Véhicules électriques : comment les crabes pourraient révolutionner nos batteries (vous avez bien lu)

06 septembre 2022 à 11h05
20
Crabe © © Shutterstock
Les carapaces de crustacés dans les batteries de voitures électriques, un pari réussi ? © Shutterstock

Et ils ne sont pas les seuls ! En effet, selon des travaux de recherche menés aux États-Unis, les carapaces de nombreux crustacés seraient en mesure d'intégrer les futures batteries pour véhicules électriques.

Vous regarderez vos restes de crevettes après le repas de Noël d'un autre œil !

Crabes, homards et autres langoustes peuvent faire l'affaire

Dans une quête désormais quasi perpétuelle de réduction de l'impact des productions humaines sur l'environnement, la recherche concernant les batteries de véhicules électriques est un sujet de premier ordre. Avec une telle perspective, des chercheurs des universités américaines de Houston et du Maryland ont joint leurs forces afin de trouver comment remplacer les composants de batteries les plus nocifs. Et ils ont notamment trouvé de quoi faire avec les restes de table auxquels on peine à donner une seconde vie que sont les carapaces de divers crustacés.

Crabes, crevettes, homards ou encore langoustes représentent environ 8 millions de tonnes de déchets annuels dans la filière agroalimentaire, sachant qu'environ 9 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans annuellement, à titre de comparaison. Ces carapaces ne sont pourtant pas dénuées d'intérêt, notamment pour la chitine qu'elles contiennent. À partir de cette molécule, que l'on retrouve également sur la paroi des champignons par exemple, peut être produite la chitosane. Si elle est notamment connue comme un brûle-graisse dans l'industrie pharmaceutique, elle est aussi capable de jouer le rôle d'électrolyte et donc de catalyseur en faisant circuler les ions entre la cathode et l'anode d'une batterie.

« Les séparateurs en polypropylène et en polycarbonate, qui sont largement utilisés dans les batteries lithium-ion, mettent des centaines ou des milliers d'années à se dégrader et s'ajoutent à la charge environnementale », explique le directeur du Center for Materials Innovation de l'Université du Maryland, Liangbing Hu. En revanche, il ne faudrait que six mois à la chitosane pour que le processus de dégradation soit complètement achevé, rendant donc ces batteries biodégradables aux deux tiers. Seul le zinc restant, qui est parfaitement recyclable, doit trouver une seconde vie.

Une efficacité comparable aux batteries lithium-ion

L'intérêt est d'autant plus important qu'il s'inclurait dans un processus d'économie circulaire et permettrait à différents acteurs d'y trouver leur compte. De plus, la performance de ces batteries n'en serait pas amoindrie en comparaison aux standards actuels puisqu'une capacité de charge de 99,7 % est mesurée après 1 000 cycles. Cela permettrait de se passer potentiellement, à terme, des batteries lithium-ion. Ces dernières, aussi bien décriées pour leur impact environnemental que leur risque d'embrasement, pourraient donc trouver une succession nouvelle avec la chitosane.

Les résultats de ces recherches universitaires ont été publiés dans la revue Matter le 1er septembre dernier. En attendant de voir peut-être naître cette nouvelle génération de batterie, les ventes de voitures électriques continuent à progresser, les Peugeot e-208 et Megane e-Tech ayant pris la tête des immatriculations en 2022.

