues, qu’il soit électrique ou thermique. <br /> Personnellement, j’ai commencé à rouler à une époque où les équipements en Gore-Tex et fibre synthétique polar étaient très peu répandus, les gants et les bottes n’étaient pas étanches et les poignées chauffantes n’existaient pas. Il fallait être vraiment mordu pour rouler par tous les temps, et si c’est devenu moins dur aujourd’hui avec les équipements modernes, cette génération qui voyait la moto comme un mode de vie disparaît petit à petit pour laisser la place à une autre qui considère les deux roues sous deux angles : un moyen de transport plus pratique en ville, ou un hobby à pratiquer les dimanche et jours fériés, et c’est à eux que s’adresseront les motos et scooters électriques.<br /> Ce qui fait la différence entre les modèles de motos thermiques, c’est avant tout l’architecture du moteur, un bicylindre en V ou un Flat twin ne se comportent pas comme un 3 en ligne et encore moins comme un V4, les sensations ne sont pas du tout les mêmes et ceux qui croient que seules les performances comptent se trompent. Ce n’est pas pour rien s’il y a des clientèles BMW, Harley, Triumph et autres. ^^<br /> Alors quand j’imagine un motard de mon âge avoir une moto électrique d’une marque et essayer celle d’une autre marque d’un pote, je pense qu’en descendant il dirait simplement «&nbsp;bof…c’est pareil, on dirait la mienne&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Non, la transition vers la voiture électrique ne supprimera pas 30 000 emplois chez Volkswagen
Une assurance auto qui change de prix chaque mois selon votre conduite ? Tesla tente l'expérience
À défaut d'Apple Car, Foxconn lève le voile sur les premières voitures électriques de sa filiale Foxtron
Elon Musk promet que les Superchargeurs Tesla feront aussi bornes Wi-Fi
Cybertruck : 3 000 pièces à monter soi-même pour faire trôner le pick-up Tesla au milieu du salon
Demain, vous pourrez démarrer votre voiture avec votre smartphone Android
La pénurie de semi-conducteurs frappe durement le marché automobile européen
Un écran directement intégré dans le volant, la (fausse ?) bonne idée de Hyundai
Seres-5 : la voiture électrique en partenariat avec Huawei se dévoile avant son arrivée en France
Haut de page