Pourquoi ouvrir les chargeurs Tesla aux autres marques n'est pas très... optimal

19 décembre 2022 à 15h10
1
Tesla
Tesla

La décision de Tesla d'ouvrir ses Superchargeurs aux autres constructeurs entraîne certains problèmes.

Les bornes de recharge du constructeur ne semblent pas adaptées pour servir efficacement tous les modèles de véhicule électrique…

Les Superchargeurs sont ouverts aux autres modèles en Europe

Tesla est le 1er constructeur, et de très loin, dans le domaine des véhicules électriques. Une hégémonie qui se vérifie non seulement dans ses parts de marché dans le secteur, mais aussi par son réseau de bornes de recharge, développé à travers le monde.

La firme dirigée par Elon Musk a ainsi déployé à ce jour plus de 40 000 de ces Superchargeurs sur la planète, représentant plusieurs milliers de stations. Un réseau unique de bornes permettant de charger en 15 minutes l'équivalent de 275 kilomètres d'autonomie, et qui s'ouvre petit à petit.

En effet, Tesla veut permettre à l'ensemble du parc des véhicules électriques de se recharger dans son réseau. Plusieurs centaines de stations en Europe ne sont déjà plus uniquement réservées aux Tesla. Une bonne nouvelle qui entraîne toutefois quelques désagréments.

Le problème du câble trop court

En effet, même si l'électricité est la même partout, le port de recharge n'est lui, pas placé partout au même endroit. Car si les Superchargeurs sont adaptés au port placé au fond de l'aile gauche des voitures Tesla, d'autres l'ont par exemple à l'avant de l'aile gauche, ou même comme la Hyunday Kona à l'arrière.

Des problèmes ont ainsi déjà été repérés, avec des automobilistes utilisant la borne de l'emplacement voisin, la leur étant inaccessible. De plus, le câble intégré et permettant de connecter la voiture à la borne est pour le moment trop court pour permettre de passer outre les différentes configurations.

Si le constructeur américain veut ainsi généraliser l'ouverture de ses Superchargeurs, il va devoir y apporter des changements. On imagine qu'à terme, les câbles vont être installés plus haut sur la borne, et surtout vont être rallongés. De quoi faire réellement de Tesla l'opérateur dominant dans la distribution de recharge pour véhicules électriques.

Source : Electrek

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

LeToi
Je n’ai pas encore de voiture électrique, mais le câble de recharge n’est pas aussi long qu’un tuyau de distribution de gazole ou d’essence ??
Blackalf
C’est quand même un peu idiot de la part des constructeurs de placer les ports de recharge un peu n’importe où sur les VE. Il me semble que techniquement parlant, il devrait être possible d’avoir un certain standard, comme sur les VT qui ont toujours la trappe à essence sur une aile arrière, à gauche ou à droite.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet