Ce service propose une IA conversationnelle pour négocier ses factures (c'est beau la technologie)

Samir Rahmoune
Publié le 14 décembre 2022 à 16h20
© Shutterstock
© Shutterstock

La compagnie américaine DoNotPay lance un chatbot qui vous remplacera auprès des services client et agira en négociateur.

Le chatbot de l'entreprise, qui est qualifié de « premier robot avocat au monde », a été construit à partir du modèle de langage GPT-3 d'OpenAI. Oui, l'outil qui a aussi permis de développer ChatGPT, l'intelligence artificielle dont tous les médias se sont fait l'écho depuis début décembre !

Un chatbot qui négocie (presque) comme un humain

Et pour montrer les compétences de son chatbot, l'entreprise présidée par Joshua Browder a testé l'intelligence artificielle auprès du service client de Comcast, le câblo-opérateur américain, par ailleurs fournisseur d'accès internet.

Dans la discussion entamée par l'IA avec l'employé du groupe, le chatbox a pris en charge le dossier de l'un des ingénieurs de DoNotPay. Il a ainsi commencé par se plaindre de plusieurs coupures d'internet qui lui auraient été professionnellement dommageables pour poursuivre en évoquant d'autres cas où Comcast aurait été similairement en faute, et finir par invoquer un texte de loi précis.

Résultat, après examen rapide du dossier par l'agent, une réduction de 10 dollars sur l'abonnement internet de 75 dollars par mois a réussi à être obtenue.

Quelques réglages sont encore nécessaires avant la commercialisation

Si le résultat global est impressionnant, cet essai a aussi montré que le chatbot demandait encore un peu de travail. Malgré le caractère humain de la discussion, un bug a pu être observé lorsque l'adresse email du client a été demandée, ce à quoi l'IA a répondu « [insert email address] » (« insérez l'adresse email »).

De même, quelques efforts doivent encore être faits pour améliorer le naturel de la machine, celle-ci ne cessant de remercier à chaque ligne son interlocuteur. Et si dans cette expérience, le chatbox a exagéré les dommages qu'il aurait subis, Joshua Browder explique qu'ils ne « permettront pas l'exagération des faits dans la version finale ».

DoNotPay travaille par ailleurs actuellement à la création d'une fonction permettant au chatbox de demander des informations supplémentaires à son utilisateur lors de la négociation, avec qui il pourra échanger par texto. L'IA conversationnelle sera ouverte aux essais dans deux semaines et sera destinée selon le président de l'entreprise à travailler avec toutes les sociétés des États-Unis.

Source : The Verge

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
xryl

J’ai essayé avec les impôts, mais la machine a rebooté 4 fois avant qu’ils aient répondu au premier message. Visiblement, l’AI n’aime pas attendre 3 mois entre chaque message.

tux.le.vrai

Comme les services clients seront aussi remplacé par des IA,

les 2 IA pourront décider de notre sort ensembles …

(c’est pas des IA Skynet j’espère :scream:)

KlingonBrain

Moi ce que j’en comprends, c’est que d’ici pas longtemps, beaucoup d’employés de métiers intellectuels vont être remplacés.

ypapanoel

Un bot en face de mecs conditionnés comme des bots…
qui qui gagne?

ABC

À terme, tous les métiers pourront être remplacés, même le plus vieux du monde. Ou du moins singer certains métiers.

Le dilemme sera de maintenir les connaissances si les humains se reposent trop sur les machines avec un risque de collapse de civilisation.

Aloyse57

Oui, enfin, les employés de centre d’appel, à part leur capacité à lire le script sur l’écran, on ne va pas dire que ce sont des intellectuels.

Aloyse57

Les machines avec une pseudo-conscience humaine sont notre avenir et le seul moyen qu’on survive et se propage dans l’espace. L’humain biologique au format actuel n’a que peu de chance d’être encore là dans 10000 ans.

ypapanoel

@Aloyse57
remarque intéressante… et qui fout un peu la trouille

Blackalf

Sauf que si l’humain lambda accepte d’être dirigé et dépendre des choix et décisions de machines, j’ai un très gros doute que ce soit le cas pour les riches et les puissants de ce monde. C’est pourquoi je pense qu’il y aura toujours quelqu’un au-dessus des IA. ^^