Salon Auto de Genève : Mark Zéro, la sportive électrique qui se recharge en 5 minutes

07 mars 2019 à 16h41
18
Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic

Attendue au tournant après un teasing des plus alléchants, la start-up suisse Piech Automotive a révélé en exclusivité sa sportive électrique Mark Zero à l'occasion du salon automobile de Genève 2019. Un modèle capable de recharger 80 % de sa batterie en à peine cinq minutes.

La jeune pousse helvète Piech Automotive a-t-elle réussi à résoudre l'une des plus importantes problématiques du secteur des voitures électriques, à savoir le temps de recharge ? Selon ses fondateurs Anton Piëch - l'arrière petit-fils de Ferdinand Porsche - et Rea Stark Rajcic, il semble que l'entreprise fondée il y a deux ans y soit parvenu. Car leur sportive électrique dévoilée à l'occasion du salon de Genève pourrait récupérer 80 % de son énergie en l'espace de 4 minutes et 40 secondes seulement.

Un système de recharge « révolutionnaire » mais pas encore testé

Mark Zero, de son nom, avait fait l'objet d'un teasing prometteur peu avant l'ouverture de l'événement. Visuellement, le produit ne déçoit pas : son côté sportif est marqué par un long capot et des lignes de toit arrondies. D'un empattement de 2,62 mètres, cette GT affiche les dimensions suivantes : 4,43 mètres de longueur, 1,99 mètre de largeur et 1,25 mètre de hauteur, pour un poids total inférieur à 1800 kilogrammes.

Mark Zero
Mark Zero et Anton Piëch / Grégoire Huvelin pour Clubic

Pour la concevoir, pas moins de 200 collaborateurs externes ont participé au projet. La technologie de batterie a été conçue aux côtés de l'entreprise chinoise Desten, alors que l'infrastructure de recharge a en partie été développée par le spécialiste de l'Empire du Milieu Qingdao TGOOD Electric. Si le temps de chargement paraît très bas, on ne demande qu'à assister à une démonstration IRL (In Real Life) pour en avoir le cœur net.

Accélération et autonomie : la Mark Zero envoie du lourd

Avec son triple moteur asynchrone - un de 150 kW placé sur l'essieu avant, deux de 150 kW situés sur l'essieu arrière -, la Mark Zero promet des performances haut de gamme : une vitesse de pointe enregistrée à 250 km/h, alors que 3,2 secondes lui suffisent pour dépasser la barre des 100 km/h. Non précisée, la capacité de sa batterie lui permettra de rouler jusqu'à 500 kilomètres, selon la norme WLTP. Une distance plutôt honorable.

La sportive suisse se distingue également par sa structure modulaire, grâce à laquelle les composants du modèle peuvent être changés selon l'envie de l'utilisateur. Les objectifs de production de la marque se veulent pour l'heure modérés et mesurés : entre 8000 et 10 000 exemplaires assemblés par an. Trois autres projets pourraient à l'avenir voir le jour : une deux places, une quatre places et un SUV sportif.

