Notre sélection des 15 meilleurs logiciels d'architecture gratuits en 2D ou 3D

Par Maxime Lecoq
le 22 septembre 2013
 0
Vous construisez, déménagez ou réaménagez ? Avant de se lancer dans les travaux, place à la réflexion. Pour se faire nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logiciels d'architecture et d'aménagement.


00C8000006652012-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Que l'on ai un grand ou un petit chez soi, l'important c'est de s'y sentir bien. Cela tient parfois à pas grand chose, et parfois cela passe par un projet à long terme bien plus coûteux. Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse d'un emménagement, d'un aménagement ou réaménagement, de revoir la décoration du salon, de refaire la cuisine, d'imaginer sa future construction ou la maison de ses rêves, la réalisation d'un support, de documents de travail et de plans est essentiel.

Mieux, il est aujourd'hui à la portée de tous d'imaginer et de modéliser sur ordinateur ou tablette, en 3 dimensions, un bâtiment intérieurement et extérieurement, de transposer les plans de son appartement et de déplacer les cloisons ou encore de changer simplement ses meubles de place. Voici donc une sélection de logiciels gratuits et quelques applications mobiles à avoir sous la main pour faire de vos rêves une réalité.

Si revoir la décoration de la maison ou refaire la cuisine ne nécessite pas forcément d'être un professionnel, concevoir les plans de sa future maison ou d'une extension obéit à de nombreuses règles techniques et légales. Pensez donc à faire valider votre projet par un architecte afin de ne pas finir avec une maison estampillée Numérobis.

Les logiciels très grand public, pour une prise en main rapide

0064000006643934-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Commençons cette sélection avec des logiciels adaptés aux projets d'aménagement ou de construction de petite envergure.

Idéaux pour revoir la décoration de la maison ou créer une ébauche de projet d'architecture, ils sont rapides à prendre en main, même pour les novices.

1. Sketchup Make : la 3D version épurée et accessible à tous



0000009606643978-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Nous débuterons avec Sketchup Make, connu sous le nom de Google Sketchup avant son rachat par Trimble en 2012.

Ce logiciel gratuit de modélisation 3D sort quelque peu de l'ordinaire. Bien que son usage n'y soit pas exclusivement réservé, il est très bien adapté aux projets d'architecture extérieure et intérieure. Plus que pour des travaux de grande précision, l'application est fréquemment utilisée par les architectes pour leurs ébauches, ou pour la modélisation des bâtiments 3D de Google Earth.

L'interface, très épurée, est relativement rapide à prendre en main, l'utilisateur travaille directement en vue 3D grâce à des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, redimensionnement...), ce qui pourra au début dérouter les personnes habituées aux logiciels de 3D plus classiques. Une fenêtre d'aide animée viendra en aide à ceux qui se retrouveront perdus.

Une fois rapidement avec le logiciel, l'utilisateur pourra en toute simplicité dessiner les différentes pièces de son projet et y incorporer toute une panoplie de meubles, électroménager, éléments architecturaux ou autres objets divers sélectionnés parmi une immense base de données alimentée par les travaux d'une très grande communauté. Il sera également possible de créer et partager ses propres créations.

L'application propose de parcourir la liste des nombreux plug-ins disponibles et de les installer en quelques clics. De plus, le logiciel supporte la plupart des extensions de fichiers image, vidéo ou 3D les plus couramment utilisées, à l'importation comme à l'exportation.

Notons que l'usage commercial de ce programme gratuit n'est pas autorisé. Pour se faire, il faudra faire l'acquisition de la version pro, payante.

Les apparences sont parfois trompeuses, doté d'une interface épurée, presque simpliste, Sketchup Make constitue pourtant une solution complète pour donner du volume à ses projets d'architecture et aménagement d'intérieur.

00C8000006643972-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643974-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643976-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger Sketchup Make pour Windows et OS X


2. ArchiFacile : la solution 2D ultralégère pour vos plans



0000009606643988-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Pour dessiner les plans standards d'une maison ou d'un appartement rapidement et en toute simplicité, ArchiFacile est l'outil à posséder dans sa logithèque. Gratuite et portable, l'application est ultralégère : à peine plus de 500 Ko !

