Vous aussi, vous vous envoyez des e-mails à vous-même pour stocker vos documents ? Google a peut-être une autre solution

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
19 janvier 2022 à 12h30
19
envoi-email-mail.jpg © Pixabay

Nous sommes tous coupables de cette petite incohérence : il arrive souvent que l’on s’envoie des fichiers à soi-même au sein de l’interface Google. C’est le cas lorsque l’on veut envoyer une photo de son portable jusqu’à sa boîte email. Ce problème a été résolu pour les utilisateurs d’iPhone, mais pas pour ceux de Google, qui n’avaient jusque-là pas de service consacré.

Même si Google a annoncé Nearby Share, un concurrent de l’AirDrop d’Apple, la fonctionnalité qui vous permettra de vous envoyer des fichiers est encore en phase de test.

Entrer dans l’ère du Self-Share

Le site TheNextWeb décrit une situation dans laquelle nous nous sommes tous retrouvés. Lorsque vous avez un fichier stocké sur votre portable, la solution la plus rapide semble être de l’envoyer sur votre boîte mail pour accéder audit fichier sur votre ordinateur. Les plus malins d’entre nous enverrons ce fichier sur un espace de stockage du type Google Drive, même si l’opération peut prendre au moins 45 secondes de notre temps si précieux.

Ces solutions semblent être les plus simples pour s’envoyer des photos ou des fichiers. Pourtant, cela semble un peu étrange, en 2022, de taper sa propre adresse mail et d’apposer un titre laconique du genre « photo passeport » ou « doc URSSAF ». À cet effet, Google innove en proposant à ces utilisateurs le passage au Self Share, que l’on traduit aisément par « partage pour soi-même ».

S’envoyer des fichiers, un besoin accru depuis la pandémie

Récemment, Google a annoncé le lancement de Nearby Share, une fonction qui vous permet d'envoyer des fichiers vers un appareil proche de vous. Le problème de cette fonction, qui fait une concurrence directe au service AirDrop d’Apple, est que l’appareil receveur doit appartenir à une tierce personne. Google pense y remédier très prochainement, même si la fonctionnalité Self Share est encore à l’état de test.

Il est difficile de savoir si ce service va révolutionner nos vies, mais il est clair que s’envoyer des fichiers est devenu un besoin particulier durant la crise sanitaire. Le télétravail ayant réduit les interactions au bureau, il est souvent difficile de compter sur un collègue pour envoyer des fichiers importants.

Notez bien que le service Self Share est seulement disponible sur le Canary Channel de Google, réservé aux développeurs, et qu’il mettra quelque temps à profiter aux utilisateurs. Le règne des « auto-envois » a donc encore de beaux jours devant lui.

