Une IA vient d'être nommée P.-D.G. d'une société chinoise

17 septembre 2022 à 16h00
28
intelligence artificielle © shutterstock.com
© Shutterstock

Un robot humanoïde virtuel à la tête de NetDragon : appelez-la Mme Tang Yu. Récemment, une IA a remporté un concours des beaux-arts. Mme Tang Yu va-t-elle aussi surpasser tous les P.-D.G. ?

NetDragon Websoft, une société chinoise fondée en 1999 et spécialisée dans les jeux en ligne et les applications mobiles, a annoncé par le biais d’un communiqué la nomination de Mme Tang Yu au poste de P.-D.G. de la filiale Fujian NetDragon Websoft Co., Ltd. Inutile de chercher la page Linkedin de la dame ou ses photos Facebook : Mme Tang Yu est une IA, plus spécifiquement « un robot humanoïde virtuel ».

Le modèle d’une "organisation Metaverse"

Selon NetDragon, cette accession relève d’une stratégie appelée « IA + gestion » et s’inscrit dans le cadre d’une transformation de l’entreprise en une « organisation Metaverse ».

De fait, cette nomination représenterait pour la firme un pas en avant dans l’utilisation de l’IA à des fins de « transformation de la gestion d’entreprise ». Ainsi, Mme Tang Yu doit notamment permettre d’améliorer « l’efficacité opérationnelle » au sein de la société. Elle agira sur plusieurs leviers, dont celui de la rationalisation des flux de processus.

En outre, Tang Yu servira également de base de données en temps réel et d'outil analytique. Elle doit ainsi soutenir la prise de décision au quotidien et rendre la gestion des risques plus efficace. Ici, on comprend implicitement que son rôle sera plus consultatif que réellement décisionnaire – en supposant qu’il le soit pour d’autres champs.

Transformer la gestion d’entreprise

Le Dr Dejian Liu, président de NetDragon, argumente :

« Nous sommes convaincus que l'IA est l'avenir de la gestion d'entreprise. La nomination de Mme Tang Yu reflète notre engagement à véritablement adopter l'utilisation de l'IA pour transformer la façon dont nous gérons notre entreprise et, en fin de compte, pour stimuler notre croissance stratégique future. À l'avenir, nous continuerons à développer nos algorithmes qui sous-tendent Tang Yu pour construire un modèle de gestion ouvert, interactif et hautement transparent, alors que nous nous transformons progressivement en une communauté de travail basée sur le Metaverse. Cela nous permettra de capter une base beaucoup plus large de talents dans le monde entier et nous mettra en position d'atteindre des objectifs plus ambitieux. »

C'est de rigueur, souhaitons quand même bonne chance à Mme Tang Yu. Surtout, espérons pour elle qu’elle ne subira pas le même sort que FN Meka, le « robot » rappeur de TikTok, remercié par sa maison de disques après seulement 10 jours d’activité...

