Molotov perd aussi contre TF1 : les chaînes TF1, TMC ou TFX coupées en attendant un accord ?

11 janvier 2022 à 15h40
13
Molotov © Molotov
© Molotov

Le service de streaming Molotov a essuyé une nouvelle condamnation du tribunal judiciaire de Paris. Il est sanctionné à hauteur de plusieurs millions d'euros de dédommagement envers TF1 pour « contrefaçon ».

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Molotov. La plateforme de streaming parisienne, récemment passée sous pavillon américain , enchaîne les déboires comme un tiktokeur met en ligne des vidéos. Capital nous apprend que la start-up située à Paris a été de nouveau sévèrement condamnée, le vendredi 7 janvier. Le tribunal judiciaire de Paris a en effet condamné Molotov à verser 8,5 millions d'euros à TF1. Les juges lui laissent 15 jours pour se conformer à la décision, sous peine d'une lourde astreinte de 75 000 euros par jour de retard.

TF1 et Molotov plongés dans une impasse…

C'est un nouveau coup dur pour Molotov. L'application qui sert de service de streaming TV a été condamnée à verser 8,5 millions d'euros au groupe TF1, qui en réclamait le double. Depuis 2019, Molotov diffuse les chaînes du groupe télévisuel sans contrat ni autorisation. Pour TF1, il ne s'agissait pas d'interdire à Molotov d'intégrer ses chaînes à son service, mais d'obtenir une rémunération pour la diffusion.

Autrefois, ce rapport existait bien entre les deux entités, puisque Molotov versait 1,5 million d'euros par an au groupe TF1. Mais le contrat expérimental avait pris fin dans le courant de l'année 2019. Le groupe TF1 avait alors proposé une nouvelle grille tarifaire, dégressive en fonction du nombre d'abonnés, avec tout de même un minimum de 4 millions d'euros par an. Mais cette proposition a été refusée par Molotov, qui la jugeait injuste, surtout au regard du plus faible montant payé par les opérateurs télécoms pour diffuser les chaînes via leurs box internet (en rapport au nombre d'utilisateurs).

Molotov a tenté de négocier en mettant en lumière son nombre d'utilisateurs actifs, qui n'est que de 4 millions, alors que l'entreprise s'est déjà vantée à plusieurs reprises totaliser plus de 17 millions d'utilisateurs. Un argument qui ne tient pas, selon les juges.

Déjà un accord avec M6, peut-être un similaire avec TF1 ?

Un autre procès est en cours entre TF1 et Molotov. Le tribunal de commerce de Paris statuera prochainement sur une procédure dont la plateforme de streaming est à l'origine. Mais il est tout à fait possible que Molotov n'ait pas à s'acquitter des 8,5 millions d'euros découlant de sa condamnation. Molotov et TF1 discutent toujours, et il est probable qu'un accord amiable soit prochainement trouvé entre les deux parties, de façon à permettre la diffusion des chaînes. Surtout qu'il y a eu un récent précédent.

Au début du mois de décembre, Molotov a été condamné dans une procédure similaire , cette fois pour avoir diffusé les chaînes du groupe M6 au-delà de l'accord qui liait les deux entreprises jusqu'en mars 2018, toujours donc pour « contrefaçon ». Le tribunal judiciaire de Paris avait alors sanctionné Molotov d'une amende de 7 millions d'euros à verser à M6.

Une dizaine de jours plus tard, le 17 décembre, Molotov et M6 annonçaient avoir trouvé un accord amiable mettant fin à un conflit qui remontait à quatre ans. Depuis, Molotov peut continuer à diffuser les chaînes du groupe M6 , mais dans une version payante de l'application (réservée aux abonnés, et non plus aux utilisateurs simples), Molotov Plus, accessible pour 3,99 euros/mois. Pour le moment, les chaînes du groupe TF1 restent accessibles gratuitement sur la plateforme.

