🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Mercedes mieux que Tesla ? Le constructeur va développer son réseau de bornes de recharge électrique

06 janvier 2023 à 18h50
15
Mercedes Logo.jpg
© Mercedes

Mercedes va investir des milliards d'euros dans la création de son propre réseau de bornes de recharge électrique.

Le constructeur allemand va commencer par les États-Unis avant de s'étendre sur d'autres zones géographiques.

Mercedes vise les 10 000 bornes

Le géant de l'automobile Mercedes passe à la vitesse supérieure dans le domaine de l'électrique. La célèbre marque vient en effet d'annoncer des milliards d'investissement pour construire d'ici à 2030 un réseau de 10 000 bornes de recharge destinées aux véhicules électriques.

Ce réseau s'étendra à travers l'Europe, la Chine et l'Amérique du Nord. Les opérations vont d'ailleurs débuter dans cette région, où le constructeur allemand va investir 1 milliard d'euros en collaboration avec le spécialiste des énergies renouvelables MN8 Energy. L'entreprise de gestion du réseau et des bornes pour les véhicules électriques ChargePoint sera aussi de la partie.

Les partenaires veulent commencer la construction dès cette année. Ils ambitionnent d'atteindre les 2 500 bornes installées sur 400 points différents entre les États-Unis et le Canada à l'horizon 2027. Pour la Chine et l'Europe, le groupe est actuellement en négociation avec de potentiels partenaires.

Des points de recharge ouverts à tous

Bonne nouvelle, Mercedes ne prévoit pas d'être vache, puisque les voitures électriques des autres marques pourront venir s'approvisionner à ses bornes, à condition d'être équipées du bon chargeur. Une option que teste aussi Tesla, avec plus ou moins d'enthousiasme.

La relative rareté des bornes est l'un des freins majeurs à la croissance du marché des véhicules électriques, comme le rappelle Reuters. Actuellement, 140 000 bornes sont disponibles aux États-Unis, selon des données datées de juin 2022 du National Renewable Energy Laboratory. En Europe, elles sont au nombre 375 000, d'après une étude de McKinsey.

Or, pour le seul Vieux Continent, il serait nécessaire de disposer de 3,4 millions de points de recharge à l'aube de 2030 pour permettre à la demande d'augmenter. Autant dire que Mercedes a de la place pour croître sur ce marché.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
11
zoup01
La question est dans le titre…Mercedes mieux que tesla ?<br /> Réponse : oui ( à vrai dire, la question ne se pose pas )
toast
La réponse est bon courage à Mercedes s’ils visent 10 000 bornes d’ici 2030, Tesla est déjà à plus de 35 000 :<br /> InsideEVs France<br /> Tesla compte désormais 35 000 Superchargeurs dans le monde<br /> Tesla annonce avoir inauguré 10 000 Superchargeurs en Europe. On compte donc 1 Superchargeur sur 4 disponible en Europe.<br />
HunterAlex
Si les constructeurs ne se mettent pas d’accord sur un standard et que chacun met ses bornes en place c’est l’échec assuré.<br /> De toutes façons, ils ont beau vouloir mettre en place des bornes, le raccordement électrique ne suivra pas (surtout avec les superchargeurs à 250KW de Tesla)… Ils ont prévu de mettre en place les centrales nucléaires qui vont avec ?
kast_or
Tout a fait d’accord.<br /> L’UE devrait légiférer pour définir un standard, à l’image de L’USB-C.<br /> Étant donné qu’ils poussent tout le monde à passer à l’électrique, ils doivent imposer une norme (ou plutôt pousser les constructeurs à se mette d’accord)<br /> C’est un peu comme s’il y avait des stations essence pour véhicules Renault et d’autres pour volkswagen…
Winpoks
Bah voila. Pourquoi pas de l’USB-C pour recharger les voitures ! Ça simplifierait bien les choses.
toast
On peut arrêter avec ce débat constant qui n’a pas lieu d’être. Le standard Européen existe et c’est le Combo CCS 2 et ce, depuis 2014…
MattS32
Pour compléter ce que dit toast, il y a en fait deux standards en UE, mais ils sont partiellement interopérables :<br /> type 2, utilisé pour les charges lentes et « accélérées » (jusqu’à 43 kW),<br /> « combo » CCS type 2, utilisé pour les charges rapides à partir de 50 kW.<br /> La CCS type 2 est une extension de la type 2, avec deux contacts supplémentaires, de sorte qu’un réceptacle CCS type 2 peut accueillir un câble type 2. Et il existe des adaptateurs type 2 vers prise domestique.<br /> Toute voiture rechargeable vendue en UE doit obligatoirement avoir l’une de ces deux prises. Donc en pratique, ça veut dire que toutes les voitures vendues en UE doivent pouvoir être branchées à un câble type 2 (et, par extension, à une prise domestique avec un adaptateur).<br /> Toute station de recharge déployée en UE doit obligatoirement proposer une prise type 2, quelque soit la puissance. S’il s’agit d’une station rapide, elle doit en outre obligatoirement proposer du CCS type 2. Et en France, elle doit également obligatoirement proposer une prise domestique.<br /> Conséquence de ces deux points combinés, toute voiture vendue dans l’UE peut être branchée à toute station déployée dans l’UE.<br /> Donc quand un constructeur déploie son réseau de charge, il est physiquement obligatoire que ce réseau soit compatible avec les véhicules de toutes marques.<br /> Initialement, il pouvait y avoir un bridage logiciel pour le rendre compatible uniquement avec une marque, comme c’était le cas avec le réseau Tesla, mais ça n’est plus permis aujourd’hui.
KlingonBrain
Si les constructeurs ne se mettent pas d’accord sur un standard et que chacun met ses bornes en place c’est l’échec assuré.<br /> De telles infrastructures devraient être mises en place uniquement par l’opérateur du réseau électrique national, car sur de tels systèmes, la concurrence n’a pas de sens.<br /> Et d’ailleurs, il faut réaliser que la voiture électrique impliquera à terme que chaque place de stationnement soit équipée a minima d’une charge lente.
MattS32
KlingonBrain:<br /> Et d’ailleurs, il faut réaliser que la voiture électrique impliquera à terme que chaque place de stationnement soit équipée a minima d’une charge lente.<br /> Chaque place strictement privative, oui (et encore… dans une maison avec un garage à plusieurs places, on peut se contenter d’une seule prise). Chaque place partagée, c’est un peu exagéré, même en charge la plus lente (2.3 kW), la plupart des voitures électriques n’auront pas besoin de plus de 20h de charge par semaine. Alors qu’elles passent 7-8 fois plus de temps en stationnement.<br /> Par contre, il faudra mettre en place des dispositifs pour forcer la rotation sur les places de stationnement publiques équipées et éviter que des ventouses restent dessus pendant des jours. Pour moi la solution simple, c’est de facturer le temps passé sur la place :<br /> une fois que la charge est terminée depuis plus d’1h,<br /> au delà de 12h si la voiture n’a toujours pas fini sa charge.<br /> Le tout en faisant comme Tesla sur ses stations, c’est-à-dire en modulant ça en fonction de la disponibilité des places alentours : pas de facturation du temps si au moins x% des places de recharge dans un rayon de 200m sont libres.
Eths25
Notre standard c’est élisabeth borne avec recharge illimité de 49.3
Laurent_Marandet
Est ce que quelqu’un peut me renseigner sur les particularités prises type 2 des stations de recharge Tesla en alternatif (pas les Combo CCS) ? j’ai voulu tester en Belgique si je pouvais brancher la prise qui sort de la borne Tesla sur ma Mercédès B250 electric drive (fabriquée par Mercédès avec une batterie et un moteur Tesla en 2017) et cela ne rentrait pas, à quelques millimètres près , dans la prise de la voiture. Je précise que je n’ai aucun problème avec toutes les autres bornes que j’ai essayé mais, par contre, les autres n’ont pas de câble attaché.<br /> Sinon, je me suis fait un kit de survie (qui prend un peu de place dans le coffre):<br /> le câble triphasé type 2 vers type 2 de 2m fourni avec la voiture) souvent trop court<br /> un câble de 5m triphasé type 2 vers type 2 (6 mm²) utile quand la place de recharge est squattée par une voiture non en charge ou thermique et que je peux me mettre devant lui ou à côté et quand même me brancher sur la borne grâce à la longueur de 5m.<br /> le boîtier CRO d’origine (le même que les Smart, d’assez mauvaise finition car les entrées de câble se décollent et peuvent prendre l’eau)<br /> noir avec câble spiralé jaune, sans logo Mercédès), il charge jusqu’à 12A<br /> une rallonge secteur de 6m en 3x2,5mm câble caoutchouté noir (pas le câble blanc PVC grand public)<br /> un câble triphasé type 3 vers type 2 (vendu pour les anciennes Zoe et acheté sur le bon coin) pour recharger sur les bornes où personne d’autre n’a l’idée d’aller car il y a de moins en moins de voitures avec du type 3, c’est super quand toutes les autres bornes type 2 sont occupées ou quand elles n’ont que 7 Kw et que la type 3 est à 22 Kw.<br /> Pour les badges, chargemap me paraît assez bidon et cher, je ne l’utilise plus, j’ai un badge Shell, un Freshmile et un BlueCorner (Belgique et Luxembourg).
toast
La prise qui ressemble à une T2 sur les Superchargers n’est pas une T2 mais une prise maison qui fait passer AC et DC (mais uniquement DC sur les Superchargers) et qui n’est compatible qu’avec les anciennes Model S/X (et sûrement le Roadster 1).<br /> Maintenant toutes les bornes présentent les deux prises pour assurer la compatibilité. Cette prise n’a plus la vocation à être utilisée en Europe.
KlingonBrain
Non, il est nécessaire que tous les emplacements soient câblés, car dans le cas contraire, ça fera perdre beaucoup de temps aux gens en causant d’incessants conflits de voisinage.<br /> Sans compter que sur le plan technique, pour maximiser la longévité des batteries, il est préférable de privilégier au quotidien une charge lente plutôt que les chargeurs hyper rapides. Et de recharger souvent plutôt que de recharger à 100%.<br /> Sinon, je pense le plus grand mal de ce genre de loi qui oblige à déplacer les véhicules sans autre but que de les déplacer… c’est juste un immense gâchis d’énergie et de temps.<br /> Devoir déplacer son véhicule de manière ridiculement régulière est une incitation à se servir de sa voiture régulièrement… au détriment d’autres moyens de transport.<br /> Enfin, si vous partez en vacances plus qu’un week end, cela oblige a emmener sa voiture, même quand on pourrait l’éviter… pour ne pas la retrouver avec une amende, ou en fourrière.<br /> Bref, c’est le genre de législation qui enquiquine royalement tout ceux qui cherchent effectivement à se servir de leur véhicule le moins possible.<br /> Aujourd’hui on emmerde le monde avec de l’écologie punitive… alors que paradoxalement on ne fait pas grand chose pour faciliter la vie de ceux qui sont réellement passé à un mode de vie moins énergivore.
MattS32
KlingonBrain:<br /> ça fera perdre beaucoup de temps aux gens en causant d’incessants conflits de voisinage.<br /> Si le temps de dépassement est facturé, il n’y aura pas de conflit, les gens ne squatteront pas indéfiniment les places.<br /> KlingonBrain:<br /> Sans compter que sur le plan technique, pour maximiser la longévité des batteries, il est préférable de privilégier au quotidien une charge lente plutôt que les chargeurs hyper rapides.<br /> 22 kW, d’un point de vue longévité de la batterie, c’est encore dans le domaine « charge lente »…<br /> KlingonBrain:<br /> Et de recharger souvent plutôt que de recharger à 100%.<br /> Ne pas recharger à 100%, c’est vrai. Par contre, recharger souvent, non. L’essentiel pour la durée de vie de la batterie c’est de se maintenir entre 20 et 80%. Pas de remonter à 80% dès qu’on est descendu à 70%…<br /> KlingonBrain:<br /> Sinon, je pense le plus grand mal de ce genre de loi qui oblige à déplacer les véhicules sans autre but que de les déplacer… c’est juste un immense gâchis d’énergie et de temps.<br /> Parce que bien sûr, mettre 7 fois plus de prises que nécessaire (et encore, ça c’est sur la base d’une charge ultra-lente… si on passe sur une base 22 kW, on approche des 100 fois plus que nécessaire), ce n’est pas du tout un gâchis d’énergie et de ressources tiens… Il y a un moment où il faudrait penser à prendre en compte les ressources et l’énergie « grise », pas simplement l’énergie finale consommée directement par l’utilisateur hein…<br /> C’est comme les clampins qui n’ont rien compris à l’écologie qui te balancent à la décharge un frigo de dix ans parfaitement fonctionnelle sous prétexte qu’ils le remplacent par un modèle qui consomme moins…<br /> Et on peut parler aussi du du coût financier d’une telle profusion de bornes, alors que cet argent apporterait sans doute bien plus de bénéfice sociétal et environnemental en étant investi ailleurs…<br /> Et non, ça n’oblige pas à déplacer son véhicule de manière « ridiculement régulière ». Ça oblige juste à le déplacer UNE FOIS après l’avoir chargé. Ce qui dans l’écrasante majorité des cas ne représentera en fait même pas un déplacement supplémentaire.<br /> Et au pire, ça fait un déplacement supplémentaire de quelques dizaines de mètres tous les plusieurs centaines de kilomètres…<br /> KlingonBrain:<br /> Bref, c’est le genre de législation qui enquiquine royalement tout ceux qui cherchent effectivement à se servir de leur véhicule le moins possible.<br /> Ceux qui cherchent à se servir de leur véhicule le moins possible, ils ne vont pas non plus le recharger très souvent… Donc devoir le déplacer une fois de quelques mètres après certaines charges, c’est vraiment pas la mort hein… Surtout en comparaison des détours de parfois plusieurs kilomètres qui étaient fait pour aller faire le plein quand on n’avait pas de station sur son trajet habituel…<br /> KlingonBrain:<br /> Aujourd’hui on emmerde le monde avec de l’écologie punitive… alors que paradoxalement on ne fait pas grand chose pour faciliter la vie de ceux qui sont réellement passé à un mode de vie moins énergivore.<br /> Faudrait aussi comprendre un jour que les changements RADICAUX qu’imposent la situation ne peuvent pas se faire sans toucher à notre petit confort individuel, donc sans faire un minimum d’effort, notamment pour mieux partager les ressources plutôt que tout s’accaparer…
Freemankind
S’ils font la même chose que les plateformes de streaming (à quelques différences près), on connaît déjà le résultat…<br /> 2016, Oulu, Finlande.<br /> J’avais halluciné de voir que des résidences de particuliers disposaient (déjà) de bornes de recharge électriques
MattS32
Freemankind:<br /> S’ils font la même chose que les plateformes de streaming (à quelques différences près), on connaît déjà le résultat…<br /> Légalement, ils ne peuvent pas. Tous les nouveaux déploiements de bornes en UE doivent obligatoirement être compatible avec tous les véhicules.<br /> Et au moins au niveau français, tous les nouveaux déploiement (et une partie du parc déjà installé devra le faire aussi) doivent obligatoirement permettre une utilisation « à l’acte » sans avoir à créer au préalable un compte (donc pas besoin d’avoir 15 abonnements pour pouvoir utiliser toutes les bornes de différents réseaux).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Haut de page