L'interface minimaliste, voire un peu austère, garantit de fait une prise en main immédiate. L'utilisateur commencera par tracer à main levée les murs, ajouter les portes, fenêtres et autres ouvertures et finira par ajouter divers objets pour agrémenter son plan.

Le logiciel affichera en outre les dimensions des éléments, calculera la surface des pièces (qu'il sera possible de nommer), mettra en évidence les erreurs de construction et permettra de choisir les couleurs des différents objets.

L'enregistrement ne peut se faire hélas qu'en ligne, après une rapide inscription à partir du logiciel, qui propose également d'exporter le plan au format PDF. Cette inscription permettra également de partager ses créations auprès de la communauté d'utilisateurs.

ArchiFacile à utiliser, le logiciel est tout sauf une usine à gaz. Il ne dispose certes pas de fonctionnalités très avancées, mais fera très bien son travail, à savoir créer des plans en toute simplicité pour l'ébauche des projets d'architecture et d'aménagement.

00C8000006643858-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643860-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643862-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger ArchiFacile pour Windows


3. Cuicli : concevoir sa cuisine en deux clics trois mouvements



0000009606643912-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Nombreuses sont les marques d'équipements et mobiliers à proposer leurs outils de conception, comme SoCooc par exemple. Cuiclic est développé par Fly, la première enseigne Française de mobilier jeune habitat. Le logiciel propose de concevoir une cuisine en plusieurs étapes, puis d'établir un devis prévisionnel pour le coût des travaux.

L'interface est claire et facile à prendre en main. La première étape consiste à choisir, de manière assez basique, la forme de la pièce. Placez alors les fenêtres, les portes et tous les éléments techniques tels que prises de courant, points d'eau ou radiateurs.

À l'étape suivante, il faudra sélectionner un style de cuisine parmi le catalogue du fabricant. Puis, le logiciel génèrera une vue en trois dimensions d'assez bonne facture de la cuisine et proposera différents types d'implantations des meubles et équipements.

Vient alors l'étape du choix des équipements et meubles parmi le catalogue du fabricant, et une étape de finition, au cours de laquelle sont choisis les détails tels que les poignées, le plan de travail ou les socles. La dernière étape permet de choisir le type de revêtement du sol et des murs. La cuisine ainsi repensée l'utilisateur pourra, bien sûr, enregistrer le projet, éditer un devis, l'imprimer et se rendre en magasin.

Bien qu'il soit développé par une marque en particulier, Cuiclic est un bon logiciel permettant, à minima, d'imaginer le type de cuisine adaptée à l'espace disponible dans son logement.

00C8000006643906-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643908-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643910-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger Cuiclic pour Windows et OS X


4. Sweet Home : la référence gratuite pour la maison



0000009606654006-photo-sweet-home-3d-logo.jpg
Pour terminer cette sélection des logiciels grand public, il était impossible de faire l'impasse sur Sweet Home 3D.

Ce logiciel libre, disponible en Français et sans publicité, permet de concevoir les plans d'une maison, d'un appartement ou simplement de revoir l'aménagement de ces derniers.

L'interface est intuitive et très facile à prendre en main. Pour commencer, l'application propose de tracer les murs : droits, arrondis, en sous-pente, toutes les options de rigueur sont de la partie. Ensuite, l'utilisateur continuera en plaçant les portes, fenêtres et autres ouvertures, il restera alors à placer les différents meubles et équipements, par un simple glisser-déposer.

Le plan pourra être agrémenté par des informations telles que des cotes, surface et autres textes descriptifs. En outre, il est possible d'ajouter des niveaux ou sous-sols supplémentaires et de modifier l'orientation du bâtiment.

Sweet Home 3D dispose d'un catalogue d'objets très fourni regroupés par thématiques : portes, fenêtres, meubles, lumières, électroménager, baignoires, escaliers, radiateurs, etc. : tout y est ! Chaque objet est personnalisable, il sera possible de le redimensionner, de choisir la couleur et la texture. Cette collection peut être enrichie en téléchargeant de nouveaux éléments et même d'en créer de nouveaux avec un logiciel de 3D comme Blender, ou encore d'importer de nouvelles textures.

