Un YouTubeur teste l'Autopilot de sa Tesla en mettant des enfants sur la route, la plateforme supprime

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 22 août 2022 à 15h25
© Alexander Shatov / Unsplash
© Alexander Shatov / Unsplash

YouTube invoque une violation de ses conditions d'utilisation mais le clip reste toujours visible sur Twitter.

La passion portée à une marque peut mener à l'absurde, et un vidéaste du nom de Tad Park l'a démontré d'une bien belle manière.

La conduite autonome d'une Tesla testée grandeur nature avec des enfants comme cobayes

L'homme, propriétaire d'une Tesla Model 3 mais également actionnaire de l'entreprise fondée par Elon Musk, a souhaité mener un test grandeur nature en réponse à une campagne de communication en ligne qui expliquait que la conduite autonome des véhicules Tesla n'était pas en mesure de détecter les enfants et pouvait provoquer des collisions.

Ni une, ni deux, Tad Park a voulu mener l'expérience pour contrer cette campagne en ayant l'idée saugrenue et dangereuse d'utiliser ses propres enfants comme cobayes lors de différents essais.

À trois reprises, les enfants du vidéaste se sont tenus devant le véhicule de leur père ou ont traversé la rue et, fort heureusement, la Model 3 s'est arrêtée immédiatement à chaque passage.

Pour sa défense, Tad Park assure que son véhicule roulait à une très faible allure et qu'il s'était assuré que la voiture était capable de reconnaître ses enfants.

La sécurité routière américaine contrainte de faire de la prévention au sujet des systèmes de conduite autonome

Ce test, vu 60 000 fois sur la plateforme, n'a pas été au goût de YouTube qui a depuis retiré la vidéo. Pour le géant du streaming, elle viole ses règles d'utilisation puisque le service interdit de fait tout « contenu montrant un mineur participant à des activités dangereuses ou encourageant des mineurs à faire des activités dangereuses ».

Ce comportement stupide a également dû faire réagir la National Highway Traffic Safety Administration, l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière. Cette dernière a publié un communiqué incitant les utilisateurs de véhicules autonomes à ne pas reproduire ce genre de scénario. « Personne ne devrait risquer sa vie, ou la vie de quiconque, pour tester les performances de la technologie des véhicules », a ajouté l'agence.

Si YouTube a réagi rapidement, ce n'est pas le cas de Twitter. La vidéo a été publiée sur le réseau social et reste visible pour le moment. Contacté par The Verge, Twitter n'a fait aucun commentaire et n'indique pas s'il compte à son tour procéder à sa suppression.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
_Troll

Il aurait du faire cela avec des manneqins d’enfants en plastique.

Hyuril

Waouh, un fou furieux le monsieur! Les c.ns ça ose tout c’est à ça qu’on les reconnaît.

kast_or

C’est sûr que c’est pas très très malin.
Mais franchement, j’ai regardé sa vidéo sur Twitter (cf source de l’article) et y a pas de quoi hurler à la peine de mort non plus :

  • La voiture va globalement doucement
  • Le gars est derrière son volent, prêt à freiner / tourner au besoin

Y a quand même beaucoup beaucoup de marge.
C’est pas une démo en mode : regardons ce qui se passe si je lance une voiture à 130km/h sur des enfants

xryl

En même temps, si ça n’avait pas marché, il serait en taule le gus et on en entendrait parler que via les Darwin Awards. Le simple fait de relayer cette nouvelle risque de donner des idées à d’autres Frappés…

pocketalex

« C’est pas une démo en mode : regardons ce qui se passe si je lance une voiture à 130km/h sur des enfants »

C’est tout le souci avec ce genre de vidéo. Si l’auteur a pris garde à mettre toutes les options de sécurité en place pour ce genre de test, cela n’empêche en rien d’autres imbéciles de vraiment essayer de leur coté, avec moins de précautions (vitesse plus importantes, conditions de lumière pouvant gêner la bonne reconnaissance des personnes, etc)
Tout le souci est là : si l’auteur n’est pas très malin, le vrai souci est les gros débiles qui vont forcément essayer de faire pire

Remoss

And the Youtube Darwin Award 2022 gooooeees to Tad Paaaaark

yam103

On va voir déferler un super tik tok challenge dans les prochains mois !

Blackalf

Ca me rappelle ce guignol qui avait voulu tester le système de freinage automatique de son Mazda CX-5 en fonçant dans un mur…le hic, c’est que le système est désactivé par défaut en sortie d’usine et qu’il faisait donc apparemment partie de ces gens qui ne jugent pas nécessaire de lire le manuel de leur véhicule, ni fouiller dans les réglages des systèmes de sécurité. paf

Et j’ai pu constater sur un forum Mazda qu’un certain nombre de proprios ne le savaient pas…mention spéciale à ce gars qui a roulé pendant 3 ans avec le SCBS désactivé sans le savoir. Or le mien (activé, lui, et testé contre un carton tenu au milieu de la rue par ma femme* ^^) m’a déjà sauvé la mise en évitant deux accidents.

  • aucune épouse n’a été blessée durant le tournage du test.
casimir79

Un bon disciple du gourou musk celui là!

Pernel

Elon Musk n’a pas fondé Tesla.