Jitsi, l'alternative open-source à Zoom, a été téléchargée plus de 1,4 million de fois en mars

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
03 avril 2020 à 09h46
8
Jitsi Meet © © Jitsi
© Jitsi

Le confinement généralisé de la moitié de la population mondiale ne fait pas les choux gras que de ZOOM . Jitsi Meet , son alternative open-source (et respectueuse de la vie privée) a elle aussi fait un bond de géant le mois dernier.

D’après le site AppFigures, qui se spécialise dans l’analyse des données en provenance des app stores, Jitsi a vu son nombre de téléchargements multiplié par 280 pendant le mois de mars.

Une véritable explosion des téléchargements

En cumulé, Jitsi Meet a été téléchargé sur iOS et Google Play 10 000 fois en janvier et février 2020. Du 1er au 31 mars, ce sont plus de 1,4 million de téléchargements qui ont été effectués pour l’application open-source.

Jitsi Meet downloads © © AppFigures
© AppFigures

Jitsi Meet doit sa popularité grimpante à quatre pays en particulier. D’après les données de AppFigures, ce sont l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la France qui se sont le plus ruées sur l’application.

L’Italie, pays européen le plus touché par la pandémie de Covid-19 , et dont la population est confinée depuis bientôt un mois, représente pas moins de 25,7 % des téléchargements de Jitsi Meet sur iOS, et plus de 37 % sur Google Play.

Jitsi Meet downloads © © AppFigures
© AppFigures

Une alternative sécurisée et open-source à Zoom

Si Zoom a également connu une explosion de sa fréquentation durant le mois de mars, l’application de visioconférence traîne derrière elle un certain nombre de casseroles . Entre des paramètres de confidentialité laxistes, qui permettent à quiconque de pratiquer le « Zoombombing » en s’invitant dans des conversations privées, ou encore des déclarations extrêmement ambiguës sur le chiffrement des appels vidéos (qui ne sont absolument pas chiffrés de bout en bout ), l’entreprise californienne commence à transformer la curiosité dont elle faisait l’objet les premiers instants par de la méfiance.

Si Jitsi ne permet pas plus de chiffrer ses conversations vidéo de bout en bout, l’application offre la possibilité d’héberger son propre serveur servant à la tenue de visioconférences. Mais si les utilisateurs n’ont pas les compétences nécessaires pour configurer leur propre serveur, Jitsi permet bien entendu d’utiliser ceux de l’entreprise, sans même avoir à créer un compte utilisateur.

Parmi les autres services de visioconférences recommandés par les défenseurs de la vie privée sur Internet, on peut citer Jami, également open-source. Signal, l’application de messagerie préférée d'Edward Snowden , travaille également à une fonctionnalité d’appels vidéo de groupe. Une fonctionnalité pour l’heure encore en phase de test en interne.

À télécharger :
Jitsi Meet

Source : AppFigures

Modifié le 03/04/2020 à 09h46
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Karnag
Sauf qu’il n’y a pas de chiffrement de la vidéo, donc dans une contexte d’entreprise ou des discussions statégiques peuvent avoir lieu c’est dangereux.
Karnag
Comme beaucoup ils ne savaient pas. Personnellement je conseillais zoom pour remplacer Hangout ou Skype/Teams.
bmustang
excellente solution avec aussi https://igniterealtime.org/projects/openfire/
mrassol
Un VPN et un serveur non accessible du web et c’est déja plus sécurisé
eric957
TwinMe est une autre solution, qui ne marche que sur smartphone, mais qui est très soigneuse avec le respect des discussions privées.
Caro4
Jitsi est très bien car facile… mais attention cette facilité engendre des problèmes de sécurité :<br /> depuis le site Jitsi une personne peut créer un salon avec un nom de salle qui a déjà été créé et se retrouver dans une salle occupée… Il faudrait sensibiliser l’utilisateur à l’interêt de créer une salon avec un nom de salle certes difficile à retenir de tête mais plus aléatoire à créer par d’autres… il y a des noms de salle aléatoire mais ce n’est pas expliqué juste avant le bandeau.<br /> Enfin il faudrait sur la page d’accueil sensibiliser au fait que la création de mot de passe est essentielle pour éviter une intrusion dans la salle créée…<br /> Ces information sont sur le site<br /> Ces remarques peuvent paraitre évidente pour certains mais avec le confinement des milliers de personnes utilisent la plateforme et ces consignes de sécurité doivent être rappelées et expliquées.
jedi1973
Cest rigolo que si Zoom aurait ete un logiciel Chinois, ca aurait ete mis en avant a chaque bout de phrase. Ici, jamais on dit que c’est un logiciel americain qui receuille a qui n’en veut les donnees et les revend a n’importe qui !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

OCS offert pendant 7 jours avec Amazon Prime
Epic Games et J.J Abrams signent un jeu d'espionnage sur mobile : Spyjinx
Facebook annonce une application Messenger pour Windows et macOS avec mode sombre intégré
En mai, Darkest Dungeon se la jouera JcJ avec un nouveau DLC
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Les VTC LeCab offrent des courses gratuites au personnel soignant parisien, grâce à une cagnotte
The Dark Antology: Man of Medan est jouable gratuitement... mais vous devriez vous abstenir
Bouygues Telecom s'engage aux côtés de la Croix-Rouge et de l'AP-HP pour mener des actions sociales
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
Haut de page