La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations "illégales" sur YouTube

Mathieu Grumiaux Contributeur
13 août 2019 à 07h22
0
Kremlin

Le gouvernement russe exige que Google cesse de suggérer aux utilisateurs de YouTube des vidéos représentant des manifestations hostiles au pouvoir.

Le géant du web n'a pas encore répondu à ces demandes.

Une contestation vis-à-vis du régime relayée sur YouTube

Le gouvernement de Vladimir Poutine est contesté par une partie de la population. Plusieurs manifestations, dont la dernière a réuni plus de 50 000 personnes, réclament plus de démocratie de la part du président russe, qui mène selon eux une politique répressive à l'égard de ses opposants politiques.

YouTube est l'un des médias illustrant le plus cette défiance vis-à-vis du pouvoir, et les militants postent régulièrement des vidéos de ces manifestations. L'algorithme du service de vidéo à la demande les propose ensuite à une grande partie des utilisateurs russes inscrits.

Une situation qui n'a que trop duré selon le pouvoir en place. Le Roskomnadzor, service chargé de la régulation des communications en Russie, a adressé un courrier à Google lui intimant l'ordre de cesser la promotion des « événements de masse illégaux » dans le pays.

Google doit satisfaire le gouvernement russe sans pour autant s'auto-censurer

Le Roskomnadzor indique également que l'algorithme de YouTube permet à Google de faire preuve « d'ingérence dans les affaires souveraines » et le gouvernement considère aujourd'hui le moteur de recherche comme « une influence hostile » à l'approche des prochaines élections. Éliminer YouTube ou le censurer permettrait d'étouffer en partie les revendications de l'opposition et leur relais dans l'opinion.

Google n'a pas encore réagi à cette demande. Le géant américain se retrouve dans une position délicate, partagé entre ses valeurs et son respect de la liberté d'expression d'un côté, et le besoin de protéger YouTube d'une censure dans un pays de plusieurs centaines de millions de clients soumis à des publicités ciblées, de l'autre.

Le moteur de recherche devra trouver la formule qui satisfera tout le monde, tout en garantissant sa neutralité politique. Un travail d'équilibriste à venir pour les juristes de Google.

Source : Engadget
13 réponses
12 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top