Chargez-mangez-repartez : est-ce ça, le futur de nos aires d'autoroute ?

23 février 2023 à 09h00
15
© Steve Harvey / Unsplash
© Steve Harvey / Unsplash

Subway s'associe à GenZ EV Solutions pour implanter des « oasis de recharge de véhicules électriques » aux États-Unis dès 2023.

L'essor des véhicules électriques entraîne un besoin accru en bornes de recharge, et une nouvelle course pour en déployer le plus grand nombre le plus rapidement possible fait rage. Mais, contrairement aux stations essence qui nécessitent un espace important et des aménagements particuliers, les bornes de recharge électrique peuvent facilement être installées dans diverses configurations. De nombreuses enseignes y voient l'opportunité de valoriser leurs espaces de stationnement, et Subway se lance dans la mêlée, mais en poussant la démarche un peu plus loin.

Un oasis 2.0

Approvisionner les milliers de restaurants Subway en bornes de recharge pourrait déjà constituer un défi de taille et une avancée majeure dans leur distribution. Mais, la société voit plus large. À l’instar d’enseignes qui avaient flairé le bon filon à l’époque où le monde se motorisait si vite qu’il allait manquer de stations essence, Subway entend se faire une place de choix dans un avenir dans lequel la majeure partie du trafic sera assurée par des véhicules électriques.

En partenariat avec une société installée à Miami, GenZ EV Solutions, elle a mis au point un nouveau concept de station. Celui-ci comprendra des bornes de recharge, des zones de restauration, des aires de repos et de jeux, des espaces verts et un accès Wi-Fi. Quelle est la différence avec les aires d'autoroute existantes ? Certainement une solution clés en main et l'expertise d'une entreprise rompue au déploiement de plus de 36 000 franchises dans une centaine de pays. Sans oublier la possibilité de déguster un délicieux SUB 30 en rechargeant sa voiture, bien évidemment.

© Subway
© Subway

Une tendance « verte »

L’entreprise emboîte ainsi le pas d’enseignes comme Lidl qui bénéficient généralement déjà de bons emplacements et d’un apport en clients assuré. Ainsi, le partenariat avec GenZ EV Solutions ne s’arrêtera pas à ces dénommées « oasis », puisque Subway est en train d’identifier au sein de ses franchisés déjà existants un moyen d’adapter le concept à plus petite échelle.

Ce n'est pas la première fois que l'enseigne tente de réduire son empreinte carbone. En 2011, elle avait ouvert de nouveaux « écorestaurants » conçus pour réduire la consommation d'énergie et d'eau tout en limitant les déchets. Un an plus tard, elle commençait à proposer des saladiers « Live Green » fabriqués à partir de 95 % de matériaux recyclés. Cependant, en s'attaquant au secteur des aires de repos, Subway démontre que les véhicules électriques ouvrent de nouvelles opportunités pour les entreprises et la voie à de nouvelles habitudes pour les consommateurs. Mais surtout, on sait d'où vient l'inspiration :

Source : Electrek

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

keyplus
y a pas fini d’avoir des gros dans les voitures électrique
ayaredone
A jumeler avec BasicFat, heu Fit
gekola
Il faut encore que les constructeurs automobiles fassent des véhicules qui contiennent des batteries compatible.<br /> Les batteries amovibles sont actuellement me semble inexistantes sur des véhicules du marché.
Bestdoud
Tant qu’il n’y aura pas une borne par place de parking on ne pourra pas tous se balader en élec sur autoroute
eagle6
Nio le fait
Martin_Penwald
Ça n’existe pas les sub30 aux États-Unis. Là-bas, ils font ça avec les pieds.
eagle6
Cela sous entend que tous les gens sont tous en stationnement et pas sur l’autoroute ou que 100% des places de stationnement sont toujours occupées
Martin_Penwald
Quelle différence ? Des panneaux décrépis avec une orthographe douteuse, ça n’a de toutes façons pas d’”âme”.
philouze
Faut laisser la compétition opérer, et Nio pousse très fort pour tenter d’imposer son standard, mais j’ai un énorme doute sur l’intérêt financier écologique et pratique de ces swap-batt.<br /> C’est bourré d’effets de bords,<br /> ça pue la guerre de standard sclérosante,<br /> c’est littéralement suspendu à l’avènement des charges ultra-rapide, qui rendraient ça hors de prix et inutile<br /> ça immobilise environ 12 batteries pour un swap ET PAR STATION et pour une seule taille de VE (!) ( dans le cas de NIO par exemple)<br /> ces valeurs sont à multiplier pour chaque segment de véhicule (pas la même taille de batt pour une citadine que pour un gros SUV…)<br /> ça fige les dimensions de batterie en pleine évolution de leurs form-factor, chimie, voltage etc…<br /> enfin si aucun standard public n’émerge, ce qui semble être la route suivie, alors deux, trois quatre opérateurs vont à leur tour stocker de la batt en surplus « dormantes » dans des centaines / milliers de stations de recharge.<br /> On rappelle que tout cet édifice n’est nécessaire que pour les charges ultra-rapides, qui représentent 1 à 5 % seulement des charges.<br /> Une très mauvaise idée à mon sens, qui s’inspire de l’outillage électroportatif.<br /> Sauf que là ça fait sens : une à deux batteries et un chargeur alimentent en général plusieurs outils, voir toute une gamme, en tour-par-tour parce qu’on y bosse seul ou maxi à deux.<br /> là on non inverse les datas :<br /> C’est un peu comme si en partage d’outil électroportatif sur chantier, on avait chacun une batt sur nos perceuses qu’elles soient actives ou « dormantes » + une dizaine de batt sur le chargeur, et autant dans chaque pièce du batiment en construction.
Jolan
Outre la bonne entente entre constructeur, cela restera compliqué.<br /> La plus value d’un modèle, ne va plus se faire sur le nombre de soupapes, mais sur la technologie de batterie. Il en existe déjà plusieurs avec leurs avantages et leurs inconvénients. Et c’est un gros vecteur d’innovation. On ne peux équiper des milliers de stations avec un système qui sera probablement obsolète dans 5 ans.<br /> Donc peu probable qu’il existe un jour un système unique.<br /> Si j’ai ma voiture toute neuve avec des batteries toute neuve, j’ai pas trop envie de les échanger contre des batteries de 5 ans.<br /> On va me répondre « on s’en moque, tu récupéreras d’autres batteries au prochain changement ».<br /> Sauf que la recharge en station reste l’exception. En vrai on recharge à la maison.<br /> Donc si après un trip, je me retrouve avec des batteries hors d’age, je vais les conserver lorsque je rechargerais chez moi. Ou alors, il me faudra faire un nouvel échange non nécessaire en espérant des batteries de meilleurs qualités - ce qui aura un coût, sans aucune garantie de résultat.<br /> Autre soucis : si je rentre des batteries à 10% pour un échange, on me rembourse les 10% non consommé ? Va-t-on tenir compte de l’age de la batterie (et donc de son autonomie et charge réelle) dans la facturation ? etc.<br /> Bref tant coté constructeur que consommateur, il y a bien trop d’obstacle.
gekola
Ce n’est pas disponible dans les véhicules grand marché ou je me trompe ?
Jolan
3 stations en Allemagne. Et ils n’échangent qu’avec eux même.<br /> Mais il est clair qu’à l’image de Tesla, certains constructeurs vont essayer de devenir fournisseur de recharge (quel que soit la techno). Mais avant que chaque constructeur n’ai un réseau digne de ce nom, on n’en a pas fini avec le système de recharge classique.
Laurent_Marandet
On retourne à la batterie en location avec ce système, car on ne sait jamais si on ne va pas hériter d’une batterie pourrie au moment du swap !
zeebix
La tendance semble clairement être à la recharge rapide, pas à l’échange de batterie qui coûterai bien trop cher en infrastructures et gestion.
eagle6
Qu’est ce que vous entendez par grand marché?, vu le nombre de Nio produites dans le monde, oui ça commence a en faire quelques une. Comme l’a dit @Jolan , il commence a y avoir quelques stations en Allemagne et en Norvège, là où l’on trouve quelques véhicules en circulation.<br /> Mais je rejoins les propos de @philouze, la solution est peu pertinente pour gagner 10 minutes sur un trajet de 8h… Cf la dernière vidéo de Bjorn Nylan dans ses 1000km challenges où avec la dernière model S fait l’épreuve en quasi le même temps qu’une thermique à 10 minute prêt
eagle6
Oui c’est exactement le business model de Nio avec des forfaits de location batterie qui permettent de diminuer le prix de vente du véhicule à l’achat, comme Renault l’a fait à l’époque. Comble de l’ironie, Renault avait aussi tenté, avec la fluence, le batterie swap
Bestdoud
Il y a certaines aires et à certaines heures sur des autoroutes très fréquentées l’été ou il est difficile de trouver une place pour aller manger à la cafétéria<br /> Effectivement cela ne concerne pas toutes les aires
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet