Un drame évité de peu en vol ? Des hublots manquants auraient pu provoquer une catastrophe à 3 000 mètres d'altitude

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 novembre 2023 à 07h51
10
Un Airbus A321 © Phuong D. Nguyen / Shutterstock
Un Airbus A321 © Phuong D. Nguyen / Shutterstock

Un vol reliant Londres à Orlando a pris une tournure inattendue lorsque l'équipage d'un Airbus A321 a décidé de faire demi-tour en plein vol, en raison de deux hublots manquants, provoquant une belle frayeur parmi les passagers.

Le 4 octobre dernier, un Airbus A321 exploité par Titan Airways, au service de la société spécialisée dans les voyages de luxe TCS World Travel, a dû rebrousser chemin à 3 000 mètres d'altitude, après que l'équipage a entendu un bruit perturbant l'audition des passagers. L'enquête menée par les autorités a révélé que des hublots avaient été endommagés par des projecteurs lors du tournage d'un film, fait au demeurant assez cocasse.

La vitre extérieure comme seul rempart pour les passagers

Le vol, qui transportait une vingtaine de personnes, plus exactement trois pilotes, un arrimeur, un mécanicien, six membres d'équipage de cabine et neuf passagers, a rapidement pris une tournure critique lorsque l'arrimeur a signalé un bruit alarmant.

La Direction britannique des enquêtes sur les accidents aériens (AAIB) a rapporté que le joint d'une fenêtre était en train de « balloter sous l'effet du flux d'air », forçant l'équipage à prendre la décision de faire demi-tour, à peine 36 minutes après le décollage.

Une fois de retour à l'aéroport de Londres Stansted, l'équipe a découvert que les vitres extérieures de deux hublots et leurs joints en caoutchouc manquaient. Au final, il ne restait guère que la vitre anti-rayure et un morceau de plastique pour protéger la fenêtre extérieure, autrement dit pour empêcher les voyageurs de toucher les vitres extérieures.

L'étendu des dégâts sur l'A321 © AAIB
L'étendu des dégâts sur l'A321 © AAIB

Des projecteurs et un tournage qui auraient pu provoquer un drame

Un drame semble bien avoir été évité de peu. L'AAIB a souligné que l'incident aurait pu avoir des conséquences bien plus graves si l'avion était monté encore plus haut, en ce qu'il aurait provoqué une dépressurisation potentiellement dangereuse. Les personnes à bord auraient pu perdre connaissance, si cela avait été le cas.

Le rapport de l'autorité indique d'ailleurs que les hublots ont subi des « dommages thermiques et une déformation », attribués à des projecteurs positionnés trop près de l'avion lors d'un tournage cinématographique, la veille du vol.

Les projecteurs en question © AAIB
Les projecteurs en question © AAIB

Ces projecteurs, allumés pendant plus de cinq heures et dirigés vers l'appareil, ont tout simplement affaibli les éléments en verre de l'A321, par leur puissance. Voilà un incident qui souligne la nécessité de prendre des précautions adéquates lors de tels événements, même lorsqu'ils sont anodins, pour éviter des complications potentiellement catastrophiques en vol.

