Découvrez ORA R1, la citadine électrique à moins de 10 000 euros

Grégoire Huvelin
Publié le 29 décembre 2018 à 08h04
Citadine électrique ORA R1

Le constructeur automobile chinois Great Wall Motors s'illustre à travers une nouvelle citadine électrique descendant sous la barre des 10 000 euros. Un prix très agressif justifié par ses caractéristiques limitées.

A chaque nouvelle sortie d'une voiture électrique, les critiques ne manquent pas de pleuvoir quant au prix généralement très élevé appliqué par l'entreprise. Produire une automobile électrifiée coûte cher, et les différents fabricants comptent bien nous le faire savoir par le biais d'une grille tarifaire onéreuse. Un frein, bien souvent, à la réelle démocratisation des véhicules ayant vocation à remplacer les moteurs thermiques d'aujourd'hui.

Trajets urbains

L'heure est pourtant à l'optimisme au regard du dernier produit tout droit sorti des usines de la société chinoise Great Wall Motors : la ORA R1, une citadine électrique n'ayant pas pour ambition d'avaler les kilomètres sur les grandes voies, mais qui se destine davantage aux trajets urbains de courte et moyenne distance. Surtout, sa gamme tarifaire très agressive ne se cantonne pas au marché haut de gamme, mais bien milieu de gamme, voire entrée de gamme. De quoi séduire un plus large public, malgré un design pour le moins osé qui ne fera probablement pas l'unanimité.

Citadine électrique ORA R1

L'ORA R1 a ainsi été lancée à un prix oscillant entre les 59 800 et 77 800 yuans - après la déduction des aides -, soit entre 7 599 et 9 900 euros environ, selon le communiqué de presse publié, relayé par le site spécialisé Electrek. Des tarifs bien en deçà de la moyenne, qui se justifient par des caractéristiques modestes : vitesse de pointe de 100 km/h, moteur électrique de 35 kW et batterie de 33 kWh lui conférant une autonomie de 320 kilomètres.

Cinq coloris au choix

Autonomie à tempérer, puisque présentée sous le cycle NEDC. Or, depuis septembre, la norme WLTP est de mise, revoyant à la baisse les chiffres présentés par les différents constructeurs privilégiant le cycle NEDC.

L'habitacle accueille quant à lui un écran tactile, sans que l'on en sache plus sur les autres fonctionnalités du véhicule. Ce dernier a été décliné en cinq coloris : blanc titane, bleu, bleu ciel, combinaison entre blanc titane et noir brillant et combinaison entre bleu et blanc titane.

Citadine électrique ORA R1
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iksarfighter

Faut voir ce que donnent les crash tests contre des 4x4 de gros cons.

komawok

Je suis intrigué, savez-vous à quel marché ce destine-t-elle ?
Je doute qu’elle puisse voir le jour en Europe “en l’état” et aux USA, et pour le marché asiatique, en dehors du Japon (à ma connaissance), ce serait une hérésie du point de vue de leur production énergique basé principalement sur le charbon (Inde et Chine sont toujours à +70% basé dessus par ex.). Bref je ne comprends pas le “à quoi bon” en l’état.

keyplus

plutot jolie mais pas donnée quand meme
quand au 100km/h vu les limitations de vitesse c est largement suffisant

bmustang

la voiture n’est plus l’objet à posséder, le libre service ou à la demande sont en voie de changer tout cela!

mobitz

iksarfighter
il y a 1 heure

Faut voir ce que donnent les crash tests contre des 4x4 de gros cons.

mobitz

Ben tu décèderas !!! et au vu ton niveau cela ne nous manqueras pas !!!

lopaq_0

hors batterie, l’électrique permet de supprimer beaucoup de choses qui coûtent cher a fabriquer et de la précision comme le moteur bien plus simple pour l’électrique.
Le coût est surtout la création de nouvelles chaines de montage, changement des outils et requalification des employés dans les usines de moteurs thermiques.
En attendant les Japonais et coréen déjà a l’hydrogène, plus de grosse batterie, et développe des nouvelles méthode de production hydrogène plus respectueux de l’env, un plein en quelques minutes.

Felaz

+1, c’est même plutôt « mal vu » en ce moment …

caprica1970

Certe à ce prix la , cette voiture se vendra comme du petit pain. la voiture à hydrogène personnelement je n’y crois pas trop malgré que c’est plus respectueux de l’environnement à cause du prix à la pompe qui reste aussi cher que du gazoil. la classe moyenne regarde son portefeuille tout les mois vu que le pouvoir d’achat baisse sans cesse. Oui l’hydrogene pourrait avoir un succès si on vivait mieux et qui n’est pas le cas pour une grande majorité des Français. Seul le gouvernement à les cartes en main et à l’heure actuel ca sonne pas bon pour l’avenir de ce dernier.

kandrakkar

encore une batterie au lithium ou avec des terres rares qui vont être extraites dans des conditions environnementales et sociales cataclysmiques. Le tout avec de l’électricité produite avec du charbon. A part ça, quand elle roule, elle est pas polluante.