L’État français lance France transfert, son alternative à WeTransfer

14 avril 2022 à 09h55
23
France transfert
© DINUM

La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) a annoncé mardi 12 avril, à tous les agents de la fonction publique d'Etat, la disponibilité de l'outil France transfert. Une alternative, souveraine, à WeTransfer pour le partage de fichiers volumineux.

Un outil interopérable et sécurisé pour transmettre des fichiers de grande taille d'un agent de la fonction publique à un autre.

Une solution 100 % française

Porté à la base par le Ministère de la Culture, qui désirait pallier un manque de solutions sécurisées pour transmettre des dossiers volumineux concernant les monuments du pays, France transfert est en développement depuis 2018. L'outil a grandi et est désormais hébergé sur un cloud sécurisé en France et disponible intégralement auprès des plus de 5 millions d'agents de la fonction publique du territoire.

Il permet l'envoi et la réception sur ordinateurs, mobiles et tablettes, entre ministères, administrations et autres, de dossiers et de fichiers allant jusqu'à 20 go pour les premiers et 2 go pour les seconds. France transfert fonctionne peu ou prou de la même façon qu'un WeTransfer à quelques exceptions près, sécurité des échanges oblige : on y dépose un ou plusieurs fichiers / dossiers, on rentre les adresses mail des destinataires ou on demande un lien de partage pour l'envoyer. L'outil ne prend en compte que les emails de certains agents de la fonction publique.

Une fois le mail envoyé, le destinataire le reçoit, accompagné, dans un autre mail, d'un code de vérification obligatoire pour avoir accès aux fichiers. France transfert s'inscrit dans un effort de la DINUM et des ministères de proposer des outils interopérables et souverains pour toutes et tous.

Source : Numerique.gouv

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
17
MisterDams
Ils auraient quand même pu appeler ça TransFR <br /> D’après la capture, ils sont pas obligés d’envoyer par mail mais peuvent aussi récupérer un lien à diffuser où ils le souhaitent ?
Baxter_X
Excellente nouvelle. Vivement que cela soit ouvert à tout le monde.
wegener
@Baxter_X : smash est 100 % français, sécurisé et ouvert à tous gratuitement
fg03
Et on doit cela à un cabinet conseil privé ou à des fonctionnaires compétents ?
TofVW
J’étais un fervent défenseur de Smash, mais les 3-4 derniers transferts que j’ai voulu faire me demandaient d’attendre… 16h !!!<br /> J’ai découvert GrosFichiers, c’est Suisse et j’ai pu uploader instantanément. Bye bye Smash.
Baxter_X
"L’outil ne prend en compte que les emails des agents de la fonction publique. "<br /> C’est pas ce que j’appel ouvert à tous…
Gus_71
@Baxter_X : C’est ouvert à tous, mais :<br /> « Seul prérequis : le destinataire OU l’expéditeur doit être un agent de l’État. »<br /> Et dans les FAQ :<br /> « France transfert est réservé aux échanges de fichiers volumineux entre services de l’administration et ses usagers.<br /> Il n’est pas possible d’échanger des fichiers entre usagers. »
Baxter_X
Ok, à peu près ouvert à tous on va dire dans ce cas. Car cela reste quand même assez contraignant.
boboss29200
Bon j’ai essayé de m’envoyer un mail de ma boite pro(fonction publique) à ma boite perso, de ma boite perso à ma boite pro, de ma boite pro à ma boite pro, ça me mets un message d’erreur… et impossible d’envoyer. je vais continuer à utiliser wetransfert
MisterDams
Disons qu’il faut bien se rappeler que le but est exclusivement d’échanger AVEC L’ADMINISTRATION, mais tout le monde peut avoir besoin de le faire (une entreprise, un particulier, une autre administration…).<br /> Quand je vois que le site de la CAF conseille d’envoyer les fichiers en PJ sur une adresse mail avec en sujet ton numéro d’allocataire et aucun contenu pour que ça intègre leur SI… ce service est une révolution
Baxter_X
Merci pour l’info
gothax
Au CNRS on utilise FileSender de renater
pabloz
TransFR : Tellement évident <br /> Chapeau bas Monsieur et bravo !
EnLighter
Avec 5 millions de fonctionnaires, il y a une bonne base utilisateurs qui, je trouve, justifie le développement d’une solution souveraine.<br /> Cependant, je remarque que les Ministères ne communiquent pas entre eux au vu des commentaires, et cela ne m’étonne pas beaucoup.<br /> Les Finances Publiques semblent avoir aussi leur solution interne dénommée Escale.
Windi74
Ce n’est pas du tout destiné aux particuliers ou entreprises pour envoyer des fichiers aux administrations … C’est en ‹ interne ›.<br /> Car même si on peut récupérer un lien de partage, on a besoin d’un code de contrôle envoyé par mail seulement sur un mail d’une administration !!
romain280
Donc c’est pas ouvert à tous si faut qu’une personne au minimum soit un ou une agent de l’État.<br /> Entre nous c’est bien dommage ou comment se couper l’herbe sous le pied dès de dépard.
romain280
Très très bonne idée au dépard, mais très vite des restrictions draconiennes arrivent (les agents de l’État sont privilégiés pour pas dire que c’est en fait un passe droit).<br /> 20G c’est peu, les vidéos 4K ou full HD &amp; photos de familles en 50 megapixels dans un zip ou équivalents pèteront vite le plafond. Gmail limite la taille de la PJ avec l’espace dispo sur le Drive associé du compte mail si mes souvenirs sont bons.<br /> A voir également les options de sécu pour le stockage &amp; le téléchargement, HTTPS &amp; SSL c’est le minimum.<br /> Remote upload possible? Tout le monde n’a pas encore la fibre ni des gigas de stockage dispos.<br /> Prise en charge de d’autres protocoles pour les transferts en tout genre? Sinon les Misters Tintin avec leurs serveurs persos à la casa vont vitre êtres soulés.<br /> Lecteur streaming dispo? pour lire les vidéos de famille &amp; films/séries venant du DVD/Blueray ou de l’achat VOD téléchargé copiés sur le cloud (pour usage perso l’ARCOM me tappez pas merci).<br /> Bref OVH si tenté que vous soyez pas déjà dans l’histoire venez on a besoin de vous je crois là.
dante0891
Ce que je comprends c’est que ça sert pour l’Etat afin de ne pas dépendre d’une boite en dehors de France et de voir ses données « volées » ou coupées en cas de guerre par ex par l’Etat du pays de WeTransfer.
shitakunai
Bonjour …très bonne remarque et je rajouterai :combien ça a coûté ce service pour les fonctionnaires…encore un magouille sur l’argent public ???
shitakunai
Ok pour le passe-droit et magouille mais lol pour la 4k… c’est pour de l’administration et pas du loisir.
Gus_71
Non ce n’est pas ouvert à tous, c’est pour l’administration et les administrés.<br /> C’est le titre de l’article, comparant ce service à WeTransfer, qui a créé cette confusion chez de nombreux lecteurs.
Morak
Excellent pour la souveraineté de notre administration.<br /> Plus qu’à les rendre compétents !<br /> @MisterDams : ça aurait été pas mal pour le jeu de mots, mais ça aurait eu aussi une connotation LGBT ^^
romain280
Si je veux être taquin je pourrai bien sortir l’argument en béton que la 4K serait très utile pour les films pour adultes que notre ministre de l’économie se matte au lieu d’appendre ce que c’est qu’un hectare, après les chiffres en théorie c’est censé être son dada, mais ça c’est la théorie.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page