Source : The Independant

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Howely
Donc un avion utilisé pour tout autre chose que son utilité première n’est pas contrôlé après. N’importe qui a pu faire n’importe quoi avec
Azarcal
Pas trop compris que des hublots pouvant resister a des -55° jusqu’à a peu pres 70° ont pu se deglinguer à ce point ? puis bravo au passage pour faire voler un avion qui peu embarquer 244 passagers avec seulement 20 personnes a bord…
arthur6703
Parce que 5h avec des projecteurs de tournage de cinéma qui simulent une lumière naturelle sur un avion peint en noire ça doit chauffer à bien plus que la lumière «&nbsp;classique&nbsp;» du soleil.<br /> Et un avion reste du transport en commun, donc tu ne supprimes pas un trajet sous prétexte qu’il n’y a pas assez de personnes pour remplir ton moyen de transport.
Couscous78150
Pas bien compris si les hublots manquants ont été volontairement retirés ou si ils sont tombés d’eux mêmes suite au tournage, mais dans les deux cas, l’exploitant me semble quelque peu léger au niveau vérification avant la mise en vol. Et si il y a eu «&nbsp;réparation&nbsp;», c’est encore pire
Pierro787
Il y aurait eu une dépressurisation lente de l’appareil avec les masques à oxygène qui seraient tombés une fois la quantité d oxygène devenue trop basse pour respirer dans la cabine.<br /> Ensuite, si les pilotes font correctement leur boulot, ils font un atterrissage d urgence afin que tout le monde puisse respirer de nouveau correctement.<br /> Mais l’hypoxie est quelque chose de très vicieux et dangereux. On perd peu à peu ses facultés jusqu a perdre connaissance sans s’ en rendre compte suivi par un coma si la quantité d’oxygene ne remonte pas. Cf le crash du vol Hélios Airways dans les années 2000 qui s est écrasé car tout le monde sauf un PNC était tombé dans le coma à cause d une dépressurisation lente de la cabine et du cockpit.
Nmut
Il y a des contrôles, mais cela ne l’étonne pas que une déformation des hublots / joints soit passée inaperçue. Aucun instrument ne peut relever ce genre de dégâts et une inspection visielle a peu de chance de tomber dessus. Mais maintenant que le problème a été repéré, il va y avoir une safety notice spécifique.<br /> Azarcal:<br /> Pas trop compris que des hublots pouvant resister a des -55° jusqu’à a peu pres 70° ont pu se deglinguer à ce point ?<br /> Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé, je n’ai pas encore vu le rapport, mais je suppose que plusieurs heures avec des projos de plusieurs centaines de W concentrés sur quelques hublots, on est en dehors des plages de températures habituelles. Mais comme il y a déjà souvent eu des tournages et que c’ets la première fois ou ça arrive à ma connaissance, soit il y avait une faiblesse au départ, soit les conditions ont été très particulières.<br /> Azarcal:<br /> puis bravo au passage pour faire voler un avion qui peu embarquer 244 passagers avec seulement 20 personnes a bord…<br /> Ce n’est une version standard. On est sur ici une version «&nbsp;bizjet&nbsp;», 20 personnes dedans c’est une payload très correcte! <br /> Couscous78150:<br /> les hublots manquants ont été volontairement retirés ou si ils sont tombés d’eux mêmes suite au tournage<br /> Il semble que les hublots sont «&nbsp;tombés&nbsp;». Probablement une déformation des joints et/ou des hublots eux-même et la pressurisation les aurait fait s’arracher. Comme je l’ai dit plus haut, les vérifications après le tournage ont pu ne pas voir ces déformations, il n’y avait à priori aucune raison pour faire une inspection particulière des hublots, ce n’est pas un problème déjà vu.<br /> Pierro787:<br /> Mais l’hypoxie est quelque chose de très vicieux et dangereux. On perd peu à peu ses facultés jusqu a perdre connaissance sans s’ en rendre compte suivi par un coma si la quantité d’oxygene ne remonte pas.<br /> Oui. Les équipages sont entrainés pour en détecter les signes, mais il suffit d"une distraction (concentration sur d’autres problèmes) pour que cela passe inaperçu…
Feunoir
Ils ont dû sortir avec les vibrations du roulage/début du vol.<br /> En tout cas la dernière photo est accablante, c’est pile les hublots que tous ces projecteurs éclairaient qui se sont dessertis en vol. Pas moyen de dire que ce n’est pas leur faute.
keyplus
pour une fois qu on pouvait passer la main par la fenetre<br /> 1237×1390 171 KB
Pierro787
Voilà ce qu’il se passe en cas d’hypoxie, vidéo tirée d une histoire vraie retraçant un véritable crash qui a eut lieu en Grèce.<br /> Alors avec des hublots manquants, le résultat aurait été le même si personne ne s’en était rendu compte à temps:<br /> Dailymotion<br /> Dangers dans le ciel - Saison 4 - L'avion fantôme, Helios Airways - Vidéo...<br /> Dangers dans le ciel - Saison 4 - L'avion fantôme, Helios Airways<br />
StephaneGotcha
Des avions qui restent sur des tarmacs dans des pays chaud à + de 40° il y a «&nbsp;jamais&nbsp;» de problème, mais la avec 3 projos, tout est foutu.<br /> Bon …
MattS32
Des projos comme ça, ça peut bel et bien faire chauffer plus que la lumière solaire…<br /> Et en prime, par temps relativement frais (Angleterre en ce moment, l’air est pas à 40…) et avec une chaleur concentrée à un endroit, ça fait un gros gradient de température, ce qui peut accentuer les problèmes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet