Facebook et YouTube suppriment "Plandemic", documentaire conspirationniste qui a fait le tour du web

12 mai 2020 à 11h27
12
pland.jpg

Un extrait vidéo de 26 minutes de Plandemic, un documentaire à paraître sur la pandémie actuelle et sa propagation, a été supprimé de Facebook et YouTube après avoir fait le tour du web anglophone depuis sa mise en ligne, le 4 mai dernier.

Réalisé par la société de production de Mikki Willis, le documentaire, qui met en avant plusieurs mystifications ayant attrait à la pandémie de coronavirus, avait accumulé plusieurs millions de vues sur les plateformes de vidéos en ligne. Il met notamment en scène Judy Mikovits, scientifique controversée devenue une militante anti-vaccin.

L'affaire Plandemic

La vidéo de 26 minutes se présente comme la première partie d'un documentaire à paraître durant l'été. De meilleure facture visuelle que la plupart des documentaires de ce type - l'une des causes de son succès, selon le Washington Post -, elle a été produite par Elevate, la société californienne de Mikki Willis, réalisateur peu connu du public francophone.

Nous le disions, la protagoniste du documentaire se nomme Judy Mikovits. Qualifiée de « scientifique discréditée » par le New York Times, elle est surtout connue pour ses positions anti-vaccin. Elle est aussi une fervente critique de Anthony Fauci, l'immunologiste qui conseille la Maison Blanche dans la lutte contre la coronavirus, persuadée que l'establishment scientifique américain est à l'origine de son discrédit et du retrait de l'un de ses travaux du journal scientifique Science en 2009, comme le raconte plus en détail le Washington Post. Judy Mikovits a d'ailleurs publié un livre, Plague of Corruption, traitant de ce sujet en avril.

Dans la vidéo, on retrouve la thèse faisant état d'un virus développé au sein de laboratoire de Wuhan, mais aussi celle selon laquelle les masques « activent littéralement » le virus chez les gens, ou encore celle évoquant des médicaments inefficaces, mais tout de même vendus, dans l'intérêt des laboratoires pharmaceutiques. Judy Miskovits affirme également que les vaccins servent depuis plusieurs années à injecter un coronavirus chez les personnes afin d'en tirer des profits.


Les réseaux sociaux réagissent

Moins d'une semaine après sa mise en ligne, l'extrait vidéo avait accumulé 8 millions de vues toute plateforme confondue. Selon la société de veille et analyse médiatique Zignal Labs, le nom de Judy Miskovits a alors été cité plusieurs milliers de fois chaque jour sur les réseaux sociaux et à la télévision, avec un pic à 14 000 occurrences. Les hashtags #PlagueofCorruption et #Plandemicmovie continuent à être énormément utilisés sur Twitter.

Alphabet et Facebook ont décidé de supprimer la vidéo de leurs plateformes respectives, arguant que celle-ci ne respecte pas leurs règles d'utilisation concernant le coronavirus. « Suggérer qu'un masque peut vous rendre malade peut créer un préjudice imminent, nous avons donc décidé de supprimer la vidéo », a affirmé le réseau social de Mark Zuckerberg, selon des termes rapportés par Business Insider.

De son côté, Google a affirmé que toutes les vidéos contenant des « diagnostics et avis non corroborés sur le COVID-19 » seraient supprimées de sa plateforme, YouTube. Twitter a pour sa part choisi de conserver la vidéo, soulignant qu'elle n'allait pas réellement à l'encontre de son règlement.

