Qu’est-ce que RCS, le « SMS du futur », et comment l’activer sur son smartphone Android ?

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 29 octobre 2019 à 11h22
RCS Android
© Android Police

Officiellement disponible en France depuis cet été, l'activation du RCS sur votre terminal Android ne dépend pourtant que du bon vouloir de votre opérateur... du moins le croyions-nous encore hier.

Le RCS est un nouveau protocole de messagerie souvent présenté comme le futur du SMS. Plus sécurisé grâce à un chiffrement de bout en bout, il permet aussi l'affichage de liens enrichis dans les conversations, le meilleur support des liens et des fichiers, ainsi que l'affichage d'une icône vous indiquant quand votre interlocuteur est en train d'écrire un message. En somme : il s'agit de la version Android (et universelle) des iMessage d'Apple.

Comment activer le RCS sur votre smartphone Android ?

Si vous avez l'impatience chevillée au corps et souhaitez adopter au plus vite ce nouveau protocole, sachez qu'un utilisateur de Reddit a trouvé une façon de forcer l'activation du RCS sans attendre le feu vert de votre opérateur. Attention : cela demande un petit peu d'huile de coude.

  • Devenez bêta-testeur pour l'application Google Messages et téléchargez la dernière version bêta de l'application
  • Téléchargez l'application Activity Launcher
  • Désactivez le Wi-Fi
  • Ouvrez l'application Activity Launcher, puis rendez-vous dans l'onglet « All activities »
  • Recherchez « Messages » et accédez-y. Sur la fenêtre, recherchez la ligne « Set RCS Flags » et appuyez dessus
  • Sur la nouvelle fenêtre, ouvrez le tiroir situé sous la ligne « ACS Url », puis tapez sur la ligne indiquant « http://rcs-acs-prod-us.sandbox.google.com. »
  • Ouvrez le tiroir indiquant « OTP Pattern » et réglez-le sur « YoursMessengersverificationscodesissG— (d6). »
    RCS Android
    © Android Police
  • Appuyez sur « Apply » tout en bas de la fenêtre
  • Fermez de force l'application Messages en passant par Réglages > Applications > Toutes les applications > Messages > Forcer l'arrêt
  • Rouvrez l'application Messages. Un bandeau devrait s'afficher, vous indiquant que vous avez accès à de nouvelles fonctionnalités. Tapez sur « Mettre à jour maintenant », ou « Upgrade now »
    RCS Android
    © Android Police
  • Vérifiez que l'activation s'est bien déroulée en vous rendant dans le Menu, puis « fonctionnalités du chat » ou « Chat features ». Si le statut indique « connecté », le RCS est bien activé
    RCS Android
    © Android Police

Il vous suffit ensuite de faire l'essai avec vos contacts pour voir si vous remarquez une icône indiquant qu'il est en train de taper un message apparaît.


En cas de problème sur l'activation du RCS

Notez avant toute chose que, pour fonctionner, le RCS doit être activé sur l'appareil émetteur et l'appareil récepteur. Autrement dit : si vos contacts n'ont pas activé le RCS, il ne se passera rien de nouveau sur votre conversation.

Aussi, dans l'hypothèse où la marche à suivre décrite ci-dessus n'aurait pas fonctionné, Android Police indique quelques actions susceptibles de débuguer l'application.

  • Forcez l'arrêt de l'application Messages, puis rouvrez-la
  • Redémarrez votre smartphone
  • Nettoyez toutes les données de l'application « Carrier Services ». Pour ce faire, rendez-vous dans Réglages > Applications > Toutes les applications > Carrier Services puis cliquez sur « nettoyer le cache », ou un intitulé similaire. Encore plus simple : si vous ne disposez pas de Carrier Services, installez l'application depuis le Play Store.
  • Recommencez les étapes décrites dans la partie précédente
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez manuellement votre numéro de téléphone. Dans l'application Messages, rendez-vous dans les réglages > fonctionnalités du chat > statut : configurer. Ensuite, accédez à « vérifier » puis entrez votre numéro de téléphone.


D'après les lecteurs du site, certaines personnes ont dû s'y prendre à trois fois avant d'avoir accès au RCS en lieu et place du SMS traditionnel.

Via : Android Police
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
serged

Le RCS est-il compatible avec les anciens téléphones qui ne connaissent que les SMS ?

Cris15

J’utilise Signal pour les messages. Est-il compatible avec RCS?

StevenR2

Ou messenger

GRITI

En gros il faut une connexion internet…Je resterai donc aux SMS qui passent plus facilement quand le réseau n’est pas au top.

EthanSSS

Perso, j’ai pas mal galéré pour réussir à configurer le RCS: j’ai dû m’y prendre à plus de 3 fois. Là, depuis une dizaine de jours, ça m’a l’air stable.

odyssseus

Le RCS ne fonctionne qu’avec les datas allumées. Même si les 2 côtés ont activé le système, si le receveur n’a pas activé les datas au moment où l’envoyeur envoie le message RCS, il recevra le message comme un simple SMS.
Tant mieux, je ne me vois pas vivre avec les datas allumées toute la journée.

serged

En gros, ça passe par internet… Donc ceux qui ont des « vieux » téléphones ou des forfaits data limités, vaut mieux utiliser les SMS. Donc gadget inutile… avec trous de sécurité à l’appui.

Kerri

« officiellement disponible en France depuis cet été »? Il faut vous renseigner un peu, ça a été lancé en 2015 chez Orange et SFR sous le nom « joyn ».
La seule nouveauté depuis cet été, c’est que c’est intégré en natif dans google messages…

adippe

@anon16165080 : attendre quoi ? Si tout le monde se dit « je vais attendre que les autres l’ai aussi sinon ca ne changera rien pour moi », le déploiement risque de prendre des décennies non ? :wink:
Ceci étant dit, le fait que ce soit porté par la data est effectivement un frein, beaucoup de monde n’a pas de forfait data illimité (d’ailleurs techniquement personne n’a de data illimitée, tout au plus un usage autorisé en « bon père de famille »)

whois

Bonjour,
depuis aujourd’hui, je n’ai plus comme quoi le message à bien été lu de l’autre côté et je ne vois plus quand l’autre personne est en train de taper un message, ça vous le fait aussi ?
Que puis-je faire , car mon ami aussi ne reçois plus si j’ai bien lu son sms et ne voit plus que je suis en train d’en taper un