Source : Capital

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
Ashgan
Molotov est en train de se faire dépouiller de son offre gratuite.<br /> Maintenant tout va être payant …<br /> Bien dommage …
soaf78
Les mecs font vraiment tout ce qu’ils peuvent pour pousser les gens à faire de l’iptv…<br /> TF1, leur modèle économique est pourtant basé sur la publicité, qui sera diffusée de la même façon sur une box, avec une antenne tnt et sur molotov…<br /> Je ne vois vraiment pas quel est leur manque à gagner…<br /> En même temps je m’en fout un peu de tf1 et M6, mais pour le principe, je trouve ca très moche
Yannick2k
ouais… Molotov peuvent fermer boutique, pas sûr que gens veulent payer pour regarder du gratuit!<br /> TF1 et M6 veulent faire profiter leur propres service de SVOD, même Salto risque de perdre TF1/M6…<br /> les joies de l’IPTV… vive la TNT
AlexLex14
Le truc, c’est que TF1 préfère que les «&nbsp;internautes&nbsp;», public différent de sa cible commerciale TV, passe par sa plateforme MYTF1, où les publicités sont adaptées au public qui aujourd’hui bifurque sur Molotov… C’est pour ça que TF1 demande beaucoup, beaucoup d’argent à Molotov.
Marc_Lupin
Ouaip elle était trop bien cette application surtout à ses débuts. Merci TF1 et M6 enfin. Sinon pour info en m’abonnant à la newsletter de BUT j’ai eu le droit une quinzaine de jours après par mail via un code promo à un an d’abonnement gratuit à MOLOTOV PREMIUM donc pas de soucis pour moi. Au cas ou ça fonctionne peut-être encore ?Bye
pmoulin
Pas grave c’est des chaînes que je ne regarde jamais…<br /> Payer pour regarder des trucs nuls a la TV non merci.
Bestdoud
Je viens de regarder, ils offrent juste 10 euros pour la première commande en s’inscrivant à la newsletter
Bestdoud
l’amazon firetv propose nativement de pouvoir regarder les chaînes de francetv sans application<br /> Dommage qu’ils n’aient pas d’accord avec les autres groupes de chaînes<br /> Pour l’instant kodi dépanne bien même si c’est pas l’idéal.
wackyseb
De mon côté, ne reste plus que le journal TV. Donc bon la TV traditionnelle ça se termine
clockover
Mieux, ils font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher de regarder leur chaine.<br /> Conclusion ? Suffit de pas regarder
Loki1
Pinaise mais qui regarde encore ces foutus chaînes qui aiment à te foutre une pub au milieu d’une scène ou d’une discussion au point de te supprimer même une scène pour être raccord avec la chaîne d’en face<br /> Combien de fois paye t’on la redevance, sur les disque dur, les écrans PC, les écrans tout court, sur les forfait etc…pour des programme de m… nous obligeant à payer des netflix, prime, dysney
yeerum
Assez de monde pour les inciter à poursuivre en justice des plateformes avec lesquelles ils sont en désaccord.<br /> Ca peut certes étonner, mais c’est la réalité…
solistice
A partir du moment où les diffuseurs vont tous prendre les boules, les TF1 et autres ne seront plus diffusés que par la mourante TNT.<br /> Demandez à la nouvelle génération s’ils ont l’intention d’installer une antenne TNT sur le toit de leur maison ou immeuble… C’est quoi la TNT ???<br /> Je leur donne 10 an de survie, 5 ans de mort lente avant de disparaitre en 2037 s’ils ne se remettent pas en question.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Mortal Kombat, le film, signe pour un deuxième round
Malin ? Le fils de John Lennon vend des souvenirs physiques de son père en NFT (en virtuel donc)
Une série Percy Jackson est officiellement en route vers Disney+
The Ark : le co-créateur de Stargate SG-1 est aux manettes de la prochaine série Syfy
Netflix dévoile les premières images du Pinocchio de Guillermo Del Toro
Après le cinéma, Godzilla va poursuivre sa route en série sur Apple TV+
The Batman : il ne faudra pas oublier de passer aux toilettes avant la projection...
Upload : la série d'Amazon vous donne rendez-vous en mars pour sa saison 2
WeWork, vous vous souvenez ? Avec la série WeCrashed, Apple TV+ revient sur les déboires de la start-up
Le premier épisode de la série Shenmue sera diffusé dans quelques jours, un nouveau trailer est disponible
Haut de page