Twitter

Télécharger Twitter pour iOS

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : Twitter, inc / Téléchargements : 15 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Windows - Android
Version : / Editeur : Twitter, inc / Téléchargements : 15 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

L'app Twitter ne déçoit pas. Depuis sa sortie en 2010, l'application n'a fait que s'améliorer et se fournir de nouvelles fonctionnalités sans sacrifier en simplicité.

Bien que très adaptable, l'application gère moyennement les médias d'un point de vue technique et peut se montrer gourmande sur la quantité de publicités et de contenus sponsorisés.
Publié par Naim Bada, mis à jour le 05/02/2020

Twitter c'est quoi ?

Traduction anglaise de “gazouillis”, Twitter est un réseau social lancé en 2006 et centré sur le microblogging. Exit les articles et autres billets et bonjour aux tweets ! Limités à 280 caractères, vous pourrez y joindre images, gifs et vidéos en tout genre.

L'application iOS est disponible sur l'AppStore depuis 2010 et vous permet de toujours rester connecté au service.

A noter, que cette version de l'application est en général la première à recevoir les nouvelles fonctionnalités et sert de base pour toutes les autres plateformes.

Twitter est également disponible sur Android et Windows.

Comment fonctionne l'app Twitter pour iOS

L'interface est évidemment très similaire à celle des autres plateformes ; service web en tête. Elle se subdivise en 4 onglets, chacun accessible depuis le bas de l'écran.

Fil d'actualité

Onglet principal, le fil est l'onglet où vous trouverez le contenu partagé et mis en avant par les comptes que vous suivez, vous pourrez choisir de trier ce contenu par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) ou en laissant l'algorithme de Twitter, Inc. mettre en avant le contenu qu'il juge le plus pertinent pour vous (Twitter nomme cette fonctionalité Accueil).

Explorer

Explorer, le deuxième onglet, permet comme son nom l'indique d'explorer le réseau. L'utilisateur pourra y consulter les tendances et y faire des recherches.

Que vous cherchiez un compte, un tweet ou encore un hashtag, cet outil sera le meilleur moyen de trouver ce qui vous intéresse.

Notifications

Vous trouverez dans l'onglet Notifications toutes les dernières interactions que d'autres utilisateurs de Twitter ont eu avec vous ou vos tweets, du simple like au nouvel abonnement.

Vous pouvez aussi choisir de n'afficher que les tweets vous mentionnant, pratique pour les comptes populaires générant beaucoup d'interactions.

Messages

A la manière d'une messagerie instantanée, l'onglet Messages, permet d'adresser des messages privés (ou MP à d'autres utilisateurs). CE peut être avec un seul utilisateur, ou en conversation de groupe.

Personnalisation de mon compte et configuration de l'app

Bien entendu, comme sur les autres plateformes, vous pourrez personnaliser votre profil en étoffant votre biographie ou en vous dotant d'une photo de profil et d'une bannière.

Un swipe à gauche vous ouvrira un menu latéral avec plusieurs fonctionnalités secondaires.

La fonctionnalité Signets permet de sauvegarder des tweets et les mettre de côté pour plus tard, d'une manière assez similaire au fonctionnement des marque-pages sur nos navigateurs.

Notez que l'application gère bien le multi-compte ; vous pourrez donc facilement y connecter vos comptes perso et pro.

Mode sombre

Cerise sur le gâteau : Twitter propose non pas un mais deux mode sombre !

Vous aurez donc le choix entre un fond bleu foncé et un “vrai” mode sombre avec un fond noir, parfait pour les écrans OLED qui pourront ainsi éteindre les pixels concernés.

Grâce à un bouton dédié, ce dernier pourra être activé sans avoir à fouiller dans les réglages de l'application.

Quid de la vie privée ?

L'application vous propose pléthore d'options pour protéger votre vie privée et filtrer votre fil d'actualité. Qu'il s'agisse de données entrantes ou sortantes, vous trouverez dans les paramètres toutes armes pour vous prémunir.

La possibilité de passer son compte en privé afin que son contenu ne soit accessible qu'aux comptes agréés par vous-même n'en est qu'un exemple.

Vous pourrez aussi choisir de masquer certains hashtags et mots-clés temporairement ou définitivement. Il en de même pour les comptes que vous pourrez bloquer ou masquer au choix.

Quelles options d'accessibilité ?

L'application offre aussi beaucoup de possibilités à l'utilisateur en terme d'accessibilité, vous laissant agir sur le contraste de l'interface, la fluidité des animations ou les options de lecture. Toutes ces options couplées aux paramètres d'accessibilité d'iOS devraient vous permettre de créer une expérience sur-mesure.

Ce qui dérange encore

Bien que l'application soit fluide et pleine de fonctionnalités intéressantes, la publicité avant certaines vidéos ainsi que les tweets sponsorisés qui apparaissent assez souvent dans le fil d'actualité.

Les discussions de groupe manquent de personnalisation et pourraient grandement profiter d'une fonctionnalité de sondage similaire à celle des tweets.

Le lecteur vidéo manque de stabilité et va parfois nous enlever le son ou tout simplement planter sans pour autant fermer l'application.

Le fil d'actualité change parfois tout seul de mode de tri et va passer du "Plus récent" à un fil trié par l'algorithme de Twitter sans notre autorisation.

Twitter : versions précédentes

Twitter est également disponible sur : Windows Android
Twitter
Publié le 04/02/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Twitter