Une Tesla volée pistée via l'app... jusqu'à ce qu'elle tombe en rade de batterie

Bastien Contreras
Publié le 25 février 2019 à 20h40
teslanetwork

Le propriétaire d'une voiture Tesla volée a mis les policiers sur la piste du malfaiteur, en utilisant le service de géolocalisation de l'application mobile. Les forces de l'ordre ont alors pu arrêter le voleur facilement, la voiture n'ayant finalement plus de batterie.

La vie de voleur de voitures n'est pas de tout repos. Surtout quand on s'attaque à une Tesla. Aux États-Unis, un criminel l'a appris à ses dépens, dimanche dernier.

Le champion de la semaine

À Riverside, en Californie, Filiberto Felix pensait avoir réussi un gros coup, en s'introduisant dans un garage et en subtilisant l'onéreux véhicule. Mais son propriétaire n'était pas décidé à se laisser faire. Il a dégainé son application mobile Tesla pour suivre la localisation de sa voiture et communiquer ces informations à la police.

Les agents ont alors entamé une course-poursuite avec le voleur dans les rues de la ville, avant d'abandonner, jugeant la situation trop dangereuse. Mais ultime retournement de situation : le propriétaire s'est finalement aperçu que sa Tesla arrivait à court de batterie et qu'elle allait irrémédiablement devoir s'arrêter. Informés de la situation, les policiers n'avaient donc plus qu'à cueillir le malfrat sur l'autoroute.

Les Tesla de plus en plus difficiles à voler

Le constructeur américain Tesla a doté ses véhicules d'un système de sécurité sophistiqué. Les voitures disposent, entre autres, d'un système de « chiffrement amélioré » et d'une option obligeant à taper un code PIN pour pouvoir démarrer. De plus, le fabricant a récemment ajouté un « mode Sentinelle » pour empêcher les vols. Quant au système de géolocalisation, il peut être désactivé, mais uniquement en entrant le mot de passe du compte Tesla, ce qui complique le processus pour un individu mal intentionné.

Faute d'éviter totalement les crimes, ces fonctionnalités permettent d'en limiter les conséquences. En effet, sur 115 vols de Tesla constatés aux États-Unis, 112 voitures ont été retrouvées.

Source : Electrek
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Encore un publireportage.
Pas une semaine sans avoir “la Tesla fait ceci …”, “la Tesla fait cela …”, “il est arrivé ceci à une Tesla …” ? c’est bon on a compris que Tesla était un sponsor officiel de clubic.

challenger64

… c’est la derniére merveille du monde !!! et tout le monde se jette dessus !!! c’est le nouveau monde !!! qui a raison ?

TAURUS31

“Les voitures disposent, entre autres, d’un système de « chiffrement amélioré » et d’une option obligeant à taper un code PIN pour pouvoir démarrer. De plus, le fabricant a récemment ajouté un « mode Sentinelle » pour empêcher les vols.”

Ben soit l’article manque d’info… Soit leur système n’est pas si infaillible que ça…

rexxie

Ful deM metal est un des trolls payés pour trasher Tesla.

Erg_Machaon

ouai enfin l’article ressemble qd meme fort a un publireportage ^^

rexxie

…et à lire tes commentaires, toi tu ne te camoufles même pas tellement tu tombe dans l’absurde.
Ces trolls sont très malfaisants car ils attaquent le seul espoir sérieux, très sérieux car tellement supérieurs aux pétros (et c’est pour ça que les électriques sont attaquées de toutes parts) le seul espoir donc qu’on a de se débarrasser une fois pour toute de cette folie collective/corporative de brûler des hydrocarbures comme des poules pas de têtes, pour du profit, sans tenir aucun compte de la destruction que les grands cartels nous font faire à notre petite planète, à sa mince couche atmosphérique et à notre santé.

Ce qu’on ne ferait pas pour 30 deniers quand on n’a aucune morale…

Sim

C’est dommage de réagir comme ça.

Cdoric

Tesla a besoin de soutien , c’est normal de leur faire un peu de pub.
C’est pas en faisant des 0-100 en 2s et en mettant des volants de Dacia des années 80 que ça va se vendre par millions.
Et puis , les compagnies pétrolières rachètent des fournisseurs d’électricité alors… merci les pétroliers.
La Norvège est un gros client de Tesla , ils peuvent se le permettre avec leurs revenus du pétrole.
Enfin bref , une Zoé est bien plus judicieuse qu’une model3 ou s

manu0086

Et toi t’es un gros frustré de la vie qui met tout son pognon dans une Tesla et veut la défendre jusqu’à la mort avec ton Dieu vénéré Musk.

Ah oui, c’est très facile à balancer des conneries de ton niveau ^^

Plus sérieusement, Clubic parle bcp de Tesla car c’est très rentable et à la mode, même avec des articles inintéressants, suffit qu’il y ai Tesla/Musk/SpaceX, et hop ça génère du cash.

_Ludo

Ahah ! Si tu as un contact chez Tesla pour nous faire sponsoriser je suis preneur :smiley:

Nous parlons de Tesla simplement parce que les actualités Tesla sont beaucoup lues et fortement commentées.

En outre, en termes de technologie visant la voiture électrique et connectée, Tesla fait des émules chez les consommateurs comme chez les professionnels. Nous n’inventons rien.

Aussi bien, quand un autre constructeur fait une avancée significative, nous en parlons de la même façon… ne cherchez pas les mystères ou les machinations là où il n’y en a pas :stuck_out_tongue: