Telegram

Télécharger Telegram pour iOS

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 6.1.2 / Editeur : Telegram LLC / Téléchargements : 14 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Windows - Android - macOS - Linux
Version : 6.1.2 / Editeur : Telegram LLC / Téléchargements : 14 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Telegram est une application de messagerie instantanée qui outrepasse le cercle familial et d'amis. Avec l'intégration des super-groupes, elle emprunte au réseau social et se démarque d'une concurrence sans pitié. On émet cependant quelques réserves concernant le protocole de chiffrement MTProto et l'absence de prise en charge des appels vidéo.
Publié par Chloé Claessens, mis à jour le 07/05/2020

Telegram : pour qui ? Pour quoi ?


Telegram est une application de messagerie instantanée qui permet de discuter à deux ou à plusieurs. Complet, le service s'émancipe des simples messages texte pour offrir à ses utilisateurs les appels vocaux.

Telegram est un outil cross-plateforme que l'on retrouve à la fois sur iOS, Android, Windows, macOS et Linux. Grâce à la synchronisation des données, chacun peut retrouver ses paramètres et ses historiques de conversation sur plusieurs appareils.

Comment fonctionne Telegram ?


Avant d'utiliser Telegram, il vous faudra créer un compte. L'identification se fait grâce à votre numéro de téléphone. Vous recevez un code par SMS que vous devez entrer dans l'application pour valider votre inscription. Indiquez votre prénom et éventuellement votre nom, acceptez les conditions de service et vous voilà membre de Telegram.

Telegram offre la possibilité de synchroniser votre liste de contacts pour les retrouver aisément dans l'application. Sélectionnez celui avec qui vous souhaitez discuter pour entamer une conversation privée. La messagerie texte vous permet de partager des fichiers, des photos et des vidéos, d'envoyer des messages vocaux et de partager votre position.

Outre les conversations textuelles, Telegram gère les appels vocaux via le réseau. Si votre forfait data est limité, pensez à vous connecter au Wi-Fi.

L'application prend également en charge les groupes de conversation, ouverts ou fermés, pouvant accueillir jusqu'à 200 000 membres. De quoi organiser une belle réunion de famille.

Telegram et le chiffrement


Telegram doit sa notoriété à la préservation de l'anonymat de ses membres. Quel que soit le type de communication engagée, le service sécurise les échanges à l'aide d'un protocole maison connu sous le nom de MTProto. Pensez toujours que même chiffrés, vos appels et messages texte sont stockés et déchiffrables sur les serveurs de la plateforme.

Pour garantir une parfaite sécurité de vos conversations, entamez un "Nouvel échange secret". Derrière cet intitulé se cache le chiffrement de bout en bout, uniquement disponible pour les discussions privées écrites.

À l'usage, qu'en pense-t-on ?


On ne tergiversera pas : la version iOS de Telegram est extrêmement facile à prendre en main. Son interface simplifiée facilite les accès aux fonctionnalités les plus demandées que sont les discussions privées et de groupe. La gestion des appels est un plus pour qui souhaite communiquer verbalement avec des proches résidant à l'étranger.

On aurait toutefois souhaité que le chiffrement de bout en bout soit généralisé à l'ensemble de l'appli, et pas seulement appliqué à l'option "Échange secret". Autre point d'amélioration : l'absence de prise en charge des appels vidéo. Une lacune que Telegram a promis de combler au cours de l'année 2020.

Telegram : versions précédentes

Telegram est également disponible sur : Windows Android macOS Linux
Telegram 6.1.2
Publié le 07/05/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Telegram