Lycéens, étudiants : vos apps pour une rentrée réussie

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
20 septembre 2015 à 00h00
0
Peut-être encore un peu plus cette année que précédemment, on nous vend des smartphones et des tablettes « bons pour la productivité ». Ça tombe bien, c'est la rentrée, une sélection des apps destinées à travailler s'impose !

Durant cette année scolaire ou étudiante, il y a fort à parier que vous oublierez au moins une fois votre cahier ou classeur, trousse ou carrément votre cartable. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il y a peu de chances que vous oubliiez votre smartphone : il ne vous quitte pas. Alors pourquoi ne pas en faire, en plus d'un compagnon de vos pérégrinations, un outil de travail ?

Nous avons sélectionné pour vous une petite dizaine d'applications gratuites afin de vous rendre plus productif. Destinées aux smartphones ou aux tablettes, elles vous permettront de vous rendre compte qu'il y a mieux que Candy Crush, en cours, pour réussir.

Bien s'organiser

Commençons par le plus important : l'organisation. Rien n'est plus utile que le fait de savoir où et quand on a cours, avec qui, et même de pouvoir prendre ses notes dans un classeur virtuel.

inClass

Commençons par l'application certainement la plus complète de cette sélection, dont l'usage est toutefois recommandé - ou en tout cas, plus facile - sur tablette. InClass est votre emploi du temps, agenda, répertoire et classeur multimédia à la fois. Comprenez par là qu'après avoir créé un cursus, intégré les modules suivis, leurs horaires et l'intervenant pour chacun d'eux, vous pourrez également effectuer des prises de notes agrémentées de photos, de sons et, pour 0,99 euros, de dessins.

Optimale utilisée avec un clavier, l'app pourrait bien être tout ce dont vous avez besoin pour suivre vos cours si le papier n'était pas malheureusement incontournable. Seule ombre au tableau, celle-ci n'est disponible que pour iOS.

0,99 euros pour retirer la pub, une aubaine.




myHomework Student Planner

Puisque inClass se cantonne aux appareils marqués du sceau de la pomme, nous avons cherché un équivalent à destination des utilisateurs d'Android. C'est myHomework qui est sorti du lot ; une app similaire dans l'esprit, mais dont on regrettera le manque de certaines fonctionnalités.

MyHomework saura offrir aux étudiants une organisation du temps réellement complète. En début de semestre, l'utilisateur renseignera ses disciplines d'étude ainsi que les jours, horaires et lieux de ses cours. Au quotidien, il pourra ensuite ajouter ses devoirs, projets, examens, etc. ainsi que leur priorité. L'application saura mettre en lumière jour après jour les cours et tâches qui attendent l'étudiant, l'épaulant dans son organisation.

Une application de qualité, même pour un usage gratuit, et qu'il sera possible d'acheter afin de se libérer de quelques contraintes comme la publicité.

L'app, disponible également sous Windows, profite d'une interface claire et concise




Emploi du Temps Pratique

Difficile d'éviter les répétitions pour présenter cette application. Emploi du Temps Pratique est une application très simple qui permet de saisir son emploi du temps (cours, professeurs et salle) puis de le consulter. Sous Android, elle pourra être affichée en tant que widget, mais sous iOS, non.

L'application, gratuite, est très fonctionnelle que ce soit en termes de saisie que, bien entendu, de consultation. Notez qu'il sera possible de partager son emploi du temps avec qui le souhaite. Emploi du Temps Pratique est à installer les yeux fermés.

Emploi du Temps Pratique, parce qu'un emploi du temps... c'est bien pratique

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Epic vs Apple : la juge trouve la stratégie d'Epic
scroll top