Les chaînes du groupe M6 ne seront finalement plus diffusées gratuitement sur Molotov

17 décembre 2021 à 12h05
37
Molotov © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Une semaine après sa condamnation, Molotov annonce avoir trouvé un accord avec le groupe M6.

La plateforme de streaming de chaînes télévisées en direct va finalement pouvoir continuer à diffuser certaines chaînes du groupe, mais il y aura un changement de taille pour les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme.

Molotov continuera à diffuser les chaînes du groupe M6

La semaine dernière, le 8 décembre 2021, Molotov a été condamnée par la justice française pour « contrefaçon » et « parasitisme » après avoir diffusé les chaînes du groupe M6 sans autorisation pendant trois ans. L'entreprise avait alors huit jours pour cesser la transmission des services de télévision M6, W9 et 6ter, ainsi que des services et fonctionnalités associés. Finalement, elle va pouvoir continuer à les diffuser.

Les deux entreprises sont parvenues à un accord. Molotov pourra continuer la distribution des chaînes M6, W9, 6ter et Gulli, ainsi que leurs replays et bonus, annonce la plateforme de streaming dans un communiqué. Les utilisateurs pourront également utiliser la fonction d’enregistrement dans le Cloud. Mais, il y a un « mais » : ces chaînes ne seront accessibles que dans le cadre des offres payantes de la start-up française.

Il va falloir passer à la caisse

Plus concrètement, seuls les abonnés de Molotov pourront continuer de profiter des chaînes du groupe M6, soit environ 250 000 utilisateurs seulement. « Les chaînes en clair ne seront plus accessibles gratuitement en dehors des offres payantes de la plateforme », précise Molotov, qui s’engage malgré tout à « distribuer gratuitement les autres chaînes en clair de la TNT ». Aucune information n'a été donnée quant aux autres chaînes du groupe M6, comme Paris Première ou Téva.

Ce compromis devrait aider la plateforme de streaming à éviter d’autres déboires juridiques, alors que son bras de fer avec TF1 se poursuit. Molotov avait en effet refusé de payer la rétribution demandée par le groupe français après la fin de leur accord de diffusion, tout en continuant de transmettre ses chaînes. Une décision est attendue pour le courant 2022 et elle devrait aboutir à une situation similaire à celle que vit actuellement Molotov avec M6. À l’avenir, les chaînes du groupe TF1 pourraient alors elles aussi être réservées aux abonnés de la plateforme. Cette dernière risquerait alors de perdre ses spectateurs fidèles à l’offre gratuite, amplement majoritaires. 

Source : communiqué Molotov

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
30
Bestdoud
Ca sent la fin. Je vais pas payer pour la tnt sans dec
Proutie66
Au final, tout le monde y perd.<br /> M6 et molotov.<br /> Tous unis dans la stupidité.
jeroboam64
Ça fait un moment que je ne me sers plus de Molotov autant cette appli était sympa à une époque mais aujourd’hui ça devient une usine à gaz et de plus, payer un abonnement supplémentaire pour regarder des chaînes de la TNT c’est pas la peine je suis d’ailleurs abonnés Red fibre j’ai toutes les chaînes via leur application, le décodeur et même sur le PC donc Molotov devient une application obsolète…
Elessar777
ciao molotov.
xylf
J’avoue que ça m’échappe le fait qu’on ne puisse diffuser le contenu de la tnt autrement que par cette dernière. Ou est la perte d’argent pour m6? Ça reste le même contenu ! Surtout si on se passe des Replay etc…
backsec
Sans certitude, il me semble que c’est une histoire de choix de distributeur, choix basé sur le droit d’auteur.<br /> En gros, les chaînes choisissent où elles souhaitent être diffusées. C’est leur droit, protection intellectuelle…<br /> La TNT est la base, gratuite. Pour les FAI, je pense que ceux-ci doivent payer un droit de diffusion aux chaînes. Alors pourquoi les chaînes feraient-elles payer les FAI ? Tout simplement parce que ces FAI vendent un service : connexion internet assortie de services satellites comme le téléphone et la TV. Et donc pourquoi les chaînes laisseraient les FAI mettre en vitrine les programmes TV gratuitement pour que ces FAI vendent leurs box aux particuliers ? En gros une partie des revenus des FAI est issue du contenu proposé. Donc pourquoi les chaînes ne prendraient-ils pas la part qui leur revient ?<br /> Molotov finalement c’est un peu la même situation que les FAI : Molotov propose un service payant. Il propose un service dont le contenu principal est les chaînes.<br /> Finalement désormais Molotov paierait des droits de diffusion, comme on en voit dans le monde du ciné, livres, musique…<br /> Enfin juste une supposition (je devrais tout conjuguer au conditionnel).<br /> Finalement ne serait-ce pas la même situation que les fournisseurs IPTV qui diffusent contre abonnement et illégalement des chaînes payantes certes, mais aussi gratuites tout aussi illégalement.
Beaubarre
Je pense que c’est une bonne solution.<br /> C’est normal que Molotov puisse gagner un peu d’argent - je ne vois pas ce que leur rapporte les non-abonnés.<br /> Perso je suis abonné depuis longtemps au 3.99 euros pour les soutenir mais aussi puisque leur interface est (était?) plus pratique que la plupart des TVs / box sur tvs/iphone/tablettes synchronisés et que cela me permettait de regarder les chaînes françaises à l’étranger.
stevelumia
Personnellement je ne regarde ni les chaînes du groupe M6 ni celles de TF1, donc ça ne me dérange pas du tout qu’elles ne soient plus diffusées.
Proutie66
Merci de ton retour.<br /> N’hésite pas à nous partager ton opinion sur tous les sujets qui ne te concernent pas, cela fait avancer le débat.
Gwynplaine
L’application rassemble un peu moins de 8 millions d’utilisateurs, pour seulement 250 000 abonnés. M6 va faire l’impasse de 7 500 000 téléspectateurs potentiels (devant des pubs), chapeau les économistes et juristes qui bossent pour le groupe !<br /> Molotov était Français mais trop esprit Canal pour la concurrence ? Maintenant la boîte est vendue et sera sûrement démantelée dans les années à venir.
Gwynplaine
Justement, il n’est pas le seul à mon avis. La télévision est en train de mourir tranquillement, il restera quelques chaînes. Mais les Amazon, Netflix, Disney et autres ont déjà gagné !
raiden
Du même avis, j’ai un peu de mal a comprendre qui regarde ça ? Tellement c’est nul et ininteressant ! Au mieux c’est pratique pour avoir un bruit de fond dans la maison mais sinon ? Kohlant saison 50 toujours la meme chose, turbo avec le vieillissant mr patate qui est ininteressant, les trucs des mamans a familles nombreuses, l’interet ? Leur sitcom avec ingrid chauvin ininteressant et creu comme pas possible, bref reste encore les film peut etre, tf1 a diffusé star wars 9 cette semaine je crois et m6 lalaland
yeerum
Leur fond de commerce c’est la pub, plus il y a de plateformes qui diffusent leur chaînes, plus la valeur de la minute de réclame baisse, et donc plus le manque à gagner se fait ressentir…
weedhopper
Je ne paie pas et je ne paierai jamais pour voir de la pub !!!<br /> Je reste fidèle à Netflix qui a su nous débarrasser de cette cochonnerie…
yeerum
Netflix connait aussi c’est limite, ça commence à s’éloigner de ce qu’on à connut dans les début
gnouman
Mince moi qui penser que l’espace commentaires était un endroit où il n’y a que des opinions moi voilà bien chagriné…
Voigt-Kampf
Ils n’ont pas été racheté par une boite américaine Molotov récemment ou je confonds ?<br /> Edit : Grâce à son rachat par l’Américain fuboTV, Molotov espère conquérir l’Europe<br /> Ce qui a de drôle c’est que l’article Wikipedia évoque la tentative avortée d’Altice de rachat mais pas celle (réussie) de fuboTV…
backsec
Je crois justement que les économistes et juristes du groupe ont des motivations cohérentes (je ne dis pas «&nbsp;justes&nbsp;») au niveau éco et droit.<br /> Molotov a des abonnés (gratuits et payants) et se fait de l’argent en utilisant le «&nbsp;travail&nbsp;» des chaînes. Alors pourquoi les chaînes ne réclameraient pas leurs parts ?<br /> Après ce que vous exposez est logique. Ou tout du moins une autre logique commerciale, à savoir laisser libre de droit l’utilisation des contenus, ce qui permet de bénéricier d’un diffuseur supplémentaire, qui diffusera donc les programmes, incluant les pubs.<br /> Oui mais voilà, la décision de justice fait référence à un parasitage. Il faut comprendre qu’en réalité il ne s’agit pas d’un diffuseur supplémentaire, mais d’un diffuseur de substitution : il est parti du principe que les utilisateurs de Molotov utiliseraient un autre service si Molotov n’était pas là. Ils utiliseraient leur box FAI (les chaînes se font payer par les FAI ?) ou la TNT (les chaînes paient pour diffuser sur des fréquences données ?).<br /> De plus, avec Molotov, les chaînes n’ont aucun contrôle sur leurs propres contenus et peut-être même pas de mesure d’audience. Et sans mesure d’audience, comment voulez-vous profiler votre public et estimer la valeur de vos facturations aux annonceurs (pubs) si vous ne connaissez pas votre audience réelle ?<br /> PS : à nouveau, je précise que je devrais m’exprimer au conditionnel car c’est juste mon interprétation. Il est fort possible que nous ne connaissions pas tous les rouages du fonctionnement commercial des chaînes et de leurs relations avec les annonceurs et divers diffuseurs. Mais je crois que votre logique se base avant tout sur votre intérêt d’utilisateur (que je comprends, je suis également dégouté de voir Molotov avoir un avenir qui semble s’assombrir).
Biggs
Je repose la même question que sur une précédente actu concernant Molotov : à part eux, y a quoi qui existe pour regarder toutes les chaînes de TV au même endroit ? Genre le truc simple, comme autrefois, tu allumes ta TV et tout de suite tu peux parcourir la liste des chaînes ?
zoup01
tu as le choix entre la tnt, tntsat, fransat, les abonnements opérateurs adsl et mycanal…<br /> ça laisse assez de choix, non ?
cowibu00
A raison, une chaine de la TNT gratuite n’a pas à devenir payante sur un autre système de diffusion. N’oublions pas que les pubs sont diffusées, plus il y a de vues, plus elles rapportent. C’est une grave erreur de la part des chaines commerciales de faire payer les autres canaux de diffusion. Elles y perdront sur les publicités diffusées abondamment. Je ne regarderai plus les chaînes du groupe M6 et si TF1 conditionne sa diffusion à du paiement, il en sera de même. A trop en vouloir, ce sont les Netflix et Cie qui gagneront.
sylvio50
Je ne connais pas Molotov, mais d’une manière générale, les émissions de TV sont financées par la publicité.<br /> Imagine, tu regarde une émissions A qui dure 55 minutes. Tu auras 5 min de pub au début (de t-5 à t0), puis 5 min après 25 min (de t25 à t30), puis encore 5 min à la fin (de t55 à t60). Si cette émissions réunis 2 Millions de téléspectateurs, les annonceurs de publicité payeront par exemple 20 000 € la minutes de publicité. L’émissions rapportera 2,5 minutes au début je pense (et 2,5 seront surement comptés pour l’émissions d’avant) + 5 minutes au centre + 2,5 min à la fin, soit 10 minutes de pub en moyenne. Soit 10 min x 10 000 € = 100 000 € par émissions TV. Dans ces 100 000 €, il faut payer la production, les rémunérations etc… et il reste un bénéfice net qui est plus ou moins grand voir négatif.<br /> Si Molotov ne participe pas au frais mais récolte uniquement le fruit du travail des autres, c’est un peu bizarre pour la justice. Sans Molotov, les gens regarderai la TV et donc les pubs qui lui sont associées, ce qui rapporterai au producteur/réalisateur/groupe de chaîne TV etc…
gymnez
Je partage votre avis car pour 3,99€ j’en profite sur tous mes appareils et de pas pouvoir enregistrer les chaines du groupe M6, cela m’agaçais, je suis bien content de cette régularisation et j’encourage aussi Molotov de poursuivre l’aventure même si c’est repris.
Peggy10Huitres
«&nbsp;Je partage votre avis car pour 3,99€ j’en profite sur tous mes appareils et de pas pouvoir enregistrer les chaines du groupe M6, cela m’agaçais, je suis bien content de cette régularisation et j’encourage aussi Molotov de poursuivre l’aventure même si c’est repris.&nbsp;»<br /> Idem !<br /> Toujours moins cher que la RDV TV, que des decodeurs Sat à 200 boules, meme les décodeur fibre y’a des frais d’activation + RDV TV je suppose …
Biggs
Chers et/ou non disponibles sur Android TV (j’aurais du préciser les critères).
LeLapinou64
Dommage, c’était bien pratique, et bien plus performant niveau applicatif que les daubes proposées par les FAI…
zoup01
Peggy10Huitres:<br /> decodeurs Sat à 200 boules<br /> non, 80 à 100€ max.
wackyseb
Ah bon, C’est quoi le point de changement de Netflix ?<br /> Il y a de plus en plus de séries et films et j’accumule un retard monstre dans mes séries à regarder. Et pourtant 2 épisodes par jours minimum depuis le début de Netflix.<br /> La TV traditionnelle c’est fini depuis longtemps pour moi
_DARKWOLF_1_1
Beaubarre:<br /> Je pense que c’est une bonne solution.<br /> C’est normal que Molotov puisse gagner un peu d’argent - je ne vois pas ce que leur rapporte les non-abonnés.<br /> Perso je suis abonné depuis longtemps au 3.99 euros pour les soutenir mais aussi puisque leur interface est (était?) plus pratique que la plupart des TVs / box sur tvs/iphone/tablettes synchronisés et que cela me permettait de regarder les chaînes françaises à l’étranger.<br /> Même réflexion, et soulagement de voir que je n’aurai pas à payer plus cher. L’enregistrement dans le Cloud dépanne bien, ça permet aux enfants ou madame de (re)-voir un émission en rentrant tardivement, et puis on peut regarder certaines chaînes depuis n’importe où, même depuis le fond de son jardin avec une tablette. Pour 3.99€ par mois, sincèrement le prix est plus qu’honnête.<br /> raiden:<br /> Du même avis, j’ai un peu de mal a comprendre qui regarde ça ?<br /> Ben faut juste un peu plus d’ouverture d’esprit (ça fait pas de mal)
Palou
zoup01:<br /> Peggy10Huitres:<br /> decodeurs Sat à 200 boules<br /> non, 80 à 100€ max.<br /> parabole + LNB + installation + 15-20m de coax + …<br />
jac07
payer pour regardé de la pub…!!!
Palou
jac07:<br /> payer pour regardé de la pub…!!!<br /> Tu paies déjà pour de la pub pour beaucoup de choses que tu achètes même si tu ne le vois pas, que ce soit un paquet de lessive ou une voiture c’est compris dans le prix
Papy65
Molotov a deux avantages pour moi, la reprise au début que ne permet pas mon opérateur internet puis l’option de base est moins chère que celle de mon opérateur pour voir la télé sur différents écrans en cas de déplacement par exemple et enregistrer des émissions à distance ou les programmer en avance. Les émissions enregistrées sont souvent plus faciles à retrouver que les replays.
Gwynplaine
Je suis d’accord avec toi, mais moi, j’aurais viré mes chaînes de l’offre payante justement. Ce qui est plus logique si pas de replay et enregistrement.<br /> Bref un bon cas d’école !
dgino
C’est toujours comme ça : dès qu’un service gratuit commence à être un peu trop connu surtout s’il a le monopôle, ils en profitent pour faire payer. Il fût un jour ou Deezer était gratuit. Bientôt un abonnement pour Youtube ? Ah non ça va, eux ils mettent des pubs, que j’arrive heureusement à éviter avec adblock for youtube…<br /> Ce qu’est en train de venir internet ça pue je trouve. il est où le grand espace virtuel de liberté tant vanté au début du siècle ?
odyssseus
L’application de SFR permet-elle de revenir en arrière lorsqu’on a raté le début d’un programme ? ce qui est le point fort de Molotov.
odyssseus
Pas vraiment. Les pubs sont diffusées mais les gens ont le nez sur leur smartphone en parallèle… donc les pubs sont diffusées souvent pour rien.
jeroboam64
Sans faire de pub gratuite a sfr, leur application est plus aboutie que molotov, le replay sur toute les chaines, les enregistrements du decodeur visibles sur pc, et application android,enregistrements simple depuis les programmes tv donc rien a redire…
stevelumia
Chacun est libre de donner son opinion, ne t’en déplaise.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Mortal Kombat, le film, signe pour un deuxième round
Malin ? Le fils de John Lennon vend des souvenirs physiques de son père en NFT (en virtuel donc)
Une série Percy Jackson est officiellement en route vers Disney+
The Ark : le co-créateur de Stargate SG-1 est aux manettes de la prochaine série Syfy
Netflix dévoile les premières images du Pinocchio de Guillermo Del Toro
Après le cinéma, Godzilla va poursuivre sa route en série sur Apple TV+
The Batman : il ne faudra pas oublier de passer aux toilettes avant la projection...
Upload : la série d'Amazon vous donne rendez-vous en mars pour sa saison 2
WeWork, vous vous souvenez ? Avec la série WeCrashed, Apple TV+ revient sur les déboires de la start-up
Le premier épisode de la série Shenmue sera diffusé dans quelques jours, un nouveau trailer est disponible
Haut de page