135
GIMP Portable

Télécharger GIMP Portable pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.6)
Version : 2.10.14 / Editeur : John T. Haller / Téléchargements : 1755 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : macOS
Version : 2.10.14 / Editeur : John T. Haller / Téléchargements : 1755 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

The Gimp reste The Gimp et cette version portable est une excellente initiative, unique en son genre. Un compagnon indispensable pour les utilisateurs souhaitant disposer d'un logiciel de retouche puissant dans la poche.
Publié par Stéphane Ruscher, mis à jour le 13/11/2019
Dans la série des applications libres en version portable, c'est à dire exécutables directement depuis un disque externe ou une clé USB sans installation, on avait déjà OpenOffice.org, notamment disponible sur la compilation Framakey ou Firefox Portable. L'auteur de ce dernier et spécialiste du genre, John T. Haller, vient de rendre un autre fleuron du libre portable : The Gimp.

Nouveauté de The Gimp 2.6.0 : La mise à jour du fameux The Gimp ne se traduit pas comme dans la plupart des cas par une simple accumulation de correction de bugs en tout genre. Le passage de la version 2.4 à la 2.6 apporte son lot de nouveautés globales tant sur l'interface, les fonctionnalités et surtout le temps de démarrage. En effet ce qui surprend de prime abord sous Windows, c'est réellement la vitesse de lancement qui est quasiment automatique. Exit les blocage récurants de la version 2.4 lors du chargement des polices et autres scripts. De plus toujours à l'ouverture, The Gimp ne se contentera plus d'afficher la boîte à outils. Désormais une fenêtre d'image vide apparaîtra directement. Ne soyez pas étonnés de découvrir les yeux malins de " Wilber " en lieu et place des menus de la boîte à outils. Cet espace comblé tant bien que mal est le résultat du fusionnement des menus réunis sur la fenêtre " éditeur d'image GIMP ". Les boîtes de dialogues, gestionnaires de modules, greffons et script-Fu ont simplement ont migré dans les onglets outils, filtres et fenêtres. Sous le capot, on retiendra l'intégration du GEGL (Generic Graphics Library) permettant de procéder à des opérations en 32 bits virgule flottante plutôt qu'en 8 bits. Ainsi lors de l'application des d'effets de type flou gaussien, vous disposerez d'un aperçu sur l'image en temps réel. Enfin, le plug in de capture d'écran intégré désormais dans " fichier - " autorisera la réalisation d'un " screen shot " incluant le curseur de souris.

Même recette que pour les autres applications : il s'agit ni plus ni moins d'une copie conforme de la version installable. On retrouve donc toutes les qualités du logiciel de retouche libre, à savoir ses nombreuses fonctionnalités, mais aussi ses défauts comme son interface quelque peu touffue. Néanmoins cette version portable en fait un des seuls logiciel de retouche d'image que l'on peut emporter partout avec soi.

GIMP Portable : versions précédentes

GIMP Portable est également disponible sur : macOS
GIMP Portable 2.10.14
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 13/11/2019
Télécharger
Version gratuite
Gimp Portable 2.8.22
Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , XP
Publié le 13/06/2017
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à GIMP Portable