Source : Business Insider
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
Sylvio84
Si quelqu’un à un lien, merci beaucoup.<br /> J’ai plus 10 ans et j’ai un esprit critique donc ça m’intéresse de la voir. Ne serait-ce que pour voir quels éléments sont du bullshit et quels éléments peuvent au contraire être intéressant.<br /> Trouvé : https://www.brighteon.com/91f524b4-656f-4c46-bab5-01dea4ac1cf1
orionb1
il est plus que temps de faire le ménage dans toutes ses c…eries<br /> le fait qu’il y ait du vrai dedans n’est pas un argument (il y en a toujours, qui peut bullshiter à 100%)<br /> j’en ai marre de lire des contre vérités assénées dans des textes ou des vidéos assénées entre deux «&nbsp;ne soyez pas des moutons&nbsp;» «&nbsp;ayez un esprit critique&nbsp;» mais attention, pas pour le contenu de la vidéo. Les théories du complot n’ont pas à recevoir de l’aide pour être répandues à grande vitesse.
sebzuki
J’ai arrêté de lire à «&nbsp;anti vaccin&nbsp;» ^^<br /> Pas besoin de voir la suite pour comprendre le genre de gens qui se cachent derrière la vidéo
rimka
j ai pas vue cette vidéo mais je suis surpris que certain accepte que l ont puisse décider a notre place de ce que l ont peut voir ou pas penser ou ne pas penser
orionb1
Je suis contre la censure au sens strict, c’est à dire décidée par l’état<br /> Ici, ce sont des sociétés privées qui font le ménage dans leur jardin, c’est très différent. D’autant que ce qu’elles retirent là fait beaucoup plus de mal à la communauté que les photos avec tétons apparents
sebzuki
D’accord avec toi sur le principe, mais dans certains cas il faut lutter spécifiquement contre la désinformation. C’est au cas par cas décidé en concertation des pouvoir publics.<br /> Uniquement dans ce cas ça doit être permis, pour les anti vaccins le mouvement est très néfaste.<br /> C’est comme si tu autorisais les neonazis à faire l’apologie de leur mouvement !<br /> Tout n’est pas aussi tranché ^^
dylem29
Peut-être parce que c’est des grosses conneries, qu’ils racontent n’importe quoi et que ça met la vie en danger des gens qui regardent ça car ils ne se vaccinent plus et ne mette plus de masque? --"
Adome
Cet acharnement ne fait que créditer et valider ce documentaire.
Sylvio84
sebzuki:<br /> Uniquement dans ce cas ça doit être permis, pour les anti vaccins le mouvement est très néfaste.<br /> C’est comme si tu autorisais les neonazis à faire l’apologie de leur mouvement !<br /> La censure et les restrictions de la liberté d’expression sont beaucoup plus grave. Youtube nous permet de nous exprimer, ce n’est pas seulement de l’information à sens unique comme dans les médias. Et personne justement ne gobe tout ce que quelqu’un lui dit, comme dans la vraie vie ! Et comme dans la vraie vie, on efface pas de la bouche de quelqu’un ce qu’il dit, même si c’est des conneries !<br /> C’est comme si tu autorisais les neonazis à contrôler l’information sauf que là, on a déjà des personnes extrémistes et corrompus au pouvoir qui en sont capables.
orionb1
Ce n’est pourtant pas de la censure puisque l’état n’intervient pas. C’est de l’auto régulation bienvenue. On ne va pas quand même aider les gens à l’esprit dérangé à diffuser leurs délires.
xralf
Oui c’est d’ailleurs très étrange cette censure, ce qu’elle dit est un tissu de mensonges? Censurons la et faisons la politique de l’autruche
xralf
Exactement. A qui profite réellement cette censure?
orionb1
cette auto-censure profite à la santé publique vu que les gens sont suffisamment moutons pour croire tout ce qu’ils voient sur internet sans aucun esprit critique dès le moment où ça parle de complot complètement improbables
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le casque AirPods Studio d'Apple reconnaîtrait l'oreille droite de l'oreille gauche
L'acclamé Disco Elysium est patché et sera prochainement traduit en 6 langues
Cartes bancaires : le paiement sans contact est désormais plafonné à 50 €
Slack annonce la suppression des métadonnées des photos qui transitent par sa plateforme
Le pack Xiaomi Mi Note 10 Lite + Mi Band 4 offert à moins de 400€ (via ODR)
Twitch se met à la vente de cartes cadeau (mais seulement aux États-Unis)
Aucun retard prévu pour la Gigafactory de Tesla en Allemagne
Samsung, déjà premier vendeur de smartphones 5G dans le monde
Selon Ubisoft, Assasin's Creed Valhalla sur Xbox Series X tournera en 4K... et 30 fps
Haut de page