Yamaha présente ses nouveaux moteurs électriques pour moto et voiture

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
04 août 2020 à 10h43
4
Moteur électrique Yamaha 150 Kw © Yamaha
Yamaha

Si jusque-là, Yamaha était plutôt discret, ou même absent du marché, le constructeur dévoile une nouvelle gamme de motorisation électrique pour équiper les motos et voitures du futur.

Le constructeur nippon a travaillé en toute discrétion sur une nouvelle gamme de moteurs électriques pour moto et voiture allant de 35 à 150 kW.

Des moteurs électriques compacts

Yamaha a mis l’accent sur la compacité de ses deux nouveaux blocs moteurs en utilisant les techniques de pointe de moulage. Ces dernières étaient déjà employées au sein de l’entreprise, comme le précise Takashi Hara, ingénieur chez Yamaha : « Nous avons pensé que rendre les unités compactes était primordial. L'utilisation de notre technologie de moulage pour les boîtiers permet une conception extrêmement compacte. Tout cela se traduit par une très petite unité dans l'ensemble. »

Yamaha a présenté ses deux nouveaux moteurs dans une vidéo, dont la version 150 kW intégrée sur un prototype d’essai. Un bon moyen de mettre en avant les capacités du moteur.

Yamaha progresse sur le moteur électrique

Pour le moment, peu d’informations ont filtré sur les détails techniques, mais Takashi Hara a expliqué que Yamaha faisait des progrès dans le domaine : « Nous avons d'abord développé des moteurs EV avec nos motos, et nous avons poursuivi ce travail, mais également combiné le savoir-faire de nos moteurs pour créer ces nouvelles unités. L'unité de 35 kW a été développée pour toutes les petites applications de mobilité, y compris les motos. L'unité de 150 kW est destinée aux applications de voitures électriques. »

Pour le moment, nous ne savons pas si Yamaha va proposer ses deux nouveaux groupes motopropulseurs à d’autres constructeurs ou bien les intégrer directement dans ses propres véhicules. Les constructeurs japonais de motos sont pour le moment assez peu présents sur le marché de l’électrique. Honda a proposé sa CRF. De son côté, Kawasaki prépare la EV Endeavour pendant que Suzuki n’a pour le moment fait que le dépôt de brevet.

Source : Electrek

Modifié le 04/08/2020 à 10h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
lejeferson
une base Lotus semble-t-il, en tout cas le bruit n’est pas très fun mais très «&nbsp;high-tech&nbsp;»<br /> à voir si un jour ils se mettent à commercialiser une voiture<br /> la prometteuse sport-ride a été annulée il y a peu et je ne pense pas que la crise actuelle va changer les choses<br /> mais sait-on jamais
MisterDams
Très intéressant de voir de nouveaux acteurs arriver sur les moteurs !<br /> On peut imaginer demain de tout nouveaux constructeurs qui utilisent des moteurs tiers dans leurs offres, comme c’est le cas dans d’autres industries (outillage, électroménager…).
johnny
Il ne leur restent plus qu’a sortir enfin une bonne moto électrique.
Urleur
intéressant, pour les performances oui c’est vrai une électrique peut vous surprendre et scotché au siège du 0 à 100 en très peu de temps, j’ai essayé une tesla c’est impressionnant, mais sa reste un marché de niche car le client veut : autonomie, recharge rapide comme à la pompe, prix, pas l’arnaque de renault avec sa location de batterie, etc… bref d’où l’engouement pour l’hybride, mais il y a un facteur à ne pas oublier : l’hydrogène et le bio éthanol car les batteries sa polluent très vite.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung ferme ses lignes de production en Chine à cause des tensions commerciales actuelles
La cyberattaque de Garmin lui aurait couté cher, et l'entreprise ne semble pas vouloir le faire savoir
Google vous aurait (encore une fois) mis sur écoute
Analogue Pocket : la console portable
Xbox : le Microsoft Store va s'offrir un sacré lifting
Samsung ferme ses lignes de production en Chine à cause des tensions commerciales actuelles
Soldes Amazon et Cdiscount : les TOP des promos high-tech ce mardi
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Les voitures arrivent enfin sur Fortnite, avec la mise à jour
GTA V : des précisions sur la version next-gen, le Online gratuit sur PS5
Haut de page