Si pendant des années certains internautes ont fait tourner leur client bittorent pour récupérer des films ou des épisodes de séries, début 2014, le projet Popcorn Time a changé la donne. D'emblée comparé à un Netflix pirate, ce projet open source propose un mécanisme proche du streaming reposant sur bittorent au sein duquel l'utilisateur n'a qu'à cliquer sur la vignette de son choix. Outre l'intégration d'un VPN, il suffira juste de redémarrer la machine pour effacer le fichier téléchargé. Popcorn Time simplifie donc au maximum la consultation de vidéos piratées.
La version la plus populaire de Popcorn Time est hébergée sur popcorntime.io et c'est précisément ce fork qui pourrait prochainement disparaître selon un rapport du blog spécialisé TorrentFreak. En effet, l'équipe connaîtrait plusieurs problèmes internes.
Sur le forum officiel, le développeur sv244 explique qu'il cessera le développement de l'application pour Android TV afin de se concentrer sur ses examens. En parallèle, l'internaute sammuel86 affirme vouloir aussi quitter le projet, lequel a connu un certain nombre de changements depuis sa création. Il estime que son implication n'est plus possible « légalement ou moralement ».
La pression d'Holywood aurait-elle eu raison de ces membres ? Quoi qu'il en soit, David Lemarier, connu sous le nom de Phnz a également annoncé vouloir tourner la page et le départ de ces trois membres a été officiellement partagé sur le blog officiel du projet.
Il faut dire qu'au-delà d'Hollywod, le projet connaît des dissensions internes. En effet, certains estiment que l'intégration du service VPN.ht directement au sein du logiciel puisse poser un certain nombre de problèmes. Ce VPN a été fondé par les développeurs Wally et Phnz qui ont décidé de l'intégrer directement à Popcorn Time. Or il s'agit d'un service commercial et donc une source de revenus non négligeable qui pourrait poser plusieurs problèmes légaux.
Pour certains, l'intégration du VPN fragilise donc le projet dans son ensemble et un groupe de développeurs a donc entrepris de créer un fork sans aucun VPN. Cette décision a été mal perçue chez popcorntime.io qui a décidé de bloquer leur compte Github. KsaRedFx, à l'origine de ce fork et évincé du projet, explique que si le VPN a permis de gagner de l'argent, il n'en a jamais vu la couleur.
Bref, entre argent et prise de pouvoir, le projet Popcorn Time connaît un déchirement interne, probablement à la grande joie d'Hollywood. Reste à savoir comment le projet évoluera par la suite. Une chose est sûre, la pression d'Hollywood ne se relâchera pas.
Depuis vendredi soir, les utilisateurs de PopcornTime n'ont plus accès au service. Suite aux dissensions internes, l'un des administrateurs a préféré quitter le navire. Problème : c'est lui qui possédait le nom de domaine. Et malgré les demandes de ses ex-partenaires, il n'a pas souhaité le leur céder.
Les développeurs encore de la partie ont donc décidé de tourner la page et de se lancer dans un nouveau projet, baptisé Butter. Un programme qui, dans le principe, ressemble fort à Popcorn Time, mais qui pourrait à la fois utiliser d'autres protocoles que le torrent, et soustraire ses créateurs aux poursuites des ayants droit.
Si aucun exécutable n'est pour le moment disponible, une version alpha est d'ores et déjà en préparation.
Respectez le réglement de la communauté.
Actualités du moment

Nouvelle opération de financement de 1 milliard de dollars pour Uber, selon le NYT. À ce rythme, la société sera bientôt plus connue pour ses levées de fonds colossales que ses VTC.

La fondation Mozilla annonce le lancement d'un programme afin de reverser 1 million de dollars auprès des éditeurs de la communauté open source.

Spotify commence à refaire son retard sur Deezer en France, grâce à Bouygues Telecom. Depuis la mi-janvier 2015, le service de streaming est intégré aux « Bonus » de l'opérateur.

Aux Etats-Unis, des utilisateurs mécontents d'une nouvelle fonction introduite par Apple attaquent devant les tribunaux. Ils estiment que le Wi-Fi Assist les a conduit à sur-consommer leur forfait 3G et réclament 5 millions de dollars de dommages.

Alors que les dongles HDMI se multiplient, Teewe entend se différencier en intégrant le streaming des fichiers torrent.

Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.

La phase du test d'Overwatch, le prochain jeu de Blizzard sur PC, débute en ce jour du 27 octobre 2015.

Le roi et la reine d'Espagne ont remis vendredi au fondateur de l'encyclopédie collaborative et gratuite Wikipedia, forte de 37 millions d'articles en 288 langues en ligne, le prix Princesse des Asturies de la Coopération internationale.

Salon du jeu vidéo français, la Paris Games Week est l'occasion pour les joueurs de découvrir, voire de mettre la main sur les jeux disponibles en cette fin d'année 2015.

Retirée en juin des étals, la version PC du jeu Batman : Arkham Knight devrait être à nouveau commercialisée dès le 28 octobre.