Sources : Vice, La Presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
17
SPH
Alors, allons à la pêche aux crabes… <br /> J’espère que ce sera suivi d’effets !
trollkien
France 3 Corse ViaStella<br /> La prolifération du crabe bleu, espèce invasive, inquiète en Corse<br /> Arrivé en Corse il y a quelques années, le crabe bleu d'Amérique connaît une progression exponentielle. Au grand désarroi des pêcheurs : cette espèce, invasive, représente un danger écologique et économique.<br /> Ca tombe bien il parait que la méditerrannée est envahie de crabes bleus
Stef_R
Les écolos/végans vont te tomber dessus
trollkien
Sauve les voitures électriques, mange du crabe.<br /> Sauve les arbres, mange du castor.<br /> Sauve les plantes, mange du végan.
qotzo
je pensais que c’était parce qu’ils avançaient en reculant ?
smover
Voilà qui confirme ce que je pensais, à savoir que les pénuries des matières nécessaires aux batteries des véhicules électriques annoncées comme catastrophiques par certains vont être largement voir totalement annulées grâce à de nouvelles compositions.<br /> Entre tout un tas d’expérimentations comme celle-ci et les batteries solides, l’avenir se dessine…
MisterDams
Bref, y’a eu une étude qui permet de dire que peut-être il est potentiellement possible que l’on puisse un jour intégrer une technologie issue de concept dans une batterie.<br /> Il nous reste plus qu’à trouver ce qu’on peut faire de ces 9 millions de tonnes de plastique.
Muggsy68
Ptdr
gamez
ca continue.<br /> encore un truc à effet « waouh c’est génial » qui complète la liste déjà longue d’idées qui ne donneront pas suite.
loupton
Le nombre de fois ou l’on nous a annoncé des révolutions qui n’ont jamais vu le jour, alors je suis végétarien et ça me casse les b… mais là on parle de recyclage de déchets, après tout, si la vie prise peut être exploitée à fond, pourquoi pas, mais encore une fois, les promesses non tenues sont légions !
Nmut
Mais c’est comme le loto ou tous les gagnants ont joué, toutes les technologies proviennent d’abord d’un concept!
MisterDams
Ça revient effectivement à ce que je disais sur une autre actu. Mais la façon de le présenter a toujours tendance à en faire des caisses pour une faible probabilité que ça transforme ensuite.<br /> On passe trop rapidement de la petite étude scientifique à l’impression d’un communiqué de presse pour annoncer que ça arrive. Je préfère donc recadrer !
CM35
@MisterDams<br /> MisterDams:<br /> Il nous reste plus qu’à trouver ce qu’on peut faire de ces 9 millions de tonnes de plastique.<br /> Les transformer en diamants ? (Je plaisante. )<br /> PhonAndroid – 5 Sep 22<br /> Transformer du plastique en diamants à l’aide d’un laser à rayon X, c’est...<br /> Des scientifiques ont trouvé un moyen de fabriquer les célèbres pierres précieuses à partir de bouteilles en plastique usagées.<br />
cyrano66
Ca va être coton pour pécho avec un iPhone qui refoule une vielle odeur de crustacés moisis
Dom90
Ce serait pas plutôt latéralement?
Dom90
Une entreprise (je ne sais plus où) a réussi à faire du diesel à partir de sacs plastiques, qui eux sont fait de pétrole comme chacun sait.
Brigantios
J’ai toujours voulu avoir une ferme de crabe. Au fait, la personne qui crée ces titres est géniale !
MisterDams
Plus personne ne va investir dans ce genre de projet avec la chasse au thermique ! Avec le virage électrique dans la plupart des pays riches, dans 15 ans le carburant sera tellement abordable que le coût de réalisation d’un tel traitement sera même pas rentable.<br /> Par contre on sera au top sur la coquille de crabe, il nous manquera plus qu’à recréer l’espèce disparue !
Ducatevo
Vraiment l’homme n’a aucune limite dans la connerie, même la plus absurde …<br /> Il s’y entend comme personne pour saccager tout ce qui l’entoure, juste pour son petit intérêt personnel. Les conséquences, hein quoi ? Ben, on s’en fout. Ce qui compte c’est tout de suite. Oui, mais demain ? Hein, quand ? Ben on s’en fout !!!<br /> L’homme est pitoyable… C’est juste hallucinant… Maintenant, il ne faut pas s’étonner de voir ce monde partir en couille, l’homme aura tout fait pour… Et toujours aussi idiot, il continue !!!<br /> Comme disait Corbin, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur… Ça se vérifie une fois encore… Et c’est pas fini, il suffit de lire certains commentaires !!!
BernardB
&amp; pour les huitres çé Bon ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Immersion, traduction... Google continue de révolutionner la recherche
Fire TV : Amazon dégaine une nouvelle box et un téléviseur QLED
Amazon met à jour ses enceintes Echo avec de tout nouveaux modèles
Réveillez-vous avec Halo Rise, le premier réveil connecté d'Amazon
Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android
Android : les développeurs abandonnent de plus en plus leurs applications, et c'est un vrai problème
Citroën entame son renouveau électrique avec... un vieux logo
VKontakte, le plus grand des réseaux sociaux russes, supprimé de l'App Store
Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?
Véhicules électriques : BMW est très, très contente
Haut de page