Shell se paye Ubitricity, le plus gros réseau de charge électrique du Royaume-Uni

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 janvier 2021 à 10h28
18
© Mike Mozart / Flickr
© Mike Mozart / Flickr

Le groupe Shell s'offre Ubitricity, l'un des leaders européens dans la fourniture d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur voirie.

Une manière pour Shell de contribuer à la transition vers un transport plus faible en intensité carbone.

Ubitricity dans l'escarcelle de Shell

Le géant Shell annonce l'acquisition (à 100 %) d'Ubitricity, un acteur majeur de la fourniture d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques. L'acquisition reste soumise à autorisation par les autorités compétentes et devrait être finalisée dans le courant de l’année.

Rappelons que Ubitricity opère dans plusieurs pays en Europe et dispose du plus important réseau de recharge publique du Royaume-Uni, avec plus de 2 700 points de recharge (soit une part de marché d’environ 13 %). Il est également présent en Allemagne ou encore en France.

© Ubitricity
© Ubitricity

Cette acquisition marque l’expansion de Shell sur un marché de la recharge électrique en pleine croissance et fournira des compétences clés pour permettre à Shell accroître son réseau existant. Celui-ci comprend déjà plus de 1 000 bornes de recharge sur environ 430 stations-service Shell, ainsi que l’accès à plus de 185 000 points de recharge électrique de partenaire.

Pour Stván Kapitány, vice-président exécutif de Shell Mobilité : « En collaborant avec les collectivités locales, nous voulons accompagner un nombre croissant de conducteurs vers la mobilité électrique. La recharge électrique sur voirie sera essentielle pour ceux qui vivent et travaillent dans des villes, ou n’ayant pas accès à des parkings privés. Peu importe où ils se trouvent, que ce soit à la maison, au travail ou en déplacement, nous souhaitons offrir à nos clients une multitude d’options de recharge électrique pratiques et économiques. »

L’ambition de Shell est de devenir une compagnie énergétique à zéro émission nette d’ici 2050, ou plus tôt, en phase avec la société. Une fois l’acquisition finalisée, Ubitricity sera une filiale 100 % Shell.

