Full Self-Driving : Tesla pourrait bientôt lancer un nouveau radar

10 décembre 2022 à 14h20
10
© David von Diemar / Unsplash
© David von Diemar / Unsplash

Le Full Self-Driving (FSD) de Tesla se fait toujours attendre en série, et Tesla peaufine encore l'idée même de conduite assistée autour de son équipement.

Dernier exemple en date, l'arrivée pour mi-janvier 2023 d'un nouveau radar doit permettre de rendre le FSD encore plus précis.

Un nouveau radar chez Tesla pour mi-janvier 2023

Tesla et la conduite assistée, c'est une histoire qui dure depuis de longues années. Voilà déjà plus de deux ans que le Full Self-Driving est disponible en version bêta aux États-Unis. Et, entre innovations et rétropédalages en règle, Tesla cherche encore la bonne direction à suivre pour arriver à bon port. L'exemple type concerne le radar. Un temps plébiscité par la firme avant de disparaître, le radar a été considéré par Elon Musk comme insuffisant pour répondre à l'ambition de Tesla pour le FSD.

Mais le changement de cap n'est pas terminé. En effet, dans une interview pour Electrek en juin 2021, Musk décriait d'abord l'usage de radar en précisant que « la probabilité d'être en sécurité sera plus élevée avec une vision pure qu'avec une vision ajoutée au radar. La vision est devenue si bonne que le radar réduit en fait le le bruit et le signal ». C'est donc avec surprise que Tesla se prépare pourtant à commercialiser, pour la mi-janvier 2023, ce qui pourrait être un radar capable de produire une image en 4D selon Electrek.

Un tel retournement s'expliquerait par la capacité, finalement, de produire une telle technologie chez Tesla, dans la lignée du souhait de Musk émis en juin dernier dans son interview pour Electrek. Le directeur général de la marque américaine ajoutait en effet qu'un « radar disposant d'une très haute résolution serait préférable à la vision pure, sauf qu'un tel radar n'existe pas. » Il semblerait que les choses aient changé.

Pour le prix, il faudra encore patienter

Que ce soit en termes de matériel comme de logiciel, Tesla a dû faire évoluer son discours à plusieurs reprises. Partant initialement du postulat que ses véhicules avec radars étaient capables de répondre au développement du Full Self-Driving, Tesla a finalement décidé d'adopter la caméra pour reproduire la vision humaine analysée par le biais de l'ordinateur de bord, jouant le rôle du cerveau.

Un compromis entre le radar et la vision semble donc trouvé. Selon Electrek, une Tesla Model 3 équipée de ce nouveau radar existerait déjà sous forme de prototype. Reste à voir si cela sera suffisant pour aller plus loin et enfin dépasser le stade bêta pour le FSD. En l'état, Tesla continue de vouloir se rapprocher au mieux des sens humains avec sa politique « Tesla Vision », tout en invoquant la responsabilité des conductrices et conducteurs, même en cas de conduite autonome.

Source : Electrek

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

pinkfloyd
21 euro le tee shirt avec un gros sens interdit imprimé dans le dos…<br /> je m’en commande 4 direct, on va bien ce marrer
tfpsly
@clubic : mauvaise traduction<br /> Vision has become so good that radar actually reduces signal/noise<br /> La vision est devenue si bonne que le radar réduit en fait le le bruit et le signal<br /> C’est en fait : La [Tesla] Vision (le produit; pas la vision) est devenue si bonne que le radar réduit en fait le bruit et le signal le rapport signal/bruit.<br /> ==&gt; Vision est devenu si bon que le radar réduit en fait le rapport signal/bruit.<br />
Bombing_Basta
Full Self-Driving : Tesla pourrait bientôt lancer un nouveau radar<br /> Feraient mieux de commencer par changer ce nom digne d’un aracheur de dents…
Blackalf
Musk qui changerait d’avis ? comme c’est étonnant.
MattS32
J’attends avec impatience de lire ceux qui nous expliquaient il y a quelques mois à quel point l’abandon du radar était une idée géniale
Blackalf
Justement, tous les entrepreneurs ne sont pas aussi inconstants et fantasques qu’un Musk qui annonce quelque chose pour changer totalement d’avis par la suite, ce ne sont pas les exemples qui manquent de son comportement.
Paul_Hewson
J’ai plutôt l’impression que Musk est si occupé par Twitter que ça permet à quelqu’un d’autre de prendre des (bonnes) décisions pour Tesla…<br /> Peut-être que Musk n’est même pas au courant.
MattS32
Sauf qu’un comportement d’entrepreneur, c’est valable quand on est à la tête d’une petite start up.<br /> Pas quand on est à la tête d’une grosse multinationale capitalisée à plusieurs centaines de milliards. Là on attend plutôt un comportement de capitaine d’industrie qui prend des décisions réfléchies, pas juste le premier truc qui lui passe par la tête en faisant un virage à 180° 6 mois plus tard…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet