Le Netflix de l’animation japonaise, Crunchyroll, s’offre le distributeur franco-allemand VIZ Media

07 décembre 2019 à 20h20
5
Crunchyroll logo

C'est fait. Crunchyroll et le groupe VIZ Media Europe ont annoncé la finalisation de la transaction associant leurs deux entreprises. Dorénavant, Crunchyroll devient donc l'actionnaire majoritaire du groupe VIZ Media Europe.

Crunchyroll, premier distributeur d'animation japonaise hors des frontières du berceau du genre, dispose désormais de bureaux à San Francisco, Los Angeles, Tokyo, Paris, Berlin et Lausanne. De quoi développer les communautés du manga et de l'anime à travers le monde entier. Rappelons que VIZ Media Europe est l'un des éditeurs et distributeurs d'anime les plus établis en Europe.

Une passerelle vers une distribution mondiale

C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de Crunchyroll, société de WarnerMedia. Avec l'objectif de séduire de nouveaux marchés, et de renforcer la position de la plateforme en Europe, John Easum a été nommé au poste de responsable dirigeant Crunchyroll EMEA. L'homme, qui a déjà plus de 25 ans d'expérience dans le domaine, partagera donc son temps entre Berlin et Paris, à la recherche de nouvelles opportunités de marché et d'une croissance internationale.

À noter que le groupe VIZ Media Europe comprend notamment VIZ Media Suisse, AV Visionen, KAZÉ, KAZÉ Manga, Anime on Demand et Anime Digital Network. L'acquisition de Crunchyroll porte donc également sur des licences indétrônables comme Naruto ou Dragon Ball (et leur adaptation en anime), le tout correspondant à un public de plusieurs millions de personnes.

Les anciens restent dans l'écosystème

L'association des deux entreprises ne remet pas en cause l'ensemble des postes existants, et le fonctionnement restera en l'état, du moins à court terme. Le président de VIZ Media Europe, Kazuyoshi Takeuchi, quittera ses fonctions mais continuera néanmoins à conseiller le groupe.

Les groupes d'édition japonais influents Shueisha et Shogakukan, jusqu'à présent majoritaires au capital de VIZ Media Europe, voient leur pouvoir participatif se réduire, mais garderont la totalité de leurs activités d'édition (par le biais d'une cession à une nouvelle société créée par leurs soins).

Reste que, malgré la fusion, on ne sait toujours pas comment se déroulera l'abonnement, ni même si son tarif augmentera. Pour les personnes qui ont souscrit à Anime Digital Network et à Crunchyroll, aucune information n'a été communiquée. Crunchyroll revendique aujourd'hui 2 millions d'abonnés payants dans le monde.

Source :LesEchos

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

rsebas3620
ok donc dans un avenir proche adn risque de sauter pour etre remplacer par crunchyroll…
Pinkuik333
…qui du coup proposera un catalogue beaucoup plus vaste.<br /> Avoir un abonnement au lieu de deux n’est pas forcément une mauvaise chose. Reste à voir la politique tarifaire.
rsebas3620
avoit de la concurence est toujours bon pour le consommateur quand il y a monopole les prix s’envolent au fur et a mesure
Nikos_Tangalakis
Il y aura toujours wakanim non? lol
m_enfin
Heu non, la concurrence n’est pas toujours bon pour le consommateur. Que ce soit au niveau tarifaire (entente sur les prix) qu’au niveau de la qualité de service. On en a de beaux exemples en France avec les privatisations.<br /> Et en l’espère, le plus difficile pour les plateformes de streaming c’est d’avoir un catalogue bien fournie. Plus il y a de concurrence, et moins les catalogues sont fournies. Là on aura un gros acteur, qui pourra plus facilement négocier.
rsebas3620
l’entente sur les prix est interdite… meme si on sait que ca existe si il y a des preuves ils prenent cher
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet