France Télévisions va lancer des chaînes linéaires et gratuites en streaming

10 septembre 2022 à 11h00
6
Télévision télécommande TV © Pixabay
© Pixabay

Le marché du streaming gratuit financé par la publicité voit s'envoler les chaînes « FAST » et France Télévisions veut en profiter.

Le streaming vidéo gratuit poursuit son développement. Le groupe France Télévisions, qui est à l'affût des opportunités autour de la télé connectée, a annoncé avoir conclu un accord avec SoFast, l'agrégateur de contenus, qui va l'aider à créer plusieurs chaînes dites « FAST », gratuites pour le public, mais avec de la publicité.

L'opportunité de la télévision FAST

Vous avez peut-être récemment entendu parler des chaînes FAST, acronyme de Free Advertising Supported Streaming Television. Au-delà de ce terme qui peut paraître obscur, on retrouve des services de télévision en streaming gratuits mais financés par la publicité. Parmi les plus connus, on peut citer Pluto TV, Molotov, Rakuten TV, IMDbTV ou Samsung TV+.

Ces chaînes fonctionnent sur le même principe que les chaînes linéaires mais sont créées à partir de catalogues de contenus à la demande, pour mieux répondre aux besoins du public et ainsi créer des grilles de programmation et chaînes thématiques.

France Télévisions, nous le disions, y voit une opportunité, d'où l'accord conclu avec SoFast, qui se chargera de la création des chaînes, dont on ignore tout pour le moment : et le nombre, et les thématiques. SoFast y a en tout cas aussi vu une opportunité : « leur succès sera notre succès, car nous travaillons exclusivement sur la base d'un partage des revenus », explique le patron et co-fondateur de l'entreprise, Yanaï Arfi.

Les chaînes FAST, alternatives aux chaînes linéaires traditionnelles

Généralement, les chaînes FAST proposent des contenus forcément peu coûteux (difficile de faire autrement avec un tel modèle), mais on y retrouve souvent des émissions, films et séries assez populaires. Au hasard de l'écriture de notre article, nous sommes allés faire un tour sur Pluto TV. South Park, MacGyver ou les Digimon étaient par exemple au menu. On a vu pire.

Alors que certains opérateurs proposent des offres internet sans décodeur TV, les chaînes FAST, qui diffusent des programmes à des heures précises comme les chaînes linéaires, font office de réelle alternative à un modèle qui, hors grands évènements, a perdu de sa puissance ces dix dernières années.

Les chaînes FAST de France TV seront disponibles sur les téléviseurs connectés et les plateformes OTT.

Source : Écran total

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
ar-s
Du streaming en mode linéaire… Je ne vois pas du tout l’intérêt. Les personnes ciblées, à savoir d’un certaine age encore amateur de tv, risquent de trouver ça compliqué à mettre en place, et les plus jeunes sont devenus allergiques aux linéaire.
ovancantfort
Perso, c’est à la publicité que je suis devenu allergique. Le résultat est le même : merci, mais non, merci!
jac07
pour revoir les memes film encore et encore…bof bof
ti4444
Je croyais qu’on manquait d’argent dans l’audiovisuel public et on va refaire un pluto.tv like…
Laurent_SFN
Pourtant Pluto et Mango sur Molotov marchent très bien…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung : enfin on en sait un peu plus sur le Galaxy S23, notamment sur sa batterie !
Magic Leap 2 : découvrez enfin les nouvelles lunettes du pionnier de la réalité augmentée
L'épisode Bruce Willis et son deepfake serait seulement... un fake, selon son agent
Cyberattaque à l'hôpital de Corbeil-Essonnes : en attendant leurs 2 millions, les pirates commencent à publier des données
Ce disque dur externe de 1 To vous accompagnera partout !
En plus d'être en promo, RueDuCommerce vous offre 50€ sur le Samung Galaxy S21 FE 5G
Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile
Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
Haut de page