Au fil de la conception du plan, le logiciel affiche la vue en 3D de ce dernier, le rendu étant d'assez bonne facture. Il est possible de se positionner en vue aérienne, intérieure, d'enregistrer des points de vue, de créer des photos avec différentes qualités de rendu ou encore une vidéo en enregistrant un parcours de visite virtuelle. L'application propose d'exporter le plan en PDF, le modèle 3D au format OBJ, les vidéos en MOV et bien entendu d'imprimer le tout.

Sweet Home 3D a tout pour plaire : gratuit, très facile à prendre en main même pour les novices et une grande variété d'options et d'objets font de lui un incontournable dans son domaine.


00C8000006643980-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643982-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643984-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger Sweet Home 3D pour Windows, OS X et Linux


Des outils de conception poussés pour les plus passionnés

012C000006643936-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Poursuivons cette sélection avec des logiciels plus « costauds », pour les projets de plus grande ampleur et un résultat plus proche du travail d'un véritable architecte. Ces logiciels sont couramment utilisés par des professionnels, tout en restant gratuits, chose rare dans ce secteur. Qui dit logiciels plus élaborés dit forcément une prise en main plus difficile.

En conséquence, à moins d'être un aficionado de la conception assistée par ordinateur (CAO), préparez-vous à passer du temps dans les rubriques d'aide et autres didacticiels qui circulent sur la toile.

5. QCAD : l'équivalent libre du célèbre AutoCAD



0000009606643970-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
QCad, logiciel libre de dessin assisté par ordinateur (DAO) en deux dimensions, est fréquemment utilisé en lieu et place du célèbre et très onéreux AutoCad. Cette application permettra de réaliser tous les dessins techniques, plan de bâtiments et autres schémas en qualité professionnelle.

QCad dispose d'un grand nombre de fonctionnalités comme les dessins multicouches, gestion par groupes, des polices aux normes ISO, un système métrique et impérial, la possibilité d'imprimer à l'échelle, plus de 40 outils de construction, plus de 20 outils de modification, ajout de cotations... Il sera possible de manier des points, des lignes, des arcs, des cercles, ellipses, splines et bien d'autres. Le logiciel permet d'enregistrer les projets au format DXF qui est reconnu par un grand nombre de logiciels de DAO/CAO.

L'interface, plutôt bien pensée et rapide à prendre en main (pour les fonctions de base) est adaptée à un usage professionnel. Les principaux outils de dessin et de mesure sont regroupés par type sur la palette gauche de l'interface et les calques et blocs sont regroupés sur la droite. En bas de l'interface se trouve une invite de commande.

QCad est un logiciel libre et efficace destiné à la création de dessins techniques et de plans. Doté d'une interface claire et bien pensée, il reste néanmoins réservé aux utilisateurs expérimentés. Heureusement, les tutoriels sont nombreux sur internet et le forum actif sur le site de l'éditeur dispose même d'une section réservée aux francophones.

00C8000006643964-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643966-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643968-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger QCad pour Windows et OS X


6. DraftSight : la CAO 2D par Dassault Systèmes



0000009606643920-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Dans la même veine, enchainons avec DraftSight, un logiciel de conception 2D signé Dassault Systèmes permetant de réaliser des plans et dessins techniques d'excellente qualité. Point fort du logiciel : la prise en charge les documents DWG (AutoCad) et DXF.

On y retrouve toutes les fonctionnalités de base : dessin de lignes, cercles, arcs, polygones, splines, les outils de modifications les plus courants, les calques, un système de coordonnées cartésiennes, ou encore l'utilisation de cotations. Notons que l'application dispose également de plusieurs modes de vue, d'un exécuteur de scripts et d'une fenêtre de commande.

Visuellement, bien que le style de Dassault Systèmes soit très présent, le logiciel ne dépaysera pas trop les utilisateurs d'AutoCad. Doté d'une interface claire et relativement rapide à prendre en main pour les fonctions basiques, le logiciel est disponible en Français et comporte des rubriques d'aide très complètes.