Source : TheNextWeb

Quels est le meilleur service Cloud ? Clubic en a comparé 6 de manière indépendante et objective pour vous informer au mieux.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
jardinero
Ça me sera tres probablement utile .
negima
C’est parce que sur iPhone, il n’y avait pas d’autre moyen pour récupérer ses photos ou autres fichiers. Sur Android, il suffit de brancher un câble usb pour récupérer ses fichiers sur un pc.
flavien_DECHOZ
Il y a snapdrop de déjà disponible je m’en sers elle et top tu peux envoie du texte ou des fichiers avec le clique droit ou gauche et sur tel appuis simple ou double
a-snowboard
Sur iPhone il y a la solution… quand on a un mac bien sûr.<br /> Ce n’est pas ce que j’appelle une solution.
Gloumouf
Tiens, un nouveau service Google! Je me demande dans combien de temps il va être fermé celui là <br /> Passé le petit troll, c’est une bonne chose s’ils arrivent à faire un Airdrop-like sur android et PC. Ca manque.
max6
ça marche aussi sur PC si tu utilise une distribution linux (je le fait depuis des années pour celui de ma compagne). Si on est pas copain avec linux ça marche aussi avec une distribution sur clé usb. On branche et on copie (on ne peux pas écrire et donc effacer).
Alexol
Export vers Google Drive (ou tout autre espace de stockage) suffit largement…
Bombing_Basta
Le mail ça marche bien, pourquoi changer ça ?<br /> Ah oui car google voit tout ce qu’on envoie via ses serveurs… Ça tombe bien j’utilise pas gmail.<br /> Et sinon un petit serveur FTP sur le PC et un client sur le portable, et ça marche très bien quand on est loin, et quand on est à côté, outre le câble USB (so kitch) bah on passe par un client samba, ce que font les meilleurs explorateurs de fichiers android.
Gh0st_D0g
Même pas besoin de câble, passe par le transfert sans fil avec ton wifi.<br /> Sinon oui, on remarque que peu d’utilisateurs ont connaissance de leur(s) espace(s) de stockage en ligne, gratuit qui plus est. Tellement bien pratique pourtant…
yool
Mdr, oui on le fait tous, enfin une grande partie je suppose, c’est vrai que c’est pratique pour s’envoyer des documents et autres, surtout pour une transition rapisode multi plateforme.<br /> Je vais rester sur le mail, c’est simple, mais efficace
titepa
Pour réduire la pollution numérique !<br /> On se plaint du bilan carbone des cryptos mais on oublie que la messagerie consomme bien plus de ressources.
Patrice_FERLET
Mois je colle les fichiers sur la discussion «&nbsp;notes à mon attention&nbsp;» sur Signal. Et sur le pc j’ai Signal desktop (Linux). Ça évite le drive, c’est chiffré et rapide.
zoup01
je m’envoie aussi des mails comme pas mal de monde…<br /> j’utilise aussi onedrive, qui est assez pratique car accessible directement depuis mon téléphone android comme de mon ipad.
ben100g
Cela c’est de l’affirmation gratuite, invérifiable, absurde et limite mensonger … déjà comparer l’univers des crypto aux communications email, il fallait oser, ensuite on peut avoir une source crédible pour ces affirmations ? Quelles crypto sont concernées par ce calcul ? Quelles messageries ? Quelle quantité de données ? J’aimais bien les crypto mais elles ont attiré une foultitude de débilitos qui ne pensent et ne parlent que rendements, ils ne comprennent rien mais ont les yeux qui brillent ^^ quel beau monde nous construisons !
titepa
Je n’ai pas gardé l’article de Science &amp; Vie qui détaillait et classait les empreintes carbone des différents usages du numérique.<br /> Dans ce classement les messageries dépassaient de loin le minage des cryptomonnaies, ce qui me parait tout à fait normal.<br /> En cherchant rapidement j’ai trouvé des chiffres pour 2018 :<br /> Messageries: avec 281 milliards de mails envoyés avec 4g de CO2 par mail en moyenne (et sans compter pièces jointes ni spam) on obtient un bilan de 410 Mégatonnes de CO2 par an (Empreinte carbone email : calcul, réduction et consommation).<br /> Minage Bitcoin: 17 Megatonnes par an (Usbek &amp; Rica - Quel est l’impact écologique réel de Bitcoin ?).<br /> Même en ajoutant aux 17 MTonnes du Bitcoin celles produites par les autres cryptomonnaies, on est loin du bilan des messageries.<br /> Mon propos n’est pas de défendre le minage mais simplement de remettre les pendules à l’heure: l’usage abusif des messageries pollue plus que les cryptos !<br /> Transférer par mail des photos de son smartphone à son PC est une pollution inutile (10 Mo de pièces jointes produisent autant de CO2 qu’un trajet de 500m en voiture) quand on peut le faire avec un simple câble USB (oui, mais il faut se lever pour aller le chercher, le brancher, … c’est tellement fatiguant !).
ben100g
merci pour la réponse, je comprends mieux du coup et même, suis d’accord sur les usages inutiles et la paresse générale … Ces sources ne sont pas très objectives à mon avis (en tout cas uzbeketrica), comparer un système qui "pèse 175 mia USD avec l’économie classique env 100’000 mia parait un exercice périlleux et sans grande portée. Il y a partout des initiatives pour réduire le nombre de mails, la prise de conscience est là. Du côté des crypto on entend encore trop souvent des inepties, comme «&nbsp;c’est rien comparé au système financier classique&nbsp;» ou «&nbsp;c’est que de l’énergie verte et inutilisée.&nbsp;» «&nbsp;limite vertueux&nbsp;»
Bombing_Basta
En quoi stocker chez google au lieu de stocker sur son mail pour télécharger consommerait moins ?<br /> Si on veut consommer moins on efface le mail après et voila.<br /> Et aucun rapport avec les cryptos, sans parler de tes estimations de consommation, les mails, c’est un des moyens les moins pire de communication électronique.<br /> Et merci de ne pas amalgammer tous les usages, le mail est avant tout utilisé à bon escient par les gens, pas que par des faignants.<br /> Pour vraiment évaluer le mail en terme de conso co2, faudrait calculer combien de papier et ressources, et de transport de marchandise, en terme de conso de co2, on aurait fait à la place.<br /> En terme d’utilité le mail à toute sa place par contre, la crypto elle…
titepa
Relisez-moi, je disais simplement qu’il est stupide et polluant de transférer des photos entre smartphone et PC en se les envoyant par mail alors qu’on peut le faire avec un câble USB.<br /> Concernant les cryptos, auxquelles on attribue - à juste titre - une forte empreinte carbone, c’était simplement pour remettre les chose en perspective et mettre en lumière que la messagerie est bien plus polluante - mais bien entendu utile - et qu**'il ne faut pas l’utiliser pour des usages abusifs**. Aujourd’hui, avec les abonnements et forfaits sans limites, c’est open bar pour les datas et les gens oublient que tout transfert pollue. D’où ma réponse à votre question «&nbsp;Pourquoi changer ça&nbsp;» =&gt;Pour moins polluer !
bluman
Un câble USB… Je répondrais c’est tellement has-been… Ou autrement le faut que lorsque je vadrouille, j’ai pas de câble USB sur moi… Ou encore, qu’il devrait mesurer plusieurs kms, ce câble…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Mozilla corrige 2 failles critiques dans Firefox 100
En Russie, le navigateur Chrome est bloqué à la version 100
Au Texas, la justice pointe du doigt Google pour le mode incognito de Chrome
Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Haut de page