Molotov condamné à 7 millions d’euros de dédommagement pour ne pas avoir payé les chaînes « gratuites » du groupe M6

Noëllie Mautaint
Publié le 09 décembre 2021 à 08h45
Molotov

La plateforme de streaming de chaînes télévisées Molotov a été condamnée par la justice française. Elle ne pourra plus diffuser les chaînes du groupe M6 (M6, W9, 6ter) et devra verser à ce dernier plus de 7 millions d’euros. 

Le service de télévision sur Internet transmettait les chaînes du groupe sans son autorisation sur sa plateforme depuis plus de trois ans .

Les chaînes du groupe M6 vont disparaître de Molotov

La sentence est tombée. La start-up française, désormais sous le pavillon de l’américain FuboTV, a été sanctionnée ce jeudi 2 décembre pour « contrefaçon » et « parasitisme » par le le tribunal judiciaire de Paris. Selon les informations publiées par le journal Le Parisien, Molotov devra verser 7 millions d’euros de dommages et intérêts au groupe M6, et cesser de diffuser « des services de télévision M6, W9, et 6ter, ainsi que des services et fonctionnalités associés ». 

À l’origine de ce différend : le contrat qui liait Molotov et le groupe M6 était arrivé à son terme depuis le 31 mars 2018. Après cette date, la plateforme permettant de regarder les chaînes de télévision en streaming n’était plus autorisée à diffuser les contenus du groupe, chose qu’elle a continué de faire pendant trois ans. Résultat, elle cessera la retransmission des chaînes concernées dans les prochains jours. Et elle ne serait pas au bout de ses peines.

Prochainement celles de TF1 ?

TF1 a en effet engagé une procédure similaire il y a deux ans et le jugement devrait être rendu dans le courant de l'année 2022. Selon Capital, les deux parties avaient entamé des négociations : le groupe TF1 souhaitait passer d’une rétribution de 1,5 million d’euros pour les premières années à près de 5 millions d’euros. 

Ces requêtes n’ont finalement pas abouti, Molotov ayant refusé de payer le montant demandé tout en continuant de diffuser les programmes de ses chaînes sans autorisation. Depuis, les procédures judiciaires se multiplient et le groupe TF1 réclame désormais 5 millions d'euros de dommages et intérêts pour « contrefaçon de droits voisins » aux droits d’auteur et plus de 2,4 millions d’euros pour « contrefaçon de marque ».

De son côté Molotov n’a pas souhaité commenter la décision de justice mais assure qu’elle était anticipée et que des discussions avec le groupe M6 sont en cours. « Nous communiquerons en temps voulu », a-t-elle conclu.

Molotov TV
  • moodGratuit
  • devices4 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : HD
  • downloadLecture hors ligne non disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
7 / 10

Source : Le Parisien

Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Le droit a parlé mais soyons honnêtes c’est triste de voir à quel point ces chaines sont favorisées.

Même Free avait eu le même problème alors que ces chaines sont censées être diffusées gratuitement…

Ezeta

@norwy Oui, si finalement elles ne sont pas gratuites (on ne parle pas de replay là), elles devraient alors être supprimées de la TNT et dédommager l’état des frais engagés liés à la TNT jusque là.

Svarog51

On ne parle que de M6 et Molotov dans l’article, mais pas assez des utilisateurs. C’est horrible pour eux… perdre l’accès aux meilleures du monde…

Le jour où ils perdront l’accès à TF1, il ne faudra pas oublier de monter une cellule de soutien psychologique.

Thirganor

Molotov est actuellement la seule plateforme légale pour avoir accès aux chaines francaises en Europe pour 3,99€ par mois. Leur appli est dispo sur TOUS les appareils que j’ai pu tester jusqu’à présent.
Et oui, il y a des gens qui regardent ces chaines.
A mon avis, avec l’arrêt des chaines des groupes M6 et TF1, ils vont perdre tous ou une grande partie des expats.
Et on est reparti pour un tour avec recepteur satellite de merde… recherche de clés et compagnie…

mrassol

il y a des fois des offres pour mycanal

xylf

Elles jouent sur le support, TF1 m6 propose la gratuité sur tnt mais s’arrêtent la. Ils espèrent que les gens habitués à ces chaînes soient prêtes à payer s’il n’ont plus la tnt.

dimebag

Raccourci rapide

Kriz4liD

Canal coute beaucoup trop cher par rapport à molotov.

dimebag

Et le soutien psy à ceux qui pensent qu’une chaine c’est un seul type de programme et que l’herbe est systématiquement plus verte là où en fait ils ont les deux pieds dans la gadoue, on y pense quand ?

zoup01

Molotov va mourrir…après M6, tf1 va faire valoir sa cupidité, et sans ces 2 groupes, molotov est condamné.
Les dirigeants de tf1 et m6 étalent au grand jour leur incompétence en restreignant la variété des supports de diffusion.