Tesla : l'Autopilot au service du buzz et de la bêtise, ça donne ça !

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
18 décembre 2021 à 10h00
23
© Captures d'écran via @blakemessick sur Twitter
© Captures d'écran via @blakemessick sur Twitter

La course au buzz ne connaît aucune limite sur les réseaux sociaux. La preuve avec une vidéo virale mettant en avant un chien à bord d'une Tesla avec le mode Autopilot.

Depuis la création de l'Autopilot sur les voitures Tesla, certains conducteurs irresponsables peuvent mettre en danger d'autres automobilistes en abusant de la fameuse fonction d'aide à la conduite. C'est le cas de jeunes Américains qui ont fait parler d'eux sur les réseaux sociaux en ce mois de décembre.

Un chien en danger au volant d'une Tesla

Pour le prix de la mise en scène de cette fin d'année 2021, direction la ville d'Austin (État du Texas, États-Unis) où des jeunes ont eu la brillante idée d'installer un chien à la place du conducteur afin de tromper le système d'aide à la conduite d'une Tesla Model X.

Un certain Blake Messick a partagé une vidéo montrant la voiture autonome roulant sur la route en mode Autopilot et dans laquelle personne n'est présent, à l'exception du chien installé sur le siège conducteur.

Interrogé par le média Electrek, l'Américain qui a filmé la scène a déclaré :

« J'étais en train de rouler avec un ami sur une route quand je l'ai vu. Au début, cela ressemblait à un chien assis sur les genoux du conducteur, mais mon ami m'a signifié qu'il ne voyait pas le conducteur. Alors, bien évidemment, j'ai commencé à filmer. Après avoir enregistré la vidéo, […] je l'ai postée sur Internet, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi virale ».

Jamais dans la vidéo ni durant l'entretien avec le média Messick n'a exprimé la moindre inquiétude pour le chien ou pour d'autres automobilistes sur la route. Il a notamment évoqué la visibilité de sa vidéo sur les réseaux sociaux.

Ne pas confondre système de conduite autonome et système d'aide à la conduite

Dans ce cas précis, cette pratique est extrêmement dangereuse car le système Autopilot de Tesla n'est pas un système de conduite autonome, mais plutôt un système d'aide à la conduite. Ce système exige que le conducteur ait les mains sur le volant et soit prêt à prendre le contrôle à tout moment.

Pour renforcer la sécurité des automobilistes, Tesla avait annoncé en juin dernier la mise en place d'un système de contrôle pour vérifier l'attention des conducteurs.

Source : Electrek

Paul Taquet

Dénicheur de bons plans

Dénicheur de bons plans

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Che...

Lire d'autres articles

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Chez Clubic, j’essaie d’être au taquet (le plus possible) pour relayer les meilleures offres du moment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

LoSanno
Sélection naturelle.
malak
«&nbsp;Tesla : l’Autopilot au service du buzz et de la bêtise, ça donne ça !&nbsp;»<br /> Et Clubic qui participe pleinement au buzz, ça donne ça!
UpsiloNIX
Je pense que le chien et les autres occupants de la route n’ont rien demandé. Je ne vois pas la rapport avec la sélection naturelle.
juju251
malak:<br /> «&nbsp;Tesla : l’Autopilot au service du buzz et de la bêtise, ça donne ça !&nbsp;»<br /> Et Clubic qui participe pleinement au buzz, ça donne ça!<br /> En commentant de cette manière, tu participes aussi au buzz.
dimebag
Ne pas confondre faire le buzz en publiant simplement une vidéo et faire un article parlant d’une vidéo débile et en insistant sur le fait que c’est dangereux
Ogral
Ceux qui ont posté la vidéo sont probablement aussi ceux qui ont mis le chien à bord de la Tesla…<br /> Mais vous vous en doutiez Clubic, au moment de propager ce buzz qui pourrait donner de mauvaises idées à d’autres…
Fathzer
Bravo à Tesla pour la fiabilité de ses systèmes de contrôle de la présence d’un conducteur (et de son attention).
malak
Ce buzz a lieu car justement, c’est débile et dangereux… un article qui le mentionne, c’est comme un article annonçant que l’eau ça mouille!<br /> Les médias veulent tous tirer profit de ces idioties, Clubic compris!<br /> Alors entre les idiots faisant des trucs idiots et les médias voulant en tirer un profit financier, les plus crapuleux sont facilement identifiables…
Martin_Penwald
Vraie question : est-ce possible de lancer la voiture si il n’y a effectivement personne à l’intérieur ?<br /> Après, je suspecte qu’il est possible qu’il y ait quelqu’un caché derrière le siège conducteur.
Duben
Pas pour le mec qui va se prendre la voiture en choc frontal non. C’est pas toujours les demeurés à l’origine de ces conneries qui meurent
cid1
Oui , c’est tout a fait vrai, il ment comme un dentiste. j’étais sur la route et on a croisé une voiture semblant rouler sans personne à l’intérieur . Comment est-elle arrivée là cette seconde tesla, elle a dù tomber du ciel.
PaowZ
j’aurais pensé que le système qui contrôle la présence d’un conducteur aurait, a minima, pris en compte un capteur de poids sur l’assise…
Opto2a
Et si cet article n’était pas sur Clubic, il n’y aurait ni ton commentaire, ni sa remarque, il a raison.<br /> Il y a une cloison quand même entre article tech, et relayer une info viral. Là on dupera personne à quel catégorie appartient cet article.
dimebag
C’est une information comme une autre relayé par un média d’information et le relaie sous l’aspect du bad buzz<br /> T’as pas un discours contre ce qui a été fait mais contre les médias peu importe l’information du moment qu’elle te plait pas
Anne-Onyman
Ça me rappelle le film Nerve. Dans ce film les gens tentent pleins de trucs de plus en plus stupides et dangereux pour avoir le meilleur rang sur leur réseau social favoris…<br /> Mais finalement le film était un peu en deça de la réalité. Entre les ice bucket challenge, sutout stupides mais peu dangereux (quoi que), les escaladeurs de gratte ciel, maintenant les utilisateurs stupides de l’autopilote… Et tout ça pourquoi? Gagner de la visibilité auprès de million d’anonymes sur les réseaux sociaux? Enrichir ceux qui publieront une compilation d’accidents sur youtube… Pffff…
Bestdoud
Le gars filme bien avant d’arriver sur la voiture<br /> Et le chien n’a pas les pattes sur le volant<br /> Ca fait limite fake
sebstein
la moindre inquiétude pour le chien ou pour d’autres automobilistes sur la route<br /> Logique cet ordre d’inquiétude…
Ducatevo
Et dire que ces fameux buzz n’ont le nom de buzz sur si des QI d’huître les publient d’une manière ou d’une autre !!!<br /> Conclusions :<br /> la connerie humaine n’a pas de limites<br /> les réseaux sociaux sont une plaie<br /> les journalistes sont prêts à tout pour faire le buzz !!! Magnifique métier !!!<br />
kiwi5
je crois surtout que c’est monte de toute piece, qui laisserait sa voiture a $$$ et son chien independants sur la route.<br /> Il arrive par derriere, sur une voiture avec des vitres teintees a mort, oh je ne crois pas qu’il y a quelqu’un dans ce vehicule, peut etre seulement un chien, allons verifier, oh cracotte, j’avais raison il n’y a qu’un chien.<br /> Pour etre anglophone, les intonations du mec ne sont pas du tout normaux et a defaut de ne pas mentir, il est tres mauvais acteur…
Blackalf
Le truc douteux aussi, c’est que la personne qui filme est déjà prête à bien filmer la scène avant même d’être à la hauteur de la voiture…et on ne me fera pas croire que c’est parce qu’il s’est dit «&nbsp;ho, une Tesla, faut absolument que je la filme&nbsp;»…c’est pas une super car comme on en voit peu, hein. <br /> C’est sûr qu’il y a eu une entente avant. ^^
xryl
Le chien, il a pas mis l’autopilot tout seul hein <br /> Et vu que l’autopilot s’arrête si tu ouvres une porte =&gt; le conducteur est dans le véhicule, très probablement baissé sur le siège passager ou siège pilote, à tenir le volant juste avant que son complice ne filme pour pas avoir la voiture qui s’arrête toute seule faute de détection de la main sur le volant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet