Pourquoi ouvrir les chargeurs Tesla aux autres marques n'est pas très... optimal

19 décembre 2022 à 15h10
1
Tesla Superchargeurs
Tesla

La décision de Tesla d'ouvrir ses Superchargeurs aux autres constructeurs entraîne certains problèmes.

Les bornes de recharge du constructeur ne semblent pas adaptées pour servir efficacement tous les modèles de véhicule électrique…

Les Superchargeurs sont ouverts aux autres modèles en Europe

Tesla est le 1er constructeur, et de très loin, dans le domaine des véhicules électriques. Une hégémonie qui se vérifie non seulement dans ses parts de marché dans le secteur, mais aussi par son réseau de bornes de recharge, développé à travers le monde.

La firme dirigée par Elon Musk a ainsi déployé à ce jour plus de 40 000 de ces Superchargeurs sur la planète, représentant plusieurs milliers de stations. Un réseau unique de bornes permettant de charger en 15 minutes l'équivalent de 275 kilomètres d'autonomie, et qui s'ouvre petit à petit.

En effet, Tesla veut permettre à l'ensemble du parc des véhicules électriques de se recharger dans son réseau. Plusieurs centaines de stations en Europe ne sont déjà plus uniquement réservées aux Tesla. Une bonne nouvelle qui entraîne toutefois quelques désagréments.

Le problème du câble trop court

En effet, même si l'électricité est la même partout, le port de recharge n'est lui, pas placé partout au même endroit. Car si les Superchargeurs sont adaptés au port placé au fond de l'aile gauche des voitures Tesla, d'autres l'ont par exemple à l'avant de l'aile gauche, ou même comme la Hyunday Kona à l'arrière.

Des problèmes ont ainsi déjà été repérés, avec des automobilistes utilisant la borne de l'emplacement voisin, la leur étant inaccessible. De plus, le câble intégré et permettant de connecter la voiture à la borne est pour le moment trop court pour permettre de passer outre les différentes configurations.

Si le constructeur américain veut ainsi généraliser l'ouverture de ses Superchargeurs, il va devoir y apporter des changements. On imagine qu'à terme, les câbles vont être installés plus haut sur la borne, et surtout vont être rallongés. De quoi faire réellement de Tesla l'opérateur dominant dans la distribution de recharge pour véhicules électriques.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
LeToi
Je n’ai pas encore de voiture électrique, mais le câble de recharge n’est pas aussi long qu’un tuyau de distribution de gazole ou d’essence ??
Blackalf
C’est quand même un peu idiot de la part des constructeurs de placer les ports de recharge un peu n’importe où sur les VE. Il me semble que techniquement parlant, il devrait être possible d’avoir un certain standard, comme sur les VT qui ont toujours la trappe à essence sur une aile arrière, à gauche ou à droite.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page