L'arnaqueur arnaqué : cette IA veut vous défendre contre les escrocs téléphoniques

29 juin 2023 à 09h40
6
© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

Un nouveau chatbot est programmé pour garder les escrocs téléphoniques en ligne et leur faire perdre leur temps !

Depuis son émergence à la fin 2022, l'IA générative a beaucoup inquiété, avec notamment les nouveaux outils qu'elle met à disposition des arnaqueurs. Mais la technologie peut aussi être mise à contribution pour contrer ces mêmes personnes sans scrupules.

Apate appâte

Et si les escrocs qui tentent de vous soutirer de l'argent au téléphone avaient enfin trouvé le super-héros qui allait les combattre efficacement ? C'est peut-être ce qu'ont réussi à développer des chercheurs de l'université de Macquarie, à Sydney, avec leur chatbot baptisé « Apate ». Construite à partir de ChatGPT et de la technologie de clonage de voix, cette IA est capable de reproduire de véritables échanges entre une personne et un escroc.

En effet, Apate a été entraîné à partir de transcriptions d'échanges avec de véritables arnaqueurs, ce qui lui permet de reproduire les réactions des êtres humains dans ces moments particuliers. L'objectif des chercheurs est de « faire perdre du temps [aux escrocs] et [de] réduire le nombre d'escroqueries réussies ». S'ils devaient dorénavant passer de longues minutes à chaque appel avec une IA avant de finalement repartir bredouille, leur « business model » pourrait en sortir grandement affaibli.

Coucou, mon cher escroc
Coucou, mon cher escroc

Bientôt 40 minutes de conversation ?

L'idée est venue au scientifique Dali Kaafar après avoir reçu l'appel d'un escroc et l'avoir gardé au téléphone durant 40 minutes pour le faire tourner en bourrique. « J'ai alors commencé à réfléchir à la manière dont nous pourrions automatiser l'ensemble du processus et utiliser le traitement du langage naturel pour développer un chatbot informatisé capable d'avoir une conversation crédible avec l'escroc », a-t-il expliqué.

Pour le moment, Apate réussit à tenir des conversations avec les escrocs qui durent en moyenne 5 minutes. Mais les chercheurs sont beaucoup plus ambitieux et veulent atteindre une moyenne de discussion de 40 minutes. L'optimisme est d'ailleurs bien présent. « Nous avons constaté que les robots réagissaient plutôt bien à certaines situations délicates que nous ne pensions pas pouvoir résoudre, avec des escrocs demandant des informations pour lesquelles nous n'avions pas formé les robots, mais les robots s'adaptent et donnent des réponses très crédibles », détaille Dali Kaafar. On est pressé de connaître le résultat final dans quelques mois !

Source : PCMag

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Bestdoud
Je suis pas sur de l’utilité du truc<br /> Je vais pas laisser ma ligne occupée 40 minutes pour laisser une ia discuter<br /> Il suffit qu’elle dise ça m’intéresse pas et qu’elle raccroche en 10s pour rester poli
vbond007
J’avoue avoir déjà fait la même chose, pas avec des arnaqueurs, mais avec des démarcheurs qui nous prennent pour des imbéciles (finalement une autre forme d’arnaqueurs ?)<br /> J’ai réussi à faire en sorte que ce soit mon interlocuteur qui raccroche alors que j’étais resté très courtois. C’est idiot, mais cela m’a procuré une certaine satisfaction. Voilà ou j’en suis rendu, ca fait bien pitié :d<br /> Bon j’ai pris le temps de le faire une fois, mais on ne peut pas faire ça à chaque fois, donc une IA, pourquoi pas.
zoup01
C’est rigolo ce truc et plutôt sympa…<br /> Je n’ai personnellement pas la patience nécessaire avec ces emmerdeurs, je suis très vite très désagréable et la conversation tourne court.
Bidouille
Pas besoin d’IA pour tourner ce genre d’appel en dérision. Avec un peu d’humour, on s’en sort vite et bien.
Guy3166
« Je vais pas laisser ma ligne occupée 40 minutes pour laisser une ia discuter »<br /> J’ai eu la même réaction en lisant cet article. De plus, par expérience la plupart vous raccroche au nez s’ils ne vous sentent intéressé, et ce, même en étant resté courtois.
Korgen
Au bout du 5e appel quotidien, tu perds vite ton sens de l’humour
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet