Ce YouTubeur a-t-il volontairement crashé son avion pour faire des vues ?

21 avril 2022 à 10h40
10
Youtubeur avion
Screenshot / YouTube

L'ancien athlète olympique devenu YouTubeur de l'extrême Trevor Jacob s'est attiré les foudres d'experts et de l'Administration Fédérale de l'Aviation après qu'il a publié une vidéo en décembre dernier le montrant en mauvaise posture dans un petit avion. Le crash de celui-ci aurait été prémédité pour rapporter des vues au jeune amateur de sensations fortes de 28 ans.

Trevor Jacob a perdu sa licence de pilote après avoir été déclaré coupable de négligence et de manque de jugement par l'autorité de l'aviation, même si l'intéressé nie toute mise en scène.

Une histoire de clics

Le 24 décembre dernier, Trevor Jacob, ancien snowboardeur olympique reconverti en YouTuber spécialisé dans les sports extrêmes, publiait une vidéo sur sa chaîne aux 133 000 abonnés. Intitulée « I crashed my plane » (J'ai crashé mon avion), on y voit l'homme prendre les airs pour répandre les cendres de son meilleur ami décédé quelques années plus tôt. Quelques minutes après le décollage, le moteur de l'avion s'arrête, l'obligeant à sauter en parachute. L'avion s'écrase en montagne, filmé par les GoPro accrochées aux ailes, et l'athlète réussit à se faire secourir par un fermier. La vidéo a fait à ce jour 1,7 million de vues.

Très vite, de nombreux doutes ont été émis quant à l'authenticité de ce crash et l'Administration Fédérale de l'Aviation (FAA) s'est penchée sur la question. Le New York Times nous apprend que le 11 avril dernier, Trevor Jacob a reçu une lettre de la FAA le condamnant à rendre au plus vite sa licence de pilote d'avion pour avoir « opéré [son] avion avec négligence et imprudence ». L'homme n'a pas pu commenter cette affaire, mais affirme que ces allégations sont fausses et que le crash était bien réel.

Une mise en scène évidente

De nombreuses vidéos ont été publiées par des experts peu de temps après la sortie de la vidéo originale pour analyser et mettre en évidence le caractère factice du crash du YouTubeur. L'un des principaux points qui ont mis la puce à l'oreille des experts étant que Jacob portait dès le début de son vol un parachute, chose très inhabituelle dans le milieu.

La FAA a déclaré être d'accord avec ce point et a dévoilé une liste, dans sa lettre adressée à Trevor Jacob dont une copie a été envoyée au New York Times, d'autres éléments qui viennent étayer les conclusions de l'enquête. « Pendant le vol, vous avez ouvert la porte de gauche côté pilote avant d'annoncer que le moteur a cessé de fonctionner », y lit-on notamment.

Toujours selon l'agence, Trevor Jacob n'a jamais essayé de contacter le contrôle du trafic aérien sur la fréquence d'urgence, n'a pas essayé de redémarrer le moteur et n'a jamais cherché un endroit où atterrir sain et sauf « même s'il y avait de nombreuses zones accessibles en planant où vous pouviez atterrir de manière sûre ». Quand on veut faire croire à un événement, mieux vaut ne pas le filmer sous toutes ses coutures pour faciliter l'enquête…

Source : New York Times

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Felaz
Du grand n’importe quoi ces YouTubeurs
KlingonBrain
Ouais, mais c’est trop nul parce qu’il est même pas mort <br /> Ca aurait pu faire de belles images et booster la popularité de sa chaine.<br /> Et décrocher ce fameux trophée des darwin awards qui semble tellement convoité par certains youtubeurs.
Ccts
Et l’avion aurait pu s’écraser sur une habitation ou des personnes … bel exemple de co***d
Popoulo
Désolé mais le pire dans l’histoire, c’est de 1, déjà d’en parler, et de 2, de mettre sa p… de video dans l’article.<br /> A poster des « actus », faudrait ne pas glisser dans la fosse septique du clic.<br /> Tiens, le 12900KS aurait dépassé la barre des 7.8ghz en OC. AMD aurait lancé les Ryzen pro 6000, 7Zip aurait une méga faille de sécu, parler de l’Exascale (40 mio de core), ou des voitures que vous aimez tant avec BMW qui mettra des écrans 31" 8K dans les i7 xDrive60 (2023), etc… etc… etc…
Pernel
C’est pas le cas de tous (heureusement sinon imagine le bordel ^^), mais c’est pareil avec certain instagramer, tiktoker mais aussi à la TV. Tout ce qui peux apporter du clic (et donc du fric) ça fait pousser les dents à certain et ça nuit à l’image de tous ceux qui ne le font pas.
marc6310
En tout cas grace à vous il va en faire encore plus. Merci Clubic, c’est intelligent de valoriser la stupidité.
Raynox
Faudrait encore que Clubic soit un site d’informatique pour faire ca.<br /> On laisse ce genre de travail à theverge, zdnet, 01net…<br /> Avec les années, on a plus le droit à un site qui ressemble à Koreus, avec la censure en plus sur le forum <br /> Je pense qu’ils y ont déjà glissé.<br /> Regardez il y a 10 ans et maintenant, ça parlait informatique et le forum était beaucoup plus vivant.<br /> Maintenant ça tourne autour de 10 commentaires par article et encore
Felaz
Donc le New York Times est aussi un torchon Blague à part, nous couvrons le numérique sous toutes ses formes (et l’informatique reste au coeur de l’actualité). Pour autant il faut savoir vivre avec son temps, personne ne vous oblige à lire une actualité qui ne vous intéresse pas ^^ Personnellement je trouve mieux d’avoir la vidéo sous le coude, plutôt qu’aller la chercher… bonne journée à vous
Bibifokencalecon
Je ne connaissais pas ce Youtubeur mais j’avais entendu parler de son « accident » grâce à l’analyse et l’avis d’un autre Youtubeur (ancien pilote de chasse, puis de ligne, et aujourd’hui confériencer / analyste).<br /> Son analyse explique pourquoi tout ce qu’a fait ce Youtubeur est douteux et pourquoi la FAA se montre si sévère.<br />
_Troll
En plus des risques, je trouve que c’est dommage de gaspiller cet avion de cette maniere.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page