La Mark Zero en images

Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic

Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic

Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic

Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic

Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic

Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic




Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Salon automobile 2019 de Genève, qui se tient du 7 au 17 mars !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
LedragonNantais
En attendant, elle sacrément chouette cette caisse ^^
Buzet
Mouai, encore un concept-car qui nous vend du rêve , mais qui hélas ne sortira jamais … Je veut dire par la, que si il y avait une marque d’autos dessus que nous connaissons tous , la oui peut être, et 8000 a 10000 exemplaires par an ? un brin optimiste le Monsieur ^^ reste a voir le tarif de la voiture, des batteries et de l’éolienne dans le jardin pour une recharge aussi rapide … même Peugeot et sa 504 E-Legend a fait marche arrière … donc, bon courage Mr Mark Zero .
Buzet
Un mélange d’Aston et d’Alpine en gros ^^
jason56
La vie réussit aux audacieux et aux Suisses ;>)
megadub
Moi j’aimerais bien que tout ceux qui promettent une recharge ultra-rapide que ce soit dans les autos ou les téléphones nous expliquent comment ils comptent garantir la durée de vie des batteries à de telles puissances de recharge.
Binomial
Je croyais que le plus gros problème du secteur des voitures électriques c’était le recyclage des batteries. Mais plus personne n’en parle de ça, et tous les constructeurs se lancent dans l’électrique. C’est inquiétant.
megadub
Binomial:<br /> Je croyais que le plus gros problème du secteur des voitures électriques c’était le recyclage des batteries.<br /> Ha non, ce n’est plus un problème depuis qu’on n’utilise plus de batteries au plomb parce que même si elles perdent en efficacité, les batteries sont utilisés dans une 2e et une 3e vie à d’autres usages que la voiture pour enfin être recyclées dans des filiaires qui se sont organisées.
Nmut
Je pense que l’on peut trouver des solutions techniques pour la batterie. Par contre la prise et le cable de recharge vont être costauds: plusieurs milliers de volt et plusiseurs centaines d’ampères -&gt; compliqué de faire passer ça sans risques dans un câble flexible et qui ne fait pas 100 kg!!!<br /> Petit calcul à la louche: 100kwh en 5 min =&gt; 1200kw =&gt; 600A à 2kV =&gt; 5cm x2 de diamètre pour le cable sans compter l’isolant qui commence à être balaise à 2000V…
megadub
Nmut:<br /> Je pense que l’on peut trouver des solutions techniques pour la batterie.<br /> Pour le moment il n’y en a pas, recharger vite impose des contraintes énormes à la batterie et ça la “brule” plus vite
Bubba
Tant que l’électrique ne se rechargera pas tout seul en roulant, je ne changerais pas
Nmut
Bah, tu ne vas pas rouler en électrique alors… Si l’énergie arrive à la batterie directement d’une manière ou d’une autre, il n’y a plus besoin de batterie! Enfin, presque, juste une petite batterie tampon.
megadub
Bubba:<br /> Tant que l’électrique ne se rechargera pas tout seul en roulant, je ne changerais pas<br /> Tu peux changer alors parce que c’est déjà ce qu’elles font <br /> Sinon, tu peux faire chauffeur de tramway
Bubba
LOL<br /> Y’a peut-être la solution de l’induction sur les routes mais c’est pas pour tout de suite
precipitevolissimevolmente
Êtes-vous un grand physicien?<br /> S’il vous plaît expliquez - moi avec des mots simples pourquoi Tesla qui nous casse les couilles avec ses 700 ch ?<br /> et ses 3 secondes pour le : 0 à 100 km / h uniquement lorsque la batterie est complètement chargée ?<br /> Mais personne ne veut nous donner le nouveau temps … quand sa batterie est déchargée à 20% ???<br /> Et alors on ne parle même pas de 10% ???<br /> Et pourquoi au Nurbürgring ne peut-elle, même pas faire qu’un tour ?<br /> La puissance chute-t-elle terriblement et la voiture passe en “petite consommation” pour éviter la surchauffe ???<br /> Une thermique … A tous ses chevaux … et ses accélérations, même si dans son réservoir il ne lui reste qu’un litre d’essence !!!<br /> Une explication<br /> S.V.P. … …
megadub
Autant que je sache les performances ne sont pas dégradés en fonction de la charge de la batterie.<br /> Elle n’a pas non plus de problème pour faire le Nurbürgring : https://abcmoteur.fr/divertissement/tesla-model-s-p85d-chrono-nurburgring/
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Avec ce coupon, votre nouveau casque gaming HyperX Cloud est à prix cassé !
Un mystérieux wafer Raptor Lake 34 cœurs aperçu au cours de l'Intel Innovation
Profitez d'un abonnement à prix mini avec cette offre sur la Freebox mini 4K
Malgré les polémiques, le Bitcoin a toutes les peines du monde à passer à l'énergie verte
Avec cette ODR, le Smart Monitor M7 de Samsung est 50€ moins cher !
Chute de prix sur ce pack contenant un Echo Show 8 et une ampoule Philps Hue
Apple envisage de prélever un (trop) gros pourcentage sur les NFT
Fake news et réseaux sociaux s'invitent encore dans les élections brésiliennes
Intel annonce le Core i9-13900KS pour début 2023 : un processeur à 6 GHz !
Haut de page