🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
19
Twitter

Twitter pour Android

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 9.23.0 / Editeur : Twitter, Inc / Téléchargements : 2282 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Malgré ses nombreux soucis, Twitter reste parmi les moyens les plus simples et accessibles de s'informer, de s'exprimer ou de garder contact sur internet. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une des applications les plus importantes et majeures de notre époque, qui peut aller jusqu'à façonner l'opinion. Avec son langage bien spécifique et ses nombreux utilisateurs à travers le monde, le service reste une valeur sûre pour tout type d'utilisateur, et son influence ne fait que grandir avec le temps.
21 décembre 2021 à 08h55

Pourquoi utiliser Twitter ?

Twitter est un réseau social permettant à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit d'un des lieux les plus prisés sur internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Par cet aspect instantané dans l'information, le réseau social a su s'imposer au fil des années comme un incontournable. C'est également un bon moyen de suivre l'actualité de personnalités choisies : en ce sens, Twitter ne sera que le reflet des personnes suivies par son utilisateur. C'est également l'une des seules plateformes permettant un contact direct entre personnalités publiques et privées, de par sa nature d'ouverture à tous.

Créé à San Francisco en 2006, Twitter est donc désormais un des réseaux sociaux les plus importants du marché, comptant désormais plus de 4600 employés à travers le monde et un chiffre d'affaires de plus de 3,46 milliards de dollars (en 2019). Récemment, le CEO de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé sa démission et a été remplacé par l'ancien directeur de la technologie de l'entreprise, Parag Agrawal .

Comment ça marche ?

Twitter est un service de microblogging, permettant à ses utilisateurs de poster de courts messages nommés tweets. Ces derniers peuvent être visibles et commentés par tout les autres utilisateurs du service. Pour s'y mettre, c'est assez simple : il suffit de télécharger l'application sur le Google Play Store, puis de se créer un compte. Ensuite, une fois le service lancé, chaque utilisateur peut choisir de suivre un certain nombre de personnalités publiques ou privées (amis, famille, stars internationales, politiques, etc). En s'abonnant à telle ou telle personne, l'utilisateur pourra ensuite découvrir ses nouvelles réflexions sur son fil d'actualité, lequel peut être rafraichit constamment.

C'est cet aspect immédiat qui a permis à Twitter de se faire un nom au fil des années : dès lors qu'un événement d'envergure a lieu, il y a de fortes chances pour qu'il soit commenté dans les minutes voire les secondes qui suivent sur ce réseau social. Cela en fait donc un outil assez exceptionnel pour faire de la veille d'actualité par exemple.

Twitter © Twitter
Twitter © Twitter

D'autre part, l'utilisateur peut lui-même poster autant de messages qu'il le souhaite sur l'application, ce dans une certaine limite de caractères par Tweet. C'est ainsi que de nombreux inconnus ont pu devenir célèbres grâce à ce même réseau social, ouvert aux yeux de tous.

Twitter, le microblogging devenu grand

Ainsi, si Twitter était à l'origine un service de microblogging dont le but principal était de permettre aux utilisateurs de partager leurs états d'âme, il est rapidement devenu quelque chose de plus important, jusqu'à parfois devenir une source respectée dans la recherche d'information. Ainsi, la plateforme a pu évoluer dans ce sens au fil des années, passant du tweet à 140 caractères (jusqu'en septembre 2016) à 280 caractères à partir de septembre 2017. Ainsi, du message court, Twitter s'est mué en une plateforme propice au débat.

Par ailleurs, le réseau social permet à des tonnes de personnalités plus ou moins célèbres de bénéficier d'un compte dit "certifié". Un compte certifié par Twitter permet d'indiquer aux utilisateurs qu'ils découvrent bel et bien les tweets de la personne en question. Une nouveauté arrivée à partir de 2016, alors que plusieurs cas d'usurpation d'identité avaient pu faire surface.

Twitter © Twitter
Twitter © Twitter

En plus de ces fonctionnalités qui lui sont propres, Twitter offre par ailleurs quelques points communs avec d'autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram : il est en effet possible de converser en message privé avec les personnes que l'on souhaite. Ainsi, depuis 2015, Twitter permet à un utilisateur de recevoir des messages privés de n'importe quelle personne, sans avoir besoin de la suivre (une fonctionnalité qui peut être modifiée dans les options de son compte).

Hashtag, trending, tweet et retweet… Les mots à connaître

Comme beaucoup d'autres réseaux sociaux, Twitter bénéficie de son propre jargon qu'il vaut mieux connaître et comprendre pour véritablement s'intégrer à l'application et à ses coutumes. Par exemple, quand un sujet rencontre un succès dans une certaine région, on dira de lui qu'il est en trending topic, c'est à dire très discuté par la communauté. Par ailleurs, un mot précédé du signe "#" est un hashtag, à savoir un sujet attribué au message. Si ce hashtag est repris par de nombreuses personnes, il pourra générer un trending topic.

D'autre part, Twitter permet de s'adresser directement aux personnes de son choix dans l'application, par l'utilisation d'une mention. Ainsi, si un utilisateur utilise un arobase (@) avant le nom d'une personne, il peut lui envoyer un message direct, lequel restera néanmoins public. La personne en question recevra alors une notification lui indiquant que l'on s'adresse à elle, et pourra décider de répondre ou non.

twitter

C'est principalement à cause de tout ce jargon que Twitter peut être considéré comme un des réseaux sociaux les plus compliqués à comprendre pour le néophyte, et l'un des modèles les moins accessibles du marché. Malgré tout, beaucoup des mots employés dans le cadre de Twitter sont avec les années devenus communs, voire même utilisés dans la vie quotidienne. Par ailleurs, il est tout à fait possible d'utiliser une application tierce plus agréable pour le non-initié pour se lancer sur Twitter.

Spécifications

Editeur Twitter, Inc
Taille 88.30 Mo
Téléchargements 2282 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 9.23.0
Dernière mise à jour 21/12/2021
Système d'exploitation Android, Windows, Windows, iOS
Catégories Messagerie instantanée, Réseaux Sociaux

Twitter : versions précédentes

Twitter est également disponible sur : Windows Windows iOS

Twitter (APK) 9.23.0

Publié le 21/12/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Twitter