DraftSight est une très bonne alternative aux solutions payantes pour tous vos plans de bâtiments.

00C8000006643914-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643916-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643918-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger DraftSight pour Windows et OS X


7. LibreCAD : pour les plans techniques et les documentations de construction



0000009606643954-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
LibreCAD, anciennement CADuntu, est un logiciel libre et open source de dessin assisté par ordinateur en 2D. Il constitue lui aussi une alternative intéressante aux solutions payantes comme AutoCad. Ce logiciel est tout destiné à la réalisation de documentations de construction, plans techniques, de bâtiments et schémas pour les professionnels.

LibreCad comporte de nombreuses fonctionnalités : tous les outils courants de construction et de modification comme les points, segments, cercles, arc de cercle ou ellipses, mais aussi plus avancés comme des courbes polynomiales de degrés 1 à 3. En outre, l'application prend en charge la gestion des groupes et des calques, le format DXF et peut également exporter les projets en format vectoriel (EPS) et bitmap (PNG et JPG). Enfin, le logiciel dispose d'un système de plug-ins.

Son interface bien pensée et facile à prendre en main comprend un panel d'outils de construction et de modification, d'un panneau dédié aux calques, d'un autre dédié aux blocs et d'une invite de commandes. Un des points forts de l'application est qu'elle jouit d'une grande communauté d'utilisateurs dévoués. De nombreux « hacks », tutoriels et trucs et astuces sont ainsi disponibles sur la toile.

LibreCad est une bonne alternative libre et gratuite pour la conception assistée par ordinateur en 2D et la communauté qui le supporte est une de ses plus grande qualités.

00C8000006643948-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643950-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643952-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger LibreCad pour Windows et OSX


8. Blender : pour la 3D, le logiciel petit mais costaud



000000C806643878-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Les outils de conception assistée par ordinateur précédents ne gérant que la 2D, il nous semblait essentiel de terminer cette sélection de solutions professionnelles par un outil de 3D.

Blender, certainement le logiciel le plus connu de cette section, est un logiciel libre de modélisation, d'animation et de rendu 3D qui n'a pas à pâlir face à ses concurrents payants comme 3D Studio Max par exemple, d'autant plus que contrairement à ces derniers, l'application n'a que dans une moindre mesure besoin d'une configuration « musclée » pour fonctionner. Si, à la base, cette application n'est pas à proprement parlé destinée à l'architecture ou à l'aménagement, elle est néanmoins utilisée par de nombreux architectes professionnels. En effet, Blender permet beaucoup de liberté par rapport aux solutions classiques pour l'architecture.

L'interface est assez complexe mais pourra être personnalisée en fonction des habitudes de l'utilisateur. Le logiciel supporte la gestion d'un certain nombre de techniques de modélisation, telles que polygonale, subdivision de surface, courbes de Bézier, surfaces NURBS, metaballs et sculpture numérique, le traitement des éclairages avancés etc., la liste est fort longue. Le langage de script embarqué, basé sur le python, permet d'accéder à un grand nombre de fonctions.

Question rendu, que ce soit en animations ou en images fixes, la qualité est tout simplement exceptionnelle. L'outil gère en outre un grand nombre de formats de fichiers, à l'importation aussi bien qu'à l'exportation. Pour finir, Blender jouit d'une importante communauté active qui sera d'une grande aide pour progresser.

Idéal pour donner du volume aux projets d'architecture et d'aménagement, ce logiciel gratuit aux rendus impressionnants se doit d'avoir une place dans la logithèque de tous les (apprentis) architectes.

00C8000006643872-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643874-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643876-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger Blender pour Windows, OS X et Linux


L'optimisation énergétique ; une préoccupation très actuelle

0096000006643938-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
S'il fut une époque où la construction ne prenait que peu en ligne de compte les considération d'isolation tant l'énergie était bon marché, les coûts et les mentalités on aujourd'hui bien changé. Les matériaux, le climat, l'environnement et la performance énergétique des bâtiments prennent désormais, et heureusement, une tout autre importance lors de la construction ou de la réfection d'un bâtiment.

Alors qu'encore obscure pour beaucoup, les outils qui suivent permettront à chacun d'effectuer ses calculs afin de tendre vers l'optimisation énergétique de son logement.

9. Archimist : calcul du bilan thermique et optimisation du chauffage



0000009606643870-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Archimist permettra d'effectuer un bilan thermique avancé de votre projet. Gratuit, le logiciel présente deux fonctionnalités principales : la création de plans de bâtiments et le calcul de la performance énergétique de ces derniers.

La création du plan est relativement simple : traçage des murs, ajout des portes et fenêtres, disposition du système de chauffage et des radiateurs. Pendant cette phase de conception, il faudra indiquer la nature des matériaux utilisés pour la construction parmi une liste très importante et préciser l'orientation du bâtiment. Le logiciel se chargera alors de calculer en temps réel le bilan de puissance et le bilan énergétique, le tout accompagné d'un diagramme de performance énergétique.

L'application permet en outre de paramétrer de nombreux facteurs tels que, entre autres, les débits de circulation d'air, les caractéristiques de votre système de chauffage (type, énergie, rendement...), l'usage du bâtiment (habitation, bureau, commerce...), la localisation ou encore l'altitude.

L'interface épurée est très facile à prendre en main, le rendu visuel des plans est agréable. Le logiciel permet enfin d'imprimer le plan ainsi que de le partager avec la communauté d'utilisateur.

Alliant des outils de création de plan et de bilans thermiques et énergétiques, Archimist est un bon logiciel pour évaluer les performances de son habitation.

00FA000006643864-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00FA000006643866-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
0064000006643868-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger Archimist pour Windows


10. CassSC : calcul des performances énergétiques du bâtiment



0000009606643886-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
CassSc, sigle de « CAlculs Simplifiés de Systèmes Solaires Combinés », développé par Incub', est un bon complément d'Archimist car il permet en plus de déterminer les économies d'énergie réalisées grâce à l'installation d'un système solaire combiné (eau chaude + chauffage).

Disponible sur pour Windows et OS X, le logiciel propose de décrire un logement de façon simplifiée : surfaces, type de murs, type de plancher, de plafond, type d'isolation, ou encore le type de chauffage. De nombreux facteurs sont paramétrables, comme la localisation du bâtiment, l'altitude, la surface habitable, la mitoyenneté avec un autre bâtiment, la ventilation, le type de chauffage, etc.

Le logiciel présentera ensuite en temps réel des résultats très détaillés sous forme de tableaux et de diagrammes de performance énergétique et d'émission de gaz à effet de serre (GES), indiquant (en bas de l'interface) les économies d'énergies qu'il est possible de réaliser avec un système solaire combiné.

CassSc permet de calculer les performances énergétiques d'un logement ainsi que les économies d'énergie réalisables grâce à l'installation d'un système solaire combiné. Les résultats présentés sont très complets, mais peuvent cependant s'avérer complexes à exploiter pour les novices pour qui quelques explications seront à glaner sur le web.

00C8000006643880-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643882-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643884-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger CassSc pour Windows et OS X


11. KoZiBox : déterminer la consommation de chauffage et de climatisation



0000009606643946-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Les logiciels gratuits de simulation de consommation de chauffage et climatisation sont pas légion. Présentant des résultats dignes d'un bureau d'étude et prenant en compte les facteurs environnementaux, finissons avec KoZiBox.

L'application permet de paramétrer un grand nombre de facteurs : période de simulation, albédo, localisation, orientation du bâtiment, volume, ventilation, mais aussi matériaux de construction, type de fenêtre ou encore l'exposition.

Une fois tous les facteurs déterminés, il ne reste plus qu'à lancer les calculs. Les résultats sont répartis en deux parties. Sur la gauche les variations de température sur la période choisie, ainsi que la puissance et l'énergie requise pour réguler la température du bâtiment. Sur la droite se trouvent de nombreux graphiques dont il sera possible d'exporter les données dans un fichier. Grâce à la prise en compte de nombreux facteurs, le logiciel apporte des résultats très précis et complets. En revanche, l'interface relativement inesthétique nécessiterait un sérieux rafraîchissement.

Malgré une interface à revoir, KoZiBox fait son travail en fournissant des résultats de simulation de consommation très complets. La concurrence dans ce domaine étant quasi inexistante, surtout gratuitement, ce logiciel est incontournable.

00C8000006643940-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643942-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643944-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger KoZiBox pour Windows


Smartphone et tablette, avoir les bon outils

0096000006643930-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Terminons cette sélection avec des applications mobiles qui si elles ne peuvent pas, bien sûr, remplacer les logiciels précédemment cités, s'avéreront complémentaire.

Elles pourront en effet vous aider à établir des brouillons de vos plans, prendre les dimensions de pièces, choisir une ou des couleurs de peinture ou encore évaluer les quantités de matériaux nécessaires aux travaux.

12. MagicPlan : ses plans en 2 temps 3 mouvements...



0000009606643962-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
MagicPlan permet de produire des plans pour votre habitation sur mobile. Tracer ces derniers peut parfois s'avérer long et fastidieux sur un support mobile. Pour remédier à cela, cette application gratuite et innovante permet de prendre les mesures des pièces de votre logement grâce à la caméra du téléphone et d'en générer automatiquement les plans, le tout en quelques minutes.

L'interface est claire et très facile à prendre en main. Il suffit de se positionner au centre de la pièce et de tourner sur soi-même tout en prenant en photo l'ensemble des coins de la pièce.

Une fois les mesures faites, l'application génère automatiquement le plan de la pièce. Le plus fort est qu'il n'est pas nécessaire que la pièce soit vide pour réaliser les mesures. Il est possible d'ajuster les dimensions de la pièce pour un résultat plus conforme à la réalité, et d'ajouter quelques meubles sur le plan. Après que plusieurs pièces aient été « cartographiées », il sera alors possible d'assembler ces dernières pour obtenir le plan de tout l'étage et d'exporter ce dernier aux formats PDF ou JPG.

Petit défaut regrettable : les plans exportés comportent un très disgracieux filigrane « Réalisé avec MagicPlan », vous l'aurez compris, il faudra payer pour s'en débarrasser.

MagicPlan est une application innovante qui permettra même aux novices de générer les plans de leur habitation en quelques minutes.

0064000006643956-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
0064000006643958-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
0190000006643960-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger MagicPlan pour iOS


13. Floor Plan Creator : l'alternative sous Android



0000009606643928-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Floor Plan Creator, considéré par beaucoup comme l'équivalent Android de MagicPlan, permettra de générer les plans de votre habitation en un tournemain.

L'interface est sobre et facile à prendre en main. Il est possible d'ajouter des formes de pièces prédéfinies ou de dessiner ces dernières à main levée, d'ajouter du mobilier, des portes ou des fenêtres.

Comme MagicPlan, il sera possible de prendre les mesures des pièces de votre logement grâce à la caméra du téléphone et d'en générer automatiquement les plans. Il suffit de se positionner au centre de la pièce et de tourner sur soi-même tout en prenant en photo l'ensemble des coins de la pièce. L'opération est très rapide et fonctionne bien, même sans déplacer les meubles. Il restera alors à assembler les différentes pièces ainsi « cartographiées » pour obtenir le plan de tout l'étage, puis d'exporter ce dernier en format JPG.

Comme chez son concurrent sur iOS, les plans exportés comportent un filigrane « Floor Plan Creator », cependant relativement discret, il faudra; là aussi, payer pour s'en affranchir.

Floor Plan Creator permettra de créer rapidement et en toute simplicité les plans de votre habitation.

00C8000006643922-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643924-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643926-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger Floor Plan Creator pour Android


14. Color Design : trouver LA bonne couleur de peinture



0000009606643904-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Lors des travaux de décoration, trouver la bonne couleur de peinture et les bonnes harmonies relève parfois de la gageure. Avec Color Design de Tollens, fabriquant de peinture réputé, trouver la bonne couleur de peinture ne sera plus un souci. Doté d'une interface claire et facile à prendre en main, l'application propose plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Tout d'abord, il sera possible, à partir d'une photo, de retrouver la correspondance de couleur parmi les nuanciers du fabricant. Pour cela, il suffit de prendre une photo ou d'en choisir une préalablement enregistrée et de pointer une zone pour retrouver la couleur désirée. Une fois la référence identifiée, l'application peut également suggérer les harmonies de couleurs adaptées et d'enregistrer le tout dans les favoris. Il est également possible de consulter directement l'ensemble des huit nuanciers de la marque.

Bien entendu, une fois la couleur choisie, l'application se proposera de localiser, parmi les très nombreux points de vente, celui qui se trouve le plus proche de chez vous. Difficile de le reprocher à la marque qui propose un outil simple et efficace.

00C8000006643896-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643900-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00C8000006643902-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger Color Design pour Android et iOS


15. Castorama : le calcul des besoins en matériaux pour vos travaux



0000009606643894-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
Une fois les couleurs de peintures choisies il serait intéressant de savoir quelle quantité sera nécessaire pour repeindre vos pièces. Castorama facilite vos projets, comme son nom complet l'indique, rendra bien des services.

La fonctionnalité la plus intéressante de l'application s'appelle « mes calculateurs ». Il sera possible de déterminer la quantité de matériaux nécessaires pour vos travaux. Combien de peinture pour repeindre la cuisine ? Mais aussi, combien faut-il de grillage pour faire un enclos autour du jardin ? Ou encore, combien de carrelage pour la salle de bain ? Terrasse, clôtures, sols, murs, hotte, chauffage, tout y est.

L'interface est assez intuitive, il faut d'abord choisir la forme de la pièce, surface, zone de travaux, puis de préciser les dimensions de cette dernière. Il est ensuite possible d'ajouter des fenêtres, portes ou portails, l'application calcule alors les besoins en peinture, papier peint, dalles, pavés ou même encore les vis !

L'application propose en outre une grande variété de vidéos explicatives dans les domaines des travaux et décoration. Il sera aussi possible de localiser les points de vente les plus près de chez vous. Castorama fourni de plus un niveau à bulle, un scanner de codes-barres et QR-codes et un accès au catalogue de la marque.

Véritable trousse à outils, Castorama apportera son aide tout au long des travaux et il serait une erreur de passer à côté de cette application gratuite.

0064000006643888-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00FA000006643890-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg
00FA000006643892-photo-architecture-et-am-nagement-les-meilleurs-logiciels-gratuits.jpg


Télécharger Castorama pour Android et iOS


Télécharger ArchiFacile pour Windows.

Télécharger Sweet Home 3D pour Windows.
Modifié le 08/04/2019 à 16h01
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

#DailyDownload | PDF Shaper : convertir, modifier et traiter plusieurs PDF à la fois
Visual Studios fait peau neuve dans une nouvelle version 2019
#DailyDownload | GOM Cam : capture vidéo de l'écran et de la webcam
VLC : passé, présent et avenir, notre interview de Jean-Baptiste Kempf
SoundCloud vient de lancer Go+, son abonnement réservé aux étudiants
PCMark : deux nouveaux benchs sur l'autonomie et les apps Office à venir
#DailyDownload | BleachBit : effacez facilement toutes vos traces numériques !
#DailyDownload | TVShow Time, l'extension qui cache les spoilers sur vos séries
#DailyDownload | Tik Tok, le phénomène musical par musical.ly
#Rediff | Lilo, le moteur de recherche français qui a le coeur sur la main
#Rediff | Ecosia, le moteur de recherche écologique qui veut reboiser la Terre
Apple bloque les apps internes de Facebook après le scandale des ados rémunérés
Récupérer des données d’un disque dur, notre expérience en salle blanche
#DailyDownload | Stellarium, le Google Earth des étoiles !
#DailyDownload | Audacity : le plus connu des enregistreurs et éditeurs audio !
scroll top