Les taxis G7 mettent à l'arrêt leurs Tesla après un grave accident

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 décembre 2021 à 10h25
31
Tesla Model 3 © Tesla
© Tesla

Ce week-end, un grave accident a été provoqué à Paris par un taxi Tesla de la compagnie G7.

Aussi, la compagnie a décidé de mettre à l'arrêt tous ses véhicules Model 3 .

G7 met à l'arrêt ses taxis Tesla

Samedi soir, un taxi Tesla (Model 3) a perdu le contrôle et a occasionné un grave accident dans le 13e arrondissement de Paris. Du côté de chez Tesla, on assure que le véhicule n'a pas connu la moindre défaillance technique qui pourrait expliquer cet événement tragique.

Du côté de la compagnie G7, on a néanmoins décidé de mettre à l'arrêt, et jusqu'à nouvel ordre, les taxis Tesla Model 3. Au total, cela correspondrait à un total de 37 chauffeurs qui sont affiliés à G7. À noter que les taxis Tesla Model S de la compagnie continuent pour leur part de circuler normalement.

Reste à savoir maintenant quand G7 prendra la décision de faire à nouveau rouler les Tesla Model 3, sachant que la société n'a pour l'heure aucun élément lui permettant d'expliquer l'accident par une défaillance technique (ce que réfute Tesla) ou humaine.

Source : Le Figaro

Tesla Model 3
Tesla Model 3
Voitures électriques
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
27
Fodger
Question conne : quelle était la vitesse du taxi ?
stratos
d’apres les info a env 100Km/H, l’accélérateur aurait bloqué et les freins ne marchaient plus. Il y a déjà eu des cas rapportés aux US.<br /> Electrek – 10 Sep 20<br /> Tesla fights new claims of cars accelerating by themselves after accident...<br /> Tesla is facing new claims of cars accelerating by themselves after several accidents in China — especially a recent one that resulted in two deaths and several people injured. Earlier this year, we reported that the National Highway Traffic Safety...<br /> Est. reading time: 2 minutes<br /> A voir l’enquête, mais ça peut arriver, de l’électronique bas de gamme, comme au début 2000 chez des renaut et autre. Et bien sure les constructeurs disent toujours que ce n’est pas possible (j’ai bossé pour un constructeur, et en interne c’est pas forcement les meme discours)
Galak
Question encore plus conne : quel était le taux d’alcoolémie du chauffeur et était il bien négatif aux stupéfiants ?
Martin_Penwald
Mmmmh, c’est quand même inquiétant. Le plus souvent, les accidents sont dûs à des erreurs humaines, une défaillance matérielle si grave est très rare.
KoniRC
pour le moment aucune preuve d’une défaillance matériel, il est plus probable que ce soit une défaillance du conducteur. Ca sera facile a savoir dans les log de la voiture
barret2222
Désolé, mais j’ai plus confiance en tesla qu’à un taxi Parisien
Martin_Penwald
Voilà. Ça me semble un peu extrême d’arrêter tous les véhicules du même type juste pour un accident dont on ignore la cause.
kisskool77
Même problème arrivé à un collègue de mon epouse avec sa Tesla il y a quelques jours.<br /> Heureusement c était dans un parking souterrain sans personne.<br /> Au recul, sa voiture aurai accéléré a fond sans pouvoir l arrêter. Il a été arrêté par une autre voiture. (Gros dégâts)<br /> Affaire à suivre…
malak
Tu tiendrai les mêmes propos pour les avions? c’est pourtant ce qui est automatiquement fait quand une cause matériel est possible…<br /> Tesla qui dit, «&nbsp;non c’est pas nous&nbsp;», ça suffit pas… surtout avec leur passif!
Martin_Penwald
Encore une fois, des gens qui se gourrent en appuyant sur les pédales, c’est beaucoup plus courant qu’un défaut matériel. Mais c’est sûr qu’on ne s’en vante pas.
Martin_Penwald
Une voiture n’est pas un avion. Ça semble idiot à dire, mais bon …<br /> Hop, actu d’hier : à Ruitz sur la D941, accident impliquant une Mégane, une Micra, une 308 et une Kodiaq. Pourquoi ne pas interdire la circulation de ces modèles pendant l’enquête, le temps de s’assurer que l’accident n’est pas dû à une défaillance matérielle ?
gerome21
Le problème est que, bien souvent, les constructeurs reconnaissent difficilement ce qui est inhérent à un défaut matériel surtout avec l’électronique, domaine où le consommateur à peu de regard sur la qualité des composants. Mais Tesla utilise un système de contrôle sur ses véhicules qui doit lui permettre de connaître très rapidement si une défaillance technique s’est produite. Reste à savoir si le constructeur ne va pas traîner les pieds sur ce sujet. Déjà qu’il est mis à mal avec les critiques sur son aide à la conduite. À moins que le chauffeur s’excuse d’une lourde faute de conduite en invoquant un dysfonctionnement mécanique. Comme il est dit couramment: l’enquête établira les faits.
clockover
Moi j’achète leurs modèles «&nbsp;défaillant&nbsp;» 1000€ l’unité aucun soucis ^^
LeToi
Vu ce qui s’est passé, un humain même bourré aurait arrêté la voiture en conduisant, la on est clairement sur un problème de voiture qui ne répond pas aux commandes…
os2
problème logiciel?
Oukiney
Règle N°1 de tout fabriquant : En première intention, ne jamais reconnaître sa responsabilité. C’est ce qu’a fait Boeing avec son 737Max par exemple…<br /> Juste une question : N’y a-t-il plus aucun équipement électronique moderne qui soit sensible aux perturbations électromagnétiques ? La multiplication des sources d’émissions ne peut-elle vraiment plus impacter ces systèmes ?
Goodbye
J’imagine que si la version du conducteur dit qu’il n’a pu freiner et que ça accélérait seul, le principe de précaution est, effectivement dans un premier temps, de ne plus faire rouler tel ou tel type de véhicule, si cela est techniquement possible (on parle d’une dizaine de voitures).<br /> Mais bon, c’est le principe de précaution, une notion qui devrait toujours être prise.
ar-s
Heu … taxis + tesla + Paris… Faut aimer vivre dangereusement aussi <br /> ::troll inside::
xryl
Et puis, il ne faut pas oublier l’aspect marketing. Si ça arrive à M. Martin, Telsa lui rit au nez et s’en fiche. Au pire, ça prendra 5 ans de procédure et le client n’achètera jamais plus une Tesla. Quand le jugement sera rendu, personne ne s’en souviendra et Tesla pourra toujours dire «&nbsp;oui, mais depuis, on s’est largement amélioré&nbsp;».<br /> Si ça arrive à une entreprise qui a la possibilité de communiquer, et qui le fait, c’est plus dur à ignorer par Tesla. L’enquête aura plus de pression médiatique et donc plus de chance de ne pas être bâclée. De plus, l’image de Tesla en prend un coup, ce qui peut leur donner l’envie de bien vouloir négocier avec le plaignant plus vite pour qu’il ferme sa … Bref, c’est tout à l’intérêt du client ici (Taxi G7), autant ne pas se priver.
Proutie66
Si G7 le fait, c’est positif.<br /> Ils estiment avoir un doute, bravo à eux.<br /> Nous, on ne peut qu’emettre des hypothèses.<br /> Mais il ne faudra jamais croire Tesla, ni un chauffeur de Taxi.<br /> Le hic c’est qu’il faudra bien trancher. Espérons que la «&nbsp;science&nbsp;» puisse aider.
Gweegoo
Le pb en cas d’accident de voitures de type Tesla est qu’il va maintenant falloir vérifier des causes d’accident nouvelles. Si certains pensent immédiatement à des causes communes (responsabilité du conducteur), il faut maintenant aussi par exemple chercher dans la partie technique.<br /> Le système de navigation de Tesla se base sur son GPS pour effectuer des manœuvres automatiques. Le composant GPS n’est pas parfait et des hackers l’ont déjà démontré. Que ce passe-t-il si qqch perturbe le GPS et qu’il se croit ailleurs?<br /> D’un autre côté, la responsabilité du conducteur ne doit pas être écartée non plus.<br /> Mais le pb que je vois est que le rejet de responsabilité peut durer longtemps, sans réel cadre comme c’etait le cas avant les voitures automatisées. Dans un cas extrême inverse, que ce passe-t-il si qq1 achète une Tesla pour commettre un meurtre et dire que la voiture était incontrôlable? Je me demande si Tesla pourrait vraiment faire la preuve au sens irréfutable du terme.
TNZ
Oui, sur des modèles fiabilisés … et à la vue de l’historique industriel de la modèle 3, disons que le doute est permis.<br /> Tesla est entrain de passer les étapes de mise au point de leur processus industriel pour proposer des produits (presque) finis tout comme ses concurrents l’ont fait avant lui.
malak
Aucun système ne peut tout enregistrer… et surtout, même les «&nbsp;logs&nbsp;» peuvent être défaillants!<br /> Et vu que Tesla n’ouvre les portes à personne, ils peuvent te sortir des chiffres et graphiques complètement bidonnés… il va falloir attendre que des experts indépendants mettent les mains dessus.
GogoGadget
Perso en 5 ans de tesla j’ai jamais eu le cas d’accélérations surprises, sauf quand je me suis trompé de pédale <br /> Par contre des freinages surprises là j’en ai eu à gogo dont un qui a causé un bel accrochage derrière moi…<br /> Fait intéressant l’AEB s’est enclenché alors que j’avais le pied sur l’accélérateur et malgré cela la voiture n’a enregistré aucun log de cet override sur mon action lorsque j’ai demandé à tesla de regarder ça.<br /> Autre fait intéressant toutes les teslas ont d’office la fameuse fonction boite noire que veut l’UE.<br /> En cas d’accident significatif l’EDR de la voiture génère un rapport contenant pas mal de points de données dont notamment la pression exercée sur les pédales …<br /> Du coup même si tesla annonce quelque chose n’importe qui peut se plugger sur la voiture pr en extraire les données qui ont été enregistrées …<br /> Maintenant le soucis de mes ptits tests exploratoires je ne pense pas qu’il y ait un mécanisme de piste d’audit sur les données si manipulation il y a…
rexxie
Avec une Tesla (ou une autre électrique puissante), en mode normal, si on se trompe de pédale et qu’on appuie à fond, elle va prendre énormément de vitesse en très peu de temps, moins de temps qu’il en faut pour réaliser que c’est la mauvaise pédale mais qu’on a quand même appuyé encore plus en panique, pour la stopper.<br /> C’est arrivé dans plusieurs cas où les logs ont finalement disculpé la machine et/ou que le conducteur a avoué.
rexxie
RMC<br /> Accident mortel avec une Tesla: « Pas d’inquiétude » avec la marque...<br /> Dans « Apolline Matin » ce mercredi sur RMC, Jean-Baptiste Djebbari a expliqué ne pas être inquiet à propos des voitures Tesla après l’implication de l’une d’entre elles dans un accident mortel à Paris.<br />
Palou
c’est vrai qu’un ministre est très compétent dans les expertises auto …
paulposition
Et surtout celui-là : Quand la Compétence est passée, il a raté le train ( Un comble, pour un ministre des transports )
Peggy10Huitres
Procès :<br /> L’IA de la voiture en question porte plainte contre son conducteur !
jo1244
Le pb de freins évoqué dans l’article n’a rien à voir avec ce qui s’est passé sur le G7 à Paris. Il suffit de lire l’article (étriers de freins) et de comparer avec ce que dit le chauffeur (accélérateur boqué).
nelectron
Tesla conteste toute défaillance matérielle, mais comment assurent-ils cela ? Les enregistrements des paramètres de bord nécessitent un processeur en bon état, si le processeur est défaillant que va-t-il enregistrer comme données ?
stratos
erreur de copié collé<br /> 2020<br /> Electrek – 10 Sep 20<br /> Tesla fights new claims of cars accelerating by themselves after accident...<br /> Tesla is facing new claims of cars accelerating by themselves after several accidents in China — especially a recent one that resulted in two deaths and several people injured. Earlier this year, we reported that the National Highway Traffic Safety...<br /> Est. reading time: 2 minutes<br /> et il y a déjà des plaintes au US également
jo1244
Oui effectivement, cela correspond à ce qui s’est passé à Paris.<br /> Saura-t-on un jour ce qui s’est passé ? d’un coté les intérêts colossaux de TESLA, de l’autre un homme normal qui est peut être responsable (ou non) mais qui de toutes façons essaiera de se défendre. Ca me rappelle l’affaire des voitures françaises (Renault ?) dont le régulateur de vitesse était accusé par des automobilistes flashés sur l’autoroute (sans mort d’homme). Je n’ai pas l’impression que le fin mot de l’histoire soit connu.
Blackalf
De toute manière, le buzz autour d’un accident n’a rien de nouveau et ne concerne pas uniquement Tesla, il n’y a que certaines personnes pour dire que c’est un complot envers la marque quand une voiture est impliquée (authentique, déjà lu sur ce forum). <br /> Rappelez-vous l’affaire Toyota en 2010 aux USA, il y avait eu quelques accidents, soit disant pour cause d’accélérateurs bloqués et la presse américaine en avait fait ses choux gras. Jusqu’à faire un show pour montrer une Prius accidentée (voir ci-dessous) sur un podium avec des bandes de danger autour.<br /> L’un des plaignants prétendait que sa Prius s’était bloquée à 120 km/h et qu’un courageux State Trooper l’avait arrêté en coinçant sa Prius contre un rail de sécurité avec sa propre voiture…le hic, c’est que les voitures ne portaient quelques éraflures légères, ce qui rendait d’office le scénario très peu plausible. Ce que le propriétaire de la Prius ne savait pas, c’est les accélérateurs incriminés n’avaient jamais été montés sur les Prius, il a ensuite été découvert qu’il était un spécialiste des faillites frauduleuses et qu’il ne remboursait plus les traites de sa voiture depuis des mois, et qu’il avait mis l’escroquerie au point avec le policier.<br /> Dans un autre cas, il a aussi été établi que le propriétaire qui prétendait n’avoir pas pu s’arrêter avait accumulé n’importe quoi comme tapis de sol et que c’est ceux-ci qui avaient bloqué les pédales, empêchant leur bon fonctionnement*. Ca n’a pas arrêté la presse qui a continué son bashing envers la marque…jusqu’au moment où Toyota a annoncé officiellement que la série d’accélérateurs avait été fabriquée aux USA, et qu’il n’y avait aucun souci avec les Denso fabriqués au Japon. Du jour au lendemain, la presse américaine n’a plus pipé un mot. <br /> Si je connais bien tout cela, c’est parce que ma Yaris 2 de 2008 avait un de ces accélérateurs (remplacé par rappel de la marque), alors je suivais l’affaire de près. ^^<br /> sans aucun doute un reliquat de l’affaire, les tapis de sol en caoutchouc dans l’Aygo de mon beau-fils ont carrément un mode d’emploi et des instructions de placement moulées dedans. <br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique
Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Le retour de la Fiat Panda se fera en électrique, et pas cher, selon Olivier François
Dès cet été, il vous sera possible de fermer/ouvrir votre Hyundai avec votre iPhone
Volvo Trucks : la nouvelle génération de camions électriques est VNR
Haut de page