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

rexxie
C’est aussi une façon d’étendre les tentacules du cartel pétro-automobile, et de fixer les prix au détriment des VE.<br /> Ionity appartient à un consortium des fabricants de thermiques, Aux USA Electrify America est à VW.<br /> Corrigez-moi si je me trompe mais Total et BP aussi ont investi massivement dans les réseaux de recharge.
Asakha1
Au moins au Québec, c’est Hydro-Québec qui finance et s’occupe du Circuit Électrique. Mais bon, les pétrolières n’ont d’autre choix que de faire face à la musique et de se préparer à l’électrification eux aussi.
rexxie
Le hic c’est qu’Hydro-Québec a été infiltré par Gaz-Métro d’aussi loin qu’avec André Caillé en 1986.(À l’époque, tuer le moteur-roue de Pierre Couture devait être leur priorité). Puis on a eu Thierry Vandal, un autre transfuge de Gaz-Métro…<br /> Le Circuit Électrique aurait dû installer 20 fois plus de bornes, plus puissantes, dans des lieux accueillants, mieux les entretenir et vendre la recharge au prix coûtant, s’ils avaient été sérieux. Comme ils ont le quasi-monopole, on n’a pas le choix que de suivre leur électrification verdâtre à vitesse d’escargot.
zoup01
Je ne connais pas le Canada, mais, le circuit électrique, c’est bien une entreprise de distribution d’électricité ? Ce sont bien des fonds privés ?<br /> J’ai jamais vu des boites privées à but capitaliste faire du prix coûtant ( sauf temporairement pour la publicité et avoir un public captif), le dieu dollars va prendre la main…croire le contraire serait vivre chez les Bisounours.
rexxie
Comme Asakha1 l’a mentionné, c’est un organisme public financé et géré par Hydro-Québec, Google te l’aurais appris en 2 clics.<br /> Le prix coûtant de la Société d’État doit être autour de 0,04$ / kWh.<br /> Au pays de l’or bleu comme on décrit notre réseau propre à 99%, l’initiative d’Hydro-Québec devrait donner l’exemple aux autres États au lieu d’être toujours à la traîne de l’expansion du véhicule électrique.
zoup01
On trouve ça sur wiki, ce qui indique quand même que cette boite a quand même un but lucratif, et au moins récupérer ses investissements…<br /> Chez nous, on appelle ça un ppp ( partenariat public privé) , et le versement des dividendes reste la motivation principale .<br /> Le projet de loi donne à Hydro-Québec le mandat d’installer un vaste réseau de bornes de recharge rapides sur tout le territoire et lui permet de recouvrer son investissement de 130 millions $ pour 1600 bornes rapides d’ici la fin de 2027 à partir des recettes additionnelles qu’elle percevra en raison de l’accroissement du nombre de véhicules électriques qui se rechargeront à domicile, au travail ou aux bornes publiques.
rexxie
Bah tu vois il est là le problème. Hydro-Québec a largement les moyens de financer tout le réseau à même ses énormes revenus de la vente d’électricité autant au Québec que dans plusieurs États voisins. C’est un choix politique qu’ils ont fait et ça rejoint tout à fait l’idée qu’ils ne font pas la moitié de ce qu’ils pourraient faire pour aider à juguler l’effet de serre et les bouleversements climatiques.
Blackalf
Qu’est-ce que j’ai souvent dit, déjà…ha oui : que la domination des compagnies pétrolières se transformerait à terme en domination des compagnies d’électricité, qu’on en serait encore plus prisonnier puisqu’il n’y aurait plus aucune autre alternative, et aussi que toutes ces compagnies avaient le même but, à savoir gagner un maximum de pognon.
zoup01
+1<br /> Total en france a déjà sa filiale de vente d’électricité.<br /> Idem avec eni.
rexxie
Sauf si on génère soi-même… Mais la différence entre les 2 types de cartels est que l’un va polluer diantrement moins que l’autre, tout compris.
rexxie
Blackalf:<br /> qu’on en serait encore plus prisonnier puisqu’il n’y aurait plus aucune autre alternative<br /> Que nenni car il y a de nombreuses façons de générer de l’électricité, à n’importe quelle latitude et ordres de grandeurs, sans jamais en voir la fin, tandis qu’un litre de combustible à moteur à explosion, il y en a pas des masses, les réserves sont épuisables et on doit obligatoirement passer par les grosses boîtes de raffinage.
rexxie
Pour être plus clair, produire sa propre électricité avec des panneaux solaire est le meilleur moyen de nous affranchir des grands capitalistes.
rexxie
Chhuuut!
Asakha1
S’il avait fallu qu’Hydro-Québec vendent au coûtant la recharge, j’imagine pas les critiques en son encontre concernant la concurrence déloyale ! On l’entend déjà suffisamment juste pour le fait qu’elle est une entreprise publique et ne devrait donc pas faire ce genre d’installation.
rexxie
Je suis d’accord avec toi mais de la même manière qu’on subventionne l’achat, ils auraient tout aussi bien pu subventionner les privées et offrir le même tarif de recharge partout (selon la puissance). Ça aurait un effet d’adoption encore bien plus grand !
crapaud_ecrapouti
Je ne suis pas d,accord avec toi, Hydro développe a la même vitesse que le marché se transforme. pourquoi investir dans du 350kw alors que 0 véhicule sont dispo. Tesla a 0 Superchargeur V3 au Québec alors que hydro déploie les premières bornes 160Kw et 350Kw. Tesla a au Québec 13 ilots de Superchargeur et le CE a plus de 450 BRCC et 2800 bornes 7Kw. En passant, Michelin a démontré que le moteur roue était voué a l’échec et c’est pour ça que Hydro l’a laissé de côté, faut en revenir a un moment donné. Michelin a lui même abandonné en l’active wheel en 2014, Hydro l,avait compris 20 ans plus tôt.
rexxie
Ta comparaison est boiteuse, Tesla a 8-10 chargeurs par ilot et H-Q est supposé desservir toutes les marques y compris les Tesla.<br /> Le moteur-roue fonctionnait au poil et tout le groupe propulseur était prêt à être commercialisé. Il a été tabletté par TM4, puis les Chinois s’en sont emparés. On en trouve sur des bus maintenant. Le gugusse de Michelin était farfelu au départ.<br /> Regarde cet extrait de Découvertes, du temps que Radio-Canada aussi était encore au service de la population.<br />
crapaud_ecrapouti
Boiteuse en quoi… explique toi? Même à 20 bornes par emplacement le CE en a encore plus du double. Sans compter qu’elles sont sur 13 points aucun SuperChargeur de plus de 150Kw est prévu au Quebec avant 2022 pour Tesla. Le CE et Hydro sont reconnus à travers le monde pour offrir un des meilleurs réseaux universel. La répartition du CE est bien plus importante que Tesla. Si le CE n’offre pas directement la possibilité que tesla se branche au CE c’est Tesla qui a fait le choix. En plus d’offrir un ridicule adaptateur limité a 50Kw pour 750$ Tesla c’est fermé au CE et aux autres tout seul.<br /> Pour le moteur roue. aucun test probant n’a démontré sont efficacité mais surtout c’est le comportement routier d’un telle véhicule qui pose problème. Mettre le poids dans la roue compromet la stabilité du véhicule. Sans compter que tu mets une des composantes les plus dispendieuse dans un élément sacrificiel de la voiture. Tu es resté en 1994.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet