Le Netflix de l’animation japonaise, Crunchyroll, s’offre le distributeur franco-allemand VIZ Media

07 décembre 2019 à 20h20
0
Crunchyroll logo

C'est fait. Crunchyroll et le groupe VIZ Media Europe ont annoncé la finalisation de la transaction associant leurs deux entreprises. Dorénavant, Crunchyroll devient donc l'actionnaire majoritaire du groupe VIZ Media Europe.

Crunchyroll, premier distributeur d'animation japonaise hors des frontières du berceau du genre, dispose désormais de bureaux à San Francisco, Los Angeles, Tokyo, Paris, Berlin et Lausanne. De quoi développer les communautés du manga et de l'anime à travers le monde entier. Rappelons que VIZ Media Europe est l'un des éditeurs et distributeurs d'anime les plus établis en Europe.

Une passerelle vers une distribution mondiale

C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de Crunchyroll, société de WarnerMedia. Avec l'objectif de séduire de nouveaux marchés, et de renforcer la position de la plateforme en Europe, John Easum a été nommé au poste de responsable dirigeant Crunchyroll EMEA. L'homme, qui a déjà plus de 25 ans d'expérience dans le domaine, partagera donc son temps entre Berlin et Paris, à la recherche de nouvelles opportunités de marché et d'une croissance internationale.

À noter que le groupe VIZ Media Europe comprend notamment VIZ Media Suisse, AV Visionen, KAZÉ, KAZÉ Manga, Anime on Demand et Anime Digital Network. L'acquisition de Crunchyroll porte donc également sur des licences indétrônables comme Naruto ou Dragon Ball (et leur adaptation en anime), le tout correspondant à un public de plusieurs millions de personnes.

Les anciens restent dans l'écosystème

L'association des deux entreprises ne remet pas en cause l'ensemble des postes existants, et le fonctionnement restera en l'état, du moins à court terme. Le président de VIZ Media Europe, Kazuyoshi Takeuchi, quittera ses fonctions mais continuera néanmoins à conseiller le groupe.

Les groupes d'édition japonais influents Shueisha et Shogakukan, jusqu'à présent majoritaires au capital de VIZ Media Europe, voient leur pouvoir participatif se réduire, mais garderont la totalité de leurs activités d'édition (par le biais d'une cession à une nouvelle société créée par leurs soins).

Reste que, malgré la fusion, on ne sait toujours pas comment se déroulera l'abonnement, ni même si son tarif augmentera. Pour les personnes qui ont souscrit à Anime Digital Network et à Crunchyroll, aucune information n'a été communiquée. Crunchyroll revendique aujourd'hui 2 millions d'abonnés payants dans le monde.

Source :LesEchos
5
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top