Source : NetDragon

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
22
cid1
@Yoho a écrit: « « la nomination de Mme Tang Yu »<br /> Pourquoi Madame vu que c’est un ordinateur ? Ou simplement du marketing pour faire parler d’eux ? »<br /> Ou pour la rendre plus humaine, L’ I.A. pour qu’elle soit mieux acceptée.
jcc137
Ou comment se débarrasser de lourdes responsabilités sur le dos d’un programme informatique.<br /> « C’est pas ma faute, c’est l’IA qui l’a dit ! »
gamez
attendons les resultats, ils seront peut etre bons
dredd
Peut-être qu’elle avait un meilleur C.V.
Blackalf
Yoho:<br /> Pourquoi Madame vu que c’est un ordinateur ?<br /> Et à l’inverse, pourquoi l’aurait-on appelée monsieur, vu que c’est une IA ?
Palou
Yoho:<br /> la nomination de Mme Tang Yu<br /> … Mme Tang Yu Very Much si c’est iel ?
FortyTwo
Son rôle sera consultatif, et non décisionnel d’après l’article. Quand il s’agira de licencier ou sanctionner, un humain s’en chargera.
gamez
Et à l’inverse, pourquoi l’aurait-on appelée monsieur, vu que c’est une IA ?<br /> rien à voir, le choix « madame » n’a pas été fait en se basant sur la langue française lol<br /> seul le concepteur pourra répondre, il a surement choisi en hommage à quelqu’un qu’il connait
cid1
Si ça continue on sera plus très loin de skynet.
Blackalf
gamez:<br /> rien à voir, le choix « madame » n’a pas été fait en se basant sur la langue française lol<br /> Tu peux donc nous donner des exemples de langues dans lesquelles une IA est considérée comme masculine ?
Kratof_Muller
Sony a déjà pris cette décision il y a plus de 10 ans, il me semble que l IA en question a cette époque s était vu confiée 16% du capital du conseil d administration ou elle occupait un siège.
gamez
si tu remarques bien la citation que j’ai faite, tu te rendras surement compte que la personne à qui j’ai répondu pensait que « madame » était utilisé parce qu’on dit en francais « une » ia<br /> tu comprends donc, que cette personne faisait le lien avec la langue française, ce qui n’est pas le cas étant donné le pays d’origine du concepteur.<br /> bref je ne vois pas en quoi je devrais connaitre les pays qui considèrent l’ia comme masculine.
philumax
Si on suit, cette logique, rien ne nous interdit de penser, qu’une IA est à l’origine de tous les désordres actuels (voulus ?).<br /> En effet, tous les super riches, se sont encore plus enrichis…
ivico
Mouais. Je ne sais pas quoi en penser et j’hésite entre:<br /> bullshit marketing (au moins ça innove)<br /> c’est pas réellement le cas. L’ia doit être utilisée pour autre chose (consultatif, arbitrage…)<br /> l’homme a déjà compris son infériorité et pour sauver sa peau met une ia aux commandes.<br />
cyrano66
Merci !<br /> Enfin j’ai la preuve qu’on peut remplacer nos grands patrons surpayés et incompétents par à peu près n’importe quoi.<br /> (Nonobstant que si on commence déjà à se prendre la tête pour des questions de genres sur une machine ça promet de grand moment d’hilarité)
Ccts
Une ia PDG qui décide à la place des humains ce qui est bon pour l’entreprise… c’est Skynet qu’il fallait l’appeler !
ullbach
Chez amazon les licenciements se font déjà par une IA apparemment
Blackalf
gamez:<br /> si tu remarques bien la citation que j’ai faite, tu te rendras surement compte que la personne à qui j’ai répondu pensait que « madame » était utilisé parce qu’on dit en francais « une » ia<br /> tu comprends donc, que cette personne faisait le lien avec la langue française, ce qui n’est pas le cas étant donné le pays d’origine du concepteur.<br /> bref je ne vois pas en quoi je devrais connaitre les pays qui considèrent l’ia comme masculine.<br /> Il y a des messages qui n’appellent pas de réponse, leur contenu même fait immédiatement comprendre qu’elle serait totalement inutile et donc sans intérêt.
_Troll
C’est un peu trop tot pour mettre une IA comme PDG. Il faut encore attendre 10 ou 20 ans au minimum pour que l’IA ai le temps de progresser.
gamez
Blackalf:<br /> Il y a des messages qui n’appellent pas de réponse, leur contenu même fait immédiatement comprendre qu’elle serait totalement inutile et donc sans intérêt. <br /> Oui, ils n’appellent pas de réponse mais lorsque le sous-entendu qui y est fait est faux et infondé il est bon de le faire comprendre à son auteur <br /> Or contrairement à ce que tu as l’air de sous-entendre, je n’ai jamais dit que l’IA en question devait être masculine. Si ce n’était pas clair sur mon 1er message, j’espère que maintenant ça l’est.
MqcdupouletBasquez
elle peut tout simplement être impersonnelle, en anglais, « IT » s’applique aux objets. En l’occurence, une IA dans une langue n’appliquant le non-sexué peut tout autant être homme que femme après tout. « Une » IA, mais aussi « UN » ordinateur. Après dans la langue française, « Madame XYZ » c’est pas très bien connoté, ça fait un peu Madame Claude. Donc est-ce bien mieux dans notre langue qu’elle soit nommée ainsi ? pas sur. pas sur non plus que ça soit très honorifique d’avoir une IA avec un nom féminin.
Cleever
Petit coup marketing qui leur permettra de rester dans le guiness
opiumdna
On attend la nomination de Mme Michu chez nous.
cid1
@cyrano66 a écrit : « Enfin j’ai la preuve qu’on peut remplacer nos grands patrons surpayés et incompétents par à peu près n’importe quoi. »<br /> Si seulement on pouvait changer la classe politique par des IA ^^
AfricanJoker
C’est le début de la fin
jwchretien
Je pense qu’il y a beaucoup de markéting derrière cela. Ils utilisent juste un logiciel simulant une IA pour les assister dans leurs décisions.<br /> Je trouve triste que l’on puisse lire tout un article et s’arrêter sur le seul faite: « Pourquoi Madame… ». Certains doivent vraiment avoir des problèmes avec les filles pour en arriver à une telle focalisation.
Brigantios
@jwchretien Curieusement, je suis complètement d’accord avec votre première affirmation, mais complètement en désaccord avec la seconde.
keyplus
ben vivement une ia presidente ou depute ou maire parceque vu la médiocrité de la gente politique en France on a tout a y gagner
jcc137
J’imagine l’entretien du RH vireur :<br /> « Vous comprenez, l’IA a constaté diverses erreurs, votre compétence devient douteuse, d’après l’IA vous êtes contre-productif, l’IA nous conseille de vous limoger. Vous recevrez une lettre de licenciement que vous enverra l’IA. »
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Publicité déguisée, sponso cachés, les petits influenceurs oublient souvent la loi (et l'éthique)
Moins de 40 000 euros pour de l'électrique haut de gamme ? Comment le Chinois BYD veut renverser le marché européen
L’Humanité, Konbini et Les Jours financés par Google, mais pour quoi faire ?
NAFO, cette communauté qui combat la désinformation russe à coup de memes de chiens
Hubble : Et si SpaceX allait aider le vieux télescope orbital ?
Très bon prix pour ce kit mémoire RAM PNY qui tombe sous les 50€
Craquez pour ce forfait mobile de 50 Go à prix exceptionnel !
Windows 11 : le gestionnaire des tâches bientôt accessible depuis la barre des tâches ?
Pourquoi l'Arabie saoudite va investir 37 milliards de dollars dans le jeu vidéo
Comment Bruce